L'enfant et la Rivière d'Henri Bosco, résumé et analyse

De
Publié par

analyse de l'oeuvre "L'enfant et la rivière", présentation de Bosco et de son oeuvre, résumé détaillé, les aspects autobiographiques, étude des personnages, roman initiatique, le thème de l'enfance, le thème de la nature ( par delà le visible)29pages

Publié le : dimanche 2 février 2014
Lecture(s) : 2 863
Licence : Tous droits réservés
Nombre de pages : 29
Voir plus Voir moins
Cette publication est uniquement disponible à l'achat
Henri BOSCO «èrvieLefnnattelair»
Présentation d’Henri Bosco Résumé détaillé de « l’enfant et la rivière » Les aspects autobiographiques du roman Les principaux personnages du roman Un roman initiatique
Le thème de l’enfance Le thème de la nature(par delà le visible)
HENRI BOSCO
Le mot de méridional est sans doute un qualificatif qui correspond bien à Henri Bosco (1888 -1976). Ce dernier en effet est né en Provence dans le sud de la France et il a aussi des origines italiennes, de Ligurie. C’est avant tout un enfant du Sud et la nature méditerranéenne va jouer un rôle essentiel dans ses romans.
1
Dès l’âge de 3 ans il part habiter à la campagne près d’Avignon, dans un lieu pas très éloigné d’une rivière, la Durance. La famille habite alors dans un mas isolé et ses parents sont souvent absents. En effet son père est ténor d’opéra ce qui l’amène à se produire en représentation dans divers endroits. Il est important de souligner que le jeune Henri a passé une enfance assez solitaire comme ses livres de Souvenirs en témoignent. Très précoce, à l’âge de 7 ans il écrit un petit livre d’aventures que l’on peut considérer comme une sorte d’embryon du roman « L’enfant et la rivière ». Déjà on note que les eaux étaient en plein cœur de la sensibilité du jeune Bosco. Toutefois il est aussi profondément attiré par les paysages de la Montagne du Luberon. Henri Bosco fait de solides études littéraires puisqu’il a obtenu une agrégation d’Italien mais également musicales au Conservatoire. Bosco joue principalement du violon. Ensuite, il mène une longue carrière de professeur de lettres classiques de 1912 à 1945, enseignant en France puis dans plusieurs pays étrangers, surtout du Sud comme l’Italie où il passe une dizaine d’années à l’Institut de Naples, l’ Algérie, et le Maroc où il est resté une grande partie de sa vie comme professeur au lycée de Rabat. On peut le définir comme un grand voyageur, essentiellement autour de la Mare Nostrum. Il rentre en France après avoir traversé l’Espagne. Il partage la fin de sa vie sa vie entre Nice et le Vaucluse où il a acheté un bastidon.
L’œuvre de Bosco
Il a écrit une trentaine de romans, souventdes récits poétiques,mais aussi des souvenirs et des livres pour enfants.On pourrait dire queBosco est avant tout un conteur et un poète. Ses écrits les plus connus sont et la Rivière(1945), l’Ane L’Enfant Culotte, le Mas Théotime et Malicroix. De son vivant, il a eu beaucoup de succès et reçu de nombreux prix littéraires pour ses ouvrages. Cependant, de nos jours, il reste souvent assez méconnu du grand public. Toutefois, le roman « L’enfant et la Rivière » fait l’objet de plus en plus d’une étude suivie en fin de classe primaire ou en première année du collège. Mais il serait dommage de ne voir en cet écrivain qu’un auteur pour la jeunesse, tant ses œuvres peuvent être lues et appréciées aux différents âges de la vie.
2
Les commentaires (1)
Écrire un nouveau message

17/1000 caractères maximum.

naciri.habiba

j'aimerais avoir le résumé de l'enfant et la rivière

lundi 21 décembre 2015 - 20:11
naciri.habiba

oui vraiment

lundi 21 décembre 2015 - 20:12