d Intitulé du cours Gouvernance et systèmes d'acteurs dans les espaces urbains

De
Publié par

Niveau: Supérieur, Master

  • cours - matière potentielle : gouvernance


d Intitulé du cours Gouvernance et systèmes d'acteurs dans les espaces urbains Année d'étude / semestre Master 1 / 2ème Semestre UE Finances, Développement local, Intercommunalité Nombre d'heure + TD /CM 12 heures CM Enseignant(s) Thomas Zanetti Objectifs et contenu et du cours Ce cours a pour objectif de permettre aux étudiants une meilleure compréhension du contexte institutionnel dans lequel s'inscrivent les professionnels de l'aménagement et de l'urbanisme. La notion de gouvernance urbaine a ainsi supplanté celle de gouvernement des villes pour mieux décrire la complexité des politiques urbaines contemporaines, la multiplication des registres de légitimité et la fragmentation des ressources décisionnelles, phénomènes qui ont pu conduire à poser l'hypothèse d'une « ingouvernabilité » des plus grandes métropoles, sous le triple effet de la recomposition de l'Etat, de l'intégration européenne et de la mondialisation. Il convient alors d'aborder les nouvelles logiques institutionnelles à l'œuvre dans les espaces urbains, les différents systèmes d'acteurs qui s'élaborent, les formes renouvelées de la prise de décision en matière de politiques urbaines, ainsi que l'évolution des rapports entre les divers groupes sociaux en présence, pour déterminer les configurations actuelles du pouvoir urbain local. Intitulés des différentes séances (à titre indicatif) : Les lectures théoriques du pouvoir urbain (élitisme, pluralisme, corporatisme) / L'Etat dans les villes (régulation croisée, décentralisation, contractualisation) / Les villes : des acteurs collectifs ? (acteurs publics, intérêts privés, tissu associatif, société civile) / Les échelles territoriales de l'action urbaine (intercommunalité de projet et de

  • science de la politique

  • privés en matière d'aménagement et de projet urbain

  • gouvernance urbaine en questions

  • systèmes locaux d'action publique

  • pouvoir local

  • gouvernance urbaine

  • ville par projet

  • lectures théoriques du pouvoir urbain

  • gestion publics


Publié le : vendredi 8 juin 2012
Lecture(s) : 86
Tags :
Source : univ-reims.fr
Nombre de pages : 3
Voir plus Voir moins
d Intitulé du coursGouvernance et systèmes d’acteurs dans les espaces urbains ème Année d'étude / semestreMaster 1 / 2Semestre UEFinances, Développement local, Intercommunalité Nombre d'heure + TD /CM12 heures CM Enseignant(s)Thomas Zanetti Objectifs et contenu et duCe cours a pour objectif de permettre aux étudiants une meilleure courscompréhension du contexte institutionnel dans lequel s’inscrivent les professionnels de l’aménagement et de l’urbanisme. La notion de gouvernance urbaine a ainsi supplanté celle de gouvernement des villes pour mieux décrire la complexité des politiques urbaines contemporaines, la multiplication des registres de légitimité et la fragmentation des ressources décisionnelles, phénomènes qui ont pu conduire à poser l’hypothèse d’une « ingouvernabilité »des plus grandes métropoles, sous le triple effet de la recomposition de l’Etat, de l’intégration européenne et de la mondialisation. Il convient alors d’aborder les nouvelles logiques institutionnelles à l’œuvre dans les espaces urbains, les différents systèmes d’acteurs qui s’élaborent, les formes renouvelées de la prise de décision en matière de politiques urbaines, ainsi que l’évolution des rapports entre les divers groupes sociaux en présence, pour déterminer les configurations actuelles du pouvoir urbain local.
Intitulés des différentes séances (à titre indicatif) : Les lectures théoriques du pouvoir urbain (élitisme, pluralisme, corporatisme) / L’Etat dans les villes (régulation croisée, décentralisation, contractualisation) / Les villes: des acteurs collectifs? (acteurs publics, intérêts privés, tissu associatif, société civile) / Les échelles territoriales de l’action urbaine (intercommunalité de projet et de gestion, Régions, Pays, communes) / La démocratie participative / Les partenariats publics-privés en matière d’aménagement et de projet urbain.
Références bibliographiques
Bacqué M-H., Sintomer Y.,La démocratie participative : histoire et généalogie, La Découverte, 2011.
Baraize F., Négrier E.,L’invention politique de l’agglomération, L’Harmattan, 2001.
Beslay C.,La construction des politiques locales. Reconversion industrielle et systèmes locaux d’action publique, L’Harmattan, 220 pages, 1998.
Biarez S.,Le pouvoir local, Economica, 309 pages, 1989.
Biarez S.,Territoires et espaces politiques, PUG, 1992.
Borraz O., « Le gouvernement municipal en France. Un modèle d’intégration en recomposition »,Pôle sud, n°13, p.11-26, 2000.
Dahl R.,Qui gouverne ?, Armand Colin, 1971.
Dormois R., «Les coalitions dans l’analyse des politiques urbaines postkeynésiennes »,Métropoles, n°4, 26 pages, 2009.
Duran P., Thoenig J-C., «L’Etat et la gestion publique territoriale»,Revue française de science politique, vol.46, n°4, p.580-623, 1996.
Elander I., «Partenariats et gouvernance urbaine»,Revue internationale des sciences sociales, n°172, p.215-230, 2002.
Elkin S.,City and regime in the American republic, University of Chicago Press, 1987.
Garraud P.,Profession :homme politique, la carrière politique des maires urbains, L’Harmattan, 1989.
Gaudin J-P.,Pourquoi la gouvernance ?, Presses de Sciences-Po, 2002.
Gaudin J-P.,La démocratie participative, Armand Colin, 2011.
Godard F.,Le gouvernement des villes. Territoire et pouvoir, Descartes, 1997.
Jouve B.,La gouvernance urbaine en questions, Elsevier, 2003.
Jouve B., Lefèvre C.,Villes, métropoles. Les nouveaux territoires du politique, Anthropos, 1999.
Judge D., Stoker G.,Theories of urban politics, London Sage, 1995.
Méthode d'évaluation
Le Galès P., «Du gouvernement des villes à la gouvernance urbaine»,Revue Française de Science Politique, Vol.45, n°1, pp.57-95, 1995.
Lorrain D., «De l’administration républicaine au gouvernement urbain», Sociologie du Travail, n°33/4, pp.461-484, 1991.
Lorrain D., « Gouverner les villes. Questions pour un agenda de recherche », Pôle sud, n°13, p.27-40, 2000.
Pinson G.,Gouverner la ville par projet. Urbanisme et gouvernance des villes européennes, Presses de Sciences-Po, 2009.
Stone C.,Regime politics : governing Atlanta 1946-1988, University Press of Kansas, 1989.
Partiel
Soyez le premier à déposer un commentaire !

17/1000 caractères maximum.