Corrige-BACES-sciencesepreuveanticipee-2016

De
Publié par

Nourrir toute l’humanité est un enjeu majeur du XXIème siècle avec les 9 milliards de terriens en prévision.
Mais les techniques agricoles du XXème siècle ne semblent plus être assez performantes pour relever le défi, voire un frein à celui-ci.
Nous allons voir pourquoi l’agroforesterie est une des solutions durables, porteuse d’espoir pour faire face aux besoins alimentaires de l’ensemble de la
Publié le : mercredi 22 juin 2016
Lecture(s) : 25 230
Nombre de pages : 5
Voir plus Voir moins
BaccalauréatES/L
Session 2016
Épreuve :SCIENCES
Durée de l’épreuve: 1H30
Coefficient : 2
PROPOSITION DE CORRIGÉ
1
Partie 1: Nourrir l’huŵaŶité
L’AGROFORESTERIE
Nouƌƌiƌ toute l͛huŵaŶitĠ est uŶ eŶjeu ŵajeur du XXIème siècle avec les 9 milliards de terriens en prévision.
Mais les techniques agricoles du XXème siècle ne semblent plus être assez performantes pour relever le défi, voire un frein à celui-ci.
Nous allonsvoiƌ pouƌƋuoi l͛agƌofoƌesteƌie est uŶe des solutioŶs duƌaďles, poƌteuse d͛espoiƌ pouƌ faiƌe faĐe audž ďesoiŶs aliŵeŶtaiƌes de l͛eŶseŵďle de la populatioŶ ŵoŶdiale.
I.
Effets ŶĠfaste de l͛agƌiĐultuƌe ĐlassiƋue.DaŶs le doĐuŵeŶt ϭ, l͛IN‘A ƌĠvğle soŶ Ġtude Đomparative sur 30 ans entre l͛agƌiĐultuƌe Đultuƌe sous foƌŵe de ďoĐage et l͛agƌofoƌesteƌie.Les conséquences de l͚agƌiĐultuƌe sous foƌŵe de ďoĐage soŶt saŶs appel: -Stagnation des récoltes -Régression de la biodiversité -Résistance croissante des ravageurs et mauvaises herbes -Pollution des nappes phréatiques
EŶ ƌevaŶĐhe, l͛agƌofoƌesteƌie testĠe suƌ uŶ asseŵďlage ďlĠ-noyer montre un meilleur ƌeŶdeŵeŶt Ƌu͛uŶe Đultuƌe siŵple suƌ la ŵġŵe duƌĠe.
II.
Les iŶtĠƌġts de l͛agƌofoƌesteƌie.Le complexe argilo-humique est essentiel pour le bon développement des plantes. Il se trouve dans le sol et peut être représenté de la façon suivante :
Complexe argilo-humique en marron
2
2+  Il est chargé négativement , et attire donc les minéraux chargés positivement comme Ca , 2+ + + Mg , K ou NH4.Tous ces minéraux sont indispensables au bon fonctionnement des végétaux. Le CAH favoƌise l͛aďsoƌptioŶ paƌ les vĠgĠtaudž des ŵiŶĠƌaudž Ƌu͛il attiƌe.
La formation duCAH ƌĠsulte de l͛altĠƌatioŶ de la ƌoĐhe ŵğƌe et de la dĠĐoŵpositioŶ de la ŵatiğƌe oƌgaŶiƋue, oƌ Đes ĐoŶditioŶs soŶt plus ŵaƌƋuĠes eŶ pƌĠseŶĐe d͛aƌďƌes et ŶotaŵŵeŶt pƌğs des racines.
Les documents 2 et 3 nous confirment une minéralisation plus riche aux abords des arbres.
De plus, les minéraux présents dans le sol sont issus de la décomposition de la matière organique notamment les branches, lesfeuilles …..Ƌui toŵďeŶt des aƌďƌes. Ils soŶt aussi appoƌtĠs paƌ les eaudž de pluie dont la pénétration dans le sol est facilitée par les racines.
L͛appoƌt des ŵiŶĠƌaudž paƌ les eaudž de pluies et la formation du complexe argilo-humique , 2 phĠŶoŵğŶes Ŷatuƌels, dĠŵoŶtƌeŶt l͛iŶtĠƌġt de l͛agƌofoƌesteƌie.
NoŶ polluaŶte, ƌespeĐtaŶt la ďiodiveƌsitĠ et aLJaŶt uŶ ŵeilleuƌ ƌeŶdeŵeŶt, l͛agƌofoƌesteƌie appaƌait comme une solution durable à la problématique des besoins alimentaires croissaŶts de l͛huŵaŶitĠ.
En Inde, Vandana Shiva est pionnière de ce genre de technique, association de végétaux, qui a ŵoŶtƌĠ toute soŶ effiĐaĐitĠ pouƌ Ŷouƌƌiƌ uŶe populatioŶ à foƌte deŶsitĠ. Elle a d͛ailleuƌs tĠŵoigŶĠ de son action en faveur de ce type de culture, démontrant son efficacité, dans deux films/documentaires : la soif du monde de Yann Arthus Bertrand et Demain de Mélanie Laurent et Cyril Dion.
3
L͛eauLe dioxygène Le dihydrogène
Avantage
Energie ( kWh) = Puissance (kW) x Temps (heure)
‘essouƌĐe d͛ĠŶeƌgie renouvelable X
OŶ peut les ĐoŶsidĠƌeƌ Đoŵŵe des vĠhiĐules pƌopƌes si l͛oŶ Ŷe tieŶt Đoŵpte Ƌue de la ressource utilisée.
‘essouƌĐe d͛ĠŶeƌgie non renouvelable X
Est produit (e) X
PƌoduĐtioŶ gƌâĐe à l͛ĠleĐtƌolLJse de l͛eau
eau charbon
Question 4 :
Proposition 1
Question 3 :
‘essouƌĐe d͛oƌigiŶe fossile X
Est utilisé (e) X
Question 1 :
EŶ ƌevaŶĐhe, Đe Ŷ͛est plus du tout le Đas si l͛oŶ ĐoŶsidğƌe l͛iŵpaĐt ĠĐologiƋue daŶs soŶ ensemble, notamment en ce qui concerne le recyclage des piles ou batteries.
Question 2 :
─˃ pollutioŶ
Inconvénient
Question 5 :
4
Utilise des ressources les batteries et piles posent
E = 4 x 5 x 2 =40 kWh
Question 6 :
d͛ĠŶoƌŵes pƌoďlğŵes de ƌeĐLJĐlage
Renouvelables
Partie 2 : Le défi énergétique
Partie 3 : Représentation visuelle
 Hypothèse 1 : Non, Doc. 2b, présence des 3 types de cônes chez les Bérinmos comme chez les Européens.
 Hypothèse 2 :NoŶ, doĐ. Ϯa et Ϯď, les speĐtƌes d͛aďsoƌptioŶ des ĐôŶes Đhez les Bérinmos sont les mêmes que ceux déterminés comme vision normale.
 Hypothèse 3 : Oui, document 3a et 3b ,l͛eŶseigŶeŵeŶt liŶguistique a entrainé une modification du traitement des informations ( plasticité du cerveau). Mais cette modification est faĐilitĠ paƌ l͛eŶtƌaiŶeŵeŶt ;liŶguistiƋue aĐƋuiseͿ, eŶ effet les AŶglais oŶt eu plus d͛aisaŶĐe à distiŶgueƌ les Đouleuƌs pƌoĐhes de leur langage (vert1 et vert2).
5
Les commentaires (4)
Écrire un nouveau message

17/1000 caractères maximum.

gnimassoung

intéressant travail comme corrigé type

lundi 5 décembre 2016 - 08:45
gnimassoung

intéressant travail

lundi 5 décembre 2016 - 08:44
Lola1235

Il y a une erreur je pense... Dans l'hypothèse 1 de la partie 3, il est écrit qu'ils ont 3 types de bâtonnets, or il n'existe qu'UN SEUL type de bâtonnet, non? En revanche il existe 3 types de CÔNES. Je me trompe ?

mardi 21 juin 2016 - 10:45
ambre.cerrotti

Il est long ce corrigé... C'est finis depuis 1h l'épreuve de sciences

mardi 21 juin 2016 - 06:29
Peterpetreli

Le correcteur bug apparemment 😁

mardi 21 juin 2016 - 09:02
Hemim

C,est nul

mercredi 22 juin 2016 - 16:46