La chine comprendre sa culture, son histoire, son devenir
81 pages
Français

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

La chine comprendre sa culture, son histoire, son devenir

-

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
81 pages
Français
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

La chine comprendre sa culture, son histoire, son devenir

Sujets

Informations

Publié par
Nombre de lectures 71
Langue Français
Poids de l'ouvrage 3 Mo

Extrait

Cours conférences de l'Université du Temps Libre d'Orléans
Faits de société
2006/2007
Par Michel Armand, Bernard Castiglioni, Claude Ledoux
La chine comprendre sa culture, son histoire, son devenir
Sommaire
P 2
P 9
P 15
P 28
Par Michel Armand Présentation ............................................................. Un aperçu sur la langue chinoise 1- Géograghie par Claude Ledoux La géographie de la Chine Peuplement et population de la Chine 2- son histoire par Michel Armand Des origines au premier empire De la dynastie des Hans -202/+220 à la dynastie Sui (581) et Tang (618 – 907 ) La dynastie des Song 960-1127 3- sa culture par Bernard Castiglioni............................................................. Une approche de la pensée chinoise Le Confucianisme ou comment maintenir l'homme vertueux? Le taoïsme, les apports du Bouddhisme, et un retour au livre des mutations 4- suite de l'histoire les 3 M par Michel Armand...........................................  Mongols  - Ming - Mandchous     5- les morsures de l'occident et le 20è siècle par Michel Armand.......... Morsure de l'Occident et modernisation de la Chine De la Révolution à la voie chinoise (20° siècle ) 6- La démographie.par Michel Armand................................................................. Chine : démographie, population, société 7- Un peu de géopolitique par Bernard Castiglioni...et Claude Ledoux.......................P 67 La montée en puissance de la Chine de 1950 à 2007 La puissance économique de la Chine Annexes Une chronologie ................................................... Bibliographie .....................................................
2/81
P 47
P 49
P 62
P 77 P 81
Introduction au monde actuel : 2006 Par Michel Armand
---------------------------------§---------------------------------
Nl'Histoire sauf, peut-être la période desous assistons aujourd'hui à un basculement du monde qui n'a pas d'égal dans grandes Découvertes par Colomb et Magellan entre autres. En cette charnière du 15°/ 16° siècle, avec la découverte des Amériques, de la route des Indes, de la rotondité de la Terre, l'Occident, qui se trouvait au même stade d'évolution scientifique et technique que les civilisations indiennes, musulmanes et chinoises, va accumuler les progrès scientifiques et technologiques. Les très vieilles civilisation orientales comme musulmanes vont rester sur place et, progressivement s'endormir au point qu'au 18° et 19° siècle et jusqu'au 20°, l'Europe dominera le Monde. Nous sommes les héritiers en partie déchus de cette grandeur qui fut tout à la fois splendide et prédatrice. Nous allons nous arrêter un instant sur ces deux mots, avant d'analyser le basculement actuel du monde qui fait revenir au premier plan, les civilisations orientales oubliées dont, bien sûr, la Chine.
1° L'Occident somptueux Il ne saurait être question dans un petit paragraphe de traiter de toutes les facettes de la civilisation occidentale, mais simplement rappeler quelques lignes forces pour mémoire.
a) La pensée et le Temps La fécondité intellectuelle provient du croisement de la pensée hébraïque (judéo-chrétienne ) et de la pensée gréco-romaine. Cette fécondation mutuelle commence très tôt avec St. Augustin se continue avec, au 13° Siècle, St. Thomas et sa «Somme philosophique et théologiquequi mettent en contact (plutôt durs )». C'est, en effet, par les croisades chrétiens et musulmans que ces derniers transmettent aux premiers, les écrits d'Aristote ou les commentaires qu'en fait le grand philosophe arabe (andalous ) : Averroès1. Enfin lors de la Renaissance, la totalité des écrits grecs philosophiques ou scientifiques sont redécouverts par l'Occident qui les avaient perdus.. Tout cela a donné une floraison de penseurs de Descartes à Habermas en passant par Kant, Hegel, Marx….. Pour notre propos, retenons que nous avons hérité d'une conception duTempsouverte. Si nous prononçons le mot Temps, notre imaginaire perçoit une ligne qui monte. Le Temps, c'est à dire l'histoire, a un sens :c'est ce que nous dit le Christianisme, c'est aussi la pensée d'Hegel et tout autant de Marx selon des modes très différents. Certes ! sur cette ligne du Temps qui n'a pas de fin ou en aura une, il y a des cassures mais tout reste ouvert.. J'insiste parce que le monde chinois que nous allons essayés de côtoyer cette année, n'a pas la même conception du Temps. Rapidement, car nous y reviendrons plus au fond, le Temps est pensé sous une forme cyclique :Énergie Yin ou Yang, période faste ou néfaste ; tout meurt et tout revient comme le cycle des saisons ; c'est plus une alternance qu'une ligne. Quoiqu'il en soit, pour nous, occidentaux cette conception linéaire et ouverte du temps va avec notre idée de progrès qui signifie avancée et ouverture vers le futur.
b) Progrès scientifiques et techniques Je ne m'attarde pas tant le sujet est entendu.. Préparées par les découvertes en sciences fondamentales du 18° siècle ( Lavoisier inventeur de la chimie moderne par exemple ), le 19° connaît une accélération d'inventions scientifiques et techniques. Les révolutions industrielles que nous connaissons sont toutes liées à des changements énergétiques : la vapeur, le moteur à 2 temps et l'utilisation du pétrole, l'électricité produite et surtout transportée, puis au début 20° siècle ce fut Einstein qui posa le principe de l'équivalence Masse –Énergie et dont la théorie de la relativité sert de cadre à toute la réflexion scientifique d'aujourd'hui. Reste que ses travaux ouvraient la voie à la fission de l'atome et qu'il se battit aux USA pour la non utilisation de l'énergie atomique à des fins militaires. Enfin la dernière révolution en date à laquelle nous participons comme acteurs ou comme sujets contraints et forcés est celle des communications qui permet la « globalisation » des activités humaines. Dans le même temps que se profilent ces progrès scientifiques, et ce dès le 18° siècle les gens se nourrissent mieux. La dernière famine en France date de 1709 ; dès lors, en Europe occidentale on peut encore avoir faim, mais on ne meurt plus de faim (sauf en Irlande2et quelques progrès d'hygiène font reculer la mort. Cette). Cette stabilisation alimentaire dernière cédera du terrain lorsque Pasteur vers les années 1880 découvrira les microbes et la vaccination. La science 1 Abu'l-Walid Muhammad ibn Rushd de Cordoue(né en 1126 - année supposée de sa naissance - àCordoueenAndalousie, actuelleEspagne- mort le10 décembre 1198, àMarrakech, actuelMaroc), latinisé enAverroès, 2La grande famine de 1846 à 1851, entre 0,5 à 1 million de morts
3/81
biologique est née en ce temps là, et aujourd'hui, elle est en pleine évolution avec la découverte du génome humain et ses possibles applications. Depuis le 18° siècle, pour les raisons que nous avons dites, la population de l'Europe a largement progressé et au 19° il y a un surplus d'hommes qui va être exporté vers de Nouveaux mondes. Ces grandes migrations vers ces pays qui deviendront Canada, Australie, Nouvelle-Zélande et USA où apparemment les terres sont vides, où l'on peut entrer « sans visa » (sauf à se servir du visa winchester lorsqu'on rencontrait quelque obstacle « indigène ») manifeste la force de l'Europe qui voit son aire culturelle grandir et nul ne pourra contester le fait que la langue anglaise a conquis le monde via les USA. Puis, ce sont les colonies d'exploitation ou de peuplement qui feront de l'Europe et singulièrement de la Grande-Bretagne et de la France, une grande puissancee.éhgémoniqu 
c) La Démocratie C'est un fleuron de l'organisation politique et sociale des sociétés d'Occident ; mais un fleuron fragile. Depuis 2ans, nous avons étudié son histoire et ses faiblesses. Permettez moi d'oser une analogie entre le déclin de la Démocratie athénienne (qui n'était pas parfaite mais avait l'honneur d'exister ) et les difficultés présentes de la Démocratie en Europe. Athènes a développé son modèle politique de participation des citoyens tant qu'Elle put assurer sonhégémoniesur ses colonies de la mer Egée et jusqu'en Italie. Cette splendeur économique atteinte, et sa Démocratie est touchée. Y a-t-il analogie avec les pays d'Europe, incapables de s'unifier, et dont la puissance est attaquée par les bouleversements du monde actuel ? La question vaut d'être posée. En tout cas, la Démocratie n'est pas un acquis une fois pour toute, c'est un combat contre les forces de dissolution du populisme engendré par la peur. Et, je rappelle les 2 peurs maîtresses qui taraudent nos sociétés : l'insécurité internationale de type terroriste ; l'insécurité sociale engendrée par les bouleversements de notre monde non régulés.
2° L'Occident prédateur L'Occident a son génie propre mais c'est aussi en se servant de la richesse des autres qu'il a construit sa fortune.
a) Les colonies hispaniques et portugaises au 16°/17° siècle Elles ont engendré 2 phénomènes :Une arrivée massive de métal précieux (Pérou –Incas ) dans une Europe qui en manquait terriblement, et cela assura la relance de l'économie ; un transfert massif d'esclaves noirs en Amérique latine d'abord puis dans tout le Sud des USA. Vous le savez, ce problème de l'esclavage , revient à la conscience de Français noirs dans la mesure où ils ont du mal à être ressenti pleinement comme Français.
b)Indonésie – Inde -Afrique   Alors que très rapidement, les Pays- Bas prennent possession de l'Archipel indonésien (d'où ils tirent d'abord les épices et autres produits d'Orient ), l'Angleterre au 18° chasse la France de l'Inde et en prend possession. Ce continent devient le plus beau fleuron de la Couronne royale anglaise . Désormais toute la politique internationale de la Grande Bretagne sera orientée vers la sauvegarde de la route des Indes. Ceci explique sa colonisation de l'Afrique du Sud, et de pays sur la route Ouest africaine tels le Ghana, le Nigeria comme sa volonté de dominer L'Égypte (surtout depuis le percement du Canal de Suez ) et des pays sur la côte orientale de l'Afrique ( Soudan, Ouganda, Kenya ). Devant l'avance de l'Angleterre en Afrique, la France qui, par hasard, possède l'Algérie depuis 1830, se lance dans le dépeçage de ce Continent dès 1871. Et si l'on ajoute l'immense Congo belge et les 2 colonies importantes du Portugal ( l'Angola et la Tanzanie actuels ), l'Afrique ne s'appartient plus.
c) Les rapports Occident –monde Musulman Nous les avons amplement traités dans des cours précédant. Rappelons, pour mémoire, que cette histoire partagée est faite de frustrations. L'Occident dominateur, a humilié ces peuples dont la culture au 10°/12° siècle fut brillante et dépassait celle d'Occident. Et l'on ne peut comprendre les réactions « écorchés vifs » sans prendre en compte ce lot d'humiliation. Encore faudrait-il que les grands de ce monde – y compris les plus hautes Autorités morales – en est une claire conscience .Le Djihadisme est une perversion de l'Islam et n'est pas une attitude religieuse mais politique. Il s'agit, par n'importe quels moyens de porter la guerre à l'Occident. A nous, d'avoir l'intelligence de savoir comment ne pas le nourrir en foulant au pied le territoire d'Islam sous prétexte d'apporter aux peuples une Démocratie « bottée ».
d) L'Orient –Extrême Les puissances européennes depuis longtemps, ont commercé avec la Chine. Cette dernière, au début du 20° siècle a tendance à se refermer sur elle même et un conflit éclate vers 1840 : la guerre de l'opium (dont nous reparlerons ) qui aboutit à la cession de Hong–Kong aux Anglais ; puis des conflits éclatèrent et aboutirent en 1860 à la concession de 11 ports, véritables enclaves européennes au cœur du territoire chinois. Ces derniers ont donc connu la « morsure » de
4/81
l'Occident mais de façon plus légère. Ayant derrière eux une civilisation plus de deux fois millénaire, Ils ont, après bien des convulsions, pris les techniques occidentales tout en gardant leur Culture3.Ce sera l'objet de notre Cours cette année. 3° Le basculement du monde De 1945 à 1989, date de la chute du mur de Berlin, 2 évènements internationaux ont occupé la scène mondiale : la décolonisation et la guerre froide. a) Colonisation –décolonisation Entre 1947 et 1962 tous les pays colonisés acquièrent leur indépendance.. Que reste –t il ? une langue, quelques institutions démocratiques (qu'il ne faut pas confondre avec la démocratie, celle ci supposant une culture des Droits de l'homme et une culture du Droit qui est loin d'exister même en Occident ) et quelques infrastructures. Mais nos pays ont tiré grand profit des richesses de ces pays, parfois au mépris des droits de l'homme qui sont pourtant notre invention la plus précieuse. On ne peut avoir été colonisé sans en porter des séquelles : le dominant ( même humain ) ne peut que faire sentir sa force ou/ et sa supériorité. Dans le rapport Maître/ Serviteur il y a toujours un mélange d'Amour et de Haine. C'est ce qui explique la susceptibilité forte et l'incompréhension lorsque, par exemple, les maliens se voient refusé l'entrée sur le sol français, alors qu'au temps colonial ils allaient et venaient ; Par certains côtés, la Grande Bretagne comme la France sont liées à leurs anciennes colonies. b) La guerre froide Bienheureuse guerre froide –si je puis dire –où le monde était ordonné selon 2 blocs, tels 2 arcs d'ogive, force et contre force tenu en équilibre par la croisée d'ogive nucléaire qui ne tomba heureusement jamais. Le monde était simple ;2 blocs et un Tiers monde. En 1989, la fin du Mur de Berlin semblait ouvrir un espace de Liberté, de prospérité d'autant que ce séisme politique allait de pair avec la plus grande révolution des communications que nous ayons jamais connu :internet.. uva e sE'ens tf aeitn, gl'oaurfcf rqéu, ip omratién tpeanr aliat  rl'éovrodlruet idoun  mdeosn dceo ms'emstu neifcfaotnidornés .c eL 'joorudrr el àp eotl istiuqr ulee sf rutu irnaeysé  uent  lceasp iÉttaaltiss mone t fjionuaén clieeurr  sjaeu g propre selon leurs intérêts, manipulés souvent par la grande finance. Le désordre politique du monde est à son comble et cela convient au libéralisme échevelé (non régulé ) qui désire limiter le « Politique » à sa plus simple expression. On croyait qu'avec la fin du monde communiste Liberté et Démocratie allaient gagner la planète, il n'en est rien : la Chine, entre autre, nous montre que le capitalisme libéral peut vivre parfaitement sans démocratie. Il lui faut simplement de l'ordre quel qu'il soit ;. c) Nouvelles puissances La puissance américaine fut à son apogée en 50/ 60. Depuis, tout en restant la plus forte, elle décline. L'Europe, tant qu'elle n'aura pas trouvé une union politique restera un amas de peuples sans poids réel. Le monde musulman est hétérogène plus encore que l'Europe mais sa perversion djihadiste fait peser une menace sur l'Occident. Reste les puissances montantes : Brésil, Inde et Chine. Ces pays que l'Occident avait planté là au 16° siècle et ignoré depuis sont les puissances de demain. Si la Chine continue son ascension économique comme aujourd'hui, elle pourra damer le pion aux USA à la fin de ce siècle : c'est son objectif. C'est pourquoi nous vous proposons de connaître ce monde chinois. Il est vraiment « étranger » pour nous ; il est étrange ; il faut s'y plonger M. Armand 30 09 06 Sommaire
3Japon en 1868 opéra une véritable révolution ; ce fut l'ère Meiji. L'Empereur adoptait les techniques deNotons au passage que le l'Occident pour ne pas être envahi par lui et conserver sa Culture . 5/81
Un aperçu sur la langue chinoise  qui dure quasiment inchangée depuis la normalisation effectué par leAvec le chinois écrit nous avons une langue premier empereur en 220 BC. Pour nous plonger dans l'ambiance prenons un texte simple en trois langue européenne et en Chinois
La Chine est grande la France est petite China is big, France is small La Cina è grande la Francia è piccola 中国  法国  Quelles constatations peut-on faire ?  particulières reconnaître les mots et lire les trois première lignes même si mon accentJe peux sans difficultés est déplorable, pour le chinois je n'ai aucune indication de prononciation et de plus je ne distingue pas la césure des mots. Un caractère s'interprète-t-il seul ou en groupement ? Le chinois écrit est donc une langue de caractères. Combien de caractères ? beaucoup pour fixer une idée un décret de 2003 fixe le nombre de caractères utilisables pour former les prénoms à dix mille, et en exclu 50 mille, en fait un érudit possède environ 7000 caractères et en connaissant 2000 caractères on peut lire le journal.  Cette langue écrite a été comprise du nord au sud de la chine, par toute la classe des lettrés pendant la succession des dynasties, c'est un peu le latin de l'empire chinois. C'est cette langue qui a contribué à l'unité de la Chine, d'autant que dès le premier siècle avec la découverte du papier les chinois ont mis au point la polycopie. A partir d'un texte gravé sur une stèle, on place une feuille de papier sur le texte et à l'aide d'un tampon imbibé d'encre on obtient une copie de l'original, de la même manière que quand j'étais enfant je recopiais les pièce de monnaie en crayonnant un papier sur le pièce. Ce système était la garantie que les lois impériales étaient transmis dans les provinces sans erreurs. Mais si la langue écrite est commune la prononciation est diverse, on peut distinguer un parlé du nord le Pékinois et un parlé du Sud le Cantonnais. Le premier parlé a 3 tons ( haut, montant,montant-descendant, descendant) et le second 6 tons. Concrètement le même caractère écrit sera prononcé différemment au nord et au sud mais gardera la même signification. Venons-en à la transcription alphabétique : Pour la prononciation les européens ont mis en place au XX é siqèuclee  EdFivEeOrs  «s y sÉtèmee sf rdaen çtraaisnes cdr'iEptxitorên malep hOaribeéntit q»u eF,r aqnuçea li'soen) . rencontre encore dans les ouvrages et les cartes ( Wade britanni col Le gouvernement chinois à défini une translittération officielle le PinYin ( transcription des sons) qui a un inconvénient qui est de ne pas respecter la prononciation mais l'avantage d'être employée partout.  中国     法国  Zhong1guo2 da4 fa3guo2 xiao3 Dans cette transcription vous remarquerez les ton indiqués sur les phonèmes - ton 1 haut, ton 2΄montant,˘ton 3 descendant-montant,‛ ton 4 descendant bref. La chine c'estZhongguo« le pays du milieu », la France c'estFaguo« le pays de la loi ». L'étude des caractère est fascinante :Guole pays c'estun roi dans une enceinte,Zhongle centre c'estla flèche au milieu de la cible. De l'importance des tons ma1 ma2 ma3 ma4 ma0  骂 吗 马 mère chanvre cheval injurier, ?
Il y a 400 phonèmes en Chinois, donc beaucoup de caractères sont homophones et pour lever l'ambiguïté on voit des interlocuteurs tracer le caractère sur leur paume ou en l'air.
6/81
La transcription en pinyin entraîne pour nous un certain nombre de changements :
Français
Pékin Nankin Yang-Tsé-Kiang Fleuve jaune Canton Tibet Hongkong
Pinyin
-> Beijing -> Nanjing -> Chang Jiang -> Houang Ho -> Guangzhou   -> Xizang -> Xiangang
Vous me direz comment chercher un caractère dans un dictionnaire ?Il n'y a pas d'ordre alphabétique! Il y a deux sésames le nombre de traits du caractère et les clés ou radicaux du caractère. Les traits :  Dans un dictionnaire les caractères et le clés sont classés par nombre de traits Les clés : Chaque caractère est rattaché à une clé et il y a 214 clés. Dans le caractèreFatrouve à gauche elle représente l'eaula clé se , les clés sont rangées par nombre de trait, ici il y a 3 traits. Je me reporte à la page des clés 3 traits et je cherche la clé de l'eau, qui me renvoie à la page 18 récapitulant les caractères correspondant à cette clé. Dans cette page les caractères sont classés par nombre de traits en plus de ceux de la clé. Ici j'en compte 5, je cherche dans le groupe 5 traits le caractère et j'obtiens la page 127 ou se trouve le caractère et sa signification.
7/81
En conclusioncommune à tous les habitants de la chine (exceptéde cet aperçu on peut retenir que la langue écrite est aux minorités), quelle a, à travers les siècles, contribué à l'unité de la Chine, mais qu'elle est diverse dans ses parlés, même si la simplification des caractères et l'introduction du pinyin enseigné dans toutes les écoles tend à faciliter l'inter-compréhension entre les différentes provinces. On verra plus tard l'influence de l'écrit sur la pensée. Quelles associations d'idée peut-on faire à partir d'un caractère comparé aux associations d'idée à partir d'un mot !! Enfin savez-vous quel est le jeu inventé par les chinois et populaire au Japon ? le jeu de Go. Sa particularité il n'y pas de pièces hiérarchisées mais comme au dame simplement des pions Noirs et blancs. Le plateau (19 lignes horizontales et autant de verticales soit 361 intersections) est vide au début de la partie et chacun pose à son tour une « pierre » sur une intersection. Seulement le but du jeu n'est pas de détruire l'adversaire mais d'occuper du terrain, en construisant une muraille de pions autour de celui-ci... C'est un jeu hautement stratégique et il est toujours en arrière plan des réflexions du gouvernement chinois qui a toujours une vision géo-stratégique de la politique. et pour finir voir que la Chine se perçoit autre( vue de chine) Chercher les routes du pétroles4et les raisons des relations commerciales entre la Chine et le Brésil5?
Le jeu de go Le jeu de go (weiqi en chinois) est né en Chine vers le deuxième millénaire avant notre ère. Une légende en attribue la paternité à l'empereur Yao et une autre à l'empereur Shun qui voulaient éduquer leurs fils stupides et bornés. Le yiking, système divinatoire chinois, présente aussi de nombreuses analogies avec le go dont il pourrait être le vecteur matériel. C'est finalement dans les annales Printemps et Automne (entre -722 et -481 av. JC) que l'on trouve les premières références écrites au go. Confucius mentionne ensuite le go dans ses entretiens. C'est vers la fin de la dynastie des Han (25-220 apr. J.-C.) que les premiers traités de go sont écrits.
Bernard Castiglioni (30/09/06)mmoSaire
4Ces routes passent par le détroit de Malaca hors de contrôle de la Chine. Nous verrons comment la Chine déploie un collier de perle pour maîtriser cette route. 5Le Brésil est l'arrière cours des USA, territoire protégé, je vais donc poser une pierre pour marquer mes intentions de conquérir du territoire. Sun Zi dit « ne pas craindre de tirer la queue du tigre » ( car ses crocs sont devant)
8/81
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents