ART-Année-3-Catalogue-des-cours

Publié par

Catalogue des cours – Art, année 3Art, Année 3, semestres 5 et 6 Coordonnateur Au début du semestre 5, les étudiants Six Unités d’Enseignement (UE) structurent et Bernard CARLIER travaillent à nouveau sur les projets proposés organisent les programmes et la pédagogie de par les quatre Pôles. Des rendez-vous seront l’année 3. Chaque UE est composée de plusieurs Enseignants programmées et animées par les professeurs Unités de Cours (UC) – dont les intitulés et les Bernard CARLIER qui suivront régulièrement l’avancement des descriptifs sont donnés ci-après – et propose des Franck DAVID travaux. modes d’enseignements variés.Olivier GOURVILChaque étudiant de l’année 3 doit Liste des Unités d’EnseignementsGeoffroy GROSSobligatoirement faire un stage, auprès d’un UE1: Pratique, Expérimentation, RéalisationDean INKSTERartiste ou d’un établissement culturel, entre UE2 : Stage – Travail avec les intervenants invitésMélanie KENYON-GAYoctobre et mai de chaque année académique. UE3 : Contextualisation, MédiationFlorence LAZARCe stage, d’une durée de 5 jours minimum à 4 UE4 : Histoire, Théorie et CultureAlain MARCHANDsemaines maximum, sera validé aux cours de UE5 : ARC, AQA, workshopsGérard MOSCHINIl’examen du semestre 6. UE6 : Mise en œuvre des recherches – Passage Yaël PERLMANdu diplôme.Jean-Marie SAUVAGE Le séjour à l’étranger que chaque étudiant effectuera au semestre 8 (année 4) se prépare Dates des examens et du diplôme :Organisation pédagogique de la ...
Publié le : samedi 24 septembre 2011
Lecture(s) : 33
Nombre de pages : 9
Voir plus Voir moins
 D
Catalogue des cours – Art, année 3
Art, Année 3, semestres 5 et 6
Coordonnateur Bernard CARLIER
Enseignants Bernard CARLIER Franck DAVID Olivier GOURVIL Geoffroy GROSS Dean INKSTER Mélanie KENYONGAY Florence LAZAR Alain MARCHAND Gérard MOSCHINI Yaël PERLMAN JeanMarie SAUVAGE
Organisation pédagogique de la phase programme ART – année 3 L’organisation des semestres 5 et 6 de la phase programme doit permettre le développement d’un travail de recherche et de création et le commencement d’une pratique et d’une réflexion critique qui tiendront compte des problématiques et des enjeux de l’art contemporain. Il est donc important pour l’étudiant de s’impliquer sérieusement dans toutes les unités de cours et dans son travail de recherche en atelier.
C’est tout au long des semestres 5 et 6 que les étudiants développeront un travail pluridisciplinaire dans une orientation spécialisée. Il faudra donc affirmer un engagement fort dans un travail de recherche. Cela implique une présence régulière dans les ateliers et dans les cours, et une participation active aux conférences, aux voyages et aux visites d’expositions.
Au début du semestre 5, les étudiants travaillent à nouveau sur les projets proposés par les quatre Pôles. Des rendez-vous seront programmées et animées par les professeurs qui suivront régulièrement l’avancement des travaux.
Chaque étudiant de l’année 3 doit obligatoirement faire un stage, auprès d’un artiste ou d’un établissement culturel, entre octobre et mai de chaque année académique. Ce stage, d’une durée de 5 jours minimum à 4 semaines maximum, sera validé aux cours de l’examen du semestre 6.
Le séjour à l’étranger que chaque étudiant effectuera au semestre 8 (année 4) se prépare et se négocie au cours des semestres 5 et 6. Cette préparation débutera par une réunion d’information qui se tiendra entre décembre et février de chaque année.
Aux semestres 5 et 6, des ARC, des AQA et des Workshops sont proposés : chaque étudiant doit s’inscrire à 3 d’entre eux. Ils seront validés à l’examen du semestre 6. À la fin de chacun des deux semestres, l’étudiant présentera à l’ensemble des professeurs ses travaux qui seront évalués selon les modalités et critères précisés dans chaque fiche de cours. Les réponses apportées aux exercices proposés seront prises en compte, et aussi ce qu’il en aura tiré et appliqué dans sa recherche personnelle. Le semestre 6 s’achève par la présentation aux épreuves du DNAP.
L’entrée dans la phase projet (semestres 7, 8, 9 et 10) est soumise à la présentation d’un dossier de projet de recherche devant un jury composé des professeurs.
Six Unités d’Enseignement (UE) structurent et organisent les programmes et la pédagogie de l’année 3. Chaque UE est composée de plusieurs Unités de Cours (UC) – dont les intitulés et les descriptifs sont donnés ciaprès – et propose des modes d’enseignements variés.
Liste des Unités d’Enseignements UE1 : Pratique, Expérimentation, Réalisation UE2 : Stage – Travail avec les intervenants invités UE3 : Contextualisation, Médiation UE4 : Histoire, éorie et Culture UE5 : ARC, AQA, workshops UE6 : Mise en œuvre des recherches – Passage du diplôme.
Dates des examens et du diplôme : Examen du semestre 5 : Mardi 8 février 2011. Examen du semestre 6 : Mardi 10 mai 2011.
DNAP : Lundi 20 et mardi 21 juin 2011.
 D
 D
Catalogue des cours – Art, année 3
Art, Année 3, semestres 5 et 6
Récapitulatif des crédits à obtenir
UE1 : Pratique, Expérimentation, Réalisation Mise en œuvre des recherches personnelles Suivi et analyse par l’équipe pédagogique 1 Suivi et analyse par l’équipe pédagogique 2 Pôle image Pôle installation Pôle Estampes – Livres d’artistes Pôle recherche
UE2 : Stage – Travail avec les intervenants invités Stage auprès d’un artiste ou d’un établissement culturel Préparer l’intervention des artistes invités
UE3 : Contextualisation, médiation Participation aux voyages, aux expositions et aux conférences
UE4 : Histoire, éorie et Culture Histoire et théorie des arts Culture générale Langue vivante
UE5 : ARC, AQA, Workshops
UE6 : Mise en forme des recherches, passage du diplôme Analyse et suivi des travaux par l’équipe pédagogique 1 Analyse et suivi des travaux par l’équipe pédagogique 2 Passage du diplôme
Total
S5
20 4 4 4 2 2 2 2
1
1
2 2
7 3 3 1
30
S6
2
2
3 3
6
19
2
2
15
30
 D
Catalogue des cours – Art, année 3
Emploi du temps – Art, semestre 5
Lundi
Mardi
Mercredi
Jeudi
Vendredi
9 h
9 h
9 h
9 h
9 h
Travail en atelier ou Pôles
Travail en atelier ou Pôles
Suivi et travaux avec les intervenants ou Travail en atelier ou AQA : Avis de tempêtes Une séance par mois
Travail en atelier ou Pôles
Anglais Mélanie KenyonGay
10 h30
Travail en atelier
13 h
13 h
13 h
13 h
13 h
14 h
14 h
14 h
14 h
14 h
Travail en atelier ou Pôles
Mise en œuvre des recherches Suivi et analyse par l’équipe pédagogique 1 ou ARC : Art, Rome, Baroque Une séance par mois ou AQA: Diaporama Une séance par mois
Suivi et travaux avec les intervenants ou Travail en atelier ou Pôles
Mise en œuvre des recherches Suivi et analyse par l’équipe pédagogique 2 ou AQA : il n’y a pas d’ hors (con)texte Une séance par mois
Histoire et théorie des arts Dean Inkster
16 h
16 h
Culture Générale JeanMarie Sauvage
Travail en atelier
18 h
18 h
18 h
18 h
18 h
Catalogue des cours – Art, année 3
Emploi du temps – Art, semestre 6
Lundi
Mardi
Mercredi
Jeudi
Vendredi
9 h
9 h
9 h
9 h
9 h
Travail en atelier
Travail en atelier
Suivi et travaux avec les intervenants ou Travail en atelier ou AQA : Avis de tempêtes Une séance par mois
Travail en atelier
Travail en atelier
13 h
13 h
13 h
13 h
13 h
14 h
14 h
14 h
14 h
14 h
Travail en atelier
Mise en œuvre des recherches Suivi et analyse par l’équipe pédagogique 1 ou ARC : Art, Rome, Baroque Une séance par mois ou AQA: Diaporama Une séance par mois
Suivi et travaux avec les intervenants ou Travail en atelier
Mise en œuvre des recherches Suivi et analyse par l’équipe pédagogique 2 ou AQA : il n’y a pas d’ hors (con)texte Une séance par mois
Histoire et théorie des arts Dean Inkster
16 h
Travail en atelier
18 h
18 h
18 h
18 h
18 h
 D
Catalogue des cours – Art, semestre 5
SEMESTRE 5 UE1. Pratique, Expérimentation, Réalisation
Mise en œuvre des recherches personnelles
5.A.1 – 1 Obligatoire – 100 h – 4