GBICH n°1132 - du 05 au 11 août 2021
24 pages
Français

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

GBICH n°1132 - du 05 au 11 août 2021 , magazine presse

-

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
24 pages
Français
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

Le savais-tu ? Tu peux t'abonner à ce journal en cliquant sur la petite cloche. Tu recevras alors une alerte par mail à chaque nouvelle parution !

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 05 août 2021
Langue Français
Poids de l'ouvrage 73 Mo

Extrait

COHÉSION SOCIALE ET PAIX EN CÔTE D’IVOIRE
Ouattara Dramane dit “OD”, grand vainqueur du prix Gepci homme aura joué un rôle essentiel en prônant la cohésion Ouattara Dramane a marqué les esprits en posant des actes fortsen semant des graines pour une paix durable.sociale et Dans un environnement de tension en période électorale, par les éditeurs de presse.porttuotLneuiqionstensdeetpasisrtanelsetppatrariss.Unfairteneeunasàalinmoeloùsevesevicedsoursetitncsurrde dans un climat qui n’était pas du tout apaisé lors des élections lé-avant la proclamation des résultats, il avait non seulement reconnu sa défaite, mais encore il a félicité son adversaire gilsatives du 6 mars dernier. Pour cela, il vient d’être recompensé ime sous les conflits aux conséquences, souvent incalculables. C’est ce qui vaut à Ouattara Dramane dit O.D, candidat malheureux dans la commune du Plateau, aux élections législatives qui se sont tenues le 6 mars der-nier, d’être le 1er lauréat du prix Gepci pour la cohésion sociale et la paix. 3 candidats en lice, un vainqueur « Je suis de ceux qui croient fortement qu’une élection n’est qu’une compétition et non le lieu de l’usage des muscles. Recevoir ce prix est un honneur. A travers ma modeste personne, ce sont également de nombreux Ivoiriens qui œuvrent au quotidien, le plus souvent dans l’ombre pour une nation fraternelle, qui sont félicités », a dit d’entrée le lauréat avant de clore son discours :« La démocratie que nous recherchons est, elle-même, un produit de la cohésion et de la paix. Aucune politique ne peut prospérer sans lien social. Tout comme, aucun plan de développement ne peut réussir sans soubas-sement social »a dit Ouattara Dramane qui a reçu son prix des mains de Sourou Koné, vice-président de la commission électorale indépen-dante (Cei), qui représentait Ibrahim Coulibaly-Kuibert, président de l’Institution et parrain de l’événement :« Je suis venu sans savoir que c’est Ouattara Dramane qui allait recevoir le prix. OD est mon voisin. C’est un homme dont l’intégrité et la loyauté sont établies. Je suis content et félicitation à toi, petit frère »,a-t-il déclaré.
ère Ouattara Dramane (à gauche), lauréat de la 1 édition du prix Gepci pour la Cohésion sociale et pour la paix, recoit son prix des mains de M. Sourou Koné, vice président de la Cei.
Avant l'énoncé du résultat, l'ancien patron de Canta pro-duction en compagnie de son épouse, est serein.
Pour André Ouohi, secrétaire exécutif du Gepci, le choix porté sur la personne de O.D est basé sur son esprit fair-play .
Zohoré Lassane, président du Gepci :“il faut en-courager la classe politque à préserver la paix.”
Le lauréat du prix Gepci pose avec les éditeurs pour la photo de famille.
Jeudi 29 juillet dernier, a l’énoncé du verdict faisant de Ouattara Dra-mane le grand vainqueur du prix Groupement des éditeurs de presse (Gepci), c’est un véritable tonnerre d’appaludissement qui s’est fait en-tendre dans la salle de l’auditorium de la Chambre de commerce et d’industrie.
En effet, selon les organisateurs de ce prix, trois candidats étaient en lice. Il s’agit de l’ancienne ministre de la Culture et de la Francophonie, Raymonde Goudou Coffie, Dr Emmou Sylvestre, maire de la com-mune de Port-Bouet et Ouattara Dramane. Mais très vite, le choix du jury s’est porté sur la personne de O.D, dont les actions en faveur de la paix ont été mémorables.« À ce stade du dépouillement, il est clai-rement établi que mon jeune frère, Ehouo Jacques, le député sortant, est en passe de remporter la victoire. Je viens de l’appeler pour le féliciter et lui souhaiter donc de représenter dignement le Plateau, notre chère commune », avait déclaré O.D, le 6 mars dernier.
C’était comme un coup de tonnerre pendant le dépouillement des élections législatives : Ouattara Dramane dit OD, le candidat du RHDP, le parti au pouvoir, venait d’annoncer publiquement sur sa page Facebook, qu’il reconnait sa défaite. Un acte démocratique qui lui vaut aujourd’hui de remporter des lauriers.« S’agissant du lau-réat, trois actes majeurs ont milité en sa faveur. Avant la campagne, Ouattara Dramane, alors candidat a fait faire des affiches où il de-mande de faire la campagne dans un esprit fair-play. Ensuite, pen-dant la campagne, il a dû surseoir à son dernier meeting de campagne quand il s’est rendu compte que son adversaire et lui de-vaient se retrouver sur le même espace et à la même heure. Et enfin, pendant les dépouillements, voyant que son adversaire avait une avance sur lui, il a appelé son adversaire pour le féliciter »,a expliqué le secrétaire exécutif du Gepci, André Ouohi.
LASSANE ZOHORÉ: « Nous voulons encourager la classe politique à préserver la paix » Le président du Gepci, Lassane Zohoré, a expliqué que ce prix, initié par les éditeurs, s’inscrit dans la suite logique de son engagement pour la promotion de la paix et de la cohésion sociale à travers la ''Charte pour des élections apaisées",signée en 2015 et en 2020 et qui a été accompagnée d'un véritable plaidoyer auprès des acteurs poli-tiques lors de ces deux périodes électorales. C’est pour encourager la classe politique à préserver coûte que coûte cette paix, "le bien le plus précieux" que ce prix a été instauré.
"A travers ce prix, nous voudrions marquer le coup en primant une personnalité du monde politique. Ce prix est donc une démarche vers la qualité et l’excellence qui doit être soutenu sans réserve", a révélé Lassane Zohoré, qui a rassuré l’opinion publique nationale et internationale de la volonté des éditeurs de presse de jouer pleine-ment leur rôle dans le processus électoral et donc de laisser les hommes politiques face à leur responsabilité relativement aux dis-cours qu’ils tiennent et dont la presse n’est que le relais.
JFK
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents