SIMON ASSOCIES
2 pages
Français

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

SIMON ASSOCIES

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
2 pages
Français
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

SIMON ASSOCIES

Sujets

Informations

Publié par
Nombre de lectures 53
Langue Français

Extrait

Site Internet : La-croix.com
Date : 02/12/2009
Fichier : 1428388955.pdf
Copyright : La-croix.com
http://www.la-croix.com/afp.static/pages/091201165542.986ua2v7.htm
 DPCHES AFP
SGtcoinaceldeauxd,sncalprénoitaesrdtieiHréuP.èccuseLsdesLadé'aucAxolCzljreldnsoioxn,uesngèrèr,prilapesedeca
FranceMondeReligionÉconomieCultureSport SciencesPolitique Toute l'actualité
01/12/2009 17:55 PARIS (AFP)-Fraude fiscale: un millier d'évadés fiscaux repentis avant le rush final
A un mois de sa fermeture, le guichet spécial créépar la France est loin d'avoir incité tous lesévadés fiscauxàrapatrier leur argent, mais des menaces de contrôles accrus et une lutte contre la fraude renforcée ont incitéun millier de repentisàrégulariser leu situation.
Mise en place en avril pour permettre aux détenteurs d'avoirs clandestinsàl'étranger de négocier des pénalités avantageuses en vue de leur rapatriement, "la cellule d régularisation fermera comme prévu le 31 décembre", a confirmémardi le cabinet du ministre français du Budget, Eric Woerth.
Sur un total de 2.500à3.000 contribuables qui ont contactéla cellule, "on a 1.000 dossiers régularisés ou en cours de régularisation", a ajoutéBercy, qui s'attendà un rush final d'envergure.
De fait, selon les avocats fiscalistes interrogés par l'AFP, l'afflux de clients intéressés a grimpé àl'approche de l'échéance. "Nous avons encoreénormément de dossiers en cours de constitution", assure ainsi un grand cabinet d'avocats.
Les profils sont variés, mais avec une dominante, explique Denis di Leonardo, du cabinet Simon Associés: "la tranche des 50-70 ans, des gens qui n'ont pas forcément besoin de cet argent mais qui veulent régulariser la situation avant de le transmettreà leurs enfants".
Les avocats affirment que dans leur grande majorité, il s'agit de fraudeurs "passifs", qui ont héritéde ces fondsàl'étranger ou qui ont constituéleur pactole lorsqu'ils vivaient hors de France sans le déclareràleur retour. Il y a toutefois aussi parmi le régularisés des fraudeurs "actifs", qui ont eux-mêmes alimentéleurs comptes bancaires cachés.
Difficile en revanche d'avoir une idée des montants concernés. "C'est assez substantiel, ça se chiffre en millions d'euros pour chaque dossier", dit Jean-Yves Mercier, du cabinet CMS Bureau Francis Lefebvre. "Il y a beaucoup de dossiers asse minimes, inférieurs au million", nuance Denis di Leonardo.
Le nombre de repentis reste dérisoire au regard des 200.000à300.000 Français qui seraient titulaires de comptes secrets en Suisse.
Mais par rapport aux débuts décevants de l'opération, le résultat s'annonce "plutôt significatif", estime le responsable du Syndicat national unifiédes impôts (Snui) Vincent Drezet.
Fin août en effet, lesévadés régularisés ne dépassaient guère une centaine.
C'est alors qu'une vraie accélération est intervenue. Soit exactement au moment oùle gouvernement a renforcéla pression sur les fraudeurs, en annonçant détenir une liste
Rechercher...
1/2
Petites annonces Télévision Météo Boutique Visite guidée
INFORMATIONS FINANCIÈRES
TOUS LES COMMUNIQUÉS
SIMON ASSOCIES
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents