Gbich n°979 du 15/08/2018
24 pages
Français

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Gbich n°979 du 15/08/2018 , magazine presse

-

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
24 pages
Français
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

Le savais-tu ? Tu peux t'abonner à ce journal en cliquant sur la petite cloche. Tu recevras alors une alerte par mail à chaque nouvelle parution !

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 15 août 2018
Langue Français
Poids de l'ouvrage 13 Mo

Extrait

Illary Simplice es jeux ont toujours fait partie du quo-tidien des enfants, on dirait même que L c'est l'élément central. Un enfant ne ré-fléchit que "jeu", ne mange que " jeu", ne rote que "jeu". D'ailleurs prenez-les, même en classe, ils jouent. Au lieu de se concentrer sur les cours, ils passent tout leur temps à se taqui-ner, s'embrouiller les uns, les autres.
Ainsi, n'est-il pas rare de les voir jouer au clown en passant sous les tables les uns des autres et se lancer des "avions" en papier. Dans ce même décor, les jeux les plus connus en milieu sco-laire sont la marelle, les jeux de billes au sol. On pourrait en citer toute une flopée comme ça, mais les jeux les plus populaires de nos jours sont les jeux vidéos. À cela, il faut ajouter les jeux de cartes aussi où tout se paie cash, au poker.
Pour tout dire, l'univers des enfants qui com-mence par "je," exemple, "papa je veux manger", " maman je veux ch...", se termine par des "jeux" comme nous l'avons vu plus haut.
Quand ils sont en vacances, les jeux sont tou-jours à l'honneur, mais sur un tout autre regis-tre. Ici, c'est le jeu de "Solé na placali domou", ne me demandez surtout pas ce que ça veut dire, mais son pendant en français est le jeu de cache-cache. Vous savez en quoi ça consiste non? Une personne va se mettre à l'abri quelque part, on décompte et au bout d'un mo-ment, on part la rechercher.
Jouer à cash cash...
Eh bien, c'est ce jeu hautement spirituel qui a été pratiqué la dernière fois chez moi par le bien-aimé Marc Aurèle, mon fils de dix ans, son ami et ténébreux voisin, Arnaud le vacan-cier chez moi et d'autres des leurs. Le truc était simple : Arnaud devait aller se cacher et les au-tres le trouver. Ils étaient tous dans la cour, yeux fermés quand Arnaud est parti dans la maison.
Après le décompte, Marc et deux autres de-vaient le retrouver. Ils commencèrent à cher-cher quand ils entendirent la chasse d'eau faire du bruit. Alors naturellement, ils ouvrirent la porte des toilettes pour tomber sur Arnaud se rhabillant et tout étonné qui leur lança :" Ah, vous êtes forts hein ! Comment vous avez fait pour me retrouver?". Le petit con, bien planqué dans les toilettes ne savait pas que le bruit de la chasse s'entendait loin et il en avait profité pour se mettre à l'aise.
Tout comme les enfants, les grandes personnes aussi aiment jouer à cache-cache, mais elles doivent payer cash. Oui, oui. Il n'y a rien de gra-tuit quand un adulte veut jouer. Il veut jouer avec une bière ? Il paie cash. Il veut jouer avec une voiture ? Il paie cash. Il veut jouer avec une fille ? Il paie cash en se cachant souvent à l'hô-tel ou d'autres endroits. Et après, il faudra en-core donner le "transport" de la fille.
Qu'il est paradoxal ce monde où les gamins peuvent jouer à cache-cache sans bourse dé-lier, à l'opposé des papas qui se cachent en payant cash !
En ce sens, il n'est pas évident de dire que l'en-fant est le père de l'homme.
22
p k a o a k a p t y
Les obsèques de Ngoran la Loi ont coûté 21 millions
Par JFK/jfkoff@yahoo.fr : 40 00 58 67 / 09 76 80 12
Cest gâté entre Alain Lobognon et son ex femme ! Ah, le ministre Alain Lobognon aussi ! Qu’est-ce qu’il fait comme ça ? Il ne sait pas quand une femme est trop fâchée, que son rognon devient rouge, elle gâte tout ? Maintenant c’est sur facebook que son ex-femme Ange Koffa, est allée met-tre son drap. Elle l’a gbayé dêh. Elle dit que quand elle l’appelle, le môgô refuse de prendre le téléphone. Et que les enfants n’ont plus rien à manger à la maison. :“Salut ! Moi je te call tu ne décroches pas. Je t'envoie des messages, tu ne réponds pas. Je suis obligée de venir sur les réseaux sociaux pour te parler parce que c'est ici tu dors. Dis à ton ex-secrétaire qui est devenue ton épouse de connaître sa place. Elle voulait le ministère des Sports, ça c'est gâté. Elle voulait ton foyer, elle a gâté. Même la pension alimentaire de nos enfants elle a bloqué. Puisque c'est elle qui signait les derniers chèques qui ne correspondaient pas au montant de la décision du divorce. Là encore elle a gagné. Mais elle n'aura pas mes filles. Dis-lui de se mettre vraiment très très loin. Affaire à suivre’’ . Hummm ? Hummm…
Mon vié ! C’est ça-là on appelle être enterré comme un prince. N’goran la loi qui est décédé le 20 mai dernier, a été inhumé le samedi 11 août à Konan Kokorékro. Quand ils ont fait la levée du corps à la morgue de Toumodi, Allah Thérèse a vraiment pleuré. Le ministre Bandaman aussi. A Konan Kokorékro où N’goran la Loi a été enterré, le ministre Bandaman l’a décoré à titre pos-thume. Il a été fait officier dans l’ordre du mérite ivoirien. Mais on apprend aussi que depuis le décès de La Loi, c’est l’Etat ivoirien qui a tout pris en charge.Et les frais s’élèvent à 21 millions 91 mille FCFA. Eh dja ma vieille ! C’est ça on dit au village Ngoran La Loi ô gnan ni sê oh (Ngoran La Loi a eu de grandes funérailles) ! Yako à Allah Thérèse !
Le groupe T NT poursuivi par le malheur
Vous les chanteurs du groupe TNT là, si vous êtes malins, gagnez temps en même temps. Allez vite voir un gbasseur pour vous kanker ou un homme de Dieu, il va mettre de l’eau bénite sur vous hein ! Parce malheur qui vous suit-là, c’est trop ! Ahiiaa, on dirait que vous êtes allés faire pipi à l’église ! Vous-mêmes, voyez. Il y a deux mois, c’est Maydi qui a fait un accident grave avec sa voiture. Mais, il n’a rien eu. Après, c’est leur manager Dona Doni qui, un soir, pendant qu’il dormait et faisait de jolis rêves, le feu s’est déclaré chez lui. Heureusement pour lui, les gens sont venus à son secours. On pensait que c’était fini, dja c’est faux. Quelques jours plus tard, le même Dona Doni qui se prome-nait à Adjamé, est tombé sur des microbes qui l’ont agressé à la machette. Le week-end dernier, c’est au tour de Jo, un autre membre du groupe d’échapper à un début d’incendie alors que lui aussi dormait. Et le lendemain, c’est encore le manager Dona Doni qui fait un accident de voiture à la Riviera. Vous-là, on vous a parlé oh ! On dirait quelqu’un vous guette hein ! Allez voir voir votre gbasseur, sinon votre cas-là, ce n’est pas simple. C’est Tommy Lapoasse qui vous a produit ou bien ?
Gbich! est une publication de Gbich! Editions. Sarl au capital de 5 000 000 F CFA. FONDATEURS: Zohoré Lassane et Illary Simplice • Directeur de Publication :Zohoré Lassane •Gérance :MS Inter Rédacteur en chef :Illary Simplice ( 07 71 07 80) Responsable commercial :Apoutri S. (07 76 21 34) Siège social :Koumassi Remblai non loin de ISTCO Colombe lot 1619 ilot : 109 •Tél :21 56 47 20 /21 36 03 54 /Fax :21 56 51 69• Adresse : 10 B.P. 399 Abidjan 10 • Dépôt Légal : n° 4657 du 22 avril 1999 • Impression :SNPECI Distribution :Edipresse : 20 37 18 60 / 20 37 17 67 • Recépissé n°69/D du 04 août 1998 du Procureur de la République Toute copie, même partielle de cette publication est formellement inter-dite sous peine de poursuite judiciaire •
TIRAGE : 11.250 EXEMPLAIRES

Michel Gohou donne des conseils aux femmes
Bon, lui-là, on se demande s’il aime vraiment ses camardes garçons ou s’il les déteste ? Parce que vraiment, pour lui-là, on ne comprend pas quel est son problème ? Quand vous voyez Gohou faire sa main comme ça et puis son visage devient bizarre là, c’est qu’il a envie de raconter des choses. Voici ce qu’il a écrit sur sa page facebook : "Ne permets pas à ton mari de prier en silence, le gars est peut être en train de demander une autre femme à Dieu".Qui t’a demandé quelque chose ? Ou bien c’est pour que toutes les femmes là t’ai-ment toi seul quoi ? Je connais des hommes qui vont te mettre dans pain, tu vas voir.
N° 979 du 16 au 22 Août 2018
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents