L orientalisme
8 pages
Français

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

L'orientalisme

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
8 pages
Français
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

L'orientalisme

Informations

Publié par
Nombre de lectures 98
Langue Français

Extrait

constituent en brigades volontaires (les Philhéllènes) et remportent des succès sur les troupes du Sultan. L’intervention anglo-franco-russe, en 1827, est cependant nécessaire pour que la Grèce accède à l’indépendance (1829-1830). Cette lutte inspire et émeut les artistes libéraux. L’une des plus célèbres œuvres de Delacroix, Scènes des massacres de Scio(1824, musée du Louvre) y fait explicitement référence.
Delacroix, parti en 1832, traverse le Maghreb, séjourne notamment à Meknès, Oran, Alger... où il dessine de très nombreux croquis et aquarelles -source inépuisable de documentation pour les trente années à venir - et élabore quelques-unes de ses toiles les plus célèbres, comme lesFemmes d’Alger dans leur appartement(1834, musée du Louvre). La noblesse d’allure des Arabes lui fait penser qu’ils sortent vivants de l’histoire ancienne : “Rome n’est plus dans Rome” écrit-il, “l’Antique n’a rien de plus beau”.
ssi la démarche d’un peintre de batailles Horace Vernet qui, lors de ses voyages en , peint des scènes bibliques à partir de nages modernes. Ainsi publie-t-il dans rationen 1848 un article intitulé : “Des s qui existent entre le costume des anciens x et celui des modernes”. Chassériau ne r sa part qu’un court séjour en Algérie en ais il s’en inspire encore des années plus manière très libre comme dans le cas de féminins, qui évoquent un Orient aire et sensuel, tout en s’inspirant de s parisiens. t les peintres orientalistes collectionnent tapis, et autres objets rares et insolites. s accessoires sont utilisés au gré de leur e imaginative.
entalisme naturaliste : riosité ethnographique
rontation avec l’Orient, rendue plus directe élioration des conditions de voyage, t certains artistes à s’intéresser plus ers à sa réalité : le surnom de “Millet du donné à Guillaumet montre qu’il est é au courant réaliste. Certains artistes agnent même des missions scientifiques, souci de contribuer à fixer la mémoire de ent qui se transforme au contact des ens. Le sculpteur Cordier réalise par e une série de bustes destinés à illustrer e des races présentée dans la galerie ologique du Museum d’histoire naturelle à ette démarche est proche des conceptions istes. sages n’intéressent pas moins les peintres types humains. Frappés par l’immensité du des artistes comme Fromentin, Guillaumet rnemine cherchent à rendre compte de la on d’infini qui s’en dégage. L’esprit vation, le désir de rendre compte et de ner des choses vues comme des ènes atmosphériques et lumineux ent ces artistes à privilégier le reportage port à l’émotion.
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents