Logiciel musical harmonie et contrepoint
68 pages
Français

Logiciel musical harmonie et contrepoint

-

Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe
Tout savoir sur nos offres
68 pages
Français
Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe
Tout savoir sur nos offres

Description

Logiciel musical « Harmonie et Contrepoint » Guide de l’utilisateur (développé par Arpège Musique : http://www.arpegemusique.com/manuel 36/FR860.htm) Outils pour composer - Harmonie et contrepoint Notions enseignées : • A propos de ce programme • Objectif de ce module de composition • Comment choisir un jeu de règles ? • Créer un nouveau module de composition • Comment utiliser le module de composition ? • La fenêtre du module de composition • Utilisation du module • Exemple 1 - Harmonie à 4 voix avec ligne de basse • Exemple 2 - Harmonie à 4 voix avec une mélodie donnée • Exemple 3 - Utiliser une mélodie existante avec progression d'accords • Exemple 4 - Contrepoint à 2 voix avec une mélodie donnée • Exemple 5 - Contrepoint à 3 voix avec dissonnances et transfert de rythme • Exemple 6 - Vérifier les erreurs dans une partition existante • Exemple 7 - Utiliser une mélodie d'un fichier MIDI • Que faire si le programme ne trouve aucune solution ? A propos de ce programme [Professionnel] [Composition Loisirs] [Composition Pro] Harmonie et Contrepoint est un logiciel musical construit à partir de la gamme des logiciels musicaux Pizzicato.

Informations

Publié par
Publié le 29 avril 2014
Nombre de lectures 60
Langue Français
Poids de l'ouvrage 1 Mo

Extrait

Logiciel musical «teaHmrnoei Contrepoint»
Guide de l’utilisateur
(développé par Arpège Musique : http://www.arpegemusique.com/manuel 36/FR860.htm)
Outils pour composer - Harmonie et contrepoint Notions enseignées : ·ecedsoporpAemmraogpr ·edemocisopnoitifctedmceulodjeOb ·?sleriunejuedrgèCommentchois
·mauveoununréerCtionopiscmoeeddolu ·?nsterutoimmleiodulClemcmoeeditnoopis ·aLetrnêfeludomudmocedeposition·Utiliasitnoduomudel ·Empxe1leH-omraein4àxiovedngecilaevbasse ·4àeinomraH-euncveaixvole2xempE mélodie donnée ·olémeidresenuaveecisexnttaE-Utilixemple3 progression d'accords ·iox2vuenvaceontr-CntàepoiE4elpmexmélodie donnée ·xiaevcntrepointà3voxElpme5eoC-dissonnances et transfert de rythme ·rsdrreueseerlirif-éVe6melpExsnaenu partition existante ·iéelrodied'eurnufniechm-tUlisimelpe7Ex MIDI ·iaersiQeufmeamenplegrronucueuortaev solution ?
A propos de ce programme[Professionnel][Composition Loisirs][Composition Pro]
Harmonie et Contrepointest un logiciel musical construit à partir de la gamme des logiciels musicauxPizzicato. Il est inclus d'origine dans les versions suivantes dePizzicato: ·PizzicatoCompositionLoisirs ·Pizzicato Composition Pro ·Pizzicato Professionnel Il peut être acheté séparément, auquel cas il inclutPizzicato Loisirs(en fait, une version un peu plus flexible que la version ordinaire dePizzicato Loisirs). Le logicielHarmonie et Contrepointpeut également être utilisé en combinaison avec les versions suivantes de Pizzicato, permettant alors d'étendre les fonctionnalités disponibles dans le programme : ·Pizzicato Chorale(pour la chorale avec 4 portées - nombre illimité de mesures et pages) ·PizzicatoClavier(pour partitions de piano, orgue et synthétiseur, jusqu'à 4 portées) ·Pizzicato Guitare(jusqu'à 4 tablatures et/ou portées)
·Pizzicato Débutant(partitions jusqu'à 16 portées) ·Pizzicato Ecriture(partitions pour orchestre complet) Cette leçon fait partie du manuel complet d'utilisation de Pizzicato mais est écrite de manière autonome. Grâce à celui-ci, vous pourrez utiliser facilement les fonctionnalités relatives à l'harmonie et au contrepoint, sans devoir maîtriser Pizzicato. Pour certains sujets, une référence au manuel complet est donnée afin que vous puissiez approfondir un sujet spécifique du logiciel. Objectif de ce module de composition[Professionnel][Composition Loisirs][Composition Pro] Harmonie et Contrepointa pour objectif principal de vous aider à composer et à arranger votre musique. Il n'est pas conçu pour composer à votre place. Il vous aidera à maîtriser les règles principales de la composition, de manière à éviter les principales erreurs qui font qu'un passage musical sonne faux.
Un module de composition contient un ensemble de règles musicales qui peuvent être associées à une partition complète ou seulement à quelques mesures ou même à quelques temps d'une mesure. Il peut inclure deux instruments ou plus. Lorsqu'un module de composition est ajouté dans une partition, une zone est créé où vous pouvez interagir pour arranger et/ou composer dans la partition. Chaque module de composition peut être considéré comme un contexte pour la composition musicale. Les modules de composition suivants sont actuellement disponibles : ·harmonie à 4 voix, utilisant seulement les accords de quinte ·harmonie à 4 voix, utilisant les accords de quinte et de sixte ·harmonie à 4 voix, utilisant les accords de quinte, de sixte, de sixte et quarte ·harmonie à 4 voix, utilisant les accords de quinte, de sixte, de sixte et quarte, de septième de dominante ·harmonie à 4 voix, utilisant les accords de quinte, de sixte, de sixte et quarte, de septième de dominante et des septièmes d'espèces ·contrepoint à 2 voix ·contrepoint à 3 voix ·contrepoint à 4 voix Quand nous écrivons "voix", dans ce manuel, ce n'est pas limité à la voix humaine, il peut s'agir de n'importe quel instrument, qu'il s'agisse
d'un instrument classique acoustique ou d'un synthétiseur électronique. Cela signifie principalement : "ligne mélodique, séquence de notes uniques".
L'harmonie est traditionnellement l'art d'assembler une séquence d'accords afin de produire les meilleurs effets musicaux possibles. Le contrepoint est traditionnellement l'art de combiner deux ou plusieurs mélodies pour produire les meilleurs effets musicaux possibles.
L'harmonie est principalement concernée par l'analyse verticale des notes dans les accords et le contrepoint l'est davantage par les structures horizontales de chaque mélodie. Toutefois, cette limite est principalement théorique et dans la plupart des cas, aussi bien les règles relatives à la dimension horizontale vont s'appliquer en même temps que celles relatives à l'aspect vertical. La différenciation vient surtout du point de vue que vous favorisez lorsque vous composez.
Quand vous combinez quelques mélodies ensemble, il en résulte inévitablement une séquence d'accords. A l'inverse, si vous séquencez une série d'accords, les notes formant ces accords vont inévitablement créer des mélodies variées. Aussi, les deux aspects sont intimement liés et en pratique on ne peut pas les séparer de manière stricte.
Comment choisir un jeu de règles ?[Professionnel][Composition Loisirs][Composition Pro] Si vous suivez un cours d'harmonie ou de contrepoint, sélectionnez l'ensemble de règles qui correspond au type d'exercice sur lequel vous êtes en train de travailler. Pour la composition musicale libre, voici quelques lignes directrices : ·Si vous avez une mélodie et/ou une basse et avez besoin de trouver l'autre voix (ou même lorsque vous créez les deux en même temps), utilisez un contrepoint à 2 voix, puisque vous avez à vous occuper ici de 2 lignes mélodiques ·Si vous voulez harmoniser une mélodie en une belle progression d'accords, utilisez une harmonie à 4 voix ·Le choix entre les 5 jeux de règles pour l'harmonie dépend du style de musique que vous voulez écrire ·Les quatre premiers jeux de règles pour l'harmonie vont sonner de manière très classique, mais certaines musiques électroniques minimales peuvent également tirer bénéfice de leur utilisation ·Pour la musique de divertissement, le rock et la musique électronique, choisissez les 4e et 5e jeux de règles
·Le 5e jeu de règles introduit plus de dissonnances dans la musique et donnera plus facilement une coloration jazz ·Le contrepoint à 2, 3 ou 4 voix vous donnera plus de flexibilité si vous avez besoin de modèles rythmiques plus indépendants pour les lignes mélodiques ·Les jeux de règles pour l'harmonie sont plus adéquats lorsque les voix ont approximativement les mêmes valeurs rythmiques. En tout cas, le module de composition interactif ne vous force jamais à composer votre musique d'une manière prédéterminée. Vous contrôlez le processus et vous pouvez demander au module de suggérer des combinaisons de notes qui respectent les règles généralement admises pour la composition musicale. Dans toutes les combinaisons possibles, vous pouvez sélectionner celles que vous préférez et orienter le processus de composition. Créer un nouveau module de composition[Professionnel][Composition Loisirs][Composition Pro] La première étape est de créer un module de composition. Cette section explique comment faire et les sections suivantes expliquent comment l'utiliser lorsqu'il a été ajouté à une partition. Il y a deux manières de commencer à travailler avec un module de composition. Le premier est de lancer l'assistant Harmonie et contrepoint, qui va vous aider à créer une partition avec les spécifications requises. La seconde méthode est d'ouvrir une partition existante (qu'elle soit vide ou qu'elle comporte un contenu musical) et d'ajouter simplement un module de composition à un endroit spécifique. Prenons un exemple de chaque cas. ·Dans le menuFichier, sélectionnezAssistant pour l'harmonie et le contrepoint...Le dialogue suivant apparaît :
·La partie gauche du dialogue reprend les jeux de règles comme expliqués ci-dessus, mais avec une option spécifiant combien de portées utiliser. Par exemple, une harmonie à 4 voix peut être écrite soit dans un système de 4 portées avec 1 voix sur chaque portée, soit avec 2 portées avec 2 voix sur chaque portée. Des ensembles similaires sont proposés pour le contrepoint. Les règles d'harmonies sont listées en reprenant progressivement des nouveaux types d'accords. Les libellés de la liste spécifient le nouvel accord introduit. Par exemple, pour la ligneHarmonie à 4 voix -Septièmede dominante (sur 4 portées)signifie que ce jeu utilise l'accord de septième de dominante, mais également tous les autres accords des lignes précédentes. ·Le boutonChoisir la tonalité...vous laisse choisir la gamme dans laquelle vous voulez travailler, en spécifiant le nombre de dièses ou bémols et en choisissant le mode majeur ou mineur. Si vous sélectionnezMajeur, vous obtenez :
Ce dialogue peut également être utilisé plus tard dans toute partition, si vous devez changer l'armure. Plus d'information sur cet outil peut être trouvée dans le menuAide, L'écriture des partitions, Utilisation des armures... ·Le boutonChoisir la mesure...permet de sélectionner la mesure en spécifiant le numérateur et le dénominateur à utiliser :
Ce dialogue peut aussi être utilisé dans toute partition, si vous devez changer la mesure. Plus d'information sur cet outil dans le menuAide, L'écriture des partitions, Changer la mesure...
·Vous pouvez donner à la partition un nom sous lequel il sera automatiquement sauvé dans le dossier par défaut"Mes partitions"
·Vous pouvez aussi spécifier le nombre de mesures que vous désirez pour la partition ainsi que le nombre de mesures par système. Noteimportante: Si vous utilisez le seul logicielHarmonie et Contrepoint,le produit desportéespar lesmesuresest limité à 60, comme dansPizzicatoLoisirs. Cela signifie que dans une partition comportant 4 portées, le contenu de chaque portée sera de 15 mesures maximum. Une partition comportant 2 portées verra le maximum pour chaque mesure assigné à 30 mesures. Dans la plupart des cas, c'est bien assez pour faire des exercices ou rechercher une mélodie et une basse avec des accords. Cette limitation disparaît lorsque le logicielHarmonie et Contrepointest utilisé avec des versions plus avancées de Pizzicato. ·Sélectionnez le second choix dans la liste (harmonie à 4 voix -Accordde quintes sur 2 portées)et cliquez surCréer. L'étape suivante est de sélectionner les instruments que vous voulez utiliser pour le rendu sonore. Le dialogue suivant apparaît :
Dans la partie inférieure gauche du dialogue, vous pouvez filtrer les instruments en accord avec le style de musique recherché. Si nous avez choisi de travailler sur 2 portées, le dialogue propose seulement deux listes d'instruments. Celle de gauche sera utilisée pour la basse et la voix juste au-dessus de la basse. La partie droite sera utilisée pour les deux autres voix. Ce dialogue peut être rappelé plus tard pour changer les instruments. Il y a aussi un boutonChoisir une combinaison au hasard. L'utiliser permet de sélectionner un son d'instrument pour chaque portée de manière aléatoire dans les styles sélectionnés. Cela permet de tester différentes configurations d'instruments une fois que vous êtes bien avancé dans le travail de composition. ·CliquezOK. La partie supérieure de la partition va maintenant apparaître comme suit :
La fenêtre du module de composition va également s'ouvrir - c'est une fenêtre "flottante". Elle est décrite en détails dans les sections suivantes. ·La bande supérieure (qui apparaît en vert clair) vous indique les limites de la zone de composition. La zone par défaut est la partition complète lorsque vous utilisez l'assistant. ·Au début de la zone de composition, chaque portée affiche 1 ou 2 lignes verticales vertes et épaisses qui s'achèvent par 2 poignées. Elles indiquent de manière rudimentaire la tessiture des notes autorisées pour chaque voix. Elles peuvent être utilisées pour élargir ou modifier la tessiture des notes que le module de composition va suggérer. ·Au début de cette même zone, dans la bande supérieure, vous trouverez deux icônes. L'icône supérieure () est utilisée pour ouvrir et fermer la fenêtre du module de composition correspondant. Cliquez-la et la fenêtre disparaît, ainsi que la bande supérieure et les indicateurs de la tessiture. Seules les deux icônes restent visibles, indiquant qu'il y a un module de composition associé à cette mesure :
·) la fenêtre est àEn cliquant à nouveau la même icône ( nouveau affichée. ·Cliquez la seconde icône () et le module de composition est supprimé de la partition. Seul le module lui-même est enlevé :
toute note qui a été générée par le module reste dans la partition. Un module de composition est utile pendant le travail de composition musicale, mais une fois que les notes sonnent comme vous le souhaitez, vous pouvez simplement l'effacer. L'autre moyen pour créer un module de composition est de cliquer avec le bouton droit sur une mesure et de sélectionner l'article de menu contextuelRègles de composition, Ajouter... ·Assurez-vous de supprimer le module de composition ci-dessus comme expliqué à la dernière étape. Maintenant, cliquez avec le bouton droit de la souris sur la seconde mesure de la première portée et sélectionnezRègles de composition, Ajouter...Le dialogue suivant apparaît :
·Vous pouvez ici aussi sélectionner le jeu de règles que vous désirez utiliser, mais cela n'influencera pas la structure de la partition existante. Vous pouvez spécifier le nombre de portées à inclure dans la zone (ce nombre ne pouvant dépasser le nombre total de portées de la partition) et le nombre de mesures que le module de composition va couvrir. CliquezOK. Le dialogue suivant apparaît :
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents