La charte du bénévolat de l'UMP

Publié par

CHARTE DU BÉNÉVOLAT dans l’association «Union pour un Mouvement Populaire» Tout bénévole accueilli et intégré au sein de l’UMP se voit remettre la présente charte. La présente charte a pour but de définir le cadre des relations qui doivent s’instituer entre les responsables de l’Union, les salariés permanents et les bénévoles.
Publié le : jeudi 5 février 2015
Lecture(s) : 975
Nombre de pages : 2
Voir plus Voir moins
Cette publication est accessible gratuitement
CHARTE DU BÉNÉVOLAT dans l’association «Union pour un Mouvement Populaire»
Tout bénévole accueilli et intégré au sein de l’UMP se voit remettre la présente charte. La présente charte a pour but de définir le cadre des relations qui doivent s’instituer entre les responsables de l’Union, les salariés permanents et les bénévoles. Le bénévolat se définit comme une activité non rétribuée et librement choisie.
Article 1 : Obligations de l’Union
L’Union s’engage à l’égard de ses bénévoles à :
-Définir les missions, responsabilités et activités du bénévole ; -Donner une information claire sur le fonctionnement de l’Association, ses objectifs et la répartition des principales responsabilités ; -Prévoir les règles nécessaires à l’exercice de l’activité bénévole et veiller à faire respecter les fonctions, clairement définies, de chacun ; -Prendre à son nom une assurance adéquate afin de couvrir les risques encourus par les bénévoles dans l’exercice de leur fonction et les dommages que ceux-ci feraient involontairement encourir à des tiers du fait de leur activité ; -Confier des activités en regard avec les compétences, la motivation et les disponibilités du bénévole.
Article 2 : Obligations des bénévoles
Le bénévole s’engage à respecter les obligations et interdictions lui incombant, à savoir :
-Offrir à titre personnel et volontaire des services, de manière désintéressée, dans un esprit de partenariat et ne pas engager de frais au nom de l’Union, sans y avoir été explicitement autorisé ; -Adhérer pleinement à la finalité et aux valeurs de l’Union ; -Mener à bien les tâches définies au regard de ses aptitudes, du temps dont il dispose et des responsabilités acceptées ; -Accepter de se conformer aux objectifs de l’Union ; -Assurer avec sérieux, discrétion et régularité l’activité choisie ; -Collaborer dans un esprit de compréhension mutuelle et d’estime réciproque avec les autres bénévoles et salariés de l’Union ; -Ne pas participer, sous quelque forme que ce soit, à une activité politique concurrente à celle de l’Union, sauf accord exprès de l’Association.
CHARTE DU BÉNÉVOLAT
Article 3 : Obligations de confidentialité
Le bénévole reconnaît que toutes les informations, tous les renseignements et éléments portés à sa connaissance revêtent un caractère confidentiel. Il s’interdit donc, même après sa mission, de divulguer auprès de tiers lesdites informations.
En cas de non respect des exigences de confidentialité, le bénévole peut voir sa responsabilité engagée au regard de l’article 226-13 du Code Pénal.
Le bénévole sera également tenu responsable des dommages causés à l’Union par son manquement aux obligations précitées.
Article 4 : Régime juridique
-L’Union s’engage à garantir la couverture et le bénéfice d’une assurance de responsabilité civile dans le cadre des activités confiées au bénévole ; -Le bénévole ne peut bénéficier d’une couverture sociale dans le cadre de sa mission au sein de l’Union ; -L’association ou le bénévole peuvent mettre un terme à leur engagement par courrier envoyé en lettre recommandée. Toutefois, le bénévole s’engage, dans la mesure du possible, à respecter un délai de prévenance raisonnable.
Fait à Paris, en deux exemplaires, le ............................................
Le bénévole
Le responsable
Le directeur général
Union pour un Mouvement Populaire 238, rue de Vaugirard – 75015 PARIS - Tél. : 01 40 76 60 00 - Internet : www.u-m-p.org
Soyez le premier à déposer un commentaire !

17/1000 caractères maximum.