Gbich n°978 du 09/08/2018
24 pages
Français

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Gbich n°978 du 09/08/2018 , magazine presse

-

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
24 pages
Français
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

Le savais-tu ? Tu peux t'abonner à ce journal en cliquant sur la petite cloche. Tu recevras alors une alerte par mail à chaque nouvelle parution !

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 09 août 2018
Langue Français
Poids de l'ouvrage 19 Mo

Extrait

Par JFK/jfkoff@yahoo.fr : 40 00 58 67 / 09 76 80 12
IllarySimplice a vie est ainsi faite qu'il faut exercer un métier qui puisse vous permettre de terLme clair, c'est à la suite d'efforts acharnés au vivre. C'est d'ailleurs pour ça qu'on dit que tout travail mérite salaire. En travail qu'on peut prétendre recevoir une ré-munération. Du coup, il ne faut pas rêver si on n'a pas mis en face les efforts quantifiables en "argent". C'est une sorte de " donnant donnant" en somme comme on parle de sommes d'ar-gent. Au chapitre des métiers, il en existe tout un rayon qui partent des plus rabaissants aux nobles. Il y a des éboueurs dont le rôle est de curer les caniveaux, les médecins qui sauvent des vies, quand cela est possible, des cuisiniers qui nourrissent les autres, les journalistes qui informent les populations quoi qu'à ce niveau, il y a une rude concurrence de nos jours. En effet, actuellement le "kpakpatoya" ou com-mérage aussi appelé "songi songi" ou encore "kongossa" en Afrique centrale fait une concurrence féroce au journalisme. Ce sont les "kpakpato" qui, aujourd'hui, rapportent les infos concernant autrui dans la ville en lieu et place des journalistes qui ont l'obligation de donner l'info sans autres formes de commen-taires. Ce qui évidemment n'est pas le cas des biens nommés plus haut qui déforment à souhait les faits, y ajoutant leur grain de sel. Bref!, la liste des métiers est ainsi longue. Cependant dans tout ce long cortège de mé-tiers existants, quelqu'un, je ne sais qui, a pris sur lui de faire un classement au point qu’il en est arrivé à savoir quel métier était le plus vieux au monde. Oui, vous avez bien lu. Dans son esprit brumeux donc, il existerait un mé-tier né bien avant les autres.
N° 978 du 09 au 15 Août 2018
www.gbich.com
Franchement, il y a des gens qui sont bizarres quoi ! Comment quelqu’un peut se choisir comme nom d’artiste Keimpoké ? Bon, pour ceux qui ne le connaissent pas, c’est celui qui chante la chanson bizarre-là, ‘“on a ka boire, boire, boire, boire eh’’ comme si c’est forcé de boire. Bon, Keimpoké a fait un accident le samedi dernier et il restait un peu il allait rester dedans :“On a eu beau-coup de chance puisque des agents des forces de l’ordre de pas-sage ont pu nous secourir avant de nous conduire dans une clinique en ville à Yakro’’,a dit le chanteur. On espère que tu n’as pas bu quand tu étais au volant hein, Keimpoké ?
p k a oa k a p ty
Keimpoké échappe à la mort
Accusée de dopage, Ta Lou se fâche
Alpha Blondy est parti à la Mecque Ahiwa ! Ce sont les sages qui parlent oh ! Il n’est jamais trop tard pour bien faire. Parce que wallaye, quand tu demandes aux gens, eux-mêmes ne connaissent pas la religion du kôrô national. Tantôt, on dit il est musulman, tantôt on dit il est chrétien. Alpha lui-même dit que Dieu est universel. Donc, il est parti en Israel ça fait des années. Mais depuis quelques jours, Jagger a pris son avion et il se trouve en ce moment en Arabie Saoudite, à la Mecque :“Je prends cette fois le vol pas pour un concert mais pour mon Pre-mier Pèlerinage à la Mecque ! J'aurai besoin de vos bénédictions mes fans pour accomplir ce pilier !’’ a dit le kôrô. Mon cher, nous on attend ton retour, pour écouter ton nouvel album. On dit que ça va dja !
Le plus vieux métier du monde
Depuisqu’ilracontaitpartoutqu’ilallaitrentreraupays,per-sonne ne le croyait hein ? Lui-même,Yôrôbô, ne croyait pas en ce qu’il disait. Qui est fou ? Tu vas venir à Abidjan et puis tu vas gnimin caba, ah tchê, ça c’est la honte dêh. Son cœur était mort. Sa maman Tina Glamour pleurait seulement. Dja le môgô depuis la France réglait ses problèmes en douce avec ses parrains qui l’ont toujours protégé à Abidjan ici. Finalement, Yôrôbô est ren-tré le mardi 7 août dernier, à 10h30 mn. Et à l’aéroport FHB , une centaine de fans l’attendaient. Bon, maintenant que Arafat est rentré au pays là, la justice va faire quoi ? Est-ce qu’il sera arrêté ? C’est ce qu’on veut voir maintenant oh !
Vraiment, nous les Africains, on est mé-chants hein ! On dit que Marie Josée Ta Lou se dope. Pour nous qui ne comprenons pas fran-çais-là, quelqu’un nous a expliqué queça veut dire qu’elle prend médicament pour courir on dirait gazelle et puis elle va dépasser tout le monde.Et dans ces deux jours-là, comme elle est devenue championne d’Afrique au Nigéria, la pau-vre Ta Lou, 30 ans, ne dort pas. Beaucoup de gens kou-man qu’elle se dope. Alors notre championne s’est fâchée et elle a dit gbach aux gens :Je suis l’athlète la plus clean. Je suis née talentueuse. J'ai travaillé pourat-teindre ce niveau. J’ai connu la galère, donc ceux qui parlent de dopage, peut être que ce sont eux qui se dopent”, adé-claré Ta Lou. Alors les djahiri et les kpak-pato, si vous n’êtes pas contents, allez vous jeter dans la lagune ébrié. Notre championne a parlé. Point.
22
Arafat est rentré oh, on attend la suite
Gbich! est une publication de Gbich! Editions. Sarl au capital de 5 000 000 F CFA. FONDATEURS: Zohoré Lassane et Illary Simplice • Directeur de Publication :Zohoré Lassane •Gérance :MS Inter Rédacteur en chef :Illary Simplice ( 07 71 07 80) Responsable commercial :Apoutri S. (07 76 21 34) Siège social :Koumassi Remblai non loin de ISTCO Colombe lot 1619 ilot : 109 •Tél :21 56 47 20 /21 36 03 54 /Fax :21 56 51 69• Adresse : 10 B.P. 399 Abidjan 10 • Dépôt Légal : n° 4657 du 22 avril 1999 • Impression :SNPECI Distribution :Edipresse : 20 37 18 60 / 20 37 17 67 • Recépissé n°69/D du 04 août 1998 du Procureur de la République Toute copie, même partielle de cette publication est formellement inter-dite sous peine de poursuite judiciaire •
Mazette ! Comment en est-il arrivé à une telle conclusion ? Quels ont été ses critères de sélec-tion ? Ses termes de référence ? J'avoue que ce serait peu crédible de sa part de vouloir argu-menter. Si, si. D'abord selon lui, c'est quoi ce fa-meux métier là ? Gynécologue ? Vous n'y êtes pas. Maçon ? Non. Menuisier ? Jamais. Puisa-tier? Non plus. On dit que c'est la prostitution. Nous y voilà ! La prostitution. Comment y croire ? Surtout qu'on sait qu'une prostituée "vend" toujours ses charmes donc on ne va pas la voir les mains vides, on la paie, n'est-ce pas? Or si on dit que celle qui reçoit de l'argent pour la "prestation" que l'on sait, exerce le plus vieux travail au monde, qu'en est-il de celui qui vient avec cet argent alors ? Car il a bien fallu que ce dernier prenne l'argent quelque part non? Ce qui sup-pose, comme on l'a vu plus haut, qu'il fait aussi un travail qui est payé. Donc il travaille avant la prostituée. À ce rythme, on ne s'en sort pas puisque le patron de celui qui va chez la pros-tituée aussi a travaillé pour créer sa propre en-treprise pour pouvoir engager le type. Et le patron du patron de celui qui a engagé etc., aussi a travaillé avant la prostituée. Du coup, trouver le plus vieux métier du monde relève d'une chimère. De mon point de vue personnel, le plus vieux métier du monde se situe entre l'homme et la femme : c'est le ba-vardage ! L'homme bavarde pour avoir la femme qui elle en fait de même pour "prendre" pour elle dans lui. C'est un peu comme le mythe de Sisyphe ou l'éternelle équation de la poule et l’œuf qui équivaut à répondre à la question : qui a mis l'eau dans coco ? Ce n'est pas pour rien qu'on dit "au commence-ment était la parole" dans la Bible.
Suy Fatem a eu 20 ans Mon vié ! Quand Suy Fatem, Miss CI 2018 célébrait son anniversaire, il y a quelques jours, ses amis l’ont gâtée ho ! Dja la petite est née en 1998. Et donc ses am connaissances ont organisé une soirée en son honneu is et dans un restaurant de la place où c’était vraiment r Il y avait la nourriture à gogo comme ça; la boisson, on doux. n’en parle même pas. Sans oublier les cadeaux. C’est ce que les femmes aiment oh, les cadeaux ! La Miss Ci tellement contente qu’elle ne pouvait pas parler. Nous était on dit seulement zoayé z’anniversaire Suy Fatem !
TIRAGE : 11.250 EXEMPLAIRES
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents