L évolution bancaire
1 page
Français
Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe
Tout savoir sur nos offres
1 page
Français
Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe
Tout savoir sur nos offres

Description

En France, en vertu de la loi bancaire de 1994, les banques sont généralistes, ou spécialisées ou des banques de courtage (entreprises d’investissement).
L’évolution bancaire est marquée au niveau de la politique monétaire puisque les moyens de contrôle ont connu un changement en passant des moyens de contrôle quantitatifs (encadrement de crédit, taux de change, politique sélective de crédit) à des moyens de contrôle qualitatifs tels que le taux d’intérêt, la politique d’open Market, le capital minimum des banques, la réserve obligatoire, les ratios de liquidité, de division du risque et le ratio Cooke.

Informations

Publié par
Publié le 31 juillet 2015
Nombre de lectures 29
Langue Français

Extrait

Il est vrai que la banque au Maroc, comme par ailleurs, a connu de véritables changements réglementaires.
En effet, au Maroc, la loi cadre 1993 a redéfini la banque comme établissement qui exerce des activités principales (réception de dépôts et octroi de crédits) et des activités connexes (change, courtage et ingénierie financière).
La banque aussi se distingue des autres établissements car elle est autorisée à recevoir des dépôts à vue et à durée inférieure à deux ans.
Après 1993, les banques et les OFS ont connu une évolution. Des OFS ont été remplacés par des banques spécialisées, il s’agit du CIH, de la BNDE et de la CNCA (banques spécialisées semi-publiques).
Notons que trois banques offshores ont été créées dans la zone de Tanger exerçant des opérations bancaires en devises avec des non résidents et des étrangers.
La nouvelle loi bancaire, appliquée au Maroc en mars 2006, se situe dans la lignée des règles de Balle II, elle renforce le principe de titrisation et des dérivées de crédit (produits alternatifs islamiques), consacre l’autonomie de la banque centrale en matière de la politique monétaire, clarifie les attributions de la banque centrale en matière de la politique de change, supprime les engagements financiers à l’égard du trésor en période de stabilité, élimine les activités incompatibles avec sa fonction de superviseur bancaire et révise le contrôle comptable exercé sur elle.
En France, en vertu de la loi bancaire de 1994, les banques sont généralistes, ou spécialisées ou des banques de courtage (entreprises d’investissement).
L’évolution est aussi marquée au niveau de la politique monétaire puisque les moyens de contrôle ont connu un changement en passant des moyens de contrôle quantitatifs (encadrement de crédit, taux de change, politique sélective de crédit) à des moyens de contrôle qualitatifs tels que le taux d’intérêt, la politique d’open Market, le capital minimum des banques, la réserve obligatoire, les ratios de liquidité, de division du risque et le ratio Cooke.
Regragui Fatiha Professeur d’Enseignement Supérieur à l’EST de Meknès, Université Moulay Ismail.
1
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents