Voyage au Centre de Documentation et d Information
246 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Voyage au Centre de Documentation et d'Information , livre ebook

-

246 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Description

Nous vous proposons ici un voyage au coeur des CDI de collèges et de lycées, souvent laboratoires de pratiques pédagogiques dynamiques et innovantes visant le même objectif : la réussite des élèves. Cet ouvrage donne la parole aux professeurs documentalistes et à leurs partenaires sur les pratiques artistiques et culturelles au CDI, l'avancée du numérique, et propose également une réflexion sur les évolutions du métier par le biais de regards croisés.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 août 2014
Nombre de lectures 21
EAN13 9782336353906
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,1050€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Couverture
4e de couverture
Nouvelles pédagogies
Collection dirigée par Jean-Max Méjean

À l’heure où l’école est sur tous les fronts, critiquée de toutes parts, et même remise en question dans sa forme et, quelquefois, son utilité, cette collection voudrait interroger tous les acteurs du système éducatif qui réfléchissent et ne se laissent pas aller à la morosité ambiante. S’il est vrai pourtant que la pédagogie a du mal actuellement à se régénérer, et si nous sommes plus enclins à la régression qu’à la progression (abandon de la méthode globale, abandon du collège unique, apprentissage à 14 ans, etc.), il existe encore des pédagogues qui tentent l’innovation et c’est eux que nous allons chercher afin qu’ils témoignent, humoristiquement, violemment, désespérément. Entre billets d’humeur, pamphlets et exhortations, il faudrait que la collection puisse réveiller le corps enseignant, mais aussi les élèves et les enseignants afin que tous comprennent la nécessité de se réapproprier vite cette école, ferment indispensable de toute société et de toute culture. Où est le temps de la païdeïa ? Où sont passées les utopies de 68 ? Pourquoi la guerre partout dans nos écoles et cet étalage gras de la violence dans les médias ? Au secours, on est en train de nous saborder, parce que la société va mal et parce que l’on n’a pas d’autre alternative à proposer à la jeunesse.

Déjà parus

COLLECTIF « VIVRE LE CDI », C’est de plus en plus fou tout ce qu’on peut encore faire au CDI ! , 2012.
Frédérique MONTANDON, Les enfants et la musique. Visions de parents sur une activité extrascolaire , 2011.
COLLECTIF « VIVRE LE CDI », C’est fou tout ce qu’on peut faire au CDI : références théoriques et pratiques des professeurs-documentalistes , 2010
Gwénaële GUILLERM, Vous êtes sur Radio-Clype. Abécédaire d’une radio scolaire , 2009.
Philippe MARHIC, L’enseignement individuel. Une alternative à l’échec scolaire , 2009.
Jean-Paul CLOSQUINET (dir.), Chronique ordinaire d’un lycée différent , 2007.
Philippe BOURDIER, Un grand écran pour les lettres, le cinéma et l’enseignement du Français , 2008.
Titre
Collectif « Vivre le CDI »,
sous la direction d’Émilie Porcon



Voyage au Centre de
Documentation et d’Information


Références théoriques et pratiques diversifiées
des professeurs documentalistes en collège et lycée.



Préface de Daniel Moatti
Chercheur, docteur habilité à diriger les recherches, Directeur
scientifique, Médiateur du département « Sciences de la
communication », Université de Nice Sophia Antipolis
Préambule

Cet ouvrage fait suite aux deux précédents tomes du Collectif « Vivre le CDI » :

Marhic, Philippe / Collectif Vivre le CDI. C’est fou tout ce qu’on peut faire au CDI : références théoriques et pratiques des professeurs-documentalistes . Nouvelles Pédagogies, L’Harmattan, 2010.

Marhic, Philippe / Collectif Vivre le CDI. C’est de plus en plus fou tout ce qu’on peut encore faire au CDI : références théoriques et pratiques diversifiées des professeurs-documentalistes . Nouvelles Pédagogies, L’Harmattan, 2012.

Collectif « Vivre le CDI » , constitué de professeurs documentalistes de l’enseignement public et privé, sous la direction d’ Émilie Porcon : Mathilde Bernos, Marie Bertin, Sabrina Carbonnier, Maëlle Charpentier, Maïwenn Coantic, Sylvia Couvez, Muriel Del Jarrie, Claire Egalon, Véronique Elfakir, Laura Fauvergue, Carmen Garcia, Olivier Gatefin, Stéphane Gonet, Christine Guérinet, Nathalie Helluin, Laurence Henry, Tania Kambourova, Oriane Marcandella, Julie Marty, Daniel Moatti, Amélie Morice, Roxane Paillier, Caroline Pajon, Chloé Petit, Jackie Questroy, Paul Rouffia, Daniel Salles, Vanessa Thérèse, Laurence Tranchand Granger, Isabelle Valdher, Isabelle Vayssié, Claire Vignes, Rachel Vouzeleaud.

Avec la participation de : Gribouilles de doc, Christophe Lambert, l’organisme Tralalere, Éva Sandri, SuperDoc.

Les illustrations en couverture et aux pages 13, 75, 109, 146 et 179 sont signées Gribouilles de doc. Retrouvez d’autres péripéties illustrées sur gribouillesdedoc.wordpress.com
Copyright

© L’HARMATTAN, 2014
5-7, rue de l’École-Polytechnique ; 75005 Paris

www.harmattan.fr
diffusion.harmattan@wanadoo.fr
harmattan1@wanadoo.fr

EAN Epub : 978-2-336-70401-2
Remerciements
À Jean-Max Méjean pour ses conseils et sa relecture bienveillante.
Préface
Préfacer et participer à la rédaction d’un livre collectif réalisé par les enseignants-documentalistes, c’est retrouver « ma petite madeleine de Proust ». J’ai passé tant de temps, dépensé tant d’énergie, proposé tant d’actions pédagogiques que rejoindre à nouveau mes anciens collègues réveille au plus profond de moi-même des joies immenses et des frustrations terribles. Au fond, les termes de « joie » et de « frustration » résument bien la situation des professeurs documentalistes.

Parlons d’abord des plaisirs et des joies. Ce métier liant tout à la fois le professionnalisme des documentalistes/bibliothécaires et la pédagogie des enseignants demande un grand investissement professionnel et personnel. Le foisonnement des initiatives solitaires ou portées par une équipe d’enseignants au sein d’un Établissement Public Local d’Enseignement prouve amplement la capacité de la profession à innover non seulement en s’emparant des outils technologiques mis à sa disposition, mais aussi acceptant de devenir des personnes-ressources et des référents tant culturels que pédagogiques.

Le troisième volume de cet ouvrage 1 , son renouvellement annuel suscitent toujours autant de vocations, de volontaires l’alimentant de leurs observations et de leurs réflexions sur le métier et ses implications. Un véritable enthousiasme transparaît à travers les écrits. Nous sommes bien loin de l’image convenue du documentaliste remplissant des petites fiches au fond de son bureau vieillot essayant de prendre le moins d’élèves possibles dans son CDI. Cette représentation et ce profil sont bien morts, il suffit d’écouter les élèves et les anciens pour percevoir combien le changement a été radical depuis un quart de siècle.

L’introduction des nouvelles technologies dans les établissements scolaires a été l’œuvre, d’une part, des professeurs de technologie et, d’autre part, des enseignants-documentalistes. Ces derniers ont été au cœur d’une problématique de rénovation profonde du système scolaire via l’utilisation de ces nouveaux outils. C’est bien le discours tenu depuis 1990 par les différents ministres se succédant à la tête du ministère de l’Éducation nationale, de Lionel Jospin à Benoît Hamon. Les textes de nos collègues, leur ardeur à innover en utilisant toutes les ressources possibles des outils numériques laissent voir des enseignants-documentalistes à la pointe du progrès et des usages informatisés. Mais cette prédilection n’empêche pas le souci de mettre en garde, d’apprendre aux élèves à se protéger d’un ami technologique, si familier qu’il partage tous les secrets. Secrets, intimité qui peuvent être divulgués à l’insu et aux dépens de l’élève/adolescent insouciant ne sachant pas se préserver. Là, le rôle du professeur documentaliste et son savoir en Sciences de l’information et de la communication deviennent précieux.

Heureusement, les anciens médias ne sont pas ignorés. Les livres et leurs auteurs restent au cœur de la démarche éducative. Lire un livre, c’est aussi s’abstraire du monde des images et aborder celui du concept comme le soutiennent si judicieusement Derrick de Kerckhove et Claude De Vos. Inviter un auteur à présenter son dernier livre à des élèves dans un CDI, organiser des « Concours lecture » avec les collègues de Lettres, deviennent l’alpha et l’oméga du métier. La Semaine de la presse et des médias dans l’école est aussi un grand moment, celui qui offre la possibilité aux élèves de consulter et, surtout, de comparer le traitement d’une même information par divers médias. L’inventivité est au rendez-vous avec nos auteurs qui montrent combien la rivalité entretenue artificiellement entre les anciens médias imprimés et les nouvelles technologies est une terrible erreur et que l’alliance pédagogique des deux reste la meilleure réponse à l’échec scolaire.

Enfin, de nombreux enseignants-documentalistes acceptent de devenir les personnes ressources « Culture » de leur établissement. Cela implique un contact permanen

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents