dossier géographie CAP
5 pages
Français

dossier géographie CAP

-

YouScribe est heureux de vous offrir cette publication
5 pages
Français
YouScribe est heureux de vous offrir cette publication

Description

Voici le dossier que j'avais présenté lors du passage de mon CAP. Dossier court mais conforme au cahier des charges pour l'examen.

Informations

Publié par
Publié le 05 avril 2014
Nombre de lectures 60
Langue Français
Poids de l'ouvrage 1 Mo

Extrait

L’éruption de l'Eyjafjoll
L’Islande est une île située entre l’océan arctique et l'atlantique au large des cotes est du Canada . Elle mesure 103 000 km² et compte 320000 habitants. La capitale est Reykjavik. Elle comporte 130 volcans en activités. L'Eyjafjoll se situe sur la pointe sud de l’île.
Ci contre la carte des plaques tectoniques qui coupent l'Islande. On peut y voir deux volcans sur le même alignement de failles. L'Eyjafjoll culmine a 1666m d'altitude.
L’Islande est soumise a plusieurs problèmes liés a sa situation géographique instable. Les nombreuses éruption volcaniques causent des dégâts au niveau du sol et des habitations mais également des victimes humaines.
Quels sont les paramètres qui ont permis l’éruption et quelles en sont les conséquences ? Le 20 mars 2010, le volcan Enjolivée est entré en éruption suite au déplacement des plaques nord-américaines et eurasienne qui s’éloignent l'une de l autre.
Ce mouvement est a la base de la création du massif montagneux ou sont répertoriés plusieurs volcans éteints ou en activité dont l'Eyjafjoll qui en s'animant a causé un nuage de poussières qui a paralysé le trafic aérien durant plusieurs semaines dans tout hémisphère nord.
Ci dessus sur les deux images le nuage de cendres composé de cendres a très hautes température et de scories.
Autre danger lié est celui des coulées de laves qui détruisent la faune, la flore et les habitations
les dommages.
l’éruption entraîne l’évacuation de 700 a 800 personnes, une montée de 84cm du niveau du fleuve Markarflot et d'importantes coulées de boue ont traduit le risque d'inondation. Une partie de la route 1 passant a proximité du gracier a du être fermée car submergée par l'eau. De nombreux séismes ont été enregistrés dans la région. La surveillance sismologique de la zone a été renforcée depuis.
Les moyens de prévention.
Afin de prévenir les risque des moyens de surveillances et de préventions existent depuis longtemps
-Le sismographe : c est un appareil qui mesure le mouvement du sol et l'enregistre sur un support visuel. -les observations satellite et géothermiques permettent de détecter les zones a fort changement de température sur les failles continentales et de ce fait d'en déduire que la lave remonte vers la surface et qu'une éruption es a craindre dans un avenir proche.
En conclusion on s’aperçoit que le volcan Eyjafjoll, qui est toujours en éruption depuis le 20 mars 2010, a causé des dégâts sur la zone et incommodé entre 700 et 800 habitants qui ont du être évacués de leurs domiciles mais également perturbé le trafic aérien durant plusieurs semaines. Mais il met en évidence la puissance sauvage de la nature en nous montrant une fois de plus que ce genre de catastrophe, même si nous commençons a pouvoir les détecter a l'avance, ne pourront jamais être empêchées. L'homme ne gagnera pas toujours face a la nature.
Espérons que les volcans français resteront en sommeil.
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents