Changement d heure : 58% des Français y sont opposés
10 pages
Français

Changement d'heure : 58% des Français y sont opposés

Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe
Tout savoir sur nos offres
10 pages
Français
Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe
Tout savoir sur nos offres

Description

Les Français et le changement d’heure Mars 2015 Sondage réalisé par pour et LEVEE D’EMBARGO: SAMEDI 28 MARS A 10H00 2 Diffusion et levée d’embargo Ce sondage est réalisé pour et oDiffusé samedi à 10h00 sur i-Télé oDiffusé sur les portails Internet : http://www.orange.fr/,http://www.itele.frethttp://www.bva.fr/ 3 Fiche technique Recueil Echantillon Enquête réalisée auprèsd’unde Français échantillon recrutés par téléphone puis interrogés par Internetles 26 et 27 mars 2015. Echantillon de1010 personnes,représentatif de la population française âgée de18 ans et plus. La représentativité del’échantillon est assurée par la méthode des quotas appliqués aux variables suivantes : sexe, âge, profession du chef de famille et profession de l’interviewéstratification par région et catégorie après d’agglomération. Principaux enseignements (1/2) La majorité des Français opposés au changement d’heure Alors que dans la nuit de samedi à dimanche la France va repasser àl’heure d’été,ce sondage nous permet de faire le point surl’opiniondes Français sur ce système de changementd’heure,réinstauré en 1976 après le premier choc pétrolier, après avoir déjà été mis en place une première fois entre 1917 et 1945. Premier constat,jeudi et vendredi, encore 13% des Français ne savaient pas que le changementd’heurelieu ce weekend avait , soit tout de même plus de 6 millions de personnes.

Informations

Publié par
Publié le 30 mars 2015
Nombre de lectures 1
Langue Français
Poids de l'ouvrage 1 Mo

Extrait

Les Français et le changement d’heure
Mars 2015
Sondage réalisé par
pouret
LEVEE D’EMBARGO: SAMEDI 28 MARS A 10H00
2
Diffusion et levée d’embargo
Ce sondage est réalisé pouret
oDiffusé samedi à 10h00 sur i-Télé oDiffusé sur les portails Internet : http://www.orange.fr/,http://www.itele.frethttp://www.bva.fr/
3
Fiche technique
Recueil
Echantillon
Enquête réalisée auprèsd’unde Français échantillon recrutés par téléphone puis interrogés par Internetles 26 et 27 mars 2015.
Echantillon de1010 personnes,représentatif de la population française âgée de18 ans et plus. La représentativité del’échantillon est assurée par la méthode des quotas appliqués aux variables suivantes : sexe, âge, profession du chef de famille et profession de l’interviewéstratification par région et catégorie après d’agglomération.
Principaux enseignements (1/2)
La majorité des Français opposés au changement d’heure
Alors que dans la nuit de samedi à dimanche la France va repasser àl’heured’été,ce sondage nous permet de faire le point surl’opiniondes Français sur ce système de changementd’heure,réinstauré en 1976 après le premier choc pétrolier, après avoir déjà été mis en place une première fois entre 1917 et 1945.
Premier constat,jeudi et vendredi, encore 13% des Français ne savaient pas que le changementd’heurelieu ce weekend avait , soit tout de même plus de 6 millions de personnes.
Deuxième constat,presque 40 ans aprèsqu’ila été remis en place sous le mandat de Valéry Giscardd’Estaing,une très large majorité de 58% de Français restent opposés au système du changementd’heure(contre 40% y étant favorables). Mais cette opposition est plus ou moins forte selon les catégories sociodémographiques de la population. Ainsi,les femmes sont beaucoup plus nombreuses à y être opposées(64%, contre 51% des hommes), sans doute parcequ’ellescontinuentd’êtrebeaucoup plus nombreuses que les hommes às’occuperdavantage des enfants dans le foyer, les plus perturbés par ce changementd’heure(un sondage réalisé par BVA en 2011 montrait que les femmess’occupaientdavantage des enfants que les hommes dans 62% des couples, quandl’inversen’étaitvrai que dans 2% des couples).
Autres clivages à souligner concernant cette question du changementd’heure :les CSP (qui souvent se lèvent plus tôt) y sont nettement plus opposés que les CSP+(61%, contre 51%),tout comme les habitantsd’agglomérationset de communes de moins de 100 000 habitants(63%, contre 50% des habitants des plus grandes agglomérations, et notamment del’agglomération parisienne, qui, souvent, commencent et finissent plus tard de travailler).
Enfin et surtout, si les 3564 ans (62%) et les 65 ans et plus (61%) sont très largement opposés au changementd’heure,les 1834 ans, au contraire, sont une majorité à y être favorables (54%),sans doute car ils se couchent en moyenne plus tard, et profitent donc peutêtre davantage des soirées d’été,rallongées grâce au passage àl’heured’été.
4
Principaux enseignements (2/2)
Autre grand enseignement de ce sondage,si les Français sont majoritairement opposés au changementd’heure,c’estd’abordque ce parce changement les perturbent, et plus encore leurs enfants.
Pas moins de62% des Français sont perturbés par ce changementd’heureet ils sont même 19% àl’être« beaucoup ». Logiquement, les plus nombreux àl’êtresystème (les femmes, les CSP et les habitants des communes et agglomérations desont ceux qui sont aussi les plus opposés à ce moins de 100 000 habitants).
Mais ce sont surtout les enfants qui paraissent les plus perturbés par le changementd’heure.Presque les troisquarts des parents (73%) considèrent en effet que leurs enfants sont perturbés par ce changement.C’estmêmel’avisde 88% des parentsd’enfantsde 5 à 10 ans.
Dernier enseignement de ce sondage,si les Français sont largement opposés au changementd’heure,c’est aussi parcequ’ilsune très sont large majorité (66%) à ne pas croirequ’ilde faire des économies permette d’énergie.Que ce soit en 1917, quand ce système a été pour la première fois instauré en France, ou en 1976 quand ill’aété une deuxième fois, à chaque fois, la mise en place de ce système de changementd’heurea été justifié par les économiesd’énergiequ’ilpermettrait de réaliser. Mais 66% des Français ne croient pas en cet argument, et peutêtre moins encore en cette période de baisse du prix du pétrole. Seuls les sympathisantsd’EuropeEcologieLes Verts, plus sensibles à ces questionsd’économiesd’énergies,sont au contraire une majorité à penser que le changementd’heurepermet de réaliser ce typed’économie(55% contre 32% del’ensembledes Français).
***
Au final, les Français continuent doncd’êtreopposés au changement largement d’heure, à la fois parcequ’ilperturbe souvent, eux et les leurs enfants, mais aussi parcequ’ilne leur parait guère efficace pour réaliser des économiesd’énergie. Mais peutêtre leur opinion pourrait en partie évoluer en cas de nouvelle forte hausse du prix del’énergie,comme cela était le cas en 1976, lorsque ce système a été réinstauré en France pour la deuxième fois.
5
Eric BONNET, Directeur des études politiques BVA Opinion
6
o
Jeudi et vendredi, encore 13% des Français ne savaient pas que le changementd’heureétait ce week-end
Le changementd’heure aura lieu dans la nuit de ce samedi à dimanche. Le saviez-vous ?(question posée jeudi et vendredi)
Oui 87%
Non 13%
7
o
La majorité des Français opposés au changementd’heure
Etes-vous plutôt favorable ou plutôt opposé au système de changementd’heuredeux fois par an (heured’hiver/heured’été)?
Plutôt favorable 40%
(NSP) 2%
Plutôt opposé 58%
8
o
Plus de d’heure
60% des Français
perturbés par le changement
Diriez-vous que le changementd’heureperturbe beaucoup, un peu ou pas vous du tout (qualité du sommeil, appétit,) ?
Non, ne perturbe pas 38%
Oui, beaucoup 19%
Oui, un peu 43%
ST Oui, perturbe 62%
9
Les enfants perturbés par le changementd’heureselon près des ¾ de leurs parents
oDiriez-vous que le changementd’heurevos enfants beaucoup, un peu perturbe ou pas du tout (qualité du sommeil, appétit,) ? Base : personnes ayant au moins un enfant mineur
Non, ne perturbe pas 26%
(NSP) 1%
Oui, un peu 49%
ST Oui, perturbe 73%
Oui, beaucoup 24%
10
o
66% des Français ne croient pas que le changementd’heurepermette de faire des économiesd’énergie
Pensez-vous que le changement d'heure deux fois par an permet de faire des économies d'énergie ?
ST Oui 32%
Oui, plutôt 27%
Oui, tout à fait(NSP) 5% 2%
Non, plutôt pas 37%
Non, pas du tout 29%
ST Non 66%
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents