L Afrique - Sylvie brunnel  PIII
5 pages
Français

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

L'Afrique - Sylvie brunnel PIII

-

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
5 pages
Français
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Informations

Publié par
Nombre de lectures 178
Langue Français

Extrait

PartieIII:l’Afrique face aux risques
I Les paradoxes de l’eau Premier facteur de différenciation spatiale et humaine en Afrique pbm de sa disponibilité: l’excès d’eau est source de lus de pbms que le manque d’eau pbm de son accessibilité: même lorsqu’elle abonde elle manque : difficultéàaccéderàl’eau potable pbm de sa qualité Continent le plus exposéau risque de l’eau, l’A voit de plus en plus, en raison de sa mutation urbaine, l’eau passer du statut d’enjeu politiqueàcelui d’enjeuéconomique, tandis que la question essentielle du droitàl’eau reste largement non résolue.
1) lecontinent le plus exposéau risque hydraulique
-Une eau abondante mais mal répartie et peu utilisée: A du manque d’eau potentielle (Afrique du nord), Afrique des pénuries (région du Sahara), A de l’excès d’eau : tout le reste du continent (soit plus de la moitiédu continent !!) -Une vulnérabilité spécifique au contine4 facteurs de vulnnt :érabilité spécifiquesà: physique l’Afrique (caractéristiques de l’eau disponible), historique (absence de civilisation d’eau),économique (le faible niveau de développement), démographique (la rapidité dela croissance de la population, et surtout de la population urbaine). Pbm des fleuves peu navigable et qui ont un lit sur plusieurs Etats. Pbm de la Tendanceàla baisse des précipitations. -L’absence de civilisation de l’eau:les bassins et les vallées fluviales ne sont ni peuplées ni exploitées, sinon en Afrique du nord et au Sahel : l’Afrique est le continent oùle pourcentage des terres irriguées est le plus faible du monde : moins de 10% des terres cultivées. L’absence de maîtrise de l’eau est un des facteurs principal de l’insécuritéalimentaire. Risquesécologiques et sanitaires liésàl’irrigation. -Le faible niveau de développement aggrave le risque hydraulique: nombreuses maladies dont les insectes porteurs se dé», paludisme… mais l’insalubritveloppent dans l’eaumaladie du sommeil: «édu notoire continent est la conséquence de la faiblesse de l’encadrement sanitaire : l’insalubritéde l’Afrique tropicale n’est que le produit de son sous développement => en effet, Manque de médecins :1 pour 24000 habitants, dispensaires souséquipés, absence de contrôle des territoire par lesélites installées en ville et se faisantàl’occasion soignée en Occident.
2) Desenjeux géopolitiques aux enjeuxéconomiques
-Les enjeux géopolitiques liésàl’eau : des tensions plusàgrande qu’àpetiteéchelle Des risques accrus par la densification des terroirs et les politiques adoptées : 3 facteurs: Facteur démographique: Facteur politique:la baisse de l’aide publique au développement incite de plus en plus le gouvernementàinstrumentaliser la sécheresse pour mobiliser l’aide humanitaire. Facteuréconomique: la libéralisation des filières agricoles sous l’emprise des institutions financières internationales a privéles paysans des filets de sécuritédont ils bénéficiaient (fin des subventions aux intrants, des achats publicsàprix garantis, des mécanisme de péréquation entre bonnes et mauvaises année), ce qui accroît leur vulnérabilité, non seulement en cas de mauvaise récolte (ces dernières se traduisant par un endettement insurmontable du paysan auprès d’intermédiaires privés), mais aussi en cas de bonnes récoltes de l’effondrement des prix consécutifà l’augmentationde l’offre provoquant des ventesàqui conduisent l’ann perte,ée suivante le paysanàdes parcelles plus r semeréduites, accroissant l’insécurité alimentaire nationale (cas de l’Ethiopie en 2003) Des conflits aigus autour des points d’eau: pbm des sécheresses dans le Sahel depuis les années 70. Rivalités nomades sédentaires. L’instrumentalisation politique des sécheresses: systèmes d’alerte précoce qui permettent de prévenir et de minimiser l’impact de la sécheresse. Si elle est duàdes conditions naturelles (bien qu’aggravée par la déforestation massive liéeà lacroissance démographique, l’urbanisation et une agriculture minière), la famine, elle, résulte de l’action des hommes.Instrumentalisation politique des sécheresse suivent un mm
L’Afrique,un contient en réserve de développementde Sylvie Brunel
1
3
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents