psychanalyse & société
2 pages
Français

psychanalyse & société

-

Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe
Tout savoir sur nos offres
2 pages
Français
Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe
Tout savoir sur nos offres

Description

Guillaume Pelican Qu'esperez vous trouver de plus interresant que la societé ? -  Maxima Portès Une société intéressante.  Guillaume Pelican qu'est ce qu'il y a entre les individus et la societé ? des choses interressantes ?  Frans Frans Tassigny le marxisme  Guillaume Pelican Le marxisme definit quoi ?  Frans Frans Tassigny si l'on évite la nomenclatura une juste égalité entre les citoyens  Frans Frans Tassigny et si l'on en revient à notre sujet la psychanalyse voici un mini manifeste : " Parce que de même que les ouvrages de psychanalyse sont faits pour être lus, et non pas pour être entassés, empilés, arrangés, alignés dans des rayonnages de bibliothèque, nos idées sont faites pour être dites, publiées, discutées, proposées, sans quoi elles n’existent pas. · Parce que internet est la circulation, le mouvement, et qu’il vaut mieux que nos idées soient vivantes que prises dans une gangue de silence. · Parce que de même que l’action soutient la décision et la valide, j’écris (et je ne crois pas qu’il puisse en être autrement, ici, je suppose que le subjectif rejoint l’objectif, ou plutôt que le singulier de mon geste rejoint le collectif du geste d’écrire) et je ne peux écrire que dans un geste qui soit continu, qui ne s’arrête pas parce que les gestes du quotidien viennent s’entrecroiser avec lui. Seulement il y a un lieu naturel pour cela, qui est un espace où l’on est prié de laisser son nom au vestiaire et où la parole circule.

Informations

Publié par
Publié le 27 avril 2014
Nombre de lectures 28
Langue Français

Extrait

Guillaume Pelican
Qu'esperez vous trouver de plus interresant que la societé ? -
Maxima PortèsUne société intéressante.
Guillaume Pelicanqu'est ce qu'il y a entre les individus et la societé ? des choses interressantes ?
Frans Frans Tassinle marxisme
Guillaume Pelicanuoi ?Le marxisme definit
Frans Frans Tassinuste éalité entre les citosi l'on évite la nomenclatura uneens
Frans Frans Tassignyet si l'on en revient à notre sujet la psychanalyse voici un mini manifeste : " Parce que de même que les ouvrages de psychanalyse sont faits pour être lus, et non pas pour être entassés, empilés, arrangés, alignés dans des rayonnages de bibliothèque, nos idées sont faites pour être dites, publiées, discutées, proposées, sans quoi elles n’existent pas. · Parce que internet est la circulation, le mouvement, et qu’il vaut mieux que nos idées soient vivantes que prises dans une gangue de silence. · Parce que de même que l’action soutient la décision et la valide, j’écris (et je ne crois pas qu’il puisse en être autrement, ici, je suppose que le subjectif rejoint l’objectif, ou plutôt que le singulier de mon geste rejoint le collectif du geste d’écrire) et je ne peux écrire que dans un geste qui soit continu, qui ne s’arrête pas parce que les gestes du quotidien viennent s’entrecroiser avec lui. Seulement il y a un lieu naturel pour cela, qui est un espace où l’on est prié de laisser son nom au vestiaire et où la parole circule. · Parceue la dnami uede laublication soutient la dnami uede l’écriture, la confirme, la corrobore."
Vous pouvez vous aussi proposer des pistes….
Guillaume PelicanJe ne vois pas les choses comme cela , d'experience . Et c'est bien dommage , il en serait mieux comme vous le dites . Pour ma part , je pose independament de ma pratique et ma production , la question de l'oeuvre d'Art , l'oeuvre ensemble , memoire , la vie mentale et la vie sociale . La vie sociale est souvent a entretenir comme une haie , c'est un art de la frontiere et non le bain du moi . Le moi est mieux devant la telé . Et si nous savions empiriquement , avec les moyens du bord , part des operations de l'esprit ce qu'est le moi on pourrait au moins s'arreter la pour discuter de son moi au moi du voisin . Pour l'inconscient c'est autre chose , il demande l'experience du dispositif therapeute / patient . Chacun sait ce qu'il a a prendre en patience avant de consulter . Mais c'est flou et la patience a moins d'objet que l'impatience . Faudrait il un juste milieu ? La mort annonce clairement les choses ; il n'y a pas de desir a negocier , demeler d'une strate ...La vie est un embarras , non du fait de l'inconscient mais du cerveau . Pourquoi sommes nous connectés ? pourquoi la variation est elle une chance ? Etour uoisommes nous des esaces tems ?
Frans Frans Tassignyma démarche n'est pas spéculative comme la vôtre mais plutôt militante, voyez seulement : « Psychanalyste didacticien, éditeur, fondateur du Collège d'analyse laïque* :http://users.swing.be/sw271551/
Et pour me situer , j'ai été perso proche de Maud Mannoni, mais elle décéda peu de temps après une longue correspondance que j'ai légué à " La Moire " qui est la seule "école ?" que j'ai fréquenté .(j 'ai bien connu Julien Friedler )
 Sur le netj'ai échangé bcp avec W.Théaux mais depuis peu nos chemins ont divergés idem avec le Dr Danilo Curci qui semble se consacrer à Second Life.
May be connaissez vous également C.Kreitlow, comme psychanalyste parisienne ?
N'oubliez pas que je vis à Arlon 18 km du Luxembourg qui ma foi se défend très bien en psychanalyse avec un important groupe très actif (psychanalyse.lu). De plus je suis au 6ème numéro de ma revue papier que je distribue perso dans les librairies Beles Ps chanal separ Frans Tassin users.swin .be Psychanalyse:Le collège d'Analyse Laïque
Frans Frans Tassignyvoici en bref des précisions : Revue Khéopsy
« La psychanalyse d’une chaise à porteur »
Disponible à la Bibliothèque Nationale registre n° 13.304N°1, N°2,N°3,N°4 également notre N° Lacan & " Psychanalyse & Esotérisme " Psychanalyse & philosophie
Le mythe d'Orion : De fulcanelli à Theaux / 11 € disponible chez frans.tassigny@aol.com
Nos trois dernières revues "KHEOPSY" sont actuellement disponibles à la bibliothèque Royale de Belgique ainsi qu à la bibliothèque Nationale.
Ces revues retracent l'actualité de la psychanalyse ainsi que des débats menés par S.Bonnal, R.Abibon, E.Roudinesco,Yann Leroux....
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents