Physique2010 GROLLIER Julie chargée de recherches au Centre national de larecherche scientifique unité mixte de physiqueCNRS Thalès Palaiseau A moins de ans elle a déjà grandement contribué auxprogrès de la spintronique Sa thèse a présenté la premièredémonstration expérimentale du renverserment d uneaimantation sans application d aucun champ magnétiquemais par la simple transfusion de spins amenés par un cou rant électrique Cet effet sera utilisé comme procédé d écri ture dans une prochaine génération de mémoires magné tiques Dans sa thèse elle a aussi prédit que la transfusionde spins pouvait faire osciller une aimantation et générerdes signaux hyperfréquence Elle étudie aujourd hui ceseffets avec des résultats très prometteurs pour la réalisationde nouveaux types d oscillateurs hyperfréquence Sarecherche actuelle est aussi consacrée au traitement cognitifde l information Julie Grollier a breveté et étudie des com posants électroniques neuromorphiques qui peuventouvrir la voie au développement d un traitement de l infor mation inspiré des systèmes neuronaux Mathématique2009 AVILA Artur directeur de recherche au Centre national de larecherche scientifique au Laboratoire de proba
3 pages
Français

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Physique2010 GROLLIER Julie chargée de recherches au Centre national de larecherche scientifique unité mixte de physiqueCNRS Thalès Palaiseau A moins de ans elle a déjà grandement contribué auxprogrès de la spintronique Sa thèse a présenté la premièredémonstration expérimentale du renverserment d'uneaimantation sans application d'aucun champ magnétiquemais par la simple transfusion de spins amenés par un cou rant électrique Cet effet sera utilisé comme procédé d'écri ture dans une prochaine génération de mémoires magné tiques Dans sa thèse elle a aussi prédit que la transfusionde spins pouvait faire osciller une aimantation et générerdes signaux hyperfréquence Elle étudie aujourd'hui ceseffets avec des résultats très prometteurs pour la réalisationde nouveaux types d'oscillateurs hyperfréquence Sarecherche actuelle est aussi consacrée au traitement cognitifde l'information Julie Grollier a breveté et étudie des com posants électroniques neuromorphiques qui peuventouvrir la voie au développement d'un traitement de l'infor mation inspiré des systèmes neuronaux Mathématique2009 AVILA Artur directeur de recherche au Centre national de larecherche scientifique au Laboratoire de proba

-

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
3 pages
Français
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

Niveau: Supérieur, Doctorat, Bac+8

  • redaction

  • mémoire


61 Physique2010 GROLLIER Julie,chargée de recherches au Centre national de larecherche scientifique, unité mixte de physiqueCNRS/Thalès à Palaiseau.A moins de 35 ans, elle a déjà grandement contribué auxprogrès de la spintronique. Sa thèse a présenté la premièredémonstration expérimentale du renverserment d'uneaimantation sans application d'aucun champ magnétiquemais par la simple transfusion de spins amenés par un cou-rant électrique. Cet effet sera utilisé comme procédé d'écri-ture dans une prochaine génération de mémoires magné-tiques. Dans sa thèse, elle a aussi prédit que la transfusionde spins pouvait faire osciller une aimantation et générerdes signaux hyperfréquence. Elle étudie aujourd'hui ceseffets avec des résultats très prometteurs pour la réalisationde nouveaux types d'oscillateurs hyperfréquence. Sarecherche actuelle est aussi consacrée au traitement cognitifde l'information. Julie Grollier a breveté et étudie des com-posants électroniques neuromorphiques qui peuventouvrir la voie au développement d'un traitement de l'infor-mation inspiré des systèmes neuronaux. Mathématique2009 AVILA Artur,directeur de recherche au Centre national de larecherche scientifique au Laboratoire de proba- bilités et modèles aléatoires de l'universitéPierre et Marie Curie à Paris.Artur Avila est l'un des meilleurs spécialistes de la théoriedes systèmes dynamiques, pour lesquels il utilise desméthodes d'analyse très fines. Il a résolu un nombreimpressionnant de questions extrêmement difficiles. Parmises contributions fondamentales, il faut citer ses travauxavec de Melo et Lyubich sur les dynamiques de dimension1, qui ont permis de mieux comprendre la dichotomietypique entre les dynamiques régulières (convergeant versun cycle périodique) et les dynamiques stochastiques (pré-servant une mesure lisse).

  • gradient de l'entropie pour lamétrique du transport de monge-kantorovitch

  • théorie des champs

  • anantharaman nalini

  • instantons en théorie deyang-mills

  • propriété physique

  • lois quantiques

  • tenseur de ricci positif par la convexité de fonc-tionnelle d'entropie


Sujets

Informations

Publié par
Nombre de lectures 67
Langue Français

Extrait

Grande médaille et GP 2011:Grande médaille et GP 2006.qxd15/09/2011 12:57 Page61
PRIX JACQUES HERBRAND
LAURÉAT DE L’ANNÉE 2011 :
Mathématique(25 000)
Créé en 1996 devenu grand prix en 2001 Prix annuel alternatif (25 000 €) décerné : - dans le domaine des sciences mathématiques, destiné à récompenser de jeunes chercheurs de moins de 35 ans, dont les travaux auront été jugés utiles au progrès des mathématiques ou de leurs applications pacifiques, il en est ainsi en 2011 ; - dans le domaine des sciences physiques, destiné à récompenser de jeunes chercheurs de moins de 35 ans, dont les travaux auront été jugés utiles au progrès des sciences physiques ou de leurs applications pacifiques, il sera ainsi en 2012.
ANANTHARAMAN Nalini, professeur à l’université Paris-Sud (Orsay), département de mathématique. e prix Herbrand est décerné à Nalini Anantharaman pour ses travaux liant théorie L spectrale et théorie des systèmes dynamiques. Avec ses collaborateurs, elle a obte-nu des résultats fondamentaux sur la conjecture d’unicité quantique, donnant des carac-térisations des mesures semiclassiques par leurs propriétés d’entropie. Plus générale-ment, ses travaux établissent des liens très explicites entre les propriétés spectrales de certains opérateurs, et la dynamique qui les sous-tend. Ses résultats portent en particu-lier sur les propriétés spectrales et dynamiques des variétés `a courbure négative varia-ble. Pour obtenir ces résultats, elle utilise un ensemble de techniques profondes et diffi-ciles, mêlant analyse microlocale et systèmes dynamiques. Dans un sujet réputé tech-nique, la rédaction de ses articles est d’une élégance exemplaire.
LAURÉATS PRÉCÉDENTS :
Physique 2010 GROLLIERJulie, chargée de recherches au Centre national de la recherche scientifique, unité mixte de physique CNRS/Thalès à Palaiseau. A moins de 35 ans, elle a déjà grandement contribué aux progrès de la spintronique. Sa thèse a présenté la première démonstration expérimentale du renverserment d’une aimantation sans application d’aucun champ magnétique mais par la simple transfusion de spins amenés par un cou-rant électrique. Cet effet sera utilisé comme procédé d’écri-ture dans une prochaine génération de mémoires magné-tiques. Dans sa thèse, elle a aussi prédit que la transfusion de spins pouvait faire osciller une aimantation et générer des signaux hyperfréquence. Elle étudie aujourd’hui ces effets avec des résultats très prometteurs pour la réalisation de nouveaux types d’oscillateurs hyperfréquence. Sa recherche actuelle est aussi consacrée au traitement cognitif de l’information. Julie Grollier a breveté et étudie des com-posants électroniques neuromorphiques qui peuvent ouvrir la voie au développement d’un traitement de l’infor-mation inspiré des systèmes neuronaux.
Mathématique 2009 AVILAArtur, directeur de recherche au Centre national de la recherche scientifique au Laboratoire de proba-
61
bilités et modèles aléatoires de l’université Pierre et Marie Curie à Paris. Artur Avila est l'un des meilleurs spécialistes de la théorie des systèmes dynamiques, pour lesquels il utilise des méthodes d'analyse très fines. Il a résolu un nombre impressionnant de questions extrêmement difficiles. Parmi ses contributions fondamentales, il faut citer ses travaux avec de Melo et Lyubich sur les dynamiques de dimension 1, qui ont permis de mieux comprendre la dichotomie typique entre les dynamiques régulières (convergeant vers un cycle périodique) et les dynamiques stochastiques (pré-servant une mesure lisse). On peut citer aussi ses travaux avec Forni concernant les échanges d'intervalles (analogues des rotations sur le cercle et permettant une meilleure ana-lyse du billard dans les polygones) : il montre qu'ils sont typiquement faiblement mélangeants. Ses travaux sur le spectre de l'opérateur de Schroedinger quasipériodique sont également admirables. Ce ne sont que quelques exem-ples : les champs de recherche et les techniques utilisées par Artur Avila sont en effet incroyablement variés.
Physique 2008 BESOMBESLucien, chargé de recherche au Centre national de la recherche scientifique au laboratoire de spectro-métrie physique à l’Institut Louis Néel à Grenoble.
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents