L éditorial - ÉDITORIAL
10 pages
Français

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

L'éditorial - ÉDITORIAL

-

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
10 pages
Français
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

L'éditorial - ÉDITORIAL

Informations

Publié par
Nombre de lectures 167
Langue Français

Extrait

ÉDITORIAL
par Alain ATTALI et Yves GUÉRIN
Fidèle à sa ligne de conduite, le Comité de rédaction a choisi pour cette livraison un thème susceptible d’intéresser l’ensemble des lecteurs d’Enseigner le français. En effet, de la maternelle à la classe terminale, les professeurs des écoles et les professeurs de lettres des collèges et lycées consacrent en général une partie non négligeable de leur activité à la poésie sous ses formes les plus variées en recourant à des voies d’approche diverses, la plus complexe consistant, en principe dans le second cycle du second degré, à réfléchir à la nature de ce langage spécifique ainsi qu’à ses particularités, ce qui suppose, comme dans tous les arts, la maîtrise préalable d’un certain nombre de connaissances tech-niques. Au surplus on n’oubliera pas que de nombreux poèmes sont proposés aux candidats à l’épreuve anticipée de français du baccalauréat.
Le choix du thème de ce numéro, le Comité l’a fait par goût, mais aussi pour réfléchir avec les fidèles lecteurs de la revue à trois questions, l’une mineure : la terminologie utilisée dans les classes, tant du premier que du second degré, pour parler de la poésie ; les deux autres majeures : le traitement réser vé par l’école à la poésie et la perplexité des enseignants devant un genre si singulier qu’ils se demandent quelle progression adopter pour en faire l’étude et qui hésitent, au fond, entre deux formes d’approche, que l’on appellera, de façon un peu abrupte, fusionnelle et herméneutique.
DU BON USAGE DE LA TERMINOLOGIE
Commençons par une mise au point lexicale. Comme on note souvent une hésitation dans l’emploi de trois termes : « poésie », « poème » et « récitation », il n’est peut-être pas inutile, pour des raisons didactiques et pédagogiques, d’en rappeler ici le sens précis et l’usage souhaitable. Le mot « poésie » est polysémique. On peut l’entendre comme « art du langage, visant à exprimer ou suggérer quelque chose par le r ythme (surtout le vers), l’harmonie et l’image » (Petit
Enseigner le français n° 7
5
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents