TROIS P'TITS CHATS

De
Publié par

Trois p'tits chats, trois p'tits chats, chats, chats,
Chapeau d'paille, chapeau d'paille, paille, paille,
Paillasson, paillasson, paillasson, son, son,
Somnambule, somnambule, bule, bule etc...
Vous connaissez très certainement cette chanson populaire enfantine, célèbre par son procédé stylistique appelé dorica castra, qui fait débuter chaque vers par la répétition du dernier mot ou des dernières syllabes du vers précédent. Mais vous ne connaissez sûrement pas la toute nouvelle version en images de ce livre, qui met en scène Laurine (Laurinette) et sa petite chatte Mirabelle.
Il existe multiples variantes de cette chanson : québécoise, picarde, bretonne etc... Vous aussi, amusez-vous à composer la vôtre !
Publié le : mercredi 6 janvier 2016
Lecture(s) : 10
EAN13 : 9782953394528
Nombre de pages : 50
Voir plus Voir moins
Cette publication est accessible gratuitement
Texte et illustrations © 2015 Serge Bonnafont/ADAGP, Paris ISBN 978-2-9533945-2-8
Pour ma Laurinette et sa petite chatte, la plus belle de toutes les chattes friponnes, la bien nommée Mirabelle. Toutes les deux ont facétieusement prêté leur concours à cette amusette.
À Clément, le grand frère de Laurine, et à tous les enfants aimant chanter et s'amuser, ainsi que tous les Lény les Ombeline, les Mathys, les Hortence, sans oublier les Maria mexicaines, les Samira Egyptiennes, les Екатерина russes, les japonaises, les 莲 chinois, lesजयindiennes ◙ et même les trop affreux ├∂∑☼⌡≥ plutoniens. Bref, tous les garçons et filles de la galaxie et d'ailleurs.
AVANT-PROPOS
Cherchant une idée de chanson pour le sixième anniversaire de ma petite-fille Laurine, surnommée « Laurinette » dans ses bons jours et « Poison » dans ses mauvais, m'est revenue à l'esprit cette célèbre chanson enfantine,Trois p'tits chats. De là, j'ai revisité le texte pour l'adapter à « Laurinette ». Puis, de fil en chas d'aiguille, afin d'expliciter quelques mots ou expressions, l'idée de faire un livre illustré s'est imposée. Au même moment, une petite chatte abandonnée a surgi du bois voisin pour s'inviter à la maison et dans le livre. C'était Mirabelle, ainsi baptisée à cause de son agilité à grimper dans le mirabellier. Concernant les illustrations, j'aimerais remercier ici les photographes qui publient sur internet leurs clichés sous Licence Creative Commons. Licence qui permet leur utilisation et leur modification par chacun et dont j'ai emprunté des détails ou arrières-plans pour agrémenter mes collages numériques. Les contributeurs sont cités dans les crédits photographiques. Pour leurs relectures attentives, je remercie Claude-Catherine Suri avec laquelle j'ai le plaisir de travailler depuis des années et Armelle Tourenne, mon amie de toujours qui, en outre, a confectionné les marionnettes à doigt des trois petits chats que j'ai utilisées pour illustrer la couverture du livre.
5
6
Trois p'tits chats, trois p'tits chats Trois p'tits chats, chats, chats
7
Charolaise, charolaise, Charolaise, laise, laise
8
9
10
Lézard vert, lézard vert Lézard vert, vert, vert
11
Soyez le premier à déposer un commentaire !

17/1000 caractères maximum.