marché du livre
4 pages
Français

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

marché du livre

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
4 pages
Français
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

marché du livre

Sujets

Informations

Publié par
Nombre de lectures 59
Langue Français
Poids de l'ouvrage 3 Mo

Extrait

2 0
E-PaperWorld
LOrENZO soCCavo P.L.e. CONSUlTING MàrS 2010
marCHÉ du liVre
La librairie française faCe au nouVeau paradiGMe de la distribution nuMÉriQue
DirectementliéàlamatérialitéDelobjetlivre,lecommerceDelalibrairieestaujourDhuienpremièreligne. leslibrairesvont-ilsconnaîtrelesortDesDisquaires?
uNE prOfESSION EN dàNGEr
L’idée de diffuser des livres sous forme numéri-que date de 1971 (Gutenberg Projectde Michael Hart) et celle d’un lecteur électronique pour les lire de 1972 (Alan Kay au Palo Alto Research Cen-ter de Xerox). Aujourd’hui, en plus de leurs difficultés structu-relles endémiques -coûts élevés des loyers, des assurances, du personnel nécessaire à la gestion physique des livres et des lieux de vente, aux-quels s’ajoute le système de l’office, de plus en plus étouffant pour les petites structures- les li-brairies se retrouvent confrontées à la question conjoncturelle de la pratique du téléchargement des biens culturels. Selon l’institut GfK, fin 2009, plus de 40 % des français pratiquaient le téléchargement. Ce nom-bre est en constante progression.
La vulgarisation du Web dans les pratiques de consommation attaque la librairie sur plusieurs fronts. Avec, d’un côté, la commande en ligne de livres papier avec des concurrents comme la Fnac ou Amazon. Et d’un autre côté, avec le téléchargement de livres numériques, appelé à se développer avec la commercialisation de ta-blettes multimédias, entre autres d’Apple (iPad), de Microsoft (Courier), et bientôt de Google, mais aussi avec la vente directe sur les sites Web des éditeurs. La disparition à moyen terme des librairies n’est pas une crainte exagérée si l’on observe la ten-dance aux États-Unis et en Angleterre. Le quo-tidien d’information britanniqueThe Guardiandu 9 février 2010 soulignait que depuis 1999 le nombre de librairies indépendantes Outre-man-che a chuté de 27 %. En février 2010 les ventes en librairie ont chuté de 11 % aux USA. Elles ont chuté en France de 7 % en janvier, tous circuits confondus. Force est de constater que le marché du livre pa-pier est de plus en plus incertain et soumis à des variations difficilement prévisibles, à quelques mois du lancement par Google de son propre service libraire, trompeusement baptiséGoogle Édition. Après son Cheval de Troie Google Livres, sous couvert d’un projet de bibliothèque universelle, l’ambition de Google serait de s’ouvrir, d’une part au commerce des livres puis à terme des textes autoédités, et d’autre part au marché de la publi-cité dans les livres numériques. N’oublions pas
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents