JOURNAL Septembre 2014

De
Publié par

4XHOTXHV VpMRXUV G¶{ VH VRQW VXFFpGpV WRXW DX ORQJ GH O¶pWp GDQV GHV OLHX[tout aussi charmants, plaisants et paisibles les uns des autres.

Publié le : jeudi 15 octobre 2015
Lecture(s) : 1
Nombre de pages : 3
Voir plus Voir moins
Quelques séjours d’ô se sont succédés tout au long de l’été dans des lieuxtout aussi charmants, plaisants et paisibles les uns des autres. Certains ont connu :
L’ĠďlouisseŵeŶt faĐe à la beauté d’uŶe île, la Corse La rencontre spirituelle dans un lieu de recueillement à Brives La dĠĐouverte d’un cadre de verdure en Ardèche L’apparitioŶ desplantations de pins et des dunes dans les Landes Puis des retrouvailles en famille, entre amis... Que de moments exquis et délicieux partagés pour nous tous. Mais voilà à présent venu le temps de la reprise. Remplis de beaux souvenirsnous amorçons cette nouvelle rentrée avec punch ! Bonne rentrée à vous tous. Les journalistes
s j o u r n a l i s t e s d ô
Avec l’arrivée
de
l’automne,
alors que
nous
traversons un
été indien,
qu’en est-il
des
nouveautés
au sein des
fontaines
d’ô?
 Le label « ateliers de création » voient le jour : bricolage, peinture, arts plastiques, poterie, mosaïque y seront proposés.

L’ĠĐƌituƌe d’uŶ sĐĠŶaƌio vieŶt mettre en scène les répétitioŶs de la ĐoŵĠdie d’ô Ƌui feƌa l’oďjet d’uŶe nouvelle comédie musicale.
Divers échanges et débats autour des thèmes prévention, éducation et santé.
A LA RENTREE PLUS DE SPORT HOURRA !!!
Nouvelles, journaux, livres et revues viendront alimenter des lectures à voix haute.
Semaine Européenne du tri sélectif
du 16 au 23 novembre 2013 aux fontainesd’ôDuraŶt Đette seŵaiŶe, des ateliers d’ô sur les thğŵes du reĐyĐlagedes matières ont bien été menés. Que de questions et réponses forts intéressantes !!!!!
La tendance est au recyclage et il était temps !!!
 Petit aparté historique :
En 1883, le Préfet Poubelle avait tout prévu, dimension et contenance des boîtes, il avait même imaginé la collecte sélectivepouƌ aŵĠlioƌeƌ l’hygiğŶe de la ville de Paƌis. Trois boîtes étaient obligatoires, une première pour les matières putrescibles, une pour les papiers et les ĐhiffoŶs, et uŶe deƌŶiğƌe pouƌ le veƌƌe, la faïeŶĐe et les ĐoƋuilles d’huitƌes. Ce Ŷouveau règlement ne fut que partiellement respecté car concernant le tƌi, plus d’uŶ siğĐleaprès, on le redécouvre.
Un chemin parcouru bien doucement pour préserver notre belle nature.
«La teƌƌe estďelle ŵais Đe Ŷest pas uŶe pouďelle». Visite instructive qui nous a conduit aux oliviers où nous avons lu cette phrase. La cabane en bois estaujouƌd’hui àl’entrée du foyer. Vous pouvez y déposer, piles, portables + chargeurs, compostes et bouchons plastiques !
Nombreux sont ceux qui recyclent. Continuons, Đ’est ŶĠĐessaiƌe, plus le teŵps passeƌa et moins nous pourrons nous en passer !!
Atelier carton Fabrication de meubles : bancs, fauteuils, ŵiƌoiƌ, Ġtagğƌes…Incroyable la solidité du carton et le bénéfice de la réutilisation de ce matériau.
L’olive de l’olivier méditerranéen, vertedevient noire àmaturitécomplète,elleest cueillie d’octobre à décembre.
Condiment, son utilisation principale estl’extraction de l’huile de l’olive.
Cueillies le 2ͽ novembre dernier aux fontaines d’ô, elles ont été amenées au Moulin de Saint André de Sangonispour une production d’huile de ͼͻ kg. Nous sommes donc inscrits comme producteur. A ce titre, nous bénéficierons d’un litre d’huile.
En 2013, peaux, pulpe et noyaux contenant des fibres végétales remplacent des billes de polystyrène. Une belle idée ! Probablement, pour trouver des alternatives aux matières qui n’existeront plus après-demain.
Soyez le premier à déposer un commentaire !

17/1000 caractères maximum.

Diffusez cette publication

Vous aimerez aussi

JOURNAL juin 2015

de fontainesdo

Journal Far west

de fontainesdo

Conte loufoque

de fontainesdo