Gbich n°947 du 04/01/2018
24 pages
Français

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Gbich n°947 du 04/01/2018 , magazine presse

-

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
24 pages
Français
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

Le savais-tu ? Tu peux t'abonner à ce journal en cliquant sur la petite cloche. Tu recevras alors une alerte par mail à chaque nouvelle parution !

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 04 janvier 2018
Langue Français
Poids de l'ouvrage 12 Mo

Extrait

Illary Simplice vant d'attaquer cet édito, j'aimerais faire juste une digression sur un fait qui a failli A m'emporter, m'ôter la vie. En effet, jour pour jour, si l'on tient compte de ce jeudi jour de parution du journal, il y a deux semaines, je flirtais avec la mort. Moins un, je quittais cette val-lée des larmes pour d'autres cieux sans doute plus cléments. Oui, le jeudi 21 décembre dernier, alors que le tout Abidjan s'affairait à préparer les fêtes, je me tapais un AVC (accident vasculaire cérébral) inattendu et je m'étalais de tout mon long sur le ma-cadam après être tombé comme une masse, incons-cient. Je comprends à présent mieux ce qui est arrivé à Wemba. On peut mourir sans s'en rendre compte. J'ai sombré dans un coma pendant une quinzaine de minutes et selon les faits qui m'ont été rapportés, c'est une dame et une fillette qui, prenant le taureau par les cornes, m'ont ramené à la vie en me piquant les doigts avec une aiguille. J'ai alors saigné du nez et je me suis réveillé. L'instant d'après j'étais à la cli-nique où l'équipe du professeur Binan Yves m'a pris en charge. Bien sûr, j'étais entourée de la chaleur de mes collègues et amis que je remercie au passage: Zo-horé, Bony Alexis, Jihel, Bernard Nguessan, Olivier Valère, Alfred Zekre, Dago Raymond mon beau, bref !, la liste est longue et bien sûr, mon épouse Bamba Hélène, épouse Illary. Je n'oublie pas tous les autres et de peur de créer des frustrations, je m'ar-rête là. J'avais alors 19 de tension et je suis sorti d'hô-pital après 3 jours d'hospitalisation et une dizaine de
Ces heureux hasards dans les films
perfusions. Ce que je retiens de tout ça ? Il faut sur-veiller votre tension et ménager votre vie, surtout. Me voici donc parmi vous après que deux fées aient décidé de me maintenir en vie. Ceci étant, il y a une chose qui m'a toujours intriguée dans les films: la synchronisation parfaite des ac-tions. Le héros est-il coincé dans un immeuble en mauvaise posture, face au chef bandit qui le menace avec une arme qu'un camion transportant de la mousse passe juste à ce moment-là et notre type de se jeter dedans souvent avec une femme prise de peur. Au final, il s'en sort et le bandit est fâché et ru-mine sa vengeance. Quand le brave est dans un ba-teau et qu'il n'y a pas d'issue pour lui, un canot de sauvetage apparaît comme par enchantement et hop, il y plonge. Quand on le tient en joue avec un pistolet et que tout semble être cuit pour lui, le ban-dit au lieu de tirer se met à déblatérer à n'en point finir blablabla et finalement une situation confuse apparaît et le brave a le temps de se mettre à l'abri. Ah, oui la liste de ce genre de coïncidences est longue et j'envie les acteurs car ils vivent vraiment le pied quoi. Ils vivent dans des films dans des grosses maisons dont ils ne paieront jamais le loyer, quand ils vont à la station ils font semblant de payer le carburant mais rien. Et même quand ils font l'amour c'est encore de la simulation. La seule fois où ils sont dans le vrai c'est quand ils encaissent leur chèque. En tout cas, les gars la vie que nous vivons là, nous mêmes actuellement est loin d'être du ci-néma. Prenez tout au sérieux. Votre propriétaire de maison est tout sauf un producteur de films : si tu ne paies pas ton loyer, tu es au courant. Bonne et heureuse année chers lecteurs et chères lectrices. Que du bonheur en 2018.
Gbich! est une publication de Gbich! Editions. Sarl au capital de 5 000 000 F CFA. FONDATEURS: Zohoré Lassane et Illary Simplice • Directeur de Publication :Zohoré Lassane •Gérance :MS Inter Rédacteur en chef :Illary Simplice ( 07 71 07 80)•Responsable commercial :Apoutri S. (07 76 21 34) •Siège social :Koumassi Remblai non loin de ISTCO Colombe lot 1619 ilot : 109 •Tél :21 56 47 20 / 21 36 03 54 /Fax :21 56 51 69•Adresse : 10 B.P. 399 Abidjan 10 • Dépôt Légal : n° 4657 du 22 avril 1999 • Impression :SNPECI •Distribution : Edipresse : 20 37 18 60 / 20 37 17 67 Recépissé n°69/D du 04 août 1998 du Procureur de la République • Toute copie, même partielle de cette publication est formellement interdite sous peine de poursuite judiciaire • TIRAGE : 11.250 EXEMPLAIRES
22
p k a o a k a p t y La viande dAlpha Blondy
Par JFK/jfkoff@yahoo.fr : 40 00 58 67 / 09 76 80 12
a duré dans sauce dèh !
Le gars-là, c’est nôtre Kôrô national. Lui seul a beaucoup de surnoms on dirait Toupaille. Certains l’appellent Jagger, d’autres le Kôrô national ou encore Jo Blonde. Ce qui est sûr, on dit tout ça là mais Jagger, c’est une viande qui a duré er dans sauce. Le lundi 1 janvier dernier, alors que les Ivoiriens buvaient mal mal dans les maquis, le papa d’Ismaël Agana a eu officiellement 65 ans. Jagger er est né vers le 1 janvier 1953. Or tous les anciens savent que les “nés vers’’ ne connaissent jamais leur vrai âge. Donc vous qui insultez Jagger-là, faites attention, ce n’est pas votre camarade. C’est une viande qui a duré dans sauce.
Willy Dumbo se moque de Gervinho Ah tchê, Willly Dumbo, y a quoi ?! Gervinho t’a fait quoi ? Il a cherché ta femme ou bien ? Tu es chauve, lui aussi est chauve. Tu ne parles pas de pour toi, mais c’est pour lui là qui t’intéresse. C’est pas sorcellerie ça ? Dans “Bon-jour 2018’’, tu n’as fait que te moquer de lui :“Gervinho, faut enlever cas-quette là on va voir …” disait-il. Il a parlé comme ça jusqu’à maintenant les fans de Yao Kouassi qui se sont fâchés aussi et ils l’ont insulté surs les ré-seaux sociaux. Voilà affaire qui est gâtée. Mais comme la honte ne tue pas, Willly Dumbo a présenté ses excuses à Yao Kouassi. “Je pouvais poursui-vre et céder ma place… Oh que Non… J’y suis allé à fond… Je n’ai pas été professionnel…’’a-t-il dit. Djo, faut pas mentir ici hein ! C’est parce que les gens t’ont insulté que tu as réagi.
Isabelle Anoh présente ses vœux aux Ivoiriens
er Façon tous les 1 janvier, les Ivoiriens aiment souhaiter meilleurs vœux à leurs ca-mardes on dirait qu’on les a forcés ! Y en a même qui ne pensent pas ce qu’ils disent. Ils vous maudissent pendant qu’ils vous souhaitent : “longue vie, beaucoup d’ar-gent, prospérité’’… Eh les hypocrites, beaucoup disent ça. Mais attention hein! On n’a pas dit qu’Isabelle Anoh est comme ça dèh ! Mais elle aussi a souhaité ses vœux les meilleurs aux Ivoiriens:"Santé de fer pour chacun d'entre nous" a-t-elle écrit. Bon, ok on a compris. Mais et si le fer-là se rouille, on fait comment Isa ?
Bamba Amy Arafat : Sarah me doit un coup
Ilyadesgensfautpaschercheràlesaiderdanslavie.oSincneornt,. ils vont te honnir. Si vous ne croyez pas, demandez à Bamba Amy Sarah qui est partie soutenir Arafat dans sonfact l'a vue Yôrôbôamislahontedanssagorgejusquàellesautasité.sIalua-tait comme ça. La honte pouvait la tuer. Quand Ara bouger un peu de dos, le gars ne s’est plus maîtri crié :“Bamba Amy Sarah me doit un coup’’. Hummm, ça veut dire ce que ça veut dire. L’homme Saga, le mari de Amy Sarah aussi a vu rouge. “Plus jamais, tu ne feras ça !”, s’est-il écrié.

N° 947 du 04 au 10 janvier 2018
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents