Tract n°603 - du 30-11-2020
37 pages
Français

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Tract n°603 - du 30-11-2020 , magazine presse

-

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
37 pages
Français
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

Le savais-tu ? Tu peux t'abonner à ce journal en cliquant sur la petite cloche. Tu recevras alors une alerte par mail à chaque nouvelle parution !

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 30 novembre 2020
Langue Français
Poids de l'ouvrage 1 Mo

Extrait

[Marché Occass, migrants morts non dénombrables]
Antoine dafa juum, Gouvernement bi fassléen... Diome nak !
Après l’incident-ditdu sac rempli de billets de banque offert aux sinistrés de l’incendie du Marché Occass, voilà que le premier flic de Sunugaal nous amène plonger dans un naufrage langagier.
On se rappelle, il y a une semaine, plus précisément le vendredi 20 novembre dernier, le nouveau ministre de
l’Intérieur, Antoine Félix Diome, à la tête d’une forte délégationcomposée de « 7 merveilles » avait été reçu par le Khalife Général des Mourides et son porte-parole Serigne Bassirou Mbacké Abdou Khadre.
Le ministre Antoine Diome était dans la capitale du Mouridisme pour délivrer, au nom du
1
Chef de l’Etat, comme il l’a précisé, un message de compassion, mais également décliner les mesures d’urgence à adopter pour éviterque pareils drames ne se reproduisent à Touba et neprovoquent plus des dégâts aussi énormes. On ne trouvera à redire… si les déclarations du M. Diome n’annonçaient ou n’invoquaient pas
négativement d’autres faits et gestes de novice perdu dans un flot de « communication migratoire ».
Le constat est que ces propos du ministre du nouveau gouvernement formaté sous atmosphère « idyllique » seront « consuméspar une déflagration monétaire » dans un sac de sport, pardon, unpactole de 50 millions de francs CFA, remis comme ça, sanspparation, au délégué du marché Occass, Sény Dieng, qui devra, si le compte est bon, les partager entre sinistrés pour assurer dans un premier temps leurs dépenses.Déjà, même si Diome est le «premier flic » du pays, il est le « premier » à mettre en danger le délégdu marché Occass qui voit, à cet « instant-dit », tous les yeux « enflammés » de sinistrés braqués sur sa personne.
Alors, cette méthode d’offrir de l’argent enpublic d’Antoine Félix Abdoulaye Diome, ancien substitut du procureurprès la Cour de répression de l’enrichissement illicite (Crei), est fort curieuse pour ce magistratqui a donné des sueurs froides à Karim Wade and Co. Son acte à Touba a fait l’objet d’un « enregistrement illisible » que personne ne comprend, encore moins n’approuve. M. Félix Diome, ancienne bête noire de la défense de Khalifa Sall dans l’affaire dite de « caisse d’avance », aurait dûprocéder autrement pour filer le sac rempli de pognon50 millions, non comptants-comptés aux victimes du feu à Occass. Un communiqué, ou alors une conférence de presse conjointe avec les autorités de Touba aurait suffi pour informer de la « générosité » de l’Etat. Mais là,
2
Antoine a ouvert une bouche d’incendie qui a tout aussi fait écho enpleine mer secouée par le flux migratoire.
Alors que la plateforme Alarm Phone avaitparlé de 480 migrants décédés en mer en une semaine fin octobre, le ministre de l’Intérieur, Antoine Félix Diome, Interpelé sur les questions d’émigration irrégulière, largement évoquées lors de la conférence de presse du gouvernement mardi 24 novembre, avait été très… vague sur le nombre de victimes.
Et encore, le ministre de l’Intérieur, ex agent judiciaire de l’Etat et ex substitut du procureur près la Crei, a servi une réponse qui a donné le mal de mer aux parents des victimes, mais aussi à tous les humanitaires.« Le rôle de l’État n’est pas de compter des morts, mais se
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents