Loudes réalise le diagnostic de ses réseaux d'eau potable
2 pages
Français

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Loudes réalise le diagnostic de ses réseaux d'eau potable

-

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
2 pages
Français
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

Loudes réalise le diagnostic de ses réseaux d'eau potable

Sujets

Informations

Publié par
Nombre de lectures 51
Langue Français

Extrait

F I C H E
B O N N EP R AT I Q U E
Loudes réalise le diagnostic de ses réseaux d’eau potable
Loudes - Haute-Loire (43) (
>La qualité des réseaux ruraux d’adduction et de distribution d’eau potable est au centre des préoccu-pations de nombre d’élus, dans l’optique d’une bonne maîtrise des coûts finaux pour l’usager. La commune de Loudes a décidé, en 2001, de réaliser une étude diagnostique sur son système d’alimen-tation en eau potable, car des décisions sont à prendre, concernant la protection de ses captages, l’amélioration du réseau, la recherche éventuelle de nouvelles ressources...
Contexte de l’étude
Situation de départ oudes est située à l’ouest du Puy-L en-Velay en Haute-Loire, à environ 850 m d’altitude. Au recensement de 1999, elle comptait 804 habitants pour une superficie de 2433 ha. C’est une commune rurale où les habitants sont regroupés en hameaux dispersés. Le réseau d’eau en est d’autant plus étendu. Une des questions rencontrées au niveau de la ressource est celle de la mise en conformité du dispositif de protection des captages, en particulier celui de Montagnac. Ce dernier est situé en plein champ, et la mise en place des périmètres de protection engendrerait des pertes de surface utilisable pour les exploitants agricoles. Le but de l’étude a été de faire un bilan besoins / ressources et d’étudier tous les scénarios possibles afin de savoir si la commune pouvait se passer de ce captage.
La gestion de l’eau à Loudes
Le réseau est géré par le Syndicat des Eaux du Velay, qui intervient en cas de nécessité sur les captages, les réservoirs ou les conduites. Cependant, la gestion administrative (relevés de compteurs de distribution des abonnés et facturation)
est assurée par la commune. La distri-bution est réalisée grâce à deux réseaux indépendants : l’unalimenté par les captages de Montagnac et Ninirolles, et l’autre alimenté par le captage de Freycenet. Le linéaire total de condui-tes approche les 30 kilomètres et il y a 4 réservoirs.
Réservoir d’eau potable - Ville de Loudes
Contenu de l’étude
Elle a été menée suivant plusieurs phases, en relation avec un comité de suivi composé d’élus communaux et d’agents techniques du syndicat intercommunal.
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents