Khôlles de Culture Générale de niveau HEC
4 pages
Français

Khôlles de Culture Générale de niveau HEC

-

Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe
Tout savoir sur nos offres
4 pages
Français
Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe
Tout savoir sur nos offres

Description

Avec correction. Les colles en cpge économique et commerciale.
Khôlles en Culture Générale (2011) pour HEC 1, HEC 2

Sujets

Informations

Publié par
Nombre de lectures 476
Langue Français

Extrait

Les colles de culture générale en Prépa. ECO (Instructions pour colleurs)  M.S. Buosi IBF Corenc
L' examinateur notera sur son cahier le plus complètement possible tout ce qui pourra permettre d'identifier les difficultés de l' étudiant et cherchera le moyen d' y remédier avec ce dernier et le professeur responsable. Dans tous les cas l' étudiant doit sortir de sa khôlle avec une idée claire des raisons de la note qui lui sera communiquée et les moyens concrets de l' améliorer. Exercice 1 La colle classique propose des sujets dont la difficulté est fonction de la progression du cours et de la maîtrise méthodologique et philosophique des étudiants. On évitera par exemple d'interroger à partir d'un sujet proposant une seule notion en début d'année. Le sujet type terminale est requis en début d'année.
On peut schématiser les points à évaluer sachant que ces derniers sont aussi fonction des progrès du cours et de l' étudiant. On adoptera une notation différenciée au moins jusqu' au mois d'avril (il se peut que celle-ci perdure pour quelques étudiants dont la progression ne suit pas celle du groupe classe)
Exposé (non lu par l'Entretien / Questions étudiant) Introduction Le sujet est correctement L'étudiant a réellement lu problématisé lestextes auxquels il fait référence. Les enjeux du sujet sontLe candidat fait preuve d' clairement désignésaisance, de spontanéité. Le plan est coordonné etLe candidat fait preuve justifié d'unelarge culture Les termes du sujet sontLe candidat est capable définis et le tout estde soutenir une amené de façon fluide et discussion, d'admettre les illustrée. remarquesou de défendre un point de vue L'organisation du corps de l' exposé L' exposé est fluide, il n'y a pas de saut entre les idées, les paragraphes et les parties. Les conclusions partielles et les reproblématisations sont présentes avant chaque nouvelle partie
Chaque argument, chaque référence sont poussés jusqu'à leur terme et amènent logiquement la suite des idées.
La conclusion reprend chaque étape de l' exposé et propose explicitement une réponse composée et complexe au(x) problème(s) soulevé(s) dans l'introduction
Le fond de l' exposé
Richesse des connaissances (illustrations, références philosophiques, littéraires, historiques ...)
L' exposé est analytique et non descriptif
Les notions sont définies et les concepts des auteurs servent la réflexion (pas de topo)
Le III fait naître un nouveau concept ou redéfinit de manière originale une notion et expose un point de vue novateur.
Nota Bene : Une problématisationêtre expliquée aux étudiants de la manière peut suivante : si le sujet est réduit à un terme, celui-ci doit être intégré à la question «qu'est-ce que ?» A cette dernière on peut répondre de deux manières opposées avec à chaque fois de bonnes raisons apparentes qu'il faut exposer brièvement. Une fois ces deux positions et leurs raisons identifiées le problème philosophique consiste à montrer sur quel terrain elles s' opposent, leur lieu de conflit. Ce travail de problématisation doit être fait au brouillon puis repris dans l'introduction. De fait on n' acceptera pas que le problème philosophique n' apparaisse qu'en fin de II (comme c'est très souvent le cas). Il en va de même pour les sujets questions qui font apparaître directement une des deux thèses à rechercher : il suffit de passer le sujet à la forme affirmative (le présupposé du sujet) et de trouver l' antithèse pour chercher à nouveau le lieu de conflit.
L'introductiondoit présenter comme une table des matières ce qui va suivre
(certains la jugeant redondante avec leur travail de brouillon négligent ce point). Elle fait une large place aux définitions des termes du sujet mais à l'intérieur du processus de problématisation et non de manière artificielle et juxtaposée ; elle propose une problématisation c'est-à-dire un processus faisant émerger le ou les problèmes philosophiques : nous n' attendons pas forcément une problématique c'est-à-dire la formulation synthétique du problème philosophique. L'annonce du plan ne doit en aucun cas être artificielle, chaque partie doit être justifiée et coordonnée à la suivante. On insistera aussi sur les enjeux de la question posée (ce qu'elle met en jeu).
Le I a) présenteune situation, une image complexe permettant de présenter soit les deux thèses opposées, soit l'une d'elles ; dans tous les cas : le problème philosophique. On sera sensible au fait qu'il y ait ici un passage par une scène précise et expliquée d'une grande oeuvre.
Une illustration commeson nom l'indique ne sert qu'à donner une image capable de mieux faire saisir une idée ou un argument.
Une référence àune oeuvre, au concept d'un auteur ne peut servir d' argument d' autorité, elle doit être justifiée, expliquée et opératoire. Dans tous les cas une référence vague à une oeuvre, un concept non expliqué ou non défini sont inacceptables.
Le topoà résumé en quelques lignes la pensée d'un auteur, il est consiste aussi inacceptable.
Objectif de la colle: améliorer l' écrit et les prochaines colles. L' examinateur doit toujours expliquer ce qui est à revoir et ce qui est bon. On donnera et justifiera la note donnée à l' exposé et proposera des pistes pour l' améliorer et des lectures. Dans cette optique on ne se sentira pas obligé de noter l' étudiant si cela s' avère nuisible à sa progression.
Exercice 2colle-remédiation ».On reprendra à partir des premières :la « remarques sur l' étudiant ce qui fait difficulté pour lui : problématisation des sujets, lien entre les parties, manque de références, d' illustrations, exposé trop peu vertical. On peut soit arrêter la colle sur chaque point et refaire faire, soit proposer en direct des exercices hors du sujet posé (ne pas laisser l' étudiant s' enferrer dans ses erreurs pendant 20 minutes). Exercice 3 1 passage écouté puis analysé et critiqué par un second étudiant. L' étudiant 2 fait la critique positive de l' exposé et le complète, l' amende etc. à la fois sur le forme (sauts dans la pensée) et le fond (définitions approximatives par exemple). L' étudiant 1 répond aux questions de l' examinateur et de l' étudiant 2. Exercice 3 Préparation à deux d'un sujet difficile (ex : faire, faire-faire, laisser faire). L' examinateur notera comme pour une colle classique mais prendra en
compte à la fois la préparation (distribution des idées) et l' exposé à deux (distribution de la parole, répartition des difficultés, empathie des candidats ...)
L' examinateur donnera enfin des pistes de méthodes de travail par exemple des lectures, des exercices ; il pourra par exemple demander à l' étudiant de problématiser à l'écrit quelques sujets lesquels seront abordés pendant la khôlle suivante.
Attention au respect des horaires : 2O minutes de préparation et 20 minutes de passage.
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents