Autosuffisance alimentaire de la Guinée
276 pages
Français

Autosuffisance alimentaire de la Guinée , livre ebook

-

276 pages
Français

Description

Cet ouvrage est une revue de la politique agricole mise en oeuvre sous la colonisation, en Guinée, et 50 ans après celle-ci. Il s'articule autour du vaste et sensible sujet de l'autosuffisance alimentaire, dont la réalisation demeure encore le principal défi national à relever, et cela depuis l'accession du pays à la souveraineté nationale en 1958. Ce livre fait un examen détaillé et une analyse critique de l'ensemble des actes politiques, administratifs, et techniques qui ont contribué à ce triste résultat, en tirant les leçons utiles qui s'imposent en ce qui concerne les décisions futures.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 15 avril 2015
Nombre de lectures 28
EAN13 9782336375052
Langue Français
Poids de l'ouvrage 4 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,0000€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Mamy KEITA
Autosufsance alimentaire de la Guinée
Une longue bataille, de 1958 à nos jours
Autosuffisance alimentaire de la Guinée
Mamy KEITAAutosuffisance alimentaire de la Guinée
Une longue bataille, de 1958 à nos jours
© L’Harmattan, 2015 5-7, rue de l’Ecole-Polytechnique, 75005 Paris http://www.harmattan.fr diffusion.harmattan@wanadoo.fr harmattan1@wanadoo.fr ISBN : 978-2-343-06104-7 EAN : 9782343061047
REMERCIEMENTS
Je remercie tous ceux qui, de près ou de loin, contribuèrent tant soit peu à la réalisation de cet ouvrage. Ils furent nombreux. Je citerai entre autres : Monsieur Traoré Fodé, formateur à l’Ecole Nationale des Arts et Métiers (E.N.A.M); Monsieur Traoré Sékou, enseignant ; Monsieur Mo-hamed Tidiane Condé, Directeur de l’Ecole Normale des Instituteurs (E.N.I) de Kankan ; Monsieur Sidy Kéita, Proviseur au Lycée Alpha Yaya Diallo de Kankan, Monsieur feu Morissima Camara, Directeur du Centre de Recherche Adaptive et de Vulgarisation Agricole de Tindo (CRAVAT), El Hadj Ousmane Kaba, Professeur, Directeur Général Ad-joint du Centre National de Documentation et d’Information pour le Développement, Monseur Mamady Nabé de la Direction Régionale de l’Agriculture et de l’Environnement de Faranah, Monsieur Seydou Ma-gassouba, sociologue à l’ Agence pour la Commercialisation Agricole (A.C.A), Monsieur Fodé Ibrahima Soumah, Directeur du Centre National de Documentation et d’Information pour le Développement Rural ( C.N.D.I.D.R), Ministère de l’Agriculture et Madame Fofana née Traoré Confort, mon assistante administrative. Je dédie cet ouvrage à mon feu père Sory et à mon feu cousin Sako Keita.
AVANT-PROPOS
En 2005, alors que je dirigeais l’équipe de l’Agence pour la Commer-cialisation Agricole (A.C.A) qui réalisait une étude de marketing dans les préfectures de Dabola, Kankan et Siguiri en Haute Guinée, pour le compte de l’Organisation Catholique pour la Promotion Humaine 1 (O.C.P.H), un paysan de Dabadou m’offrit une cossette de manioc qu’il 2 avait trempée dans de l’eau fraîche la veille . En me la tendant, il dit ce-ci : «Monsieur, tenez le remède de la mort…» Quand je répondis en m’exclamant le remède de la mort ? Il poursuivit et ajouta : « Vous savez, la nourriture est le premier signe de la santé d’un homme. Imagi-nez un malade que vous avez à la maison. Lorsqu’il refuse de manger, vous êtes pris de panique. Par contre, s’il mange régulièrement, vous gardez l’espoir qu’il pourra se remettre de sa maladie». Ce raisonnement simple est cependant profondément significatif. Car il montre à quel point l’accès régulier de l’être humain à une ali-mentation saine, suffisante et variée est crucial à la fois pour sa survie et pour sa prospérité. Satisfaire ce besoin vital est l’une des activités primaires de chaque homme en tant qu’individu ou en tant que chef d’un ménage. A l’échelle d’une nation, cette responsabilité fondamentale repose prioritairement sur les épaules de ses dirigeants dont la mission est de créer un environnement propice à la production de la nourriture suffi-sante pour l’ensemble des populations. Cet ouvrage analyse les démarches et les résultats peu encourageants que les gouvernements qui se succédèrent en Guinée entre 1958 et 2008 entreprirent et obtin-rent dans ce cadre. Je n’ai nullement la prétention d’avoir cerné tous les contours de ce vaste et sensible sujet qu’est la revue de la politique agricole de la 1 Village situé à 7 kilomètres de la ville de Kankan sur la nationale 1, Kankan-Kérouané. 2 En Haute Guinée le trempage des cossettes de manioc en vue de les griller au feu de bois, que l’on appelle là-bas Banankou dombo, est une pratique courante en mi-lieu paysan.
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents