Communiqué de Presse CNAJEP-CRAJEP Résultat Elections Régionales

De
Publié par

Communiqué du Cnajep15 décembre 2015 Elections régionales 2015 Communiqué commun Cnajep - Crajeps Communiqué de presse 15 décembre 2015 Au lendemain du second tour des élections régionales, les citoyens par l'expression de leur vote ont permis d'éviter le pire.0DLV G¶XQH IDoRQ JpQpUDOH FHV pOHFWLRQV QRXV alertent. Les résultats renvoient pour partie aux peurs, aux amalgames, aux tentations de repli. Tout ce que nous ne voulons pas. Au contraire, nous voulons une société de dialogue et de débats, de justice sociale et de solidarités, une société ouverte et accueillante. /¶DEVWHQWLRQchoisie par 76 % des 18-24 ans est un marqueur à prendre au sérieux: elle WpPRLJQH G¶XQH SURIRQGH GpILDQFH j O¶pJDUG GH OD FODVVH SROLWLTXH Pourtant, les citoyens et notamment les jeunesV¶HQJDJHQW VRXV GHV IRUPHV GLYHUVHV TXH O¶RQ SHLQH j FRQVLGpUHU Ces résultats nous ramènent face au déVHVSRLU JUDQGLVVDQW GHV FLWR\HQV HW WDQW TX¶LO Q¶\ DXUD SDV G¶DYDQFpHV PDMHXUHV pFRQRPLTXHV HW VRFLDOHV OH GDQJHU VHUD SUpVHQW Mais il nous appartient chacun dans nos compétences et responsabilités de desserrer ces freins politiques et de retrouver confiance en nous et en nos élus. 1RXV VRPPHV GpWHUPLQpV DX[ F{WpV GHV DVVRFLDWLRQV GH MHXQHVVH HW G¶pGXFDWLRQ SRSXODLUH VXU O¶HQVHPEOH GX WHUULWRLUH j SRXUVXLYUH QRWUH DFWLRQ pGXFDWLYH TXRWLGLHQQH SRXU WRXWHV HW WRXV dans tous les temps de la vie.
Publié le : mercredi 16 décembre 2015
Lecture(s) : 25
Nombre de pages : 2
Voir plus Voir moins
Communiqué du Cnajep 15 décembre 2015
Elections régionales 2015 Communiqué commun Cnajep - Crajeps Communiqué de presse 15 décembre 2015
Au lendemain du second tour des élections régionales, les citoyens par l'expression de leur vote ont permis d'éviter le pire.Mais d’une façon générale, ces élections nous alertent. Les résultats renvoient pour partie aux peurs, aux amalgames, aux tentations de repli. Tout ce que nous ne voulons pas. Au contraire, nous voulons une société de dialogue et de débats, de justice sociale et de solidarités, une société ouverte et accueillante. L’abstentionchoisie par 76 % des 18-24 ans est un marqueur à prendre au sérieux : elle témoigne d’une profonde défiance à l’égard de la classe politique.Pourtant, les citoyens et notamment les jeuness’engagentsous des formes diverses que l’on peine à considérer.Ces résultats nous ramènent face au désespoir grandissant des citoyens et tant qu’il n’y aura pas d’avancées majeures économiques et sociales, le danger sera présent.Mais il nous appartient chacun dans nos compétences et responsabilités de desserrer ces freins politiques et de retrouver confiance en nous et en nos élus. Nous sommes déterminés aux côtés des associations de jeunesse et d’éducation populaire sur l’ensemble du territoire à poursuivre notre action éducative quotidienne pour toutes et tous dans tous les temps de la vie. Nous réaffirmons l’importance d’agir par l’éducation, l’expérimentation, la participation, la mobilisation citoyenne, la créativité afin de permettre à chacune et chacun de comprendre le monde qui l’entoure, de construire sa conscience individuelle et de rêver, imaginer, bâtir avec les autres la société que nous voulons.Pour cela, nous sommes tous invités à bousculer nos fonctionnements actuels, à revisiter nos pratiques et inventer collectivement.Notre travail éducatif global est plus que jamais indispensable. Ils’inscrit dans une perspective de transformation socialeet nous savons qu’ildans lane peut se réaliser que durée.
Communiqué du Cnajep 15 décembre 2015
Aujourd’hui il est temps d’entendre, d’accueillir la parolede toutes et de tous et notamment celle des jeunes qui sont porteurs d’un certain nombre de réponses. Il est temps de reconnaître les différentes formes d’engagement et de pratiques citoyennes qui existent dans les quartiers et les campagnes. Il est temps de faire confiance et de reprendre confiance.Les responsables politiques et les nouveaux-elles élu-e-s sont appelés à rénover leur manière de faire avec les citoyens.
Voilà les vrais enjeux qui se posent et demain, le CNAJEP et les CRAJEP seront attentifs ensembleà la mise en œuvre par les Conseils Régionaux nouvellement élus,politiques de d’émancipation et d’éducation à la citoyenneté,de politiques ambitieuses en faveur de la jeunesse et de l’éducation populaire.Les associations de jeunesse et d’éducation populaire n’ont jamais quitté le terrain. Elles étaient présentes hier et seront là demain au plus près des citoyens. Premiers Crajep signataires
Coŵité pour les relatioŶs ŶatioŶales et iŶterŶatioŶales des associatioŶs de jeuŶesse et d’éducatioŶ populaire, le Cnajepest une coordination qui réunit plus de 70 mouvements nationaux de jeunesse et d’éduĐatioŶ populaiƌe. Ces assoĐiatioŶs agisseŶt suƌ l’eŶseŵďle des teƌƌitoiƌes daŶs des doŵaiŶes aussi diveƌs Ƌue l’éduĐatioŶ, la Đultuƌe, les loisiƌs, la ĐitoyeŶŶeté, l’aĐĐoŵpagŶeŵeŶt soĐial, la défeŶse des dƌoits huŵaiŶs et du Đadƌe de vie, la foƌŵatioŶ et l’iŶseƌtioŶ, le logeŵeŶt, les échanges internationaux... Le CŶajep ĐoŶstitue aiŶsi uŶ oďseƌvatoiƌe et uŶ laďoƌatoiƌe d’idées suƌ la jeuŶesse, l’éduĐatioŶ populaiƌe et les politiques publiques afférentes. Le CNAJEP est partie prenante de l'animation des territoires à travers un réseau de coordinations régionales (CRAJEP/FSPVA) implantées sur l'ensemble du territoire national. Pouƌ plus d’iŶfos :www.cnajep.asso.frContact presse : Alexandra Thieyre alexandra.thieyre@cnajep.asso.fr- 01 40 21 14 24
Soyez le premier à déposer un commentaire !

17/1000 caractères maximum.

Diffusez cette publication

Vous aimerez aussi