Tizi-Ouzou une histoire, une architecture
1 page
Français

Tizi-Ouzou une histoire, une architecture

-

Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe
Tout savoir sur nos offres
1 page
Français
Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe
Tout savoir sur nos offres

Description

Tizi-Ouzou une histoire, une architecture Kabylie berceau d’une culture riche et sublime enserrée entre la mer et le Djurdjura, dont la capitale est la ville de Tizi-Ouzou.

Informations

Publié par
Publié le 04 décembre 2013
Nombre de lectures 34
Langue Français

Extrait

 
 
Tizi-Ouzou une histoire, une architecture
Kabylie berceau denserrée entre la mer et le Djurdjura, dont laune culture riche et sublime capitale est la ville de Tizi-Ouzou. La création et lremonte à loin, à environ 3édification de la ville siècle en arrière.
Tizi-Ouzou, cest aussi un patrimoine, une histoire, une architecture une identité une culture. Tizi-Ouzou dont la signification Amazigh veut dire Le col des genêts. Jadis ces petits arbustes à fleurs jaunes étaient abondants dans la région ce qui nest plus le cas maintenant.
Cest vrai quel’on ne parle beaucoup de l pashistoire de Tizi-Ouzou, et moins de son architecture, dont les vestiges témoignent dune richesse et dun savoir faire architectural incroyable.
La Kabylie a vu défiler sur son territoire plusieurs époques qui lont marqué et qui ont su laisser leurs empruntes. A lépoque turque on assistait au fondement du premier village de Tizi-Ouzou, le village« Amaraouasuite aux reformes prises par les turcs dont la division» aux alentours de 1640, des terres agricoles et le transfert, du «Souk Sebt»d’OuedFalli, près de Draa Ben Khedda vers Tizi-Ouzou, en effet l les maisonsarchitecture turque est présente dans la ville de Tizi-Ouzou, ainsi turques emblème dune architecture simple , dans le bâti est purement traditionnel est fortement inspiré par le principe du village kabyle. Ce village est organisé de façon groupée et caractérisé par une occupation partielle marquée par une cour privée ou un jardin.  L à travers le « Bordj Turquearchitecture turque se lit également » érigé en 1720 symbolisant le pouvoir militaire et commercial turc, ce dernier traversé par la route Alger Béjaia, permettait autrefois le contrôle des populations locales et des terresagricoles de la vallée de l’oued Sébaou ainsi que la gestion du grand marché « Souk Sebt ».
Au 19ième siècle, à l’arrivée des Français, qui ont posé les premiers jalons de la structure urbaine de Tizi-génie militaire constitue la base de l’organisation de la ville, les françaisouzou, où le ont organisé la ville suivant un plan en damier, pour des rasions purement défensive. Deux axes majeurs divisent la ville en deux l’axe de la Grande Rue et l’axe de la rue principale. Le long de ces axes plusieurs équipements s’organisent de façon linéaire, l’axe de la grande rue abrite des hôtels, des magasins une église des maisons. Quant à l’axe de la rue principale il loge une banque, la préfecture, des écoles ainsi que des maisons. Le centre de la ville comprend un hôtel de ville , et la poste.
  
 
 
SEBKI Mohamed Nadir ( Etudiant en architecture )
 
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents