Nos Masters professionnels

Publié par

Niveau: Supérieur, Master

  • redaction

  • mémoire


// 1 // SE PROFESSIONNALISER à l'Université Paris-Sorbonne MASTERS PROFESSIONNELS

  • culturelles publiques

  • professionnel

  • dossier de pré-candida- ture téléchargeable sur le site de la formation continue afi

  • évaluation pédagogique sur dossier

  • demandes des entreprises et des institutions éducatives

  • former des cadres


Publié le : vendredi 8 juin 2012
Lecture(s) : 49
Source : paris-sorbonne.fr
Nombre de pages : 5
Voir plus Voir moins
MASTERS PROFESSIONNELS
S EP R O F ES S I O N N A L I S E R à l’Université ParisSorbonne
2 // //
LES MASTERS PROFESSIONNELS À L'UNIVERSITÉ PARISSORBONNE
L’art contemporain et son exposition Alimentation, cultures alimentaires Mondialisation et dynamiques spatiales dans les Pays du Sud Aménagement et Urbanisme Espace, Dynamiques des Milieux, Risques (EDMR) Transports, Logistique, Territoire, Environnement (TLTE) Entreprises et échanges internationaux Communication interculturelle et muséologie dans l’Europe en reconstruction (CIMER) Métiers du Commerce International Affaires européennes Lettres modernes appliquées Langue française appliquée Administration et gestion de la musique Pratique de la musique médiévale Conseil éditorial et gestion des connaissances numérisées Ingénierie du social
INFORMATIONS PRATIQUES
Les dossiers sont à retirer entre mars et septembre
Le Master professionnel est une formation universitaire spéciali-sée de haut niveau dont l’objectif principal est une insertion rapide dans la vie professionnelle.
La formation est organisée, en général, en un ou deux ans. La spé-e cialisation se choisit très souvent en 2année.
La sélection des candidatures pour les adultes en reprise d’études se fait à un double niveau :
à partir d’un dossier de précandida ture téléchargeable sur le site de la formation continue afin de vérifier le projet et la motivation.
à partir d’une évaluation pédagogique sur dossier et entretien.
• L’accès à ces diplômes est pos-sible par la validation des acquis professionnels.
Financement :les salariés, comme les demandeurs d’emploi, peu vent demander un financement de leur formation dans le cadre d’un Congé Individuel de For mation, du Droit Individuel à la formation, plan de formation entreprise…
• Le volume horaire se situe entre e 250 et 450 heures environ en 2 année. Les enseignements sont assurés à la fois par des uni versitaires et des intervenants issus du monde de l’entreprise. Ils comprennent des cours, des journées professionnelles et sé minaires.
• Stage: ilest, en général, d’une durée minimale de 3 mois. Il donne lieu à la rédaction d’un mémoire et une soutenance.
• Modes d’évaluation :un contrôle continu oral et écrit avec travaux et dossiers personnels ou par examen. L’étudiant doit obtenir 30 ECTS par semestre, soit au total 120 crédits européens.
E NT R E P R I S ES E TEC H A N G ES I NT E R N AT I O N AU X
Débouchés :
Associations, secteurs coopératifs, entreprises, collectivités locales et territoriales développant des échanges avec la Péninsule Ibérique et l’Amérique Latine.
Objectifs : Former des cadres, spécialistes des échanges commerciaux internationaux (Péninsule Ibérique et Amérique Latine) avec un haut niveau de connaissances des langues, espagnole et portugaise, des cultures et spécificités des pays latinoaméricains.
Conditions d’accès : Être titulaire d’un MASTER 1 ou d’un titre équivalent et disposer d’une bonne maîtrise des langues et cultures tant espagnoles et portugaises.
Contenu : Économie, droit international, droit des affaires, marketing, informatique et gestion, institutions et sociétés des mondes ibériques et latino américains, langues… 4 // //
A L I M E NTAT I O N , C U LT U R ES A L I M E NTA IR ES
Débouchés : Métiers du marketing, de l’agro alimentaire, de la grande distribution, de la gastronomie, de la restauration collective, du tourisme, des filières d’exportation par spécialités…
Objectifs : Former des professionnels sur les problématiques des cultures alimentaires et développer des compétences pluridisciplinaires.
Conditions d’accès : Formation ouverte à des candidats venus d’horizons variés titulaires d’un MASTER 1 ou d’un titre équivalent.
Contenu : Histoire de l’alimentation, géographie culturelle des consommations, vignobles et vins du monde, marchés et circuits de distribution, boissons à travers le monde, tourisme gourmand et oenotourisme…
A D M I N I ST R AT I O N E TG EST I O N D EL AM U S I Q U E
Débouchés : Administrateur, responsable de production, responsable de communication, agent artistique, presse, mécénat.
Objectifs : Concevoir, produire ou gérer un projet musical. Participer à la mise en place, au fonctionnement ou au développement d’une organisation ou d’une institution du domaine de la musique vivante ou enregistrée.
Conditions d’accès : Être titulaire du MASTER 1 ou d’un titre équivalent.
Contenu : Industrie de la musique, droit et politiques culturelles publiques, culture musicale et artistique, médias et musique, gestion financière et comptable…
T R A N S P O RTS, LO G I ST I Q U E , T E R R I TO IR ES, E NV IR O N N E M E NT( T LT E )
Débouchés : Cadre supérieur des entreprises de transport et logistique, cadre dans des collectivités locales ou structures intercommunales, chargé d’études, agent en douane, responsable d’entrepôt, chef d’exploitation…
Objectifs : Acquérir des compétences dans les domaines du transport international et de la logistique. Mener ou s’orienter vers une carrière de la fonction publique territoriale.
Conditions d’accès : Être titulaire d’un MASTER 1 de géographie ou en relation avec le secteur des transports.
Contenu : Stratégie internationale de l’entreprise de transport, logistique et territoires, géographie des échanges internationaux, urbanisme, environnement, réseaux, anglais appliqué aux transports…
5 // //
6 // //
M É T IE RSD UC O I NT E R N AT I O N A L
Débouchés :
Responsable export, responsable du développement international, responsable de filiale étrangère dans les PME, responsablemarketing, responsable logistique,cadre dans le contrôle de gestion, cadre dans les financements à l'export…
Objectifs : Associer des connaissances linguistiques et culturelles à des compétences en matière économique, juridique, financière et informatique.
Conditions d’accès :
Etre titulaire d’un MASTER 1 LEA ou équivalent et maitriser 2 langues étrangères.
Contenu : Marketing stratégique et international, langues, communication, économie, gestion financière, droit, informatique…
L A N G U EF R A N CA IE A P P L I Q U É E
Débouchés :
Responsable de centre de formation, conseillers pédagogiques, enseignants français langue étrangère.
Objectifs : Être capable de concevoir des programmes de formation et de répondre aux demandes des entreprises et des institutions éducatives en France et à l’étranger dans le cadre de la politique de coopération culturelle, éducative et linguistique.
Conditions d’accès : Être titulaire du MASTER 1 ou d’un titre équivalent.
Contenu : Ingénierie de la formation en français à visée professionnelle, didactique appliquée au français, langue vivante et informatique…
C O N S E ILE D I TO R I A LG EST I O ND ESC O N N A I S -SA N C ESN U M E R I S É ES
Débouchés : Chef de projet, pigiste, journaliste dans la vulgarisation, directeur éditorial, rédacteur en chef, chargé de communication, architecte d’information…
Objectifs : Acquérir les compétences et méthodologies nécessaires aux métiers de la conception, réalisation et animation de sites internet, de la presse en ligne ou papier, de la communication éditoriale et événementielle, des nouveaux métiers liés à la documentation.
Conditions d’accès :
Formation ouverte à des candidats titulaires d’un MASTER 1 de philosophie ou sociologie ou d’un diplôme à fort contenu de culture générale.
Contenu : Documentation, archivage, indexation, analyse et conception de supports interactifs multimédia, presse, philosophie, sciences et technologies cognitives et informationmedia…
Tous les diplômes de l'Université ParisSorbonne sont accessibles aux salariés ou demandeurs d'emploi ayant interrompu leurs études depuis plus de 2 ans.
Certains masters sont accessibles en alternance. Nous consulter 7 // //
8 // //
Retrouvez les contenus pédagogiques détaillés et les autres masters professionnels dispensés à l’Université ParisSorbonne sur notre site :
w w w. p a r i s - s o r b o n n e. fr
O ù s ’ a d r e s s e r
SERVICE DE LA FORMATION CONTINUE Pôle reprise d’études 56, boulevard des Batignolles 75017 Paris
reprise.etudes@parissorbonne.fr
Soyez le premier à déposer un commentaire !

17/1000 caractères maximum.