Gbich n°885 du 20/10/2016
24 pages
Français

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Gbich n°885 du 20/10/2016 , magazine presse

-

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
24 pages
Français
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

Le savais-tu ? Tu peux t'abonner à ce journal en cliquant sur la petite cloche. Tu recevras alors une alerte par mail à chaque nouvelle parution !

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 20 octobre 2016
Langue Français
Poids de l'ouvrage 9 Mo

Extrait

Chronique Illarante Être en quarantaine n chanteur a dit : " à chaque hommeson époque, à chaque époque ses hommes." Le tencUieux cycle du jour et de la nuit, beaucoup de temps court, il court si vite qu'il estbien difficile de le rattraper. A travers lesen-choses changent d'apparence de façon visible et in-visible. Pour ainsi dire, nous voyons les arbres pous-ser. Ça c'est bien visible. Mais savons-nous le travail souterrain qui se fait ? Voyons-nous ses racines s'en-foncer davantage dans le sol ? Non ! Nos cheveux poussent et deviennent blancs à un moment donné de notre existence. Même si certains abusent de colorants pour faire tendance, les cheveux grisonnants ou barbe blanche étant souventes fois des facteurs de séduction, sa-vons-nous le mécanisme ou voyons-nous à l'œil nu l'al-chimie qui fait que nos cheveux blanchissent en un tour de main ? Non ! De ce qui précède, je veux juste en venir à un fait qui n'a apparemment rien à avoir avec ce que je dis mais qui mérite d'être évoqué: nos attitudes en fonction de notre âge ! A la naissance, le souci du rejeton est de téter, uri-ner à grands jets, oui, oui comme dans les bassins tou-ristiques où on voit les jets d'eau jaillir de partout. Pleurer aussi, manière de se convaincre d'exister et appeler à changer ses couches parce que c'est bien chaud là-dessous là. Quand il commence à faire les quatre pattes, le souci de l'enfant est de tout gâcher dans la maison : télécommande, téléphone, assiettes, télé même aussi qu'il peut pousser en riant du reste et surtout mordre. On remarquera que les dents de lait, quand elles poussent, ont tendance à démanger les gencives du client; alors hop ! il mord pour calmer sa douleur. Dès qu'il commence à aller à l'école, il est plus préoccupé
Illary Simplice
par les jeux: le foot, les jeux vidéos et toute autre activité contribuant à semer le désordre. Il mangera beaucoup aussi.
Adolescent, il sera plus porté sur les découvertes, les sorties entre amis, les premiers contacts avec l'ap-pareil génital aussi et surtout ce jeu de musculation solitaire auquel il est tentant de se livrer seul dans la douche avec un savon en main.
Dès l'entame de la virilité, étape qui suit l'adoles-cence et qui est le quatrième degré d'âge, le souci majeur qu'on a, c'est d'abord de tester sa virilité et surtout de se montrer fort partout. Il suffit, en effet, de regarder le trop plein de bruits fait par la jeune génération pour comprendre. A cette étape, on fait tout en désordre. On n'écoute personne. Ni papa, ni maman encore moins les autres. C'est là qu'on com-met beaucoup de dégâts qui seront nos boulets aux pieds plus tard.
Sexe, drogue, alcool à gogo. Qui peut maîtriser un jeune de 18 à 30 ans qui veut se détruire ? Personne, assurément. Bref!, bref!, venons-en à l'étape qui m'intéresse: la quarantaine ! On parle même de crise de la quarantaine.
Au départ, je ne savais pas trop de quoi on parlait et puis j'ai eu mes quarante ans et plus aujourd'hui. Ma-zette!!! Que c'est dur d'avoir cet âge-là. Ça fatigue. Tu fais de ces choses ! Tu es si sollicité. Et tu, et tu, et tu…
Bon, on va s'arrêter là aujourd'hui. Je n'en dirai pas plus. Si vous voulez en savoir davantage, attendez vos quarante ans ! C'est pas compliqué ! J'ai pas envie d'être mis en quarantaine par mes "collègues."
22
DIGBA ENQUETE
Les hommes ont Illary Simplicequel problème au juste ? Si on donne la parole aux femmes pour leur demander de qualifier les hommes, il est quasiment sûr que ça va fuser d'un coup: " les hommes sont des menteurs !", " des infidèles" etc., et vous verrez que si on doit faire la balance, leurs opinions négatives vont pren-dre le dessus. On aurait pu dire qu'elles exagèrent. Hélas, si on y regarde de près, les hommes eux-mêmes, de par leurs agisse-ments, prêtent le flanc. Nous verrons pourquoi...
A l'origine du mâle Loin de faire de longs discours, prenons les choses par le commencement. Tous les hommes en ont deux. Deux quoi ? Vraiment difficile à dire dans ces lignes à cause de nos charmants bambins qui nous lisent. N'insistez pas, je vous dis ! Pour moi, c'est mystère et boule de gomme; cette chose avec laquelle ils naissent et qui met les boules aux femmes après. Si vous voulez des analogies, regardez le mouton par exemple. Pour lui-là va dans tous les sens. Bon, arrêtons le massacre là ! Donc je disais que si on regarde bien, ce n'est pas fortuit que ce soit deux pour soutenir les actions ô combien répréhensibles des hommes dans la ville quand ils "chassent." Et puis, continuons un peu en nous posant des questions. Pourquoi quand l'homme est petit, il tête deux seins ? Très étrange ! Est-ce une ma-nière détournée de lui montrer le chemin ?
L'homme normal L'homme normal est celui qui n'a pas “d'ambition”. Disons-le comme ça ! Il a une femme et un ou des enfants. Animé par un idéal, il ne vit que pour sa famille. Sa vie tient en un triptyque : maison-boulot-dodo ! Il ne regarde pas à gauche, il ne regarde pas à droite. Cet homme-là n'aime que sa femme et ses enfants. Oui, ce spécimen ô combien rare existe ! Et il faut l'encourager. Lui décerner le prix de la fidélité tous azimuts. Je suis sûr que si on lance le concours, il y aura plein de prétendants. On rêve même d'une grande cérémonie pour le récompenser. A la fin de cet article, nous le rechercherons ensemble, ne vous en faites pas !
L'homme qui a un problème (1) Commençons par monsieur Grah Albert. Papa idéal. Bonne situation sociale, bonne situation matrimoniale. Une femme, légalement mariée et trois gosses. Tous ses beaux le respectent. Quand on vient chez lui, on est obligé de le respecter parce qu'il en impose par son silence. Toujours
assis dans un coin, il lit ses journaux, bouquine ou suit un film. Pas de causerie avec qui que ce soit, sauf madame ou les enfants pour des questions précises. Au point que toute sa belle-famille a fini par dire de lui qu'il est un homme bien. Voilà qu'un jeudi, il dit à sa femme qu'il part soutenir un ami qui a perdu sa femme dans une ville de l'intérieur le même jour, la levée du corps ayant lieu le lendemain, vendredi.
Sans arrière-pensée, madame fait ses bagages et lui sou-haite bon voyage tout ça. Le monsieur part. Le lendemain, elle-même qui s'ennuie décide d'aller soutenir une amie qui a aussi perdu une tante et dont la levée du corps a lieu le vendredi même à Ivosep Treichville. Elle se dit qu'il faut soutenir une "sœur" dans les problèmes. Quand elle arrive, elle se met dans le rang pour aller saluer la famille qui est dans une salle pendant que le cercueil est posé au milieu de ladite salle et qu'on forme un rang pour dire "yako" au fur et à mesure. La file avance, avance, poignées de main aux différents membres de la famille et on sort de la salle. Un coup, madame Grah se retrouve devant monsieur Grah assis dans le même uniforme que la famille éplorée ! Pis, juste à côté de lui, se trouvent trois enfants qui lui ressemblent trait pour trait. Elle comprend alors que son mari est en fait assi le mari de la tante de son amie, et donc le veuf. Elle est tellement surprise qu'elle lui demande:"Mais Albert, qu'est-ce que tu fais ici !?" En sanglots, ce dernier dit en présentant les enfants en même temps:" C'est ça qui est là oooh, c'est ça qui est là oooh."
L'homme qui a un problème (2) Kipré Woblou aime bien s'amuser ! Lui, c'est un "val val" comme on dit. Un vrai "bandit"; si bien que c'est toujours "chaud" entre madame et lui. L'homme aime toujours ren-trer tard et souvent il rentre avec des indices si compro-mettants que sa femme fait des crises de jalousie. Evidemment, quelle femme peut rester insensible aux in-
FONDATEURS: Zohoré Lassane et Illary Simplice •Directeur de Publication :Zohoré Lassane •Gérance :MS Inter •Rédacteur en chef :Illary Simplice ( 07 71 07 80) Responsable commercial :Apoutri S. (07 76 21 34) •Siège social :Koumassi Remblai non loin de ISTCO Colombe lot 1619 ilot : 109 •Tél :21 56 47 20 / 21 36 03 54 /Fax :21 56 51 69 Adresse : 10 B.P. 399 Abidjan 10 • Dépôt Légal : n° 4657 du 22 avril 1999 • Impression :SNPECI •Distribution :20 37 18 60 / 20 37 17 67Edipresse : Recépissé n°69/D du 04 août 1998 du Procureur de la République •Toute copie, même partielle de cette publication est formellement interdite sous peine de poursuite judiciaire • TIRAGE : 11.250 EXEMPLAIRES
www.gbich.com
N° 885 du 20 au 26 octobre 2016
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents