Télécharger la fiche - AU PAYS DES CEDRES
18 pages
Français

Télécharger la fiche - AU PAYS DES CEDRES

-

Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe
Tout savoir sur nos offres
18 pages
Français
Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe
Tout savoir sur nos offres

Description

Télécharger la fiche - AU PAYS DES CEDRES

Informations

Publié par
Nombre de lectures 85
Langue Français
Poids de l'ouvrage 2 Mo

Extrait

  LB1LIBA re ie dpatréhinseP ,sl icnee rrtea anib Ldul ertne  larotting,e tntem noate et Culre naturil s erverutuon reoi n sosthi
 
 
   De la plaine de la Beqaa aux montagnes du Liban, des vallées monastiques de la la vallée Sainte Quadicha  aux  forêts de Cèdres,  de sites historiques insoupçonnés à la mer méditerranée, ce petit Pays à grande Histoire , bénéficie d’un décor d’une incroyable variété, d’un peuple d’une grande richesse et d’une  cuisine inégalable.
  e  è
   Fiche technique 2011  LIBAN  AU PAYS DES CEDRES  
EN GUISE DE PRÉSENTATION
  Le Liban , officiellement la République libanaise  est un pays du Proche-Orient en grande partie montagneux .  Il partage ses frontières avec deux pays, la Syrie à l'est, sur 376 km et Israël au sud sur 79 km. Il est bordé par la mer Méditerranée à l'ouest, avec 220 km de côtes. La langue officielle est l'arabe, cependant, la majorité des Libanais est francophone et la langue anglaise est largement utilisée.  République libanaise : LB  Capitale : Beyrouth  Population : 3 900 000  Superficie : 10 452 Km2  Densité : 375 hab/km2  Population urbaine : 87 %  Côtes : 240 Km  Eaux territoriales : 12 Milles   Heure (T.U.) : +2  Religion(s) : Maronites (40 %) Islam sunnite (25 %) et Islam chiite (30 %)    Environnement : Eau douce disponible par habitant (m3/an) : 1 110 Accès à l'eau potable (% population) : 100 Energie consommée par habitant (kg EVP/an) : 1 170 CO2 rejeté par habitant (tonne/an) : 3,96  Part production électricité : Thermique : 89, 2 % Hydraulique : 10,8 % Nucléaire : 0 % Renouvelable : 0 %            
Fiche technique 2011La Balaguère « Liban, au pays des Cédres - 14/09/10
2
LES POINTS CLÉS DU SÉJOUR  
 La durée : 8 jours - 7 nuits - 3 jours de marche et 3 jours de balades et visites.  Le niveau : 4 à 6 heures de marche les jours 3/4 et 5. Dénivelé maxi : 600 m. Beaucoup de temps consacré à une découverte historique et culturelle approfondie des différents sites, grâce à votre accompagnateur. La nature du terrain (parfois glissant, parfois pentu...) rend parfois la randonnée surprenante hors des sentiers battus.  Le portage : pas de portage, excepté vos affaires personnelles pour la journée et le pique-nique.  L'hébergement et la nourriture  : en hôtel et chez l’habitant, en chambres doubles ou triples. Une nuit dans un monastère. Accueil chaleureux, cuisine libanaise garantie.   L’encadrement : par un accompagnateur libanais francophone, enfant du pays.  Nombre de participants : entre 5 et 15 personnes.  Le climat : Le climat est varié, de type méditerranéen (environ 300 jours d’ensoleillement par an), plus rude dans les montagnes, doux à chaud, humide sur la côte, semi-aride en montagne, désertique dans l’Anti-Liban et continental dans la plaine de la Békaa. Les hivers peuvent être rudes en montagne et le cœur de l’été est assez chaud. Le mois le + froid : janvier et le mois le + chaud : Août   Le change : Inutile de chercher des livres libanaises avant de partir, vous pourrez retirer de l’argent avec une carte bancaire type Visa ou Mastercard. La devise locale est la livre libanaise (1  = 2019 livres libanaises au 20/09/09). La carte bleue Visa ou Mastercard est acceptée pour régler des achats. Heures d’ouverture des banques : de 8h30 à 16h du lundi au vendredi et de 8h30 à 13h le samedi.  
Fiche technique 2011La Balaguère « Liban, au pays des Cédres - 14/09/10
3
LES POINTS CLÉS DU SÉJOUR
  La Vaccination : Pas de vaccination obligatoire mais il est recommandé d’être vacciné contre la polio, le tétanos et la typhoïde.  Les formalités :   - Passeport en cours de validité et valable encore 6 mois après le retour… Pas de visa israélien sur ce passeport - Le visa est obligatoire pour les ressortissants français. Un visa de court séjour peut être obtenu à l’arrivée dans le pays sur présentation d’un passeport ayant une validité suffisante (au minimum six mois par rapport à votre date d’entrée). Ce visa est gratuit.   -- Le rendez-vous : une convocation détaillée est expédiée une dizaine de jours avant le départ.  l'aéroport, vous serez accueilli par l'accompagnateur qui arborera une pancarte "La Balaguère". Des embouteillages ou un avion en avance (ça arrive !) peuvent faire que votre accompagnateur ne soit pas là... Patientez un moment avant de vous inquiéter.   Transport aérien : Les transports sont prévus sur des vols réguliers de diverses compagnies aériennes européennes. Il pourra y avoir un changement d’appareil en cours de voyage. Les horaires ne seront pas forcément « confortables , mais parfois ils permettront aussi des départs de Province au lieu d’une obligation de départ de Paris. Nous questionner lors de votre inscription et nous ferons au mieux dans ce domaine.   Forfait tout compris excepté : les repas du J1 et J8, les boissons, les visites (25 euros environ), les frais d’inscription, l’assurance.   
Fiche technique 2011La Balaguère « Liban, au pays des Cédres - 14/09/10
4
LES POINTS CLÉS DU SÉJOUR
  Les premières traces de peuplement du Liban  remontent à plus de 7000 ans, à 5000 av. J.-C. Les archéologues ont découvert à Byblos qui est considérée comme étant "une des plus vielles agglomérations du monde, des restes de huttes préhistoriques, des armes primitives, ainsi que plusieurs jarres d'argile, qui semblent dater des époques Néolithique et Chalcolithique, durant lesquelles vivaient, sur les bordures de la Méditerranée, plusieurs communautés de pêcheurs. Le Liban fut la mère patrie des Phéniciens, ce peuple marin aventureux qui se développait sur tout le pourtour de la Méditerranée, notamment avant l'avènement de Cyrus II le Grand, un grand empereur perse. Après 200 ans de domination perse, les Macédoniens, sous l'égide d'Alexandre le Grand, attaquent et assiègent Tyr en 332 av. J.-C., alors la plus grande ville phénicienne, durant sept mois .  Depuis ce temps, et jusqu'à son indépendance en 1943, le pays fut sous la domination de plusieurs grandes puissances étrangères, qui marquèrent plus ou moins durablement le pays : les Perses, les Assyriens, les Macédoniens, les Romains, les Byzantins, les Arabes, les Croisés, les Mamelouks, l'Empire ottoman, et enfin la France.  Baalbeck : Dans le magnifique paysage vallonné de la vallée de la Bekaa se déploie la cité antique de Baalbeck, classée au patrimoine culturel mondial de l’UNESCO et présentant une qualité exceptionnelle de conservation. On s’y promène dans les travées des anciennes voies entre les trois temples principaux et les habitations qui les entouraient. L’emplacement, à l’origine cananéen (III ème millénaire avant JC), a vu se succéder les influences assyrienne, grecque (qui rebaptisa la cité du nom d'Héliopolis), romaine et byzantine qui laissèrent chacune de multiples vestiges rivalisant de splendeur. Trois monuments principaux parmi de nombreux autres sont aujourd’hui visibles: le temple de Jupiter dont il reste 6 colonnes très impressionnantes de 22m de haut (quand celles de l'Acropole d'Athènes n’en mesurent que 7,5m) • le temple dit « Venus  • le temple dit « Bacchus , le mieux conservé, donne toute l’amplitude des constructions de l’époque .     
Fiche technique 2011La Balaguère « Liban, au pays des Cédres - 14/09/10
5
LES POINTS CLÉS DU SÉJOUR
 La Vallée de Quadisha : En 1998, l'UNESCO a inscrit la Vallée dans la Liste du patrimoine mondiale parce que c'est l'un des sites monastiques chrétiens les plus importants dans le monde. Les historiens pensent que la Vallée de Quadisha a abrité des communautés monastiques d'une façon continue depuis les premières heures du christianisme. L'UNESCO considère les monastères de la Vallée de Quadisha comme les exemples les plus représentatifs de la foi chrétienne première. Quadisha signifie littéralement saint en syriaque. La vallée accueille certains des plus anciens monastères chrétiens du Moyen-Orient, comme le Monastère Notre-Dame Qannoubine qui fut le siège du Patriarcat Maronite, le Monastère Mar Elisha (Saint Elisée) et le Monastère Saint Antoine Qozhaya.  Byblos : véritable « joyau  archéologique et touristique, avec notamment le « Mur primitif  et les fondations du temple al-Shaped, les 9 tombes royales…
Fiche technique 2011La Balaguère « Liban, au pays des Cédres - 14/09/10
6
EN GUISE DE PRÉSENTATION  
 L'esprit de ce voyage : Il ne s’agit pas d’un voyage touristique classique où l’on consomme des prestations mâchées à l’avance. Le Liban est bien trop varié, compliqué et en quelque sorte inextricable pour être découvert en profondeur sur un séjour d’une semaine. Nous n’aurons donc pas d’autre ambition que de vous plonger dans une ambiance, dans un dédale historique, humain, religieux.... qui vous laissera des impressions fortes et l’envie d’y retourner. Ce « bain  sera en principe facilité par la taille réduite du groupe et aussi le fait  que beaucoup de rencontres seront faites par des personnes « à pied  et non au travers des vitres fumées d’un car. Si de plus vous êtes curieux et bavards, alors vous reviendrez avec la certitude que vous venez de vivre une semaine hors du commun.  Environnement : La nature est fragile, le randonneur se doit d’être l’un de ses gardiens. La flore de montagne est souvent constituée d’espèces rares que l’on ne trouve que sur des territoires très limités ; leur survie est fragile. Respectons la tranquillité des animaux sauvages. Sachez être discret. Le stress et les déplacements répétés induisent une dépense énergétique conséquente ; leur survie devient compromise. Le saviez-vous ? Le temps estimé pour la dégradation des déchets en conditions atmosphériques normales est le suivant : mouchoirs papier : 3 mois. Mégot et peau d’orange : 3 ans. Bouteille plastique 500 ans … Ramenons nos déchets, laissons la nature propre.  Divers : S’il est agréable de ramener des souvenirs photographiques, la photo ne doit ja-mais être perçue comme une atteinte à la vie privée des Libanais, ou comme un voyeurisme excessif. Ne photographiez jamais,  les gens sans leur avoir demandé (avec un grand sourire !) leur consentement. Ce geste de tolérance conserve à la photo son aspect relationnel. D'ailleurs, le plus souvent, ce sont les Libanais eux-mêmes qui vous demanderont un cliché, et qui vous laisseront leur adresse, dans l'espoir (que vous éviterez de décevoir) que vous leur en adresserez un double.
Fiche technique 2011La Balaguère « Liban, au pays des Cédres - 14/09/10
7
LE PROGRAMME de Mai à Novembre  
 Jour 1 : vol Paris / Beyrouth, accueil et transfert à l’hôtel.  Jour 2 : tôt le matin  départ pour la réserve de Cèdres du Chouf et randonnée. Dans l’après midi visite du palais de Beiteddine l’un des joyaux de l’architecture arabo-ottomane et le village de Deir el Amar la capitale médiévale du Liban, avant de regagner la plaine de la Beqaa. Nuit chez l’habitant. Temps de transfert dans la journée : 3 h 30 / Km parcouru : 120 km Temps de marche dans le chouf : 3 h 30  Jour 3  : Transfert jusqu’à Baalbek, la perle du Liban, complexe de temples romains aux dimensions herculéenne connu dans l’antiquité sous le nom de Heliopolis. Après le déjeuner, par le col des Cédres, nous gagnons le village de Bechareh qui domine la vallée de la Quadisha. Nuit au monastère de St Antoine. Temps de transfert dans la journée : 2 h / Km parcouru : 60 km  Le Monastère Saint Antoine : Le monastère de St Antoine est situé dans la vallée de Qadicha ou la vallée Sainte, particulièrement dans la vallée de Qozhaya, dans le Liban Nord. Selon la Tradition Orale, St Antoine (251-356) "le Grand", fondateur de la vie monastique, n'a jamais été au Liban. Mais par leurs prières et l’exemple de leur vie chrétienne, les disciples de ce grand homme ont parfumé de sainteté cette vallée où ils sont venus vivre dans les grottes, dont l’une – la grotte de Qozhaya – portera plus tard le nom de leur Saint Maître. De nos jours, les moines du monastère et son ermite (vivant dans l'Ermitage de Notre Dame de Hawka) perpétuent la tradition, offrant à Dieu leurs vies et leurs prières. Le monastère de St Antoine abrite la première imprimerie du Moyen-Orient (1584). Il conserve toujours la crosse de St Louis, Roi de France. En Décembre 1998, l'UNESCO a déclaré le monastère comme patrimoine mondial culturel.  Jour  4  : randonnée dans la vallée monastique de la Qadisha ou vallée sainte ; longue et encaissée entretenue pendant des siècles par les moines, cette vallée surprend par la richesse de ses églises et monastères parfois troglodyte et souvent en balcon. Nuit au monastère de St Antoine. Temps de transfert dans la journée : 20 mn Temps de marche : 4/5 heures       Fiche technique 2011La Balaguère « Liban, au pays des Cédres - 14/09/10
8
LE PROGRAMME de Mai à Novembre suite  
  Jour  5 : départ à pied du village de Hadath Al Jebeth pour la réserve de Cèdres de Tanourine, vue panoramique sur les sommets et vallées calcaires. Nuit chez l’habitant. Temps de transfert dans la journée : 15 mn Temps de marche : 5/6 heures  Jour  6 :  Départ à pied du village par le LMT (Lebanon Mountain Trail), à travers vallée, plateau, champs cultivés et forêt. Nous passons par le village de Chatine. Fin de la randonnée prés de Aqoura. Transfert et nuit à Byblos. Hôtel. Temps de transfert dans la journée : 1 h Temps de marche : 5/6 heures  Jour 7 : visite de Byblos, ville maritime habitée depuis des millénaires, et un des berceaux de la culture phénicienne. Transfert à Beyrouth et fin de journée libre Temps de transfert : 1 heure  Jour  8 : Transfert aéroport et vol retour.
Fiche technique 2011La Balaguère « Liban, au pays des Cédres - 14/09/10
9
 LE PROGRAMME de Décembre à Avril  
 Jour 1 : vol Paris / Beyrouth, accueil et transfert à l’hôtel.  Jour 2  : départ pour la réserve de Cèdres du Chouf et randonnée. Dans l’après midi visite du palais de Beiteddine l’un des joyaux de l’architecture arabo-ottomane et le village de Deir el Amar la capitale médiévale du Liban, avant de regagner la plaine de la Beqaa. Nuit chez l’habitant. Temps de transfert dans la journée : 3 h 30 / Km parcouru : 120 km Temps de marche dans le Chouf : 3 h 30  Jour 3  : transfert jusqu’à Baalbek, la perle du Liban, complexe de temples romains aux dimensions herculéennes connues dans l’antiquité sous le nom de Héliopolis. Visite. Après le déjeuner, par la route d’ AA KKAR, nous contournons les montagnes de Mouhafazat. Nuit chez l’habitant. Temps de transfert dans la journée : 2 h 30/ Km parcouru : 80 km  Jour 4 : balade dans la vallée de Quammoua, au cœur de la forêt libanaise. Transfert à Becharré. Nuit au monastère de St Antoine. Temps de transfert dans la journée : 2 h 30/ Km parcouru : 68 km Temps de marche : 4 h 30  Jour 5  : randonnée dans la vallée monastique de la Quadisha ou vallée sainte ; longue et encaissée entretenue pendant des siècles par les moines, cette vallée surprend par la richesse de ses églises et monastères parfois troglodyte et souvent en balcon. Transfert à Byblos. Hôtel. Temps de transfert dans la journée : 1 h 45/ Km parcouru : 62 km Temps de marche : 4 h 30  Jour 6 : vallée d’Adonis (par la route de Frat). Départ de la randonnée, nombreux temples phéniciens, par les villages de Janne à Qerqraiya et la rivière d’Ibrahim. Retour à Byblos. Hôtel. Temps de transfert dans la journée : 1 h / Km parcouru : 36 km Temps de marche : 4 h 30  Jour 7  : visite de Byblos, ville la plus ancienne au monde, et berceau de la culture phénicienne. Transfert à Beyrouth et fin de journée libre. Temps de transfert : 1 heure   Fiche technique 2011La Balaguère « Liban, au pays des Cédres - 14/09/10
 10 
LE PROGRAMME  
Extension Syrie - 3 jours - 2 nuits
  Jour 8 : Transfert aéroport et vol retour    Nota :  La Balaguère et l’accompagnateur se réservent le droit de modifier l’itinéraire ou le programme en cas de force majeure ou d’impératifs d’ordre pratiques ou sécuritaires.      Afin de compléter votre découverte du Proche - Orient, nous vous invitons à découvrir la vieille ville de Damas et ses trésors architecturaux (mosquée des Omeyyades, …) avec un retour différé au départ de Damas.  Jour 8 : transfert privé Beyrout /Damas, passage de la frontière et formalités. Instalation à l’hôtel. Après-midi libre. Déjeuner et dîner libre. Hôtel. Jour 9 : Journée libre à Damas. Hôtel. Jour 10 : Transfert aéroport et vol retour  A partir de 280 base 2 personnes en chambre double en B&B (hôtel 2 **)  Sup single : 80  Sup nuit à Damas : 45 / pers en chambre double en B&B (hôtel 2 * ). *  Le prix comprend : transfert privé Beyrout/Damas, hébergement en hôtel 2 **  en B&B, transfert aéroport le J10 .  Le prix ne comprend pas : visa pour la Syrie (22 environ se prend sur place lors du passage de la frontière), les pourboires, les boissons, tous les repas midi et soir, les entrées dans les sites à Damas, les déplacements dans Damas.  
Fiche technique 2011La Balaguère « Liban, au pays des Cédres - 14/09/10
 11 
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents