Magazine ENERCON pour l'énergie éolienne - Edition française

Publié par

  • redaction
  • cours - matière potentielle : du processus
  • redaction - matière potentielle : des documents de montage
02/11 Windblatt Prototypes E-101 ENERCON installe les premieres éoliennes de la nouvelle série 3 MW. Technologie ENERCON fournit son onduleur éprouvé pour des projets solaires. International ENERCON et WindVision inaugurent le parc éolien d‘Estinnes/belgique − le plus grand projet de E-126. Magazine ENERCON pour l‘énergie éolienne - Edition française
  • parc éolien
  • parcs éoliens
  • mâts béton
  • montage
  • energies renouvelables
  • énergies renouvelables
  • energie renouvelable
  • énergie renouvelable
  • énergie renouvelables
  • eolienne
  • eoliennes
  • éolienne
  • éoliennes
  • enercon
  • temps
  • développements
  • développement
  • sites
  • site
  • services
  • service
Publié le : mercredi 28 mars 2012
Lecture(s) : 460
Source : enercon.de
Nombre de pages : 11
Voir plus Voir moins
Windblatt MagazineENERCONpour l‘énergie éolienne - Edition française
Prototypes E-101 ENERCON insTàLLe Les premieres éoLiennes de Là nouveLLe série 3 MW.
Technologie ENERCON fourniT son onduLeur éprouvé pour des projeTs soLàires.
International ENERCON eT WindVision inàugurenT Le pàrc éoLien d‘EsTinnes/beLgique − Le pLus grànd projeT de E-126.
02/11
6
6
10
11
WINDBLATT 02/11
Titre
Montage de prototypes de la nouvelle série E-101 Une éolienne du nouveau type 3 MW vient d’être installée à Görmin (Mecklembourg-Poméranie Antérieure). Deux autres sont montées près de Haren dans la région de l’Ems.
Pratique
ENERCON Service France Les salariés des bureaux auparavant installés à Croix St Ouen et à Compiègne ont intégré le nouveau Siège Social à Le Meux.
Politique
Interview: Jean-Louis Bal, Président du SER Suite à l’incident de Fukushima, la France révise sa vision face au nucléaire. Jean-Louis Bal démontre les horizons possibles de ce changement de direction.
2
12
12
14 15
16
17
18
16
Technologie
Onduleurs photovoltaïques ENERCON La technologie éprouvée de l‘énergie éolienne utilisée dans des projets photovoltaïQues.
International
Développement de l‘énergie éolienne dans les terres en Allemagne Il reste encore beaucoup à faire pour mettre en œuvre les projets ambitieux du gouvernement fédéral en matière de révolution énergétiQue.
Repowering Roggeplaat aux Pays-Bas ENERCON conduit une grande opération de repowering sur son premier projet à l‘étranger.Douze E-33/400 kW font maintenant place à Quatre éoliennes modernes, des E-82/2,3 MW.
Inauguration officielle du parc éolien d‘Estinnes Le plus grand projet de E-126 au monde produit chaQue année 187 GWh d‘électricité verte.
Parc éolien Gabrielsberget en Suède ENERCON a installé 20 éoliennes E-82 avec SVEVIND sur ce site, 40 sont prévues à terme.
Production mobile au Brésil Une usine de mâts béton produit au milieu d’un parc éolien.
3
4
13
19
ENERCON News
ENERCON Adresses
Salons ENERCON
Mentions légales Éditeur:ENERCON GmBH Dreekàmp 5 26605 aurich aLLemàgne
téLéphone +49 (0) 49 41 927 0 Fàx +49 (0) 49 41 927 109 www.enercon.de
Rédaction:FeLix RehwàLd
Imprimé par:beisner Druck GmBH & Co. KG, buchhoLz i.d. Nordheide
Tous droits réservés:les phoTos, iLLusTràTions, TexTes, imàges, représenTàTions, gràphiques, sàuf sTipuLà-Tion expresse conTràire, sonT Là propriéTé d’ENERCON GmBH eT ne peuvenT pàs êTre reproduiTs, modifiés, Trànsmis ou uTiLisés pàr des Tiers sàns àuTorisàTion écriTe préàLàBLe de Là pàrT d’ENERCON GmBH.
Fréquence:là Brochure WINDblatt esT puBLiée Tous Les semesTres eT fàiT réguLièremenT pàrTie du màgàzine «new energy», Le màgàzine pour Les énergies renouveLàBLes de L’àssociàTion àLLemànde pour L’énergie éoLienne.
Abonnement:Pàr TéLéphone: +49 (0) 49 41 976-667 ou www.enercon.de
Image en couverture:E-101/3 MW
ENERCON NEWS
DéBàT àuTour du néodyme – ENERCON n‘uTiLise pàs Le produiT
Ces dernières semaines dans les média, l‘utilisation du néodyme dans les éoliennes a suscité de vifs débats autour de cette substance. Le produit fait partie des terres rares et est extrait
notamment des mines en Chine, fréquemment au prix d’une destruction considérable de l‘environnement et de risques pour la santé. Le néodyme est nécessaire pour fabriquer les aimants permanents utilisés pour les générateurs d’autres marques d’éoliennes. Les médias cher-chaient à attirer l’attention sur le fait que l’énergie éolienne présentée généralement comme étant une énergie propre et se positionnant en tant qu’alternative écologique vis-à-vis de l‘énergie nucléaire, masquait en fait certains aspects polluants.
A l’inverse de ce que laissait entendre les média, les éoliennes ENERCON produisent de l‘électricité écologique 100% sans néodyme. Leur concept technologique sans boîte de vitesse, commun à tous ses types d‘éoliennes – de la E-33/330 kW à la E-126/7,5 MW -, fonctionne avec un générateur annulaire à excitation indépendante et les champs magnétiques requis pour la pro-duction d’électricité dans le générateur sont alors créés électriquement. De par leurs caractéris-tiques de construction, les éoliennes ENERCON ne font donc pas appel aux aimants permanents.
Les aspects de santé et d’environnement, eux aussi, confirment les choix technologiques faits par ENERCON. « Nous sommes une entreprise de technologie de pointe pour qui l’environnement est essentiel », déclare Hans-Dieter Kettwig, son directeur général « Notre décision de miser sur des générateurs à excitation indépendante s’est avérée juste, non seulement du point de vue technologique mais aussi du point de vue écologique. »
Fabrication de générateurs E-70 chez ENERCON à Aurich – 100% exempts du néodyme controversé.
4
troisième Tràvée pour L’usine de producTion WEC turmBàu Emden
WEC Turmbau Emden étend sa production. Cet été, l‘usine située sur le Südkai (quai sud) du port d‘Emden met en service un troisième hall de production de 7500 m² destiné à la production des segments de mâts béton pour les nouvelles éoliennes E-101.
Le bâtiment de 300 m de long sur 25 m de large a été édifié fin mai, déclare le Directeur internatio-nal des usines mâts béton, Norbert Hölscher. Les équipements de fabrication, y compris un pont roulant de 80 t, ont été installés en juin. Le début de la production en série est prévu pour juillet.
Selon Norbert Hölscher, le nouvel espace de production est conçu pour produire un mât béton de E-101 par jour. La capacité de production de WEC Turmbau Emden se trouve ainsi portée à 3 mâts en béton par jour. 80 nouveaux salariés ont été embauchés pour assurer cette production.
CerTificàTs de conformiTé pour TouTes Les éoLiennes ENERCON
ENERCON possède désormais pour toutes les éoliennes de sa gamme, des certificats de con-formité aux normes électrique à validité illimitée. Les certificats confirment que les éoliennes satisfont aux exigences de la directive allemande de tension HTA de la BDEW (Association alle-mande de la gestion de l’énergie et de l’eau), du Transmission Code 2007 et du décret SDLWindV relatif aux prestations fournies aux systèmes par les centrales éoliennes pour le raccordement au réseau, par exemple en matière de comporte-ment en cas de pannes de réseau et de mise à disposition de puissance réactive. Ces certificats sont obligatoires pour tout raccordement au réseau en Allemagne.
ENERCON a obtenu des certificats à validité illimitée pour les éoliennes E-82 E2/2 MW et 2,3 MW, E-70 E4/2,3 MW, E-53 et E-48. Pour l’instant, les éoliennes E-82 E3/3 MW, E-126/7,5 MW et E-101, considérées encore comme des prototypes, bénéficient de certificats provisoires qui les assimilent aux éoliennes certifiées, le temps de compléter certaines données techniques.
ENERCON consTruiT une usine de mâTs BéTon en Frànce
ENERCON construit en France une usine de fabrication de mâts en béton préfabriqué. Elle est localisée dans la commune de Longueil-Sainte-Marie, à proximité de la ville de Compiègne. La construction devrait se terminer en été 2012 et permettra le démarrage de la production en série.
2 Avec une surface de 15 000 m , cette usine − le premier site de production d‘ENERCON en France − permettra la production annuelle 3 d’environ 40.000 m de béton. Jusqu’à 90 nouveaux emplois seront créés à court terme, mais l’effectif pourra évoluer si la bonne évolution du marché se confirme. Pour la France, cette usine n’est pas seulement une première pour ENERCON : ce complexe dans le département de l’Oise, en Picardie, est tout simplement le tout premier site de production d’un constructeur d’éoliennes.
«Cette nouvelle usine est le parfait exemple du fait que la France et l‘énergie verte ne sont plus en contradiction», a déclaré le Directeur Général d‘ENERCON, Hans-Dieter Kettwig, lors de la pose de la première pierre, le 24 juin dernier. Certes, une révolution énergétique avec l’abandon systé-matique du nucléaire, comme c’est actuellement le cas en Allemagne, n’est pour l’instant pas à l’ordre du jour, mais de plus en plus de Français s’interrogent sur d‘autres options. L’évolution actuelle observée en Allemagne pourrait bien
Monsieur le maire de Longueil-Sainte-Marie, Stanislas Barthelemy (à gauche), le Sénateur et maire de Compiègne Philippe Marini, le Directeur Général ENERCON GmbH Hans-Dieter Kettwig, Madame le Sous-préfet de Compiègne, Sabrina Belkhiri-Fadel et le Directeur Com-mercial France ENERCON GmbH, Peter Schuster, lors de la pose de la première pierre.
montrer la voie de ce qui pourrait devenir réalité aussi en France.
ENERCON possède 25% du marché européen et la France, avec ses plus de 1500 MW installés, constitue son troisième plus grand marché. ENERCON espère que le marché va continuer à se développer.
InTerdicTion fàiTe àu Forum aTomique en aLLemàgne
ENERCON a remporté une nouvelle victoire vis-à-vis du Forum Atomique allemand, devant le tribunal de grande instance de Berlin. Par décision du 5 mai 2011, la Chambre des Affaires Commerciales a confirmé le droit du fabricant d‘éoliennes d‘Aurich de faire cesser la campagne de publicité du Forum Atomique « Klimaschützer unter sich » (protecteurs du climat entre eux) et a débouté ce dernier de sa demande d‘annuler la procédure en référé initiée par ENERCON dès le 7 décembre 2010. Le tribunal estime en effet que les déclarations faites dans la campagne publicitaire sont mensongères, dommageables à la bonne réputation, et, par conséquent, illicites.
Avec des annonces grand-format et sur sa page
5
internet, le Forum Atomique allemand avait fait de la publicité, sous le slogan « Klimaschützer unter sich » (protecteurs du climat entre eux), en faveur de l‘énergie nucléaire et de la prolongation du fonctionnement des centrales nucléaires allemandes. Dans ses annonces, les lobbyistes avaient publié un photomontage représentant plusieurs éoliennes ENERCON directement à côté de la centrale nucléaire Unterweser. Le texte affirmait qu’en raison de leur émission nulle en CO , l‘énergie éolienne et l‘énergie nucléaire sont 2 des « partenaires idéaux » pour une production d’électricité écologique. En décembre devant le tribunal, ENERCON s‘est défendu avec succès.
Dans sa décision, le tribunal de grande instance a confirmé en tous points le droit d‘ENERCON de faire cesser toute atteinte à son droit de marque, et a fait opposition de la demande du Forum Atomique d‘annuler la procédure en référé. La campagne sert, selon les dires des juges, « à tirer profit de la bonne réputation, connue du tribunal, dont jouissent les éoliennes en matière de développement durable, de bilan écologique et d‘écologie auprès d‘une grande partie de la population (...), de l‘exploiter de manière inadmissible et d‘en faire profiter abusivement les centrales nucléaires ».
tiTre
Montage de prototypes pour la nouvelle série des 3 MW ENERCON installe ses premières éoliennes E-101
Une éolienne de la nouvelle série des 3 MW vient d’être installée à Görmin (Mecklem-bourg-Poméranie Antérieure). Deux autres exemplaires ont vu le jour à Haren/Ems.
ENERCON vienT jusTe d’insTàLLer, près de Görmin, Là première éoLienne de sà nouveLLe série E-101. l‘éoLienne de 3 MW esT monTée sur un mâT BéTon de 97 m. En même Temps, ENERCON monTe deux àuTres éoLiennes E-101 dàns Le pàrc éoLien de RüTenmoor près de Hàren dàns L‘EmsLànd (bàsse-Sàxe). C’esT dàns ce même pàrc qu’ENERCON insTàLLe àcTueLLemenT 15 éoLiennes E-82 E2/2,3 MW sur des mâTs BéTon de 108 m. aLors que Le monTàge de Là E-82 esT devenu une rouTine pour Les équipes de monTàge, Le monTàge des premières éoLiennes E-101
6
éTàiT pour ENERCON eT ses pàrTenàires sur Les deux siTes, un défi pàrTicuLier : iL s‘àgiT pour eux de proToTypes, Les TouTes premières éoLiennes de ceTTe nouveLLe série.
« là pLus grànde difficuLTé Lors du monTàge d‘un proToType réside dàns Le fàiT qu‘on n‘à pàs de reTour d’expérience », décLàre Sonjà Kehmeier, chef de projeTs ENERCON pour Le monTàge de Là E-101 À Hàren. bien des choses sonT nouveLLes Lors du monTàge eT iL s’àgiT de roder Les procédés de monTàge. les gesTionnàires de projeT doivenT pàr conséquenT s’àTTendre À TouT momenT À des modificàTions inTervenànT àu cours du processus. CerTes, de nomBreux déTàiLs peuvenT êTre càLcuLés eT prévus À L’àvànce, màis c’esT seuLemenT sur Le chànTier que L’on voiT si TouT à éTé prévu correcTemenT. ainsi, À Görmin, L‘àire de gruTàge eT Les chemins d‘àccès onT dû À pLusieurs reprises êTre àdàpTés àux nouveLLes données de fàçon À gàrànTir un monTàge eT un
Montage de la nacelle de la E-101 sur un mât de 97 m à Görmin.
TrànsporT sûrs.
« Pàr expérience, Le monTàge de proToTypes requierT pàrfois de L’improvisàTion », expLique arno HiLdeBrànd, responsàBLe du dépàrTemenT d‘ingénierie chez WoBBen Reseàrch & DeveLopmenT (WRD), Le dépàrTemenT de R&D d‘ENERCON, qui à déjÀ àccom-pàgné pLusieurs monTàges de proToTypes. CerTàines procédures prévues À L’àvànce doivenT êTre àdàpTées sur siTe. Pour Les ingénieurs, ce sonT des expériences imporTànTes donT iLs TiennenT compTe dàns de Leur rédàcTion des documenTs de monTàge uTiLisés ensuiTe Lors des opéràTions en série. Un des oBjecTifs imporTànTs Lors du monTàge de proToTypes esT de définir une procédure de monTàge opTimàLe permeTTànT de gàgner Le pLus de Temps possiBLe.
Définir une procédure de montage optimale
« Nous devons TesTer eT nous quesTionner sur Tous Les pà-ràmèTres », expLique arno HiLdeBrànd. a TiTre d’exempLe, iL ciTe Les poinTs de Levàge pour Les composànTs de L‘éoLienne, L’endroiT de sTockàge du màTérieL sur Le chànTier, L’empLàcemenT de Là grue. Pàr àiLLeurs, Les ingénieurs vérifienT ce qui peuT êTre encore àmé-Lioré Lors du monTàge – si, pàr exempLe, cerTàins composànTs peuvenT êTre pré-àssemBLés À L‘usine pour gàgner du Temps sur siTe. « touT ceLà ne peuT se pLànifier fàciLemenT àu préàLàBLe, màis seuLemenT àu sTàde du monTàge des proToTypes », àjouTe arno HiLdeBrànd. En ouTre, Là grànde expérience des équipes de monTàge des proToTypes esT un àTouT précieux càr de nomBreux Techniciens onT déjÀ pàrTicipé àupàràvànT àu monTàge de précé-denTs proToTypes.
Sur Les chànTiers À Görmin eT À Hàren égàLemenT, Les équipes de monTàge onT dû modifier queLques éTàpes de TràvàiL. au prin-Temps, ENERCON eT Les enTreprises de consTrucTion exécuTànTes àvàienT àménàgé Les chànTiers eT prépàré Les chemins d‘àccès, Les àires de gruTàge eT de pré-monTàge. là prépàràTion du Levàge des composànTs de Là E-101 À L‘àide de Là grue esT pLus déLicàTe que pour Là E-82, càr Là nouveLLe màchine, en ràison de ses Très gràndes dimensions, doiT êTre TrànsporTée en pLusieurs pàrTies sur Le chànTier.
les chemins d‘àccès présenTenT eux àussi une pàrTicuLàriTé. « Pour Le TrànsporT des pàLes, nous àvons dû éLàrgir dàvànTàge Les voies du pàrcours », ràpporTe RoBerT boLdT, responsàBLe du monTàge À Görmin. Puisque Les pàLes de Là E-101 sonT pLus
Le montage du prototype de la E-101 est achevé.
tiTre
Longues de 10 m que ceLLes de Là E-82, Les chàrgés d‘éTude onT dû concevoir des viràges pLus Làrges. Près de 39 m de ràyon exTerne sonT nécessàires pour que Les remorques surBàissées puissenT négocier Les viràges sàns heurTer Les pàLes. SeLon RoBerT boLdT, Le TrànsporT des pàLes éTàiT Le pLus grànd chàLLenge pour Le monTàge. Màis LÀ àussi, ENERCON à de L’expérience àvec Là E-126, Là pLus grànde de Là gàmme! De ce fàiT, Là LogisTique eT Les équipes de monTàges onT pu Tirer profiT de Leurs expériences àvec Là mànipuLàTion des grànds composànTs de Là E-126.
L‘expérience dans le transport
En février eT màrs derniers, ENERCON eT ses sous-TràiTànTs onT procédé àu couLàge des fondàTions À Görmin eT À Hàren. Des fondàTions profondes onT éTé nécessàires À Hàren. Pour ce fàire, une BàTTeuse enfonce des pieux en BéTon préfàBriqué de près de 10 m de Long dàns Le soL. Sur ces pieux esT BéTonnée ensuiTe une
8
fondàTion en BéTon àrmé de 3,20 m d‘épàisseur eT de 18,20 m de diàmèTre. En ràison des Très gràndes dimensions de Là E-101, Les fondàTions àussi devàienT êTre modifiées en compàràison àvec ceLLes de Là E-82 : Le ferràiLLàge à dû êTre densifié.
les premiers segmenTs de mâT sonT ensuiTe àrrivés en màrs sur Le siTe. a L’àide d’une grue, Les segmenTs en demi-coque, pesànT chàcun 34 Tonnes, furenT déchàrgés des remorques surBàissées eT posés sur Les pLàTines de monTàge cruciformes déjÀ sur pLàce. lÀ, iLs onT éTé àjusTés àu miLLimèTre près eT BouLonnés ensem-BLe de fàçon À consTiTuer des ànneàux compLeTs. C‘esT àussi Là première fois que ce sysTème d’àssemBLàge BouLonné fuT uTiLisé pour un mâT BéTon de ceTTe TàiLLe. Pour Terminer, Le mâT à éTé préconTràinT À L‘àide de câBLes en àcier eT un morTier spéciàL à éTé injecTé sous pression pour Les proTéger.
En mài, Les Techniciens de monTàge onT commencé À Görmin
àvec Le pré-monTàge des composànTs de L‘éoLienne. au préàLàBLe, Les nàceLLes àvàienT éTé Livrées sur siTe pàr des convois excep-TionneLs depuis L‘usine ENERCON de MàgdeBourg. ELLes onT éTé àssemBLées sur pLàce eT prépàrées pour Le Levàge. les pàLes onT égàLemenT éTé Livrées pàr MàgdeBourg. Une fois Le roTor àssem-BLé, iL à éTé possiBLe de commencer Le Levàge des composànTs déBuT juin.
là grue à TouT d‘àBord hissé Là nàceLLe eT Le généràTeur sur Le mâT de 97 m. Ce fuT ensuiTe Le Levàge du roTor compLeT souLevé cenTimèTre àprès cenTimèTre sous Les yeux de queLques specTà-Teurs àTTenTifs. là chàrge de pLusieurs dizàines de Tonnes à éTé posiTionnée devànT Le généràTeur àu miLLimèTre près, où eLLe à ensuiTe éTé vissée. après Les derniers Tràvàux d‘équipemenT eT d‘insTàLLàTion des àppàreiLLàges éLecTriques, Le premier proToType de Là série E-101 éTàiT prêT À foncTionner.
Moments forts à Görmin: le levage des composants pour la nouvelle E-101.
Que ce soit pour le montage du mât, le transport de pale ou le montage de l‘éolienne – l‘installation des prototypes de la E-101 était pour les équipes de montage un nouveau défi sur bien des points.
ENERCON E-101 Puissance nominale:3 000 kW Diamètre du rotor:101 m Hauteur du moyeu:99 m / 135 m Classe de vent (DiBt):WZ III Classe de vent (IEC):IEC/NVN II A Caracteristiques techniques:sans boîte de vitesse, vitesse de rotation variable, réglage indépendant de chaque pale
PràTique
ENERCON Service France La société s’installe dans son nouveau siège
Les salariés des bureaux d‘ENERCON Service France auparavant installés à la Croix St Ouen et à Compiègne ont intégré le nou-veau Siège Social à Le Meux.
Une éTàpe Très imporTànTe du déveLoppemenT d’ENERCON Service Frànce à éTé frànchie fin juin : Les sàLàriés des Bureàux àupàràvànT insTàLLés À là Croix ST Ouen eT À Com-piègne onT inTégré Le nouveàu Siège SociàL À le Meux. les 46 sàLàriés TràvàiLLenT désormàis dàns des Locàux enTièremenT 2 rénovés, comprenànT un sTock de 1500 m eT des Bureàux de 2 800 m .
les différenTs services peuvenT àinsi conTinuer Leur déveLoppemenT. trois nouveàux coLLàBoràTeurs onT rejoinT Le service reLàTions cLienTs. les recruTemenTs en cours concernenT un nouveàu coordinàTeur eT un superviseur pour Le service HSE eT prochàinemenT un Technicien qui viendrà éToffer Le service informàTique. l’enTreprise à égàLemenT recruTé une secréTàire-sTàndàrdisTe qui permeT d’àssurer un Bon àccueiL àux cLienTs eT presTàTàires de service.
l’insTàLLàTion dàns ce nouveàu BâTimenT esT un nouveàu fàcTeur de moTivàTion pour L’équipe qui và poursuivre Là poLiTique de déveLoppemenT du groupe ENERCON : sàTisfàcTion cLienT,
réàcTiviTé, HeàLTh ànd SàfeTy, déveLoppemenT des compéTences eT formàTion inTerne.
les emBàuches conTinuenT À un Bon ryThme eT Le seuiL des 200 Techniciens de Service à éTé àTTeinT déBuT SepTemBre. l’oBjecTif esT de former ces Techniciens àux sTàndàrds inTernes Le pLus ràpidemenT possiBLe. Pour gàgner en réàcTiviTé, Le 2e oBjecTif esT de spéciàLiser Les équipes pàr domàine de compéTences.
Nouvelles bases de maintanance
Sur Le TerriToire frànçàis, L’enTreprise conTinue de s’évoLuer eT prévoiT de créer de nouveLLes Bàses de màinTenànce (ST lô, amiens, Nàncy…) àfin de renforcer son réseàu déjÀ forT de 24 Bàses. l’àcTiviTé Hygiène SécuriTé eT EnvironnemenT và égàLe-menT êTre forTemenT renforcée pour sàTisfàire Les exigences des cLienTs. Six personnes sonT prévues À Terme : 2 personnes À le Meux pour coordonner Les projeTs, eT 4 Techniciens HSE pàr Région eT méTier.
là formàTion inTerne eT Le déveLoppemenT des compéTen-ces sonT égàLemenT une force chez ENERCON Service. tous Les Techniciens emBàuchés BénéficienT d’un progràmme d’inTégràTion Bien défini en foncTion de Leur domàine de compéTence. Des cycLes de formàTion seronT égàLemenT mis àu poinT pour Les sàLàriés des Bureàux, visànT, LÀ àussi, À àméLiorer encore dàvànTàge Le service.
ENERCON Service France détient 24 bases de maintenance. Limage ci.dessous : le nouveau siège social à Le Meux.
Interview: Jean-Louis Bal, Président du SER «LAllemagne est le modèle»
Suite à l’incident de Fukushima, la France révise sa vision face au nucléaire. Jean-Louis Bal démontre les horizons possibles de ce changement de direction.
Windblatt: QueL esT L‘àcTuàLiTé des énergies renouveLàBLes en Frànce eT queLLes concLusions sonT Tirées de Fukushimà?
JeàN-louIs bàL:Fukushimà consTiTue une vériTàBLe prise de conscience en Frànce, comme dàns Beàucoup de pàys indus-TriàLisés, de L’enjeu de Là sûreTé du nucLéàire. CeT événemenT à conduiT À des ànnonces qui n’éTàienT pàs envisàgeàBLes iL y à queLques mois. très récemmenT, Le gesTionnàire de réseàu de TrànsporT d’éLecTriciTé, RtE, vienT de puBLier son BiLàn prévision-neL sur L’équiLiBre offre demànde dàns LequeL iL inTègre un scénà-rio de Bàisse de Là pàrT de producTion d’éLecTriciTé nucLéàire, de 80% àujourd’hui environ, À 50% en 2030. C’esT un scénàrio Très inTéressànT qui suppose un déveLoppemenT souTenu des énergies renouveLàBLes, àvec un oBjecTif de 40 GW dàns L’éoLien eT 25 GW dàns Le phoTovoLTàïque.
là dimension indusTrieLLe des énergies renouveLàBLes esT un éLémenT cLé de Leur àccepTàBiLiTé. Nous devons déveLopper Les empLois eT L’àcTiviTé dàns nos fiLières eT c’esT TouT Le sens du pro-jeT WindusTry Frànce que nous àvons Làncé àvec nos àdhérenTs eT noTàmmenT àvec ENERCON. Nous devons monTrer comBien Là TechnoLogie de L’éoLien, àu demeurànT pàssionnànTe sur Le pLàn Technique, peuT encore susciTer de L’innovàTion eT de Là créàTion d’empLois. l’usine de mâTs BéTon qu’ENERCON à consTruiTe dàns L’Oise en esT un Bon exempLe eT Le déBuT, j’espère, d’un projeT d’encore pLus grànde envergure.
Windblatt:QueLs sonT Les déveLoppemenTs àTTendus dàns Le domàine des énergies renouveLàBLes eT pLus pàrTicuLièremenT dàns ceLui de L’éoLien en Frànce?
bàL:le déveLoppemenT du soLàire phoTovoLTàïque à connu en Frànce des proBLèmes simiLàires À ceux qu’onT vécus L’Espàgne
11
PoLiTique
Jean-Louis Bal élu à la Présidence du SER le 16 novembre dernier, prend ses fonctions à la Présidence du Syn-dicat des énergies renouvelables.
ou L’ITàLie. IL y à eu un emBàLLemenT Lié À des disposiTifs d’inciTàTion Trop généreux, puis une diminuTion BruTàLe des àides À Là fiLière. là fiLière éoLienne à connu – forT heureusemenT – un pàrcours moins àgiTé eT se déveLoppe àujourd’hui sur un ryThme sTàBLe àuTour de 1000 MW insTàLLés pàr àn. Nous àvons fàiT fàce À pLusieurs difficuLTés, noTàmmenT en ce qui concerne Les procédures qui se sonT àLourdies L’ànnée dernière màis je crois qu’àujourd’hui, pLus personne ne remeT en càuse Là fiLière. le MinisTère en chàrge de L’Economie, qui éTàiT encore scepTique sur L’éoLien iL y à deux àns, à noTàmmenT compLèTemenT fàiT évo-Luer sà posiTion eT esT désormàis neTTemenT pLus fàvoràBLe À son déveLoppemenT. IL esT àujourd’hui un des principàux pàrTenàires du projeT WindusTry Frànce.
Windblatt: CommenT peuT-on compàrer Le déveLoppemenT des énergies renouveLàBLes en Frànce eT en aLLemàgne?
bàL:les deux pàys ne sonT pàs du TouT dàns une siTuàTion com-pàràBLe eT onT eu, pàr Le pàssé, des sTràTégies énergéTiques Très différenTes. l’aLLemàgne esT évidemmenT Le modèLe À suivre en màTière de déveLoppemenT des énergies renouveLàBLes, non seu-LemenT sur Le pLàn du cLimàT màis surTouT sur ceLui de L’indusTrie. là Frànce, pàrTie pLus Tàrd sur ces fiLières, dispose néànmoins d’un Très forT poTenTieL d’innovàTion eT de compéTences dàns des secTeurs proches de ceux de L’éoLien (àéronàuTique, chànTiers nàvàLs, hydroéLecTriciTé…). Je crois Beàucoup àu déveLoppemenT d’une coopéràTion indusTrieLLe forTe enTre nos deux pàys.
technoLogie
Véhicule de service ENERCON dans un parc solaire.
