Révision brevet

De
Publié par

Le brevet est une étape importante dans la vie d’un collégien, puisqu’il s’agit de son premier véritable examen. Dans ce cadre, il arrive que certains élèves « craquent » où se sentent dépassés par le travail. Pas de panique : tout se passera bien ! L’essentiel est de bien se préparer. Voici quelques conseils pour réussir le brevet.
Publié le : jeudi 26 mai 2011
Lecture(s) : 835
Nombre de pages : 2
Voir plus Voir moins
Conseils pour les révisions du brevet Lebrevet est une étape importante dans la vie d’un collégien, puisqu’il s’agit de son premier véritable examen. Dans ce cadre, il arrive que certains élèves « craquent »où se sentent dépassés par le travail. Pas de panique: tout se passera bien! L’essentiel est de bien se préparer. Voici quelques conseils pour réussir le brevet : Etablis un planning de révisions:Tu disposes d’un certain temps pour réviser. La meilleure manière de l’organiser est de planifier ta semaine. Révise un peu chaque jour en t’attardant sur les grandes notions de chaque cours. Classe tes cours:Avant de réviser, range correctement tes cours (matière par matière) si ce n’est pas déjà fait. Tu dois pouvoir accéder facilement à chaque matière, et pouvoir alterner tes révisions, sans jamais t’y perdre! Prends soin de toi:semaine qui précède le brevet, arrange-toi pour La bien dormir. Evite les révisions à la dernière minute ou la veille du brevet, qui risquent de t’épuiser. Mangeégalement suffisamment, pour te donner des forces, mais pas en dehors des repas ! Si tes révisions sont correctement planifiées, tu pourras t’aménager des moments de détente (sport, lecture, etc.) pour ne pas te sentir trop stressé. Il est inutile de travailler 24/24: quand il est fatigué, ton esprit n’arrive plus à assimiler.Aménage-toi un espace de travail:le brevet, tu dois pouvoir Avant réviser dans de bonnes conditions. Range bien ta chambre (et évite de laisser des «tentations »prêt de toi pendant que tu révises (télévision, console de jeux, ordinateur, portable, …) et prépare-toi un espace de travail (un lieu aucalme, avec un bureau ou une table, des feuilles, de quoi écrire et tes cours bien sûr !). Prépare des fiches :Au moment de tes premières révisions, prépare des fiches qui résumeront l’essentiel du cours. Relis régulièrement ces fiches pour t’imprégner du cours.
Fais des exercices :Tu ne dois pas te contenter de relire le cours. Refais également les exercices que tu as eu l’occasion dedécouvrir en cours. Tu dois être sûr de comprendre les exercices. Révise avec un(e) ami(e): Entraine-toià réciter le cours avec un autre élève. A deux, vous pourrez vous entraider et vérifier les connaissances de l’autre.Ce sera également plus amusant et moins stressant. Etudie les sujets tombés l’année précédente:Le mieux pour t’entraîner, c’est de travailler sur les sujets des années précédentes. Celate permettra d’affronter un sujet «nouveau», que tu n’as pas encoreétudié en cours.Prépare tes affaires la veille de l’épreuve: Eviteles moments de panique le jour du brevet, mieux vaut préparer tes affaires la veille. N’oublie rien. Ta trousse doit être bien remplie: il te faut un crayon gris, une gomme, un styloplume, de l’encre, un effaceur, une calculatrice, une règle et un rapporteur. Mais n’oublie pas de prendre également un en-cas et une bouteille d’eau.primordial, tu dois aussi prendre ta Point convocation et ta carte d’identité!Lis bien les consignes:Le jour du brevet, fais attention à bien lire les consignes,… et à les respecter!
Soyez le premier à déposer un commentaire !

17/1000 caractères maximum.