Bac 2012 ES Philo sujet 2
3 pages
Français

Bac 2012 ES Philo sujet 2

Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe
Tout savoir sur nos offres
3 pages
Français
Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe
Tout savoir sur nos offres

Description

Bac ES 2012, épreuve de Philosophie, sujet 2 « Travailler, est-ce seulement être utile ? » Proposition de corrigé Le travail est défini au sens large comme activité humaine consistant à transformer la réalité pour se rendre comme « maître et possesseur de la nature » (Descartes). A la différence des animaux, l’homme utilise la technique pour exploiter et améliorer le fruit de son travail. Ainsi, il y a toujours une utilité visée en un but dans l’activité même de travailler qui est celle d’un cercle vertueux : travail / fabrication et technique / augmentation de l’efficacité du travail / nouvelle amélioration technique, etc. Si utile signifie « ce qui sert à quelque chose », ce qui produit un rendement, il faut alors considérer que travailler c’est être utile et que cette utilité est une production d’un effet attendu. Mais faut-il pour autant réduire cette activité à cette seule fin ? Le travail certes, s’oppose au loisir, au jeu, activités agréables qui ne produisent rien, qui ne servent à rien, qui seraient alors inutiles ? Par ailleurs, le travail marque l’entrée de l’homme dans la culture, c’est-à-dire qu’il à un sens non seulement pour satisfaire ses besoins mais aussi pour passer de la nature à la culture, pour l’homme de l’animalité à l’humanité. On peut donc se demander quelle utilité vise le travail, puis si travailler est seulement utile sans autre fonction pour enfin relever la véritable dignité du travail. I.

Sujets

BAC

Informations

Publié par
Publié le 16 décembre 2013
Nombre de lectures 1 012
Langue Français

Extrait

Bac ES 2012, épreuve de Philosophie, sujet 2
 Travailler, est-ce seulement être utile ? 
Proposition de corrigé
Le travail est défini au sens large comme activité humaine consistant à transformer la réalité pour se rendrecommemaîtreetpossesseurdelanature(Descartes).Aladifférencedesanimaux,lhomme utilise la technique pour exploiter et améliorer le fruit de son travail. Ainsi, il y a toujours une utilité visée en un but dans lactivité même de travailler qui est celle dun cercle vertueux : travail / fabrication et technique / augmentation de lefficacité du travail / nouvelle amélioration technique, etc. Si utile signifie  ce qui sert à quelque chose , ce qui produit un rendement, il faut alors considérer que travailler cest être utile et que cette utilité est une production dun effet attendu. Mais faut-il pour autant réduire cette activité à cette seule fin ? Le travail certes, soppose au loisir, au jeu, activités agréables qui ne produisent rien, qui ne servent à rien, qui seraient alors inutiles ?
Par ailleurs, le travail marque lentrée de lhomme dans la culture, cest-à-dire quil à un sens non seulement pour satisfaire ses besoins mais aussi pour passer de la nature à la culture, pour lhomme de lanimalité à lhumanité. On peut donc se demander quelle utilité vise le travail, puis si travailler est seulement utile sans autre fonction pour enfin relever la véritable dignité du travail.
I. Travailler est utile
Lorigine de la cité pour Platon est la satisfaction des besoins qui est permise par la répartition des tâches. Ainsi travailler est bien utile aux hommes pour vivre en communauté et cela correspond à une exigence rationnelle. Dans la République, il explique cette nécessité de diviser le travail :  le résultat est que des biens seront produits en grande quantité, quils seront de meilleure qualité et produits plus facilement si chacun ne soccupe que dune chose, selon ses dispositions naturelles et au moment opportun. 
Le travail nest cependant pas seulement utile pour la cité, il lest pour la survie de lespèce. Dans le mythe de Prométhée, que Platon relate dans le dialogue Protagoras, le travail a pour origine la faiblesse des hommes. Contrairement aux autres espèces, lhomme à lorigine est nu, sans vêtement, sans défense, il ne doit sa survie quà ses propres forces. Or Prométhée va dérober aux dieux le feu nécessaire au travail des outils, cest lentrée dans la métallurgie, lagriculture et finalement la culture qui permettra aux hommes de suppléer à leur faiblesse originaire.
Le travail permet aux hommes la domination de la nature. Comme laffirme Descartes le travail permetlamaîtrisedelanature.Lutilitéestainsidéfinienonpascommelebutfinaldelhomme(qui reste la connaissance par la raison) mais comme moyen dagir efficacement sur la réalité. Cette actiondoitsexercersurlanaturecorporelledelhommelorsquellepermetdemaîtriserlecorpscomme une matière matière mécanique.
II. Travailler nest pas seulement utile
Pour Adam Smith , une chose peut-être échangée contre une certaine quantité de travail. Lutilité du travail nest alors seulement la production de biens mais il a aussi une certaine valeur. Le travail dautrui procure des jouissances car un homme sera  riche ou pauvre selon la quantité de travail quil pourra commander ou quil sera en état dacheter.  Ainsi, ce nest pas travailler qui est utile mais faire travailler autrui. Cest le travail qui est la mesure réelle de léchange ; le travail est la monnaie première de toute chose.
Travailler, cest leffort, la peine qui permettent une certaine estime de soi. Pour Kant  la nature a voulu que lhomme tire entièrement de lui-même tout ce qui dépasse lagencement mécanique de son existence animale . Kant oppose linstinct et la raison comme lanimal à lhomme ; or, travailler est le signe de lautonomie, le moyen accordé par la nature afin que lhomme puisse faire usage de sa raison. Lhomme par le travail devient autonome, est lui-même auteur de ses progrès, de ses succès et se libère du cercle des besoins. De ce fait, il parvient à lestime raisonnable de soi-même.
Le travail avait été caractérisé par A. Smith en distinguant lutilité dun objet quelconque et ce que cet objet transmet à celui qui le possède et peut acheter dautres choses (valeur déchange). Or ce nest pas lutilité mais la valeur déchange qui domine dans le travail. Quoique essentielle, lutilité dun objet ne suffit pas à en faire la seule finalité. Cest le travail qui est la source principale de la valeur.
III. La dignité du travail
Marx considère que ce qui fait la valeur du travail nest pas tant lutilité que lintervention de la volonté. Ce qui fixe le but de lactivité humaine se distingue de lactivité animale. Lanimal par ses activités satisfait ses besoins, lhomme, par son travail modifie sa propre nature,  il développe, dit Marx, les facultés qui y sommeillent. 
Le travail dont le produit est voué à la consommation et doit être constamment renouvelé se distingue de luvre, destinée à subsister. Telle est la différence essentielle quétablit Hannah Arendt. Les uvres donnent une existence à un monde proprement humain et échappent aussi au seul but utilitaire.
Enfin on peut noter la valeur psychique du travail, par exemple chez Freud qui voit dans lactivité professionnelle un facteur puissant dorganisation des désirs inconscients en vue de la réalité. Les capacités que donne lactivité de travailler sont sans doute sans limite et façonnent lesprit humain de manière consciente ou non.
Conclusion :prendre la place du sage conseil de Voltaire  il faut cultiverLe travail ordinaire peut notre jardin  dans Candide. La signification du travail ne se réduit pas à la seule utilité. Certes, la majorité des hommes ne travaillent pas sils ne sont pas poussés par la nécessité, mais le travaille nengendrerait pas tous les problèmes sociaux ni toutes ces analyses qil se réduisait à la satisfaction des besoins, et si son sens nallait pas au-delà de lutilitaire. Laversion pour le travail qui semble pour beaucoup naturelle montre que le travail ne sert pas seulement de moyen pour atteindre une fin ; en tant que voie vers lépanouissement, il semble un peu plus apprécié des hommes.
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents