Le gestionnaire financier: quel rôle pour l entreprise?
1 page
Français

Le gestionnaire financier: quel rôle pour l'entreprise?

-

Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe
Tout savoir sur nos offres
1 page
Français
Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe
Tout savoir sur nos offres

Description

Le gestionnaire financier a un rôle décisif dans la détermination et l'application de la stratégie adéquate pour l'entreprise selon, sûrement, différents critères.
La mission de cet homme part de la prévision des dépenses et des recettes afin de tester la viabilité du projet d'investissement et donc elle porte sur la décision d'investissement pour ensuite définir la modalité de financement la plus bénéfique pour l'entreprise (Décision de financement.

Informations

Publié par
Publié le 31 juillet 2015
Nombre de lectures 5
Langue Français

Extrait

La gestion financière est un outil de gestion pour l’entreprise est une science qui s’intéresse à l’étude des relations financières entre l’entreprise et son environnement financier, autrement dit l’étude des flux monétaires allant de l’entreprise vers le marché financier et inversement. La gestion financière renferme des règles empiriques et théoriques à la fois. Elle est paradoxale car devant des phénomènes réels, ni la pratique, ni la théorie ne peuvent servir de moyens d’explication. Les outils de travail comprennent les mathématiques financières, les statistiques, les règles comptables et micro-économiques. Qu’est ce qu’un gestionnaire financier ? Un gestionnaire financier est un décideur financier qui joue le rôle d’intermédiaire entre l’entreprise et le marché financier. Une entreprise a besoin des actifs réels pour lancer son investissement (immobilisations corporelles et incorporelles). Pour en bénéficier, elle sera amenée à émettre des titres, des actifs financiers (valeurs mobilières) sur le marché financier. Ces actifs ont une valeur car ils représentent une valeur des actifs réels (droits sur les immobilisations). Le gestionnaire financier est confronté à un problème de décision d’investissement et de financement. Le premier consiste à déterminer le montant à investir et les actifs réels, objet d’investissement. Le second consiste à déterminer la modalité de financement (le comment de financement). L’objectif est la maximisation de la richesse des actionnaires. La bonne décision d’investissement consiste à acheter un actif dont la valeur est supérieure à son coût. La bonne décision de financement consiste à acheter un actif financier à bas prix et à le céder à un prix élevé. Le gestionnaire financier est un trésorier et un contrôleur. C’est un trésorier car il gère le capital de l’entreprise et il s’occupe du crédit et des encaissements. Le gestionnaire financier est un contrôleur car il s’occupe de la comptabilité et de l’élaboration du budget (il s’assure que les fonds sont utilisés d’une manière efficace).
Ecrit par Regragui Fatiha Professeur d’Enseignement Supérieur à l’EST de Meknès, Université Moulay Ismail.
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents