Pierre PASCALLON
5 pages
Français

Pierre PASCALLON

-

Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe
Tout savoir sur nos offres
5 pages
Français
Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe
Tout savoir sur nos offres

Description

Pierre PASCALLON

Informations

Publié par
Nombre de lectures 184
Langue Français

Extrait

Pierre PASCALLON Président du Club Participation et Progrès Programme vous inviteprovisoire au colloque sur le thème : L AG U E R R ET E C H N O L O G I Q U E E ND E B A T ( S ) En partenariat avec :
Les 4 – 5 Mai 2009
E c o l eM i l i t a i r e Amphithéâtre Desvallières 1 Place Joffre 75007 Paris
re 1 journée: le 4 mai 2009 fAccueil : 8 h 45 fMatinée : 9 h – 12 h 30 Introduction générale y«Quelques réflexions autour de la technologie»par AndréDUMOULIN,Attaché à l’Ecole Royale Militaire de Bruxelles, chargé de cours adjoint à l’Université de Liège. y«: deL’impact de la technologie dans la conduite des guerres traditionnelles l’antiquité à nos années 1980»par AlexandreVAUTRAVERS, Directeur du Département de Relations Internationales de l'Université Webster à Genève. Partie I: la poussée de la guerre technologique: des années 1980 aux années 2000.  1 Présentationthéorique de la guerre « tout technologique » y«Le nouveau paradigme technologique endes annéesmatière de défense 19802000 : la Révolution dans les Affaires Militaires (RAM) et la guerre en réseaux» par Etienne deDURAND, Directeur Centre des Etudes de sécurité. IFRI (sous réserve). y«De la RAM à la Révolution de la Transformation. L’OTAN, la transformation et ACT» par OlivierKEMPF, Professeur à SciencesPo. Animateur du blog egeablog.net.  2 Illustrations effectives de la guerre « tout technologique » y«La fresque des guerres tout technologique (guerre du Golfe de 1991, guerre du Kosovo de 1999, guerre d’Irak de 2003)»par le Colonel JérômePELLISTRANDI, Commandant de la Brigade multinationale d’appui au Commandement de l’Eurocorps, Chroniqueur à la revueDéfense nationale et sécurité collective.y«L’innovation pendant la guerre américanosunnite en Irak» par le Lieutenant Colonel MichelGOYA, EMA. Auteur de«Irak : les armées du chaos» (Economica).
1
fAprès midi 14 h à 18 h Partie II : la mise en cause de la guerre technologique : les années 2000.  1 La mise en cause théorique de la guerre « tout technologique » y«Le mythe de la supériorité technologique au service de l’hyperpuissance américaine» par Jean PierreMAULNY, Directeur Adjoint IRIS. Auteur de : «la guerre en réseau au XXIe siècle» (Edition du félin). y«L’intervention des forces aériennes modernes dans les conflits récents: caricature et réalité» par leGénéral de corps aérien (CR) MichelFORGET, Auteur de plusieurs livres sur la défense. y«Du Chemin des Dames à Kaboul : la même erreur stratégique»parJean PhilippeIMMARIGEON, Avocat. Collaborateur revueDéfense Nationale et Sécurité collective. y«Opex, guerilla et technologies avancées» par le général (CR) HenriPARIS, Président du clubDémocraties.  2– La mise en cause effective de la guerre « tout technologique » y«L’échec de la guerre en réseaux : le cas de l’Irak» par JulienMATHONNIÈRE, Journaliste indépendant spécialisé dans les questions de défense et de géopolitique. y«Les ratés de la technique militaire dans les conflits après la fin de la guerre froide» par GeorgesLE GUELTE, Ancien secrétaire des gouverneurs de l’AIEA. y«La guerre technologique : vers une « déshumanisation »des conflits»par JeanTHYRARD, Conseiller en gestion de projets innovants et en intelligence stratégique.
2
e 2 journée: le 5 mai 2009 fMatinée 9 h à 12h 30 Partie III: les perspectives de la guerre technologique: années 20092010 et suivantes.  1 Les perspectives de la guerre technologique : orientationthéorique e y«Révolution dans les Affaires Militaires (RAM) avecL’émergence d’une 3 certaines technologies avancées» par AlainDE NEVE, Attaché de recherches à l’Institut Royal supérieur de défense de Bruxelles. Membre du RMES. y«: le point de vue d’unL’apport de la technologie militaire aux conflits du futur industriel EADS» par l’Amiral AlainCOLDEFY, Conseiller défense du Président d’EADS. y«Armées surdouées, armées perverses»par le Général (CR) ClaudeLE BORGNE, Membre du comité d’Etudes de Défense Nationale. y«L’Human Terrain System et les fauxsemblants de la guerre culturalocentrée» par GeorgesHenriBRICET DES VALLONS, Chargé de recherche à l’Institut Choiseul et expert en systèmes d’armes pour DSI Technologies. y«La juste technologie : ou les compromis nécessaires à l’efficacité globale»Par le Général de division VincentDESPORTES, Directeur Collège interarmées de défense. fAprès midi 14 h à 18 h  2 Lesperspectives de la guerre technologique : orientations effectives y«Les perspectives américaines en matière de technologies militaires»par le Général de corps d’armée ChristianDELANGHE, Directeur des Etudes à USCREST. y«Un nouveau système de production d’armement pour la France dans un monde en mutation» Par JeanPaulHEBERT, Directeur du CIRPES / EHESS.
3
y«Quelques orientations technologiques militaires nouvelles pour la France»par le Général (CR) EtienneCOPEL, Président du collège des experts du Haut Comité pour la défense civile. y«Les appropriations sociales des TIC dans les conflits» par AndréBRIGOT, Enseignant à l’Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales (EHESS) et à SAINTCYR Coëtquidan. y«Les perspectives de la guerre technologique : orientation internationale»par JacquesBONGRAND, Ingénieur général de l’Armement. Conseil général de l’Armement. Conclusion générale
4
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents