Corrigé BAC HOTELLERIE 2014 Environnement du tourisme

De
Publié par

Ces éléments de correction n’ont qu’une valeur indicative. Ils ne sont qu’une
proposition qui n’a aucune valeur de corrigé officiel.
ÉCONOMIE GÉNÉRALE ET TOURISTIQUE
1. Définir les termes suivants :
La croissance économique est l’évolution de la richesse produite sur le territoire français entre deux
années ou entre deux trimestres. Cette richesse est le plus souvent appelée produit intérieur brut (PIB).
La demande intérieure est la somme des dépenses des agents économiques d'un pays.
2. Préciser les caractéristiques des pays émergents (et celles propres au Brésil) :
 Croissance économique soutenue et rapide
 Croissance démographique rapide, population jeune
 Histoire dominée par la colonisation et ou les dictatures, à l’origine de la mise en place de structures
inégalitaires
 Grandes ressources naturelles comme l’agriculture, les minerais, les énergies, bases du
développement économique par des exportations vers les pays riches.
 Dégradation de l’environnement suite à l’exploitation déraisonnée des ressources
 Contraintes spatiales liées à l’immensité du territoire, le relief ou le climat
 Infrastructures insuffisantes, routes, chemins de fer, ports, ...
 Grandes inégalités spatiales de développement, opposition villes/campagnes à l’origine de migrations
internes (exode rural)
 Grandes inégalités sociales à l’origine de la pauvreté, les violences, les maladies
Publié le : mercredi 18 novembre 2015
Lecture(s) : 1 734
Nombre de pages : 7
Voir plus Voir moins
BACCALAURÉAT
Série :BAC HOTELLERIE
Épreuve :Environnement du tourisme
Session 2014
Durée de l’épreuve:3h
Coefficient :4
1
Ces éléments de correction n’ont qu’une valeur indicative. Ils ne sont qu’une proposition qui n’a aucunevaleur de corrigé officiel.
ÉCONOMIE GÉNÉRALE ET TOURISTIQUE
1.Définir les termes suivants :
 Lacroissance économiqueest l’ĠvolutioŶ de la ƌiĐhesse pƌoduite suƌ le teƌƌitoiƌe fƌaŶçais eŶtƌe deudž années ou entre deux trimestres. Cette richesse est le plus souvent appelée produit intérieur brut (PIB).
Lademande intérieureest la somme des dépenses des agents économiques d'un pays.
2.Préciser lescaractéristiquesdes pays émergents (et celles propres au Brésil) :
Croissance économique soutenue et rapide
Croissance démographique rapide, population jeune
Histoiƌe doŵiŶĠe paƌ la ĐoloŶisatioŶ et ou les diĐtatuƌes, à l’oƌigiŶe de la ŵise eŶ plaĐe de stƌuĐtuƌes inégalitaires
GƌaŶdes ƌessouƌĐes Ŷatuƌelles Đoŵŵe l’agƌiĐultuƌe, les ŵiŶeƌais, les ĠŶeƌgies, ďases du développement économique par des exportations vers les pays riches.
DĠgƌadatioŶ de l’eŶviƌoŶŶeŵeŶt suite à l’edžploitatioŶ dĠƌaisoŶŶĠe des ƌessouƌĐes
CoŶtƌaiŶtes spatiales liĠes à l’iŵŵeŶsitĠ du teƌƌitoiƌe, le ƌelief ou le Đliŵat
Infrastructures insuffisantes, routes, chemins de fer, ports, ...
GƌaŶdes iŶĠgalitĠs spatiales de dĠveloppeŵeŶt, oppositioŶ villes/ĐaŵpagŶes à l’oƌigiŶe de ŵigƌatioŶs internes (exode rural)
GƌaŶdes iŶĠgalitĠs soĐiales à l’oƌigiŶe de la pauvƌetĠ, les violeŶĐes, les ŵaladies
3 .Indiquerles ĐoŶsĠƋueŶĐes ŶĠgatives d’uŶe aĐĐĠlĠƌatioŶ de l’iŶflatioŶ suƌ la ĐƌoissaŶĐe ĠĐoŶoŵiƋue brésilienne etexpliquerle choix de la banque centrale brésilienne en terme de politique monétaire.
2
L'accélération de l'inflation sur la croissance économique brésilienne aura pour principale conséquence un retour à l'hyper inflation (+30 à 40 % par mois dans les années 90). L'inflation provoque également une hausse sensible des prix.
 La banque centrale brésilienne a donc fait le choix d'augmenter les taux d'intérêt (via la hausse des taux directeurs) quitte à réduire un peu plus l'économie.
4.Identifierles fƌeiŶs au dĠveloppeŵeŶt de l’aĐtivitĠ touƌistiƋue au BƌĠsil.
Les freins au développement de l'activité touristique au Brésil sont :
Le Brésil devienne une destination touristique chère
La durée des séjours sera, pour les supporters voisins, courte (1 nuité)
Un désintérêt des touristes « classiques » durant la Coupe du Monde
5.Présenter, de façon argumentée, leseffets positifs et ŶĠgatifs de l’oƌgaŶisatioŶ d’uŶeCoupe du ŵoŶde de footďall suƌ l’ĠĐoŶoŵie d’uŶ paLJs ĠŵeƌgeŶt.
L'organisation d'un événement comme la Coupe du Monde de Football a nécessairement des effets positifs et négatifs sur l'économie d'un pays émergent.
 Les conséquences négatives sont nombreuses et variées. On peut dire que les investissements immenses réalisés à cette occasion font oublier les besoins économiques dans des domaines fondamentaux comme l'éducation et la santé. Ce décalage provoque aussi des manifestations des populations qui se sentent lésées dans ces investissements sportifs. De plus, ce type d'organisation joue forcément sur la hausse des prix (inflation, voire même hyper inflation) : ceux des produits de consommation courante, des tƌaŶspoƌt, … et uŶe spéculation immobilière importante.
 Concernant les conséquences positives, on peut citer par exemple un effet sur la croissance économique. En effet, en accueillant de si nombreux touristes passionnés de football, le pays voit ses entrées de devises sensiblement augmentées en raison de la consommation accrue durant la période de la Coupe du Monde. De plus, le pays émergent pourra avec cette manne économique mener des politiques de réductions des inégalités sociales (« Bolsa familia ») en assurant entre autres les minimums sociaux. Enfin, suite à l'organisation d'une Coupe du Monde, on voit apparaître une classe sociale moyenne contribuant à l'émergence du pays.
HISTOIRE-GÉOGRAPHIE TOURISTIQUE
1 .Fond de carte
3
4
2 .Quelles sont les caractéristiques climatiques des différentes stations balnéaires ? Pourquoi cela représente-t-il une contrainte pour le développement du tourisme ?
Les caractéristiques climatiques des différentes stations balnéaires sont les suivantes :
Température moyenne estivale faible
Précipitations estivales significatives
Nombre moyen d'heure d'ensoleillement faible
Température maximale estivale faible
 Le tourisme balnéaire est principalement motivé par la recherche de stations balnéaires où le soleil (températures élevées et ensoleillement important) est fortement présent. De plus, les précipitations élevées font généralement fuir les touristes.
3 .DĠĐƌivez les diffĠƌeŶts tLJpes d’aŵĠŶageŵeŶts touƌistiƋues ŵis eŶ plaĐe daŶs les statioŶs balnéaiƌes d’OsteŶde et de BƌightoŶ.
Les aménagements de ces deux stations balnéaires sont typiques :
Ceux liés aux activités balnéaires et nautiques : plage bordée de villas, d'immeubles et d'hôtels, quai de pêcheurs, port de plaisance
: Casino, thermes, hippodrome, parcs et zonesCeux liés aux activités touristiques ĐoŵŵeƌçaŶtes, stƌuĐtuƌes Đultuƌelles ;ŵusĠes, ďiďliothğƋues, thĠâtƌe …Ϳ
4 .MoŶtƌez Ƌue l’offƌe touƌistiƋue LJ est diveƌsifiĠe.
 L'offre touristique de ces deux stations balnéaires est bien diversifiée car ces villes ont fait le choix d'investir dans des structures touristiques autres que liées au tourisme balnéaire et nautique. On voit la présence d'infrastructures touristiques liées au culturel notamment (et aux loisirs).
5
5 .infrastruc Quelles tuƌes de tƌaŶspoƌt et d’hĠďeƌgeŵeŶt oŶt ĠtĠ dĠveloppĠes pouƌ favoƌiseƌ le développement du tourisme ?
 La proximité d'un aéroport (surtout international comme celui de Londres Heathrow et de Gatwick) et la création de complexes d'hébergements « tout équipés » à proximité des plages ainsi que la présence de hôtels et d'immeubles
d'hébergement participe au développement du tourisme de ces deux stations balnéaires.
6 .éléments culturels sont présentés et mis en place pour rendre attractives ces stations Quels balnéaires ?
OŶ Ŷote la pƌĠseŶĐe daŶs Đes statioŶs ďalŶĠaiƌes d’ĠlĠŵeŶts Đultuƌels Đoŵŵe les stƌuĐtuƌes muséales, un patrimoine architectural particulier (Régence par exemple), et l'organisation de manifestations festives (fête foraine, festival de Deauville).
7 .A l’aide de vos ĐoŶŶaissaŶĐes et des iŶfoƌŵatioŶs fouƌŶies paƌ les doĐuŵeŶts, ŵoŶtƌez ĐoŵŵeŶt les iŶfƌastƌuĐtuƌes touƌistiƋues ĐoŶtƌiďueŶt à l’attƌaĐtivitĠ et à la diveƌsitĠ du touƌisŵe eŶ MaŶĐhe et en Mer du Nord.
 La Manche et la Mer du Nord ne sont pas réputées pour être des destinations touristiques de premier plan. Pourtant elles disposent d'un potentiel touristique surprenant faisant oublier une localisation géographique peu favorable (au tourisme balnéaire notamment).
 Plutôt que faire le choix d'un seul tourisme, ces deux régions ont opté pour mettre en avant leurs particularismes culturels et naturels. Il paraît évident que ces destinations ne pouvaient pas lutter contre les régions balnéaires essentielles (la Côte d'Azuƌ, la zoŶe Caƌaïďe, …Ϳ Ƌui ďĠŶĠfiĐieŶt de conditions climatiques indispensables aux tourismes balnéaire et nautique comme les bénéfices du climat méditerranéen sur les touristes.
 Pour cela, la Manche et la Mer du Nord ont investi dans les autres formes de tourismes comme le tourisme culturel. Elles disposaient pour cela d'un potentiel évident qu'il suffisait de développer comme la création de complexes d'hébergement modernes et répondant aux attentes des touristes. Autrement, ces régions possédaient des richesses naturelles et historiques (le Royaume Uni
compte de nombreux sites culturels et le Sussex n'y échappe pas) qui sont un complément essentiel aux courts séjours touristiques.
6
 Enfin, pour répondre aux exigences des touristes de tous les âges, ces régions ont su développer d'autres potentialités, principalement axées sur le tourisme festif. La création de parcs d'attraction pour les plus jeunes s'associe à l'organisation de manifestations comme le Festival du Cinéma Américain pour les plus grands.
 Ainsi la Manche et la Mer du Nord se maintiennent parmi les destinations touristiques pour les habitants notamment de l'Europe septentrionale comme le Norden.
7
Soyez le premier à déposer un commentaire !

17/1000 caractères maximum.