rue Victor Cousin PARIS CEDEX Tél Fax Frederic sorbonne fr

De
Publié par

Niveau: Supérieur, Master

  • cours - matière potentielle : par semestre

  • cours - matière potentielle : interprétation

  • cours - matière potentielle : suivants

  • concours d'entrée

  • cours - matière potentielle : bi

  • cours - matière potentielle : autres disciplines en fonction du projet de recherche , des séminaires et des master

  • cours - matière potentielle : ouverture

  • mémoire

  • cours - matière potentielle : au conservatoire national

  • cours - matière potentielle : par semestre dans le master

  • mémoire - matière potentielle : professionnel


1, rue Victor Cousin 75230 PARIS CEDEX 05 — Tél. — Fax Master professionnel « Pratique de la musique médiévale » 2012-2013 Un diplôme de master professionnel « Pratique de la musique médiévale » a été créé à l'Université de Paris-Sorbonne (Paris IV) en 2005. Il répond aux besoins des musiciens de haut niveau qui souhaitent compléter leur formation par un enseignement théorique et pratique dispensé dans un cadre universitaire. Son implantation en Sorbonne est légitimée par une excellence professionnelle reconnue des équipes enseignantes dans la double approche, et par les collaborations possibles avec les autres UFR, les écoles spécialisées (CNSMDP, Conservatoire de Genève, École Nationale des Chartes, École Pratique des Hautes Études, Schola Cantorum Basiliensis), Fondation Royaumont, Musée National du Moyen Age. Objectifs pédagogiques de la formation • Développer les compétences dans les domaines de la pratique musicale médiévale : modalité, rhétorique, mémoire, formation auditive, improvisation, musique d'ensemble. • Développer les compétences dans les domaines de la recherche en musicale médiévale : paléographie, transcription et édition de textes, codicologie, liturgie, initiation aux langues anciennes, théorie musicale. • Favoriser une approche pluridisciplinaire et transversale entre les disciplines liées à la musique et les sciences auxiliaires de l'histoire – collaboration avec les institutions partenaires. • Ouvrir la possibilité de collaboration avec des étudiants d'histoire, littérature, histoire de l'art et d'autres domaines d'études de la civilisation médiévale.

  • dispositif particulier d'inscription par modules

  • pratique de la musique médiévale

  • pratique musicale

  • formation continue

  • paris - sorbonne

  • objectifs pédagogiques de formation

  • option master professionnel


Publié le : vendredi 8 juin 2012
Lecture(s) : 106
Source : paris-sorbonne.fr
Nombre de pages : 9
Voir plus Voir moins
Master professionnel
 Pratique de la musique médiévale » 2012-2013 Un diplôme de master professionnel  Pratique de la musique médiévale » a été créé à lUniversité de Paris-Sorbonne (Paris IV) en 2005. Il répond aux besoins des musiciens de haut niveau qui souhaitent compléter leur formation par un enseignement théorique et pratique dispensé dans un cadre universitaire. Son implantation en Sorbonne est légitimée par une excellence professionnelle reconnue des équipes enseignantes dans la double approche, et par les collaborations possibles avec les autres UFR, les écoles spécialisées (CNSMDP, Conservatoire de Genève, École Nationale des Chartes, École Pratique des Hautes Études, Schola Cantorum Basiliensis), Fondation Royaumont, Musée National du Moyen Age. Objectifs pédagogiques de la formation Développer les compétences dans les domaines de la pratique musicale médiévale : modalité, rhétorique, mémoire, formation auditive, improvisation, musique d'ensemble. Développer les compétences dans les domaines de la recherche en musicale médiévale : paléographie, transcription et édition de textes, codicologie, liturgie, initiation aux langues anciennes, théorie musicale. Favoriser une approche pluridisciplinaire et transversale entre les disciplines liées à la musique et les sciences auxiliaires de lhistoire – collaboration avec les institutions partenaires. Ouvrir la possibilité de collaboration avec des étudiants d'histoire, littérature, histoire de l'art et d'autres domaines d'études de la civilisation médiévale. Publics concernés : Cette formation est accessible aux musiciens (chanteurs en particulier) de toutes nationalités, en formation initiale et en formation continue, sous condition de réussite au concours dentrée, par exemple : Étudiants en musicologie qui poursuivent une pratique musicale. Étudiants des conservatoires français (CNSMD, CRR, CRD) et étrangers. Interprètes complétant la formation en musique ancienne dans des conservatoires spécialisés Intermittents du spectacle à la recherche dune formation diplômante Enseignants de conservatoires ou écoles de musique en reconversion. La langue de lenseignement est le français. Pour les étudiants étrangers, les premiers contacts écrits peuvent être faits en anglais. Contacter le service des relations internationales pour une remise à niveau linguistique ou tout renseignement pratique : http://www.paris-sorbonne.fr/fr/spip.php?article59contact.ri@paris-sorbonne.frPour les musiciens professionnels ou intermittents du spectacle qui souhaiteraient suivre un seul module, un dispositif particulier dinscription par modules sera mis en place par le service de la formation continueformation-continue@paris-sorbonne.fr).
1, rue Victor Cousin 75230 PARIS CEDEX05Tél.0140462606Fax 01 40 46 26 05 Frederic.Billiet@paris-sorbonne.fr
Débouchés professionnels de ce programme diplômant La spécialisation professionnelle pour les interprètes du domaine de musique médiévale constitue le principal débouché de cette formation mais de nombreuses autres possibilités sont ouvertes aux étudiants qui obtiendront ce diplôme : sous réserve dobtenir les diplômes etEnseignement dans les établissements spécialisés (université, CRR…) les concours correspondants. Possibilité de poursuivre des études doctorales (validations pour le Master 2 recherche et le degré de Master/Doctor of Musical Arts) Charges denseignement dans le domaine de la musique médiévale ou ancienne Emplois dans les structures musicales (festivals, presse, discographie) concernant la musique médiévale ou ancienne (en relation avec le Master Professionnel  Administration et Gestion de la Musique »).
Accès aux études Ce Master est accessible au titre de la formation initiale et de la formation continue (validation des acquis professionnels) sur concours dentrée (maximum 12 étudiants) : dossier et audition au mois de mai/juin et septembre. Le dossier dinscription au concours est téléchargeable sur le site de Paris-Sorbonne (Paris 4)http://www.paris-sorbonne.fr/nos-formations/la-formation-initiale/les-ufr/arts/musique-et-musicologie/cursus-et-diplomes-3035/. Il doit être enregistré (envoyé àsorbonne.musique@paris-sorbonne.fr) avant le 30 mai 2012 (ou le 10 septembre 2012 pour la deuxième session dadmission). Date des entretiens : le 5 juin 2012 à 19h en Sorbonne (salle J326, escalier G, UFR de musicologie). Deuxième session : septembre 2012 en Sorbonne (date et lieu à confirmer ultérieurement). Réunion dorientation pour les étudiants admis en mai et en septembre sera organisée par la suite, fin septembre. Pour les questions pédagogiques sadresser àkataliv@mac.cometbenjaminbagby@mac.comPour les questions administratives (équivalences, transferts de dossiers) :frederic.billiet@paris-sorbonne.frNiveau requis : re année mention  Musique et musicologie »master 1 ou niveau équivalent ou accord de la commission pédagogique chargée de la validation des acquis, après audition par le jury de recrutement pour l'accès aux études Cursus du Master 2 professionnel  Pratique de la musique médiévale » Ce Master est organisé en trois modules denseignement dont chacun contient plusieurs éléments : des cours dinterprétation, de musicologie, des cours dautres disciplines en fonction du projet de recherche, des séminaires et des master classes. Le choix des cours est décidé lors de laudition des candidats à linscription et confirmé lors dune réunion fin octobre Létudiant doit soutenir un mémoire professionnel qui sarticule naturellement avec la pratique, mais qui devra témoigner dun usage profond et scientifique de lécriture et de la recherche bibliographique. semestre 2 ECTS code semestre 1 ECTS code UE 1 : Unités UE 1 : Unités M3MU001U denseignements 3+3 M4MU001U denseignements 3+3 fondamentaux fondamentaux UE 2 : Unités UE 2 : Unités M3MU002U denseignements de 7+6 M4MU002U denseignements de 7+6 méthodologie méthodologie UE 3 : Unités 3 UE 3 : Unités M3MU003U 3 M4MU003U denseignements denseignements optionnels optionnels 8 M3MU004U Mémoire 8(validé auM4MU004U Mémoire
1, rue Victor Cousin 75230 PARIS CEDEX05Tél.0140462606Fax 01 40 46 26 05 Frederic.Billiet@paris-sorbonne.fr
e 2 semestre)
1, rue Victor Cousin 75230 PARIS CEDEX05Tél.0140462606Fax 01 40 46 26 05 Frederic.Billiet@paris-sorbonne.fr
Détail du cursus proposé : les horaires sont affichés sur le site de lUFR de Musique et Musicologie ou sur les sites des autres UFR ou institutions partenaires. UE 1 : Unités denseignements fondamentaux (formation théorique) Elément 1 semestre 1: aspects théoriques : 1 cours de 26 heures = 3 crédits Elément 1 semestre 2: aspects théoriques : 1 cours de 26 heures = 3 crédits A choisir un cours par semestre dans le Master 2 Recherche de lUFR de Musique et Musicologie de lUniversité de Paris-Sorbonne (Paris IV). Elément 2 semestre 1: Séminaire de recherche : Deux séminaires dans le Master Recherche dont celui du directeur de recherche (26 h) = 3 crédits Elément 2 semestre 2: Séminaire de recherche : Deux séminaires dans le Master Recherche dont celui du directeur de recherche (26 h) = 3 crédits UE2 Unités denseignements de méthodologie (formation pratique) Elément 1 semestre 1: Pratique musicale : 2 cours (70 h) = 7 crédits Elément 1 semestre 2: Pratique musicale : 2 cours (70 h) = 7 crédits e e siècle (26+26 h) –Katarina– XI Interprétation du plain-chant médiéval et des premières polyphonies : IX LIVLJANICCOURS BI-ANNUEL(obligatoire en M2 ;accessible dès le Master 1, surtout aux étudiants envisageant de se présenter à l'option Master professionnel Pratique de la musique médiévale en M2).Ce cours est concentré sur le répertoire qui a servi de base à toute musique savante occidentale. Interprétation des répertoires du plain-chant médiéval (sources de St Gall et Metz), des répertoires liturgiques régionaux (chant vieux-romain, bénéventain, gallican, etc.) des premières polyphonies (Winchester, Chartres). Travail sur la conduction vocale, notation neumatique, modalité, mémorisation, psalmodie, ornementation, improvisation et rhétorique. Lecture du répertoire en utilisant la notation originale des manuscrits. e e siècle (44+44 h) au XIV Lyrique latine et vernaculaire, monodique et polyphonique du XII - Benjamin BAGBY. COURS BI-ANNUEL(;obligatoire en M2 accessible dès le Master 1, surtout aux étudiants envisageant de se présenter à l'option Master professionnel Pratique de la musique médiévale en M2).Utilisation des sources médiévales comme bases dinterprétation de la musique vocale. Selon les étudiants inscrits, les problèmes daccompagnement instrumental seront aussi abordés. Répertoires : latins (versus, conductus, planctus, cantio)(trouvères,; vernaculaires troubadours,Minnesang,laude spirituali,Cantigas de Santa Maria) ;polyphonie (Aquitaine, Notre Dame) ; motets de Philippe de Vitry, Guillaume de Machaut, Petrus de Cruce ; œuvres monophoniques et polyphoniques de G. de Machaut, J. de Lescurel, Oswald von Wolkenstein, Frauenlob ; compositeurs dutrecentoitalien. Lecture du répertoire en utilisant la notation originale des manuscrits.
1, rue Victor Cousin 75230 PARIS CEDEX05Tél.0140462606Fax 01 40 46 26 05 Frederic.Billiet@paris-sorbonne.fr
Elément 2 semestre 1: Deux cours au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris (56 h – 6 crédits) Elément 2 semestre 2: Deux cours au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris (56 h annuelles – 6 crédits) A choisir entre les cours suivants : Polyphonies improvisées - Raphaël PICAZOSObjectifs : Savoir improviser vocalement de une à trois voix sur une monodie profane ou liturgique selon quelques techniques médiévales et renaissantes : organum guidonien, Organum de lEcole Notre Dame, Gymel, Faux bourdon, canons à 2 voix et sur cantus firmus, chanson à 3 et 4 voix. Contrepoint médiéval - Raphaël PICAZOS• Objectifs : Former loreille musicale par le chant, lécoute, lanalyse et limitation stylistique écrite. Connaître et pratiquer les répertoires des musiques anciennes (en Occident) par ses principaux procédés d'écriture. Acquérir des compétences stylistiques et esthétiques conduisant à une interprétation éclairée des répertoires du 12e au 15e siècle, notamment en matière de composition ou de restauration de partie manquante. Lecture sur les sources – Raphaël PICAZOSObjectifs : découvrir et apprendre à lire sur fac-similé, savoir déchiffrer et transcrire les principales notations musicales entre 1100 et 1500 ; connaître les ajouts usuels praticables selon les époques (musica ficta). UE 3 : Unités denseignements optionnels (approfondissement en études médiévales) Elément 1 semestre 1: Cours douverture : 1 cours de 26 heures = 3 crédits Elément 1 semestre 2: Cours douverture : 1 cours de 26 heures = 3 crédits A choisir un cours par semestre dans dautres niveaux (Licence 3 ou Master 1) à lUFR de musicologie ou dans dautres UFR de Paris – Sorbonne (Paris IV), ou dans les institutions partenaires (EPHE, IRHT, ENC) : UFR de Musicologie (cours obligatoires pour les étudiants qui ne les ont pas validés dans les années précédentes). Master 1 : – Tronc commun (2 cours de 13 h) oRecherche et documentation en musicologie, Theodora PSYCHOYOU oAccès aux sources, codicologie, Isabelle RAGNARD Licence 3 : e e – Paléographie musicale (IX –XIV siècles), Isabelle RAGNARD
MASTERSDES UFRDE LUNIVERSITEPARIS–SORBONNE(PARISIV) Liste de tous les Masters 1 et 2 :http://www.paris-sorbonne.fr/fr/rubrique.php3?id_rubrique=1563UFR dArt et dArchéologie http://www.paris-sorbonne.fr/fr/spip.php?rubrique1043Institut dArt et Archéologie, 3, rue Michelet, 75006 Paris, 2e étage. Master darchéologie et histoire de lart, spécialité “ Histoire de lart ” : http://www.paris-sorbonne.fr/fr/spip.php?article2690
1, rue Victor Cousin 75230 PARIS CEDEX05Tél.0140462606Fax 01 40 46 26 05 Frederic.Billiet@paris-sorbonne.fr
UFR dHistoire Institut dhistoire en Sorbonne : 01.40.46.26.30 ou 26.29 Master mention “ Histoire ” : http://www.paris-sorbonne.fr/fr/spip.php?article7743 Licence 3: le cours de paléographie médiévale de M. Laurent Vissière (horaires sur le site de lUFR dhistoire) UFR de philosophie et sociologie http://www.paris-sorbonne.fr/fr/spip.php?rubrique1040 e Secrétariat L3, Masters et Doctorats en Sorbonne : bureau F 041, escalier E, 2 étage Master “ Histoire de la philosophie ” : http://www.paris-sorbonne.fr/fr/spip.php?article2960Master “ Esthétique et philosophie de lart ” : http://www.paris-sorbonne.fr/fr/spip.php?article2963
UFR de Littérature française et comparée e Secrétariat Licence L3, Master et Doctorat, Sorbonne, escalier E, 2 étage. Masters mention “ Littérature, philologie et linguistique ” Spécialité : littératures françaises : http://www.paris-sorbonne.fr/fr/spip.php?article2711 Spécialité : littératures comparées : http://www.paris-sorbonne.fr/fr/spip.php?article3952 URF de Latin http://www.paris-sorbonne.fr/fr/spip.php?rubrique1038 e Secrétariat L3 et Masters, Sorbonne, bureau G 343, escalier E, 3 étage Voir Masters mention “ Littérature, philologie et linguistique ” Spécialité : lettres classiques http://www.paris-sorbonne.fr/fr/spip.php?article2709
INSTITUTIONS PARTENAIRESListe complète des séminaires et liens :http://www.ecole-erudition.org/index.htm
Formations et masterclasses proposées à la Fondation Royaumont : (www.royaumont.com) Le nombre dheures et la validation, en accord avec les enseignants responsables du Master Pro à Paris 4.
École nationale des chartes (ENC) http://www.enc.sorbonne.fr19, rue de la Sorbonne – 75005 Paris ; tél. 01 55 42 75 00
Listes des séminaires semestriels : http://www.enc.sorbonne.fr/liste_enseignements.html Sources iconographiques ; Archéologie médiévale ; Institutions, archives, diplomatique du Moyen ge ; Histoire de lart du Moyen ge ; Lédition des textes, du Moyen ge à lépoque contemporaine ; Histoire du droit ; Histoire du manuscrit, du livre imprimé et de lestampe ; Histoire des textes littéraires du Moyen ge ; Latin médiéval ; Paléographie ; Philologie romane.
École Pratique des Hautes Études (EPHE) http://www.ephe.sorbonne.frer Scolarité :46, rue de Lille, 75007 Paris ; 1 étage, bureau 16 er Cours en Sorbonne :étage.45 rue des Écoles 75005 Paris ; escalier E, 1 Entrée par le 17, rue de la Sorbonne Séminaire de recherche en musicologie médiévale : programme sur le site EPHE
1, rue Victor Cousin 75230 PARIS CEDEX05Tél.0140462606Fax 01 40 46 26 05 Frederic.Billiet@paris-sorbonne.fr
Autres séminaires :
EPHE section des sciences historiques et philologiques Écrit et société au Moyen ge ; Géolinguistique et dialectologie romanes ; Hagiographie et histoire monastique ; Histoire de lart du Moyen-ge occidental ; Histoire de la France féodale ; Histoire de la gravure ; Histoire de Paris ; Histoire des sciences au Moyen ge ; Histoire des universités médiévales et modernes ; Histoire et civilisation du livre ; Histoire et philologie de la Scandinavie ancienne et médiévale ; Historiographie médiévale et moderne dans le saint empire romain germanique ; Lhéraldique et lart ; Langue et littérature latines du Moyen ge ; Langue et littérature néo-latines ; Latin technique du XIIe au XVIIIe siècle ; Le gothique international ; Les ducs valois de Bourgogne leur cour, leurs hommes, leur espace ; Musicologie médiévale ; Paléographie (travaux pratiques) ; Paléographie et codicologie ; Philologie romane ; Poésie et hagiographie : enquête sur les réécritures métriques ; Pratiques médiévales de lécrit documentaire ; Sources et méthodes de lhistoire des relations internationales dans lEurope médiévale ; Symbolique médiévale et moderne ; Tradition manuscrite de la lyrique romane (XIIIe-XIVe siècles)
EPHE section des sciences religieuses Archéologie religieuse du monde byzantin et des arts chrétiens dOrient ; Arts du langage et théologie au Moyen ge ; Arts et représentations chrétiennes ; Christianisme byzantin ; Christianisme orthodoxe ; Histoire de lexégèse chrétienne au Moyen ge ; Religions et philosophies dans le christianisme au Moyen ge
Institut de recherche et d'histoire des textes IRHT www.irht.cnrs.fr Sections: codicologie, hébraïque, humanisme, latin, romane : • Centre Félix-Grat40, Avenue dIéna – 75116 Paris – Tél : 01.44.43.90.70 Sections :diplomatique, sources iconographiques, musicologie Centre Augustin-Thierry3B avenue de la Recherche scientifique - 45071Orléanscedex 2 Tel. : 02.38.25.53.25
Séminaires musicologiques : consulter le site de lIRHT
Autres séminaires :http://www.irht.cnrs.fr/formation/formation.htmApprendre à lire, écrire et parler ; Choisir une langue, choisir un alphabet ; Cycle thématique : La pensée linguistique ; Étude des sources coptes. Textes monastiques et documents de la vie quotidienne ; Étymologie, codage et décodage ; Familles de mots à la médiévale ; Initiation à lédition critique : édition collective dun texte latin du Moyen ge ; Introduction aux sources franciscaines ; Lexégèse dans liconographie juive et chrétienne : étude thématique ; Le mot incarné ; Les Évangiles des Bibles e moralisées du XIII siècle et la société médiévale ; Les matériaux du livre : supports, encres, pigments, reliures ; Les Ymagiers ; Papyrologie : Étude de documents inédits, critique textuelle ; Paris au Moyen ge ; Parler des anges, parler des hommes. UE 4 : Mémoire Mémoire professionnel (8+8 crédits). Létudiant doit soutenir un mémoire professionnel qui sarticule naturellement avec la pratique, mais qui devra témoigner dun usage profond des méthodes de recherche scientifique et dune bonne connaissance bibliographique.
Modalités dobtention du diplôme Le contrôle des connaissances se fait soit par contrôle continu, soit par contrôle terminal (écrit et/ou oral) avec un aménagement spécifique pour les étudiants inscrits par la formation continue. Pour lobtention du diplôme toutes les UE doivent être obtenues et le mémoire professionnel soutenu devant un jury comportant au moins deux personnes et une majorité de titulaires de lUniversité de Paris – Sorbonne (Paris IV). Une seconde session (rattrapage) est organisée en septembre pour chacun des deux semestres.
1, rue Victor Cousin 75230 PARIS CEDEX05Tél.0140462606Fax 01 40 46 26 05 Frederic.Billiet@paris-sorbonne.fr
Responsables de la formation Frédéric BILLIET, professeur à lUniversité de Paris – Sorbonne (Paris IV) Katarina LIVLJANIC, maître de conférences à lUniversité de Paris – Sorbonne (Paris IV), directrice de lensemble  Dialogos » (www.ensemble-dialogos.org)Benjamin BAGBY, PAST à lUniversité de Paris – Sorbonne (Paris IV), directeur de lensemble  Sequentia » (www.sequentia.org) Isabelle RAGNARD, maître de conférences à lUniversité de Paris – Sorbonne (Paris IV) (isabelle.ragnard@paris-sorbonne.fr)
1, rue Victor Cousin 75230 PARIS CEDEX05Tél.0140462606Fax 01 40 46 26 05 Frederic.Billiet@paris-sorbonne.fr
Comité scientifique: Benjamin BAGBY, Ensemble Sequentia, Université de Paris – Sorbonne (Paris IV) Frédéric BILLIET, Patrimoines Musicaux, Université de Paris – Sorbonne (Paris IV) Thomas F. KELLY, Harvard University Katarina LIVLJANIC, Ensemble Dialogos, Université de Paris – Sorbonne (Paris IV) Nicolas MEEUS, CRLM, Université de Paris – Sorbonne (Paris IV) François PICARD, directeur des études Master, Université de Paris – Sorbonne (Paris IV) Raphaël PICAZOS,CNSMDde Paris Isabelle RAGNARD, Université de Paris – Sorbonne (Paris IV) Alice TACAILLE, Université de Paris – Sorbonne (Paris IV) Leo TREITLER, CUNY Graduate Center New York Michel ZINK, Collège de France.
Partenaires :
Équipe daccueil Patrimoines musicaux de lÉcole doctorale V  Concept et Langages » CRLM – équipe daccueil dirigée par Nicolas MEEUSConservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris Schola Cantorum Basiliensis (Thomas DRESCHER, Regula RAPP)Conservatoire de musique de Genève (Francis BIGGI) Fondation Royaumont Harvard University (Thomas Forrest Kelly) Institut de Rrecherche et dHistoire des Textes – section de musicologie médiévale (Jean-François GOUDESENNE) École Nationale des Chartes Ecole Pratique des Hautes Etudes Musée National du Moyen Age Université Antonine de Beyrouth Atelier de paléographie musicale de Solesmes
1, rue Victor Cousin 75230 PARIS CEDEX05Tél.0140462606Fax 01 40 46 26 05 Frederic.Billiet@paris-sorbonne.fr
Soyez le premier à déposer un commentaire !

17/1000 caractères maximum.