Onduleurs photovoltaïques ENERCON La technologie éolienne pour des projets solaires
ENERCON veut accéder à un nouveau secteur d‘activités avec des onduleurs so-laires dont les composants ont déjà fait leurs preuves dans l‘énergie éolienne.
les éoLiennes eT Les sysTèmes phoTovoLTàïques onT Bien des choses en commun. Non seuLemenT produisenT-iLs de L‘éLecTriciTé écoLogique issue des énergies renouveLàBLes, màis iLs meTTenT àussi en œuvre Là même Technique en màTière d’àLimenTàTion réseàu. ainsi, Le courànT àLTernàTif produiT pàr Le généràTeur de L’éoLienne esT d‘àBord converTi en courànT conTinu; dàns L‘E-mo-duLe, Les onduLeurs Le reTrànsformenT en courànT àLTernàTif À une Tension, une fréquence eT une phàse conformes àux spécificiTés du réseàu. Dàns Les sysTèmes phoTovoLTàïques égàLemenT, des onduLeurs sonT nécessàires pour àdàpTer Le courànT conTinu pro-duiT pàr Les moduLes soLàires de fàçon À pouvoir L’injecTer dàns Le réseàu. ENERCON propose désormàis ses onduLeurs qui onT fàiT Leurs preuves dàns Les éoLiennes, pour des projeTs soLàires.
« là TechnoLogie des onduLeurs eT Le sysTème de commànde fonT pàrTie des compéTences-cLé d‘ENERCON », décLàre andreàs WàhLs, responsàBLe « onduLeurs soLàires » àu sein du dépàrTe-menT des venTes. ENERCON produiT de a À Z, À eLLe-seuLe, Les uniTés de commànde eT d‘àLimenTàTion en grànd nomBre. ELLes foncTionnenT depuis pLus de 25 àns dàns ses éoLiennes àvec
12
une fiàBiLiTé À TouTe épreuve. ENERCON à déjÀ insTàLLé pLus de 22.000 MW de puissànce d‘onduLeurs.
les converTisseurs inTégràux qu’ENERCON fourniT pour Les projeTs soLàires sonT des composànTs sTàndàrd des éoLiennes. Pour une uTiLisàTion dàns Le domàine soLàire, seuL Leur sysTème de commànde à éTé àdàpTé, expLique aLfred beekmànn, chef du dépàrTemenT ELekTronik chez WoBBen Reseàrch & DeveLopmenT (WRD), Le dépàrTemenT R&D d‘ENERCON. Pour ceLà, L‘àrmoire de commànde à éTé équipée de queLques composànTs suppLémen-Tàires. Pàr àiLLeurs, Le LogicieL à éTé modifié.
le Très forT degré d’inTégràTion de Là fàBricàTion chez ENERCON eT sà Longue expérience dàns Là TechnoLogie des onduLeurs Lui àpporTenT TouT nàTureLLemenT de nomBreux àvànTàges. ainsi, chàque àrmoire de puissànce esT-eLLe TesTée sous TouTes Les couTures àvànT sà Livràison. Pàr àiLLeurs, Les onduLeurs soLàires sonT fàBriqués sous forme de moduLes, permeTTànT d‘àdàpTer àisémenT Les composànTs À Là dimension d‘un pàrc soLàire.
a ceLà s‘àjouTe que Les onduLeurs uTiLisés dàns Le secTeur éoLien sonT LàrgemenT pLus soLLiciTés que dàns Le phoTovoLTàïque, expLique aLfred beekmànn. là TechnoLogie ENERCON offre àinsi àuTomàTiquemenT des réserves dàns un pàrc soLàire. Un àuTre àvànTàge : Les onduLeurs ENERCON sàTisfonT déjÀ àux exigences réseàu dàns Le monde enTier en càs de pànne de réseàu eT dàns Le domàine de Là sTàBiLisàTion eT de Là réguLàTion. Pour Le sysTème
de surveiLLànce àussi, ENERCON peuT meTTre en àvànT ses gràndes compéTences eT sà Longue expérience.
Grande expérience de la technologie de réseau
là sTrucTure du service àprès-venTe décenTràLisé qu‘ENERCON à mise en pLàce dàns Le monde enTier à dàns ce conTexTe égàLe-menT, une grànde imporTànce. Pour Les Techniciens du service, ce n‘esT finàLemenT pàs un proBLème d‘effecTuer Là màinTenànce des onduLeurs des éoLiennes, eT ceLLe des àrmoires de puissànce des pàrcs soLàires.
Un projeT-piLoTe phoTovoLTàïque équipé d’onduLeurs ENERCON à éTé ràccordé àu réseàu mi-décemBre en bàsse-Sàxe. Pour Le pàrc soLàire SonnenBerg (2,3 MW) près de Cuxhàven conçu pàr Le groupe juwi eT expLoiTé pàr IFE Eriksen aG, ENERCON à fourni deux sTàTions d‘onduLeurs comporTànT 6 ou 3 àrmoires de puis-sànce de 300 kW chàcune. là fiàBiLiTé de Là TechnoLogie éTàiT une ràison déTerminànTe pour Les responsàBLes de projeTs, de choisir Les onduLeurs d‘ENERCON. « On pLànifie depuis Les ànnées 90 des pàrcs éoLiens, eT ENERCON esT connu comme un pàrTenàire expérimenTé àvec un Très hàuT niveàu de service eT de quàLiTé », signàLe JàkoBus SmiT, memBre du comiTé de DirecTion de IFE Eriksen aG d‘OLdenBourg.
là mise en œuvre des composànTs sTàndàrd eT des sTrucTures de service du secTeur éoLien dàns des projeTs phoTovoLTàïques permeTTrà À ENERCON de réàLiser son oBjecTif À Tirer profiT des synergies exisTànTes, eT de conquérir un nouveàu secTeur d‘àcTiviTé. « NoTre BuT esT de signer des conTràTs pàrTouT où des projeTs soLàires voienT Le jour eT où ENERCON possède un réseàu de service » diT andreàs WàhLs.
Fabrication en série des armoires de puissance pour ENERCON auprès de Elektric Schaltanlagen GmbH.
13
ENERCON Adresses
ENERCON GmbH Dreekamp 5 · 26605 Aurich · Allemagne Téléphone +49 (0) 49 41 927 0 Fax +49 (0) 49 41 927 669 info@enercon.de www.enercon.de
France ENERCON GmbH 1, rue des Longues Rayes - ZAC des Longues Rayes 60610 La Croix Saint Ouen · FRANCE Téléphone +33 3 44 83 67 20 Fax +33 3 44 83 67 29 info-france@enercon.de
Belgique ENERCON Services Belgium BVBA Heldenplein 7a 3944 Ham · BELGIqUE Téléphone +32 11 34 01 70 Fax +32 11 34 01 79 bernhard.fink@enercon.de
Canada ENERCON Canada Inc. 1000, rue de La Gauchetière ouest Bureau 2310 H3B 4W5 Montréal, québec · CANADA Téléphone +1 514 687 25 38 Téléphone (sans frais) +1 877 708 21 01 sales.canada@enercon.de
InTernàTionàL
Parc éolien forestier Fasanerie à Gattendorf/Bavière : 5 éoliennes E-82 de 138 m de hauteur de moyeu.
Développement de l‘énergie éolienne dans les terres en Allemagne Les Länder en sont seulement aux prémices
Pour la première fois, il existe un consensus entre tous les partis politiques de remplacer les centrales nucléaires par des énergies renouvelables.
le nouveàu gouvernemenT du lànd de bàde-WurTemBerg s‘esT fixé des oBjecTifs àmBiTieux dàns son conTràT de coàLiTion : dès 2020, 10% de L‘éLecTriciTé doivenT provenir de L‘énergie éoLienne. « CeLà exige cerTes une pLus forTe dynàmique que pàr Le pàssé, màis n‘esT pàs un proBLème éTànT donné Les siTes Bien venTés dàns Les moyennes monTàgnes du lànd », expLique Gordon Hoch, ingénieur commerciàL chez ENERCON, en chàrge du bàde-WurTemBerg. « IL fàudrà seuLemenT idenTifier des siTes àppropriés sàns LimiTàTion de hàuTeur ». Pàr Le pàssé, Le Sud-OuesT àLLemànd monTràiT une cerTàine réTicence Lors de L’idenTificàTion des siTes propices. Non seuLemenT Trop peu de surfàces éTàienT disponi-BLes màis en pLus, eLLes ne convenàienT pàs. « Dàns Le sud de L‘aLLemàgne, un siTe dàns une vàLLée àvec une LimiTe de hàuTeur inférieure À 100 mèTres esT un criTère d‘excLusion pour TouT projeT éoLien », décLàre Gordon Hoch. C‘esT Là ràison pour LàqueLLe iL esT nécessàire Lors du déveLoppemenT éoLien de modifier Là Loi
14
reLàTive àu pLàn d‘àménàgemenT du TerriToire si L’on veuT oBTenir une meiLLeure dynàmique. CeLà àvàiT égàLemenT freiné d’àuTres régions À se Làncer dàns L’éoLien. Dàns son conTràT de coàLiTion, Le nouveàu gouvernemenT du lànd à même inscriT son souhàiT d’idenTifier des siTes éoLiens siTués dàns ses forêTs domàniàLes.
En bàvière, on esT déjÀ pàssé À L‘éTàpe suivànTe : queLques déveLoppeurs onT déjÀ concLu des conTràTs pour des pàrcs éoLiens àvec L’àdminisTràTion Bàvàroise des forêTs domàniàLes. le pàrc éoLien de Là Fàsànerie dàns Là forêT de GàTTendorf près de Là viLLe de Hof àvec ses 5 éoLiennes E-82 de 138 m de hàuTeur de moyeu esT ici un projeT piLoTe, càr Les éoLiennes consTiTuenT Le premier pàrc éoLien dàns Là forêT domàniàLe Bàvàroise. « IL n’esT pàs encore permis de sàvoir si d‘àuTres projeTs prévus en forêT seronT àuTorisés, màis nous àvons Bon espoir », esTime MàrTin SchàLLer, responsàBLe commerciàL d‘ENERCON À OBerkoTzàu. Se-Lon son concepT énergéTique, Le gouvernemenT de L‘ETàT Bàvàrois souhàiTeràiT pàsser d’ici 2021 Là producTion d‘éLecTriciTé éoLienne, se chiffrànT àcTueLLemenT À 600 miLLions de kiLowàTTheures (kWh), À 17 miLLiàrds de kWh, ce qui revienT À muLTipLier Là producTion pàr TrenTe. Pour ceLà, jusqu‘À 1 500 éoLiennes de 3 MW eT pLus doivenT êTre insTàLLées. En ràison du gisemenT éoLien en bàvière eT de L‘àcTueLLe dynàmique de déveLoppemenT, c’esT TouT À fàiT
réàLisàBLe, càr Là Loi EEG (Loi sur Là prioriTé àux énergies renouve-LàBLes) de 2009 eT L‘àTTiTude BienveiLLànTe des àdminisTràTions LocàLes comme À Hof eT À WeißenBurg-Gunzenhàusen onT permis une àccéLéràTion Lors du déveLop-pemenT éoLien : en effeT, si ENERCON à pu insTàLLer en 2010, seuLemenT 35 MW de puissànce éoLienne en bàvière, 130 MW sonT prévus pour ceTTe ànnée. ET ceTTe puissànce se concenTre dàns Là seuLe région de Là Frànconie supérieure – dàns Le resTànT de Là bàvière, Le gisemenT éoLien resTe pour L’insTànT quàsimenT inexpLoiTé.
Grand potentiel éolien dans les Länder
l‘insTiTuT Fràunhofer pour L’énergie éoLienne (IWES) de KàsseL à déTerminé pour Le compTe de L‘àssociàTion fédéràLe àLLemànde de L‘énergie éoLienne (bWE) Le poTenTieL éoLien dàns Les länder. Dàns Le seuL lànd de bàvière, 41.000 MW de puissànce éoLienne pourràienT êTre insTàLLés, si L’on n’idenTifiàiT que 2% de sà super-ficie. Ceci veuT dire qu’iL seràiT possiBLe en bàvière de produire 80 miLLiàrds de kWh d‘éLecTriciTé éoLienne correspondànT À 90% de sà consommàTion BruTe. touT àussi impressionnànT esT Le po-TenTieL d‘éLecTriciTé éoLienne dàns Le lànd du bàde-WurTemBerg: 23.000 MW de puissànce éoLienne pourràienT êTre àTTeinTs, si seuLemenT 2% de sà superficie éTàienT consàcrés À L’éoLien. avec un rendemenT de 45 miLLiàrds de kWh, pLus de Là moiTié de Là consommàTion d‘éLecTriciTé BruTe pourràiT êTre produiTe dàns ce lànd. Ce ne sonT pàs des esTimàTions exàgérés, comme Le monTre Le déveLoppemenT dàns L’idenTificàTion des siTes dàns d‘àuTres länder de Là RépuBLique fédéràLe: àinsi Le gouverne-menT du SchLeswig-HoLsTein, sur L‘iniTiàTive de ses communes à désormàis idenTifié Les 2% de sà superficie, chiffre sur LequeL Les chercheurs àvàienT Bàsé Leur éTude. ET Le gouvernemenT de Là Rhénànie du Nord-WesTphàLie souhàiTe égàLemenT idenTifier ces 2% de sà superficie.
Des éoliennes ENERCON sur le site du Roßkopf près de Fribourg (Bade-Wurtemberg).
15
InTernàTionàL
Roggeplaat sur le Oosterscheldekering, le premier grand parc ENERCON à l’étranger.
Repowering Roggeplaat aux Pays-Bas Nouvelle E-82 pour le er 1 parc à l‘étranger
En 1992, ENERCON a installé douze E-33/400 kW sur le barrage d’Oosterschelde. Elles font maintenant place à quatre éoliennes modernes, des E-82/2,3 MW.
lorsqu‘en 1992, ENERCON insTàLLàiT Le pàrc éoLien de Rogge-pLààT àux Pàys-bàs, personne ne se douTàiT queLLe success-sTory inTernàTionàLe àLLàiT démàrrer pour Le fàBricànT d‘éoLiennes d‘aurich. RoggepLààT éTàiT en effeT Le premier pàrc éoLien qu‘ENERCON insTàLLàiT À L‘éTrànger. Douze éoLiennes E-33 d‘une puissànce nominàLe de 400 kW chàcune furenT insTàLLées sur Le „OosTerscheLdekering“, Le Bàrràge de proTecTion conTre Les ràz de màrée. aujourd‘hui, près de 20 àns pLus Tàrd, Les venTes d’ENERCON À L’exporTàTion ToTàLisenT pLus de 60 %.
acTueLLemenT Là sociéTé conduiT une grànde opéràTion de repowering sur son premier projeT À L‘éTrànger. Pour Le compTe de son cLienT néerLàndàis E-ConnecTion, ENERCON démànTèLe Les douze ànciennes E-33 qui sonT TouTes encore équipées de BoîTe de viTesse. a Leur pLàce, L‘enTreprise insTàLLe quàTre éoLiennes E-82 modernes sàns BoîTe de viTesse d‘une puis-sànce nominàLe de 2,3 MW.
l‘àncien pàrc éoLien àrrivàiT À un rendemenT énergéTique ànnu-eL moyen de 11,1 miLLions de kWh. le rendemenT énergéTique ànnueL prévisiBLe de L‘ensemBLe du pàrc éoLien rempLàcé pàr repowering serà de 32 miLLions de kWh.
InTernàTionàL
Le plus grand parc de E-126 au monde Inauguration officielle du parc éolien dEstinnes
Onze éoliennes E-126 ont été installées sur un site à haut rendement à l‘intérieur des ter-res, près de Mons en Belgique. Elles doivent fournir 187 GWh d‘électricité verte par an.
Mi-juin, ENERCON eT L’expLoiTànT WindVision onT inàuguré officieLLemenT Le pàrc éoLien d’EsTinnes siTué en WàLLonie BeLge. Onze éoLiennes ENERCON E-126 d‘une puissànce nominàLe de 6 eT de 7,5 mégàwàTT (MW), y produironT un rendemenT énergéTique ànnueL esTimé À 187 gigàwàTT-heure (GWh). le pàrc éoLien peuT fournir de L’éLecTriciTé verTe À environ 50.000 foyers. Ce projeT esT àcTueLLemenT Le pLus grànd de son genre dàns Le monde.
« le pàrc éoLien d’EsTinnes permeTTrà de meTTre en évidence que L’éoLienne àcTueLLemenT Là pLus puissànTe àu monde – Là E-126 – ne convienT pàs seuLemenT àux régions côTières, màis s’àdàpTe àussi Très Bien À L’inTérieur des Terres », décLàràiT bernhàrd Fink, chàrgé des venTes chez ENERCON pour Là beLgique, Lors de Là cérémonie d’inàuguràTion. le pàrc éoLien d’EsTinnes, se siTue À proximiTé de Là viLLe de Mons, sur un pLàTeàu de 3 km sur 3, possédànT un Très Bon gisemenT éoLien.
SeLon bernhàrd Fink, L‘inàuguràTion du pàrc éoLien représenTe
16
un messàge imporTànT du poinT de vue poLiTique énergéTique. le TournànT énergéTique àccéLéré vers des énergies àLTernàTives, discuTé dàns de nomBreux pàys À Là suiTe de Là càTàsTrophe nucLéàire àu Jàpon, nécessiTe des àLTernàTives convàincànTes eT ràpidemenT disponiBLes en màTière de producTion d’énergie. le rempLàcemenT ràpide des cenTràLes nucLéàires pàr des éoLiennes rend indispensàBLe une pLus forTe pénéTràTion de L’énergie éoLienne À L’inTérieur des Terres. Pour ce scénà-rio, ENERCON propose L’éoLienne àdéquàTe àvec Le modèLe E-126/7,5 MW À côTé de Là nouveLLe E-101/3 MW possédànT une TechnoLogie moderne eT Le concepT éprouvé d‘enTràînemenT sàns BoîTe de viTesse.
Le plus grand parc de E-126 au monde
les Tràvàux de consTrucTion du pàrc d’EsTinnes – Le premier projeT de E-126 de ceT ordre de gràndeur àu monde – onT com-mencé en 2008. bernhàrd Fink à sàLué Le pàrTenàriàT éTroiT àvec Le cLienT WindVision, àvec LequeL ENERCON àvàiT spéciàLe-menT mis àu poinT un nouveàu concepT LogisTique pour Le monTàge. EnTre àuTre, Là pLus grànde grue moBiLe àu monde à éTé uTiLisée. le ràccordemenT àu réseàu des E-126 à éTé réàLisé àvec Là TouTe dernière TechnoLogie de ràccordemenT mise àu poinT pàr ENERCON, grâce À LàpueLLe Les éoLiennes possèdenT des cà-ràcTérisTiques de cenTràLes éLecTriques. ENERCON à égàLemenT Livré Le premier posTe source en beLgique pour ràccorder Les
Estinnes
Parc éolien E-126 à Estinnes, Belgique.
Brüssel
éoLiennes àu réseàu hàuTe Tension dàns Les Terres. après environ Trois àns de consTrucTion, Là dernière éoLienne à éTé ràccordée àu réseàu, À Là fin sepTemBre 2010. a ceTTe occàsion, ENERCON eT WindVision onT céLéBré ensemBLe, àvec 250 inviTés de Là vie poLiTique eT économique, àinsi qu‘àvec de nomBreux visiTeurs de Là région, une grànde fêTe de L’énergie éoLienne sur Le siTe du pàrc éoLien.
« l‘événemenT à éTé pour nous une Bonne occàsion de présenTer Le projeT àchevé eT de nous fàire connàîTre en TànT qu’enTreprise », Témoigne bernhàrd Fink. Pàrmi Les inviTés, on compTàiT égàLemenT Tous Les inTervenànTs àu projeT. « là pLupàrT sonT Très fiers d‘àvoir coLLàBoré À ce projeT, càr c‘éTàiT pour Tous un projeT piLoTe », reLàTe bernhàrd Fink. tous Les Tràvàux onT éTé réàLisés À Là sàTisfàcTion généràLe. Des proBLèmes imprévus onT éTé immédiàTemenT résoLus pàr des pàrTenàires de projeTs eT sàns en fàire grànd càs. « le foncTionnemenT des derniers mois à prouvé Là fiàBiLiTé Technique. CeLà indique qu‘iL s‘àgiT pour Là E-126 d‘une éoLienne en série TouT À fàiT àu poinT », noTe bernhàrd Fink.
l‘expLoiTànT WindVision Tire une concLusion posiTive simiLàire. Pour ceTTe ràison, on à décidé de céLéBrer L‘àchèvemenT du pàrc éoLien àvec une fêTe àuTour du venT. là fêTe à remporTé un Très grànd succès àuprès des visiTeurs. MàLgré Le Temps insTàBLe, de nomBreux hàBiTànTs de Là région onT profiTé de L‘occàsion pour s‘informer sur pLàce sur Le projeT eT Les éoLiennes insTàLLées. les visiTeurs onT pu jeTer un œiL À L‘inTérieur d‘une éoLienne E-126, àLors que des cLowns eT des àrTisTes éTàienT LÀ pour Là pLus grànde joie des enfànTs, des concerTs de musique éTàienT orgànisés eT TouT éTàiT égàLemenT fàiT pour Là resTàuràTion.
17
InTernàTionàL
Parc éolien Gabrielsberget en Suède Mise en service de la tranche sud
ENERCON a installé 20 éoliennes E-82 avec SVEVIND sur ce site, 40 sont prévues à terme. Les partenaires au projet exploiteront le parc éolien conjointement.
Fin juin, ENERCON à mis en service Le pàrc éoLien de GàBrieLs-BergeT Syd en Suède, àvec son pàrTenàire de projeT SVEVIND. IL s‘àgiT LÀ de Là première pàrTie de ce pàrc éoLien siTué dàns Là région de VäsTerBoTTen qui comprendrà àu ToTàL 40 éoLiennes E-82 E2/2,3 MW de 108 mèTres de hàuTeur de moyeu. les 20 premières éoLiennes dàns Là pàrTie sud onT éTé officieLLemenT mises en service Le 22 juin dernier. le ràccordemenT àu réseàu de Là deuxième Trànche àu nord àvec 20 àuTres éoLiennes E-82 verrà Le jour À L‘éTé 2012. ENERCON eT SVEVIND expLoiTeronT ensemBLe Le pàrc éoLien.
le siTe de GàBrieLsBergeT se siTue sur un hàuT pLàTeàu À 220 m àu-dessus du niveàu de Là mer À proximiTé de Là commune de NordmàLing. IL n’y à que 10 kiLomèTres jusqu’À Là mer bàLTique, d’où de Très Bonnes condiTions de venT. SeLon des mesures de venT réàLisées À hàuTeur de moyeu, Là viTesse moyenne de venT esT de 7,2 mèTres pàr seconde. les expLoiTànTs compTenT sur un rendemenT énergéTique ànnueL de près de 260.000 mégàwàTT-heure (MWh), ce qui ferà de GàBrieLsBergeT À Terme, L’un des Trois pLus grànds eT pLus puissànTs pàrcs on-shore en Suède.
Le parc éolien Gabrielsberget Syd se situe à seulement 10 kilomètres de la mer Baltique.
InTernàTionàL
Production mobile au Brésil Usine de mâts béton au milieu d’un parc éolien
En produisant directement sur site, ENERCON bénéficie d’avantages écono-miques et logistiques. Cette façon de faire convient aussi à d‘autres marchés.
l‘insTàLLàTion d‘éoLiennes àvec des mâTs en BéTon préfàBriqué esT une àLTernàTive de choix pour des éoLiennes de pLus en pLus gràndes. Màis noTàmmenT dàns Les régions de monTàge àvec une màuvàise infràsTrucTure eT pour des siTes de pàrcs éoLiens de pLus en pLus éLoignés, Le TrànsporT de segmenTs de mâT pe-sànT pLusieurs dizàines de Tonnes représenTe un défi LogisTique àrdu. ainsi, pour un projeT éoLien siTué dàns Le Nord-EsT du bré-siL forTemenT éLoigné de L‘usine exisTànTe, Les ingénieurs de WEC turmBàu onT pris Le Tàureàu pàr Les cornes eT insTàLLé L‘usine de mâTs BéTon direcTemenT sur Le chànTier.
Dàns Le pàrc éoLien de PeTroBràs, L‘usine moBiLe produiT Les segmenTs de mâTs de 107 m pour Les E-82 eT produirà pLus Tàrd
des mâTs de 98 m égàLemenT pour Là E-82 desTinés À un projeT voisin. là disTànce enTre L‘usine de mâTs exisTànTe À Pecém près de ForTàLezà eT Le chànTier éTàiT jugée Trop grànde pàr Les concepTeurs du projeT, souLigne NorBerT HöLscher, DirecTeur inTernàTionàL des usines mâTs BéTon, WEC turmBàu. Chàque convoi excepTionneL àuràiT dû pàrcourir 1200 kiLomèTres. Un àrgumenT de poids en fàveur de Là producTion moBiLe à àussi éTé Là grànde quànTiTé de mâTs requise : « a pàrTir de 100 mâTs, L’insTàLLàTion d’une producTion moBiLe direcTemenT sur siTe esT TouT À fàiT sensée », àffirme NorBerT HöLscher.
Prêt à produire en seulement 60 jours
l‘usine moBiLe dàns Le pàrc éoLien éTàiT prêTe À produire en seuLemenT 60 jours. le hàLL esT conçu en forme d‘àrc de 110 m de Long, 40 m de Làrge eT 20 m de hàuT. là fàBricàTion des segmenTs de mâTs se dérouLe de mànière Linéàire : dàns Là zone àvànT du hàLL, se TrouvenT Les càges d‘àncràge, dàns ceLLe du miLieu se dérouLe Le BéTonnàge eT À L‘àrrière, Les Tràvàux de finiTion. les segmenTs sonT dépLàcés dàns Le hàLL À L‘àide de
Hall en construction lé-gère pour la fabrication de mâts béton – l‘usine de mâts mobile peut être à nouveau démon-tée en quelques jours.
Fortaleza
Windpark Petrobras
Rio de Janeiro
Les grandes distances au Brésil placent les logisticiens devant de nombreux défis.
porTiques foncTionnànT sur ràiLs. le Lày-ouT du hàLL correspond donc àux usines fixes de mâTs en BéTon préfàBriqué. les màTières premières nécessàires À Là fàBricàTion du BéTon proviennenT des environs. « En règLe généràLe, on Trouve une càrrière de gràviers dàns un périmèTre de 100 kiLomèTres », souLigne NorBerT HöLscher. PLus proBLémàTique peuT êTre de Temps en Temps Là quàLiTé de L‘eàu, comme c‘esT égàLemenT Le càs sur Le chànTier de PeTroBràs. Pour gàrànTir Les sTàndàrds éLevés ENERCON pour Là quàLiTé du BéTon, L‘usine moBiLe dispose pàr conséquenT d‘une insTàLLàTion de dessàLemenT de L‘eàu. Une màchine À gLàce esT égàLemenT disponiBLe en ràison de condiTions méTéoroLogiques exTrêmes : Le siTe proche de L‘EquàTeur se siTue dàns une sTeppe où règnenT des Tem-péràTures Torrides, ce qui peuT provoquer des proBLèmes Lors du BéTonnàge : Lorsque Le BéTon fràis prend, de Là chàLeur se dégàge s’àjouTànT À Là TempéràTure àmBiànTe de sorTe que Les TempéràTures dàns Le segmenT couLé deviennenT Trop éLevées. IL exisTe àLors un risque de fissures pàr conTràinTe. « là gLàce serT àinsi À refroidir Le BéTon fràis », expLique NorBerT HöLscher.
là producTion de mâTs à démàrré fin màrs dàns L‘usine moBiLe. Près de 150 sàLàriés y TràvàiLLenT. Pàr àiLLeurs, L‘usine four-niT Le BéTon pour Les fondàTions des éoLiennes À insTàLLer. a L’àchèvemenT de Là consTrucTion du pàrc, L‘usine moBiLe serà démonTée eT àLors prêTe pour de nouveàux projeTs. Pàr consé-quenT, Là consTrucTion du hàLL eT des Bàses vie, cànTine com-prise, esT conçue de mànière moduLàire. « Nous pouvons TouT réemBàLLer », décLàre NorBerT HöLscher. l‘uniTé de fàBricàTion moBiLe peuT foncTionner pàrTouT dàns Le monde où Les Tempérà-Tures ne descendenT pàs sous 0°C. EgàLemenT dàns cerTàines régions d‘Espàgne ou d‘ITàLie pàr exempLe, eLLe pourràiT êTre uTiLisée judicieusemenT.
19
ENERCON Salons
Colloque Nationale de France Energie Eolienne (Dijon/France) 18. -19. Octobre 2011 www.fee-asso.fr
RenewableUK (Manchester/Grande-Bretagne) Exhibition and conference for wind energy 25. - 27. Octobre 2011 www.renewable-uk.com
WINDUSTRY (Amiens/France) Conference sur l’énergie éolienne 7. -8. Decembre 2011 www.enr.fr
EWEA 2012 (Copenhague/Danemark) European wind energy fair 16. - 19. Avril 2012 http://events.ewea.org/annual2012/
Hanover Fair 2012 (Hanovre/Allemagne) Tradeshow for renewable energy 23. - 27. Avril 2012 www.hannovermesse.de
ICCI 2012 (Istanbul/TurQuie) International fair for energy and the environment 25. - 27. Avril 2012 www.icci.com
All Energy 2012 (Aberdeen/Ecosse) Renewable energy exhibition & conference 23. - 24. Mai 2012 www. all-energy.co.uk
Windblatt Magazine ENERCONpour l‘énergie éolienne − Edition française
Soyez le premier à déposer un commentaire !

17/1000 caractères maximum.