Mise en page 1 - Sainte Ménehould

Publié par

  • exposé
Le M ot du M air e infosSainteMénehould La vie en bleu Si nos aînés pouvaient être tentés de dire que la vie est tantôt rose, ou tantôt morose, ils ne manqueront pas de souligner que le bleu a pris le dessus ces derniers jours. La semaine des retraités et per- sonnes âgées, appelée semaine bleue, qui vient de s'achever, a été effectivement un moment privilégié dans la vie associative ménéhil- dienne, mêlant animations, ateliers, rencontres, et échanges.
  • enfants de halima
  • rideau de chêne rendez
  • animations organisées dans le cadre
  • salle de la cité valmy
  • sainte-ménehould
  • argonne
  • atelier enfant
  • atelier par enfant
  • atelier enfants
  • atelier pour les enfants
  • ateliers enfants
  • lieu
  • lieux
  • ville
  • villes
Publié le : lundi 26 mars 2012
Lecture(s) : 178
Source : ville-sainte-menehould.fr
Nombre de pages : 8
Voir plus Voir moins
infos SainteohuMéneld
Sainte-Ménehould, d’abord l’histoire d’une butte page 2 Relais Assistantes Maternelles /page 3 Mur d’images /pages 4 et 5 Sous les feux de la rampe : Reda Sanaa et Yann Velly /page 6 A côté de chez nous : Dommartin-sous-Hans et 4L Trophy /page 7
La vie en bleu
Si nos aînés pouvaient être tentés de dire que la vie est tantôt rose, ou tantôt morose, ils ne manqueront pas de souligner que le bleu a pris le dessus ces derniers jours.
La semaine des retraités et per-sonnes âgées, appelée semaine bleue, qui vient de sachever, a été effectivement un moment privilégié dans la vie associative ménéhil-dienne, mêlant animations, ateliers, rencontres, et échanges.
Nos aînés ont pu ainsi attirer latten-tion des plus jeunes dentre nous pour leur livrer les enseignements du temps passé.
Tout le monde gagne lorsque cer-tains diffusent ce quils savent aux autres : celui qui sait senrichit peut-être autant à ce moment que celui qui apprend.
Réjouissons-nous davoir toutes et tous grandi durant cette semaine et mesurons combien chaque couleur peut être remplie de sens !
Bertrand COUROT, Maire de Sainte-Ménehould Président de la Communauté de Communes.
Pour que la ville me soit contée ... S ainte-Ménehould, d’abord l’histoire d’une butte. Appelée jadis "Château sur Aisne" la ville s'est érigée sur les hauteurs de la butte dite butte du château.
même du site. ble de cabanes et de huttes sont Sainte-Ménehould construites le long de l‘Auve. est en effet implan- On assèche les pre-Les marécages tée sur un promon- miers marais. La ville toire situé au centre prend le nom deasséchés dune plaine maré- Castrum axonais et cageuse formée par lorsque la route qui relie Reims à lévê-les débordements ché de Metz est construite, le hameau de deux rivières : devient un lieu de passage obligé. Entre ème lAisne et lAuve. Ce le Vème et le VI siècle, la région se territoire est égale- christianise totalement. ment entouré dune En 866, la première église en bois, nef forêt dense. voûtée est bâtie sur le promontoire. Elle Cet isolement est est consacrée et prend le nom de Notre ème Entrons dans le musée dArt et dHistoire propice à limplanta- Dame du Château. Au XIV siècle, cette de Sainte-Ménehould : dans la première tion dun culte à mystère, probablement église est remplacée par un édifice plus salle dédiée à l'Histoire de la ville, de l'an- celui de Cernunnos, Isis ou Diane. grand entièrement en pierre. tiquité à la période révolutionnaire, se Lexistence dun lieu de culte entraîne de dresse une vitrine qui présente un fait la création dhabitations ensemble de pièces datant de lAntiquité pour les desservants et les ème gallo-romaine et du XIII siècle. Issues, pèlerins. Dailleurs la pré-pour la plupart de fouilles réalisées à sence de poteries sigillées, Sainte-Ménehould, elles nous permettent des céramiques de qualité, et de mieux comprendre les origines de la de verres gallo-romains attes-Ville ainsi que les étapes de son dévelop- tent de loccupation du lieu. ème pement. Cest à partir du IV siècle Reprenons depuis le que se manifestent les traces Limplantation début pour compren- dune réelle urbanisation. La dun culte dre lhistoire de topographie naturelle fait très à mystèredu lieu un emplacementSainte-Ménehould. vite Lorigine et la date de stratégique. La butte devient fondation exactes de la cité sont incer- la base dun premier castrum taines. Pourtant on sait que la première (butte fortifiée). Autour de cause de peuplement est la topographie cette place forte, un ensem-Horaires douverture : mardi 14h-18h, Mercredi 10h-12h et 14h-17h, jeudi et vendredi 14h-18h, samedi 10h-17h, dimanche 10h - 12h et 14h - 18h Médiathèque : ce que vous avez aimé le plus ...
En vidéo jeunesse : Wallace & Gromit. R e t r o u v e z Wallace et Gromit dans ces 4 courts m é t r a g e s danimation de Nick Park. Un mauvais pan-talon : Quel est le rapport entre la nouvelle invention de Wallace : un pantalon automatique et le vol prodigieux d'un diamant ?
En livre adulte, nou-veauté 2011 : L'appel de l'angede Guillaume Musso. Comme toujours Guillaume Musso nous emporte dans son histoire ! Un peu d'intrigue, de thriller et d'émo-tions et nous voilà embarqués par le récit ! New York. Aéroport Kennedy. Dans la salle dembarquement bondée, un homme et une femme se télescopent.
Dispute anodine, et chacun reprend sa route. Madeline et Jonathan ne sétaient jamais rencontrés, ils nau-raient jamais dû se revoir. Mais en ramassant leurs affaires, ils ont échangé leurs téléphones portables. Lorsquils saperçoivent de leur méprise, ils sont séparés par 10 000 kilomètres : elle est fleuriste à Paris, il tient un restaurant à San Francisco. Cédant à la curiosité, chacun explore le contenu du téléphone de lautre. Une double indiscrétion et une révéla-tion : leurs vies sont liées par un secret qu ils pensaient enterré à jamais...
Art & Décoration, le maga-zine met en scène des ambiances c h a l e u -reuses où tout le m o n d e peut trouver une inspiration, un objet, un meuble qui fera de sa maison un lieu où il fait bon vivre. Avis aux bricoleurs. 2
Bien vivre U n Relais Assistantes Maternelles pour le bien-être des parents, des enfants et des assistantes maternelles de toute l’Argonne champenoise.
Parents et assistantes maternelles peuvent avoir un point commun : celui de sinter-roger sur les relations quils vont nouer. Le Relais Assistantes Maternelles est là pour les aider, Il couvre les cantons de Givry-en-Argonne, Sainte-Ménehould, et Ville-sur-Tourbe.
Côté parents : où trouver une assistante maternelle, comment bien la choisir, quelles formalités accomplir ? Côté assis-tantes maternelles : comment trouver un soutien dans sa pratique quotidienne, comment sinformer, se former,  ?
Lieu dinformation Adossé à la crèche et déchange, le municipale de Relais Assistantes Sainte-Ménehould Maternelles (RAM) de Sainte-Ménehould répond à ces ques-tions. Il est adossé à la crèche municipale de Sainte-Ménehould, au (n°63) de la rue
3
Chanteraine, et offre ainsi lavantage dêtre un véritable lieu déchange et dinformation là où se situent déjà les profes-sionnels de la petite enfance. Il participe au recensement de l'offre et de la demande d'ac-cueil et à la diffusion des infor-mations qui sy rapportent en aidant les familles dans leur choix, et les renseigne sur les prestations.
Véritable lieu de professionnali-sation, et idéal Rompre pour rompre lisolement, lisolement le RAM œuvre sur le champ de léveil et de socialisation de lenfant dans le cadre dateliers autour de la motricité, de la peinture, de la décou-verte de la matière, de la musique et des sons, du langage, des balades, des jeux,  Sy ajoutent, en soirée, des anima-tions à thèmes permettent aux assis-tantes maternelles de parfaire leur acti-vité professionnelle.
Au final, le RAM permet dassurer une stabilité et une continuité dans laccueil
des enfants. Cest un lieu de médiation qui peut également prévenir déventuels conflits entre parents et assistantes maternelles.
Placée sous la responsabilité de Raphäele Zunino, le RAM vous accueille : Le lundi de 9h à 12h, le mardi de 14h à 18h30, le mercredi de 8h30 à 12h et le Jeudi de 13h30 à 18h. Contact : 03.26.60.49.07 ou ramenou@orange.fr En cas dabsence, nhésitez pas à laisser vos coordonnées sur le répondeur ou un mail. Vous serez très vite recontactés.
A loccasion de la journée nationale des assistantes maternelles, le R.A.M. vous ouvrira ses portes le samedi 19 novembre de 10h à 12h pour une mati-née découverte sur le jeu, le métier dAssistante Maternelle et les services du R.A.M. Expo photos, galerie doeu-vres, ateliers enfants. Parents et enfants, futurs parents, assistantes maternelles, futures agréées, parte-naires, curieux, vous y êtes les bien-venus !
Médiathèque, horaires douverture: mardi 14h-18h, mercredi 10h-12h et 14h-17h, jeudi et vendredi 14h-18h, samedi 10h-17h 22 000 documents (livres, bandes dessinées, CD, DVD, CD-ROM) sont à votre disposition.
Lili ne veut plus aller à la piscine. Pauvre Lili, c'est devenu un cal-vaire d'aller à la piscine avec l'école ! La tête sous l'eau, les plongeons forcés, la sévérité du moniteur... Elle n'en peut plus ! Pourtant il suffirait de peu de choses pour que tout s'arrange. Une histoire pour décou-vrir le Lili” qui aborde la peur de l'eau, comme si l'on y était.
En vidéo adulte :Je l'ai-maisde Zabou Breitman En une nuit, Pierre va partager avec sa belle-fille Chloé, ce grand secret qui le hante depuis vingt ans, celui qui le mit face à lui-même, à ses contradic-tions et à ses choix, à son rôle dhomme et à ses manques. Le secret de cet amour pour Mathilde, pour lequel il na pas tout aban-donné, choisissant une route plus sûre et plus connue. En une nuit, nous découvrirons la vie dune homme qui nosa pas
En livre adulte,La vallée des illusionsde Louis-Olivier Vitté. Enfant, Gautier vou-lait être comme son oncle : gabarier. Mais la Grande Guerre a balayé son rêve. De retour du front, il constate que les camions et le train ont remplacé les bateaux, signe dun progrès en ordre de marche. Et loncle a été emporté par la rivière déchaînée. Gautier devient alors médecin et partage la vie simple.
1
4
6
7
2
5
8
4
3
9
5
1 / Eco-Panier : Visite du Conseil Municipal des Jeunes Le 3 octobre, la Commission sociale du Conseil Municipal des Jeunes a visité lépicerie sociale “Eco-Panier”, service du C.C.A.S. où les personnes en situation de précarité peuvent trou-ver des produits alimentaires à prix très réduit (10 % du prix réel).
2 / Exposition de chrysanthèmes Le rendez-vous incontournable de lexposition des chrysan-thèmes a battu tous ses records avec plus de 3 000 visiteurs. Ce fut à nouveau un temps fort argonnais avec une rétrospective de lart autour de cette fleur dor. Plus de 500 chrysanthèmes étaient exposés dans léglise Notre-Dame du Château autour dœuvres artistiques de grande qualité.
3 / Atelier musicothérapie à loccasion de la Semaine bleue Deux classes de lécole Robert Lancelot ainsi que des enfants de lIME et de la Pépinière (ils étaient plus dune cinquantaine en tout) sont venus à la salle polyvalente des Roseaux pour chanter des chansons française à de nombreux aînés. Très beau moment déchange intergénérationnel.
4 / Découverte des saveurs Les écoles maternelles de la Ville ont participé activement à la semaine du goût. Quand on sait que la diversité est source de bonheur, ce nest certainement pas nos papilles gustatives qui diront le contraire !
5 / Complexes aquatique et sportif : ça avance ! 15 août, Pierre Pouyet vient de prendre son envol dune montgol-fière sur le parc de Planasse. Le vent le pousse au-dessus du complexe nautique et sportif et Pierre Pouyet nous gratifie ainsi dun cliché exceptionnel. On devine le bassin sportif et le bassin ludique. Mais un petit conseil : attendez encore un peu avant de plonger ... !
6 / LArgonne et les Sacres er Nombreux étaient les ménehildiens à se déplacer à Reims le 1 octobre pour profiter des animations organisées dans le cadre du ème 800 anniversaire de la Cathédrale Notre-Dame. Ils nont bien sûr pas manqué de faire une petite halte dans une chocolaterie très connue 
7 / Un visiteur ! Entre le 15 septembre et le 15 octobre de chaque année, au cœur de notre forêt dArgonne, a lieu limpressionnant brâme du cerf. Muni de son appareil photo, Christophe Francart, du service des Sports à la Mairie, na pas manqué loccasion de nous appor-ter un de ses plus beaux clichés.
8 / Sainte-Ménehould lEuropéenne Le 25 octobre, le Conseil Municipal des Jeunes a découvert les Institutions européennes à Strasbourg. Journée dinstruction civique pour comprendre la construction de lUnion européenne, sans oublier le côté ludique du petit tour sur les voies navigables alsaciennes.
9 / Performance de lArgonne au Marathon de Reims Le 16 octobre, 13 argonnais ont participé au Challenge Jeunes du Marathon de Reims. Toutes nos félicitations à Reda Sanaa, arrivé second au classement général sur 1 600 participants (voir ème article page 6), à Alexandre Laurent (11 ), Marie-Eponine ème ème ème Demoury (20 ), Quentin Lefèvre (21 ), Lou Maréchal (22 ) et à tous les autres !
Sous les feux de la rampe R eda Sanaa court vers son destin de champion Parti en retard sans échauffement à la queue dun peloton de 1 600 participants, ce jeune ménéhildien a ème accompli un véritable exploit en finissant 2 du chal-lenge jeune de Reims (“Reims à toutes jambes”).
14 minutes et 55 secondes, cest le (peu de) temps quil aura fallu à Reda Sanaa pour dérouler les 4,6 km dun itinéraire quil a failli ne jamais parcourir pour sêtre présenté en retard. Quand on connaît limportance dêtre placé en tête de peloton au départ dune course de fond, on imagine tous les efforts quil a dû déployer pour dabord se frayer un passage dans la foule com-pacte des participants déjà élancés, et pour ensuite remonter un à un tous les coureurs. Tous ou presque, parce quil aura manqué quelques mètres de course supplémentaire pour “croquer” le premier
dentre eux. Au final, une superbe deuxième place et une envie pour nous de clamer quil méritait la première ! Lors de lédition 2010, Reda, alors simple amateur de football, mais toujours pre-mier du cross du collège, avait crevé ème lécran en finissant 6 , un exploit pour un illustre inconnu, non licencié et jamais entraîné, qui avait couru avec des chaus-sures inappropriées ! Prenant conscience de son potentiel, notre jeune ménéhildien, fils aîné des 4 enfants de Halima et Mohamed Sanaa, a décidé dêtre interne au Lycée Saint-Exupéry de Saint-Dizier, en classe de seconde générale, option athlétisme. Dix heures dentraînement par semaine, en fin daprès midi ou début de soirée, “pendant que les autres samusent” nous dit-il, avec une folle envie de se hisser mainte-nant au niveau national pour notre plus grande fierté !
Y ann VELLY, nouveau directeur de cabinet de Bertrand Courot
Ancien attaché parlementaire des séna-teurs Jean-Claude Etienne et Mireille Oudit, Yann Velly se met au service de Bertrand Courot, Maire et Président de la Communauté de Communes.
Connaissant bien la région dArgonne pour y avoir passé de nombreuses vacances scolaires quand il était jeune (à Villers-en-Argonne) Yann Velly, 28 ans, est originaire de Reims. Titulaire de 2 masters, lun en sciences politiques et sociales et lautre en droit public, Yann Velly se voit confier la responsabilité daccompagner Bertrand Courot dans son action au service du territoire méné-hildien.
Vous pouvez compter sur son entière disponibilité, notamment pour transmettre vos messages au Maire. Pour le contacter : 06.21.53.56.82.
R endez-vous des saveurs et du savoir-faire Les 3 et 4 décembre : ère 1 édition du Salon de la Gastronomie, salle de la Cité Valmy
Lassociation des Produits du Terroir de lArgonne Champenoise ne manque pas dinitiatives. En plus des Marchés gourmands, le Président Bruno Cellier et les adhérents organi-sent actuellement le premier Salon de la Gastronomie. Celui-ci se déroulera les 3 et 4 décembre prochain, salle de la Cité Valmy.
Lobjectif est clair : faire rayonner le plus possible notre savoir-faire, notre production, nos spécialités. Pour cela, une méthode : inviter également les professionnels des territoires alen-tours, le tout dans un climat de concur-rence amicale.
Une trentaine dexposants sont atten-dus et des animations sur le thème des desserts de fêtes seront proposées. Concours, démonstrations, dégusta-tions voilà qui devrait attirer bon nombre de curieux et de gourmands. En plus, il y en aura pour tous les goûts !
A savoir : Les professionnels peuvent encore sinscrire. Accès pour les visiteurs : 2uros
6
A côté de chez nous ... D ommartin-sous-Hans : l’art récompensé !
Ce devait être un micro chantier cantonné à la réfection de la toiture. Cest devenu une réhabilitation complète saluée à travers le premier prix régional * des rubans du patrimoine !
La commune de Dommartin-sous-Hans peut senorgueillir davoir une église remarquablement réhabilitée et exhiber sa fierté aux yeux des amoureux de la pierre, du bois et des vitraux. La volonté affirmée de tout un village derrière son maire, mêlée au savoir faire dentre-prises de renom (parmi les-quels lincontournable Raymond Kneip) et à la passion dune architecte diplômée
de lécole de Chaillot et du Centre International dEtudes pour la Conservation et la Restauration des Biens cul-turels, est du plus bel effet : Plafond en lattes de chêne fendu, voûte hémisphérique, lambris en chêne imitant des plis de rideau, viennent côtoyer vitraux modernes et anciens se juxtaposant avec audace. Lédifice se veut à la fois cul-tuel et culturel et se prête donc idéalement à la mise en valeur de la musique, du chant, et des arts. Il pourrait par ailleurs sinscrire dans un programme de tourisme religieux venant compléter loffre touristique argonnaise souvent dédiée à la nature et à lhistoire.
A voir et revoir. Léglise est ouverte (9h -19h) les samedi et dimanche toute lan-née, et tous les jours en juillet et août. Faire également la visite nocturne.
P lutôt 4 L que 2 ailes ! marocain à bord de Renault 4L. Des jeunes en quête d'Aventure vivent une expérience unique mêlant défi sportif, dépaysement et solidarité. Solidarité puisque l'objectif du 4L Trophy est également d'acheminer des fourni-tures scolaires aux enfants les plus démunis du Maroc. 4 jeunes Argonnais ont décidé de relever ce défi du 16 au 26 février 2012. Il sagit de Justine Bruaux, Guillaume Chalons, Yvan Turcato et Thibaut Maréchal. Le 4L Trophy est un Raid Aventure Vous pouvez soutenir leurs équipes en réservé aux étudiants dans le désert leur apportant un soutien logistique,
Suggestion : pousser jusquà la bouqui-nerie de Hans, la commune voisine.
Au nom de la com-Rendez-vous mune mais aussi de tous les artisansle 25 novembre ayant participé aux travaux, François Varoquier, Maire de Dommartin-sous-Hans, recevra le premier prix Régional des rubans du patrimoine le vendredi 25 novembre à 17h, en léglise. Vernissage de lexposition “arto-thèque” présenté à cette occasion en partenariat avec lORCCA (Office Régional Culturel de Champagne Ardenne) qui sera également ouverte au public lesdimanche 27 novembre et 4 décembre.
* Prix décerné par lAssociation des Maires de France (AMF), la fondation du patrimoine, le groupe Dexia et par la Fédération Française du Bâtiment (FFB).
matériel ou financier : - dons de fournitures scolaires, de maté-riels informatiques, de jouets, de peluches, de trousses de premiers secours, .... - dons financiers pour faire face à leurs divers frais - tout type de service permettant de monter leur projet. - des espaces publicitaires sont disponi-bles sur leurs 4L.
Contact : argonne.safari@hotmail.fr / Facebook : Argonne Safari
Tribune libre(réservée à l’opposition municipale) / Texte non communiqué par lopposition
7
Retour sur ... Z azie : zen et zélée. Deux heures de spectacle pour un public venu du grand quart nord est de la France et même au-delà.
Reconnue par la profession comme lune des chanteuses françaises les plus talentueuses de sa génération, Zazie a pu souf-fler les 40 bougies du gâteau, non pas pour fêter son anniversaire (née le 18 avril 1964, elle approche plutôt la cinquantaine) ème mais parce quelle était la 40 vedette accueillie par la ville de Sainte-Ménehould depuis 2001. Zazie a enflammé plus de 800 spectateurs présents. Côté pile,
une Zazie plutôt zen déroulant un répertoire assez sage et, côté face, une Zazie plutôt zélée se mêlant à la foule dans un rythme plus soutenu pour un public sous le charme. Laissant libre cours à son écriture imaginative, Zazie a enchaîné de nombreux tubes repris en coeur par ses fans venus pour certains de très loin, du sud de la France pour les plus éloignés.
A suivre ... R ire à Sainte-Ménehould La pièce de vie, avec ses réussites, ses échecs, ses théâtre “Le rebonds Cest avec légèreté que lau-Technicien” teur Eric Assous nous pose une grande se produira question de fond : peut-on changer ? le dimanche Si vous avez envie de voir une excel-27 novem- lente comédie de boulevard, avec du bre, à 16h30 rythme, des répliques qui fusent, le tout à la cité servi par 8 comédiens talentueux, fon-Valmy. Dans cez voir “Le technicien”. Cette pièce est le registre “pièce pour se divertir, sans se à la fois drôle et moderne avec 2 nomi-prendre la tête”, Le technicien est une nations aux molières 2011. valeur sure. Billets en vente en Mairie Cette pièce met en lumière les aléas de la (03.26.60.80.21).
NOVEMBRE 2011 19 / Concert Sainte-Cécile Argon’notes et paroisse - Salle Espace La Fontaine 19-20 / Exposition de jeux de café Tilt Argonne - Salle Cité Valmy 20 / Repas des personnes seules Club du Bon Temps - Salle Jean Depors 26 / Bourse aux jouets V.V.V. - Espace La Fontaine 26 / Soirée dansante Randonneurs d’Argonne - Salle Jean Depors DECEMBRE 2011 3-4 / Salon de la gastronomie L’Argonne en bouche - Salle Cité Valmy 10 / Soirée des sportifs O.M.S. - Salle Emile Noël (18h) 11 / Repas des personnes seules Club du Bon Temps - Salle Jean Depors 17 / Loto Argonne Football Club - Salle Cité Valmy
Théâtre comique avec Roland Giraud Dimanche 27 novembre 2011
Chantal Ladesou Spectacle comique Samedi 18 février 2012
Pierre Perret Samedi 21 avril 2012 SainteMénehould “Les Infos” Directeur de la publication : Bertrand COUROT Rédacteur en Chef : Jean-Pierre LOUVIOT Conception : Service Communication, Stéphanie GOBILLOT Impression : SOPAIC Imprimerie / Tirage : 3 300 exemplaires Crédit photos : Mairie / Maquette Essentiel SDM Adresse : Hôtel de Ville - B.P. 97 / Place du Général Leclerc / 51801 SAINTE-MÉNEHOULD CEDEX Courriel : communication2@ste-menehould.fr / www.ste-menehould.fr
Imprimé sur du papier 60 % recyclé + 40 % FSC
Soyez le premier à déposer un commentaire !

17/1000 caractères maximum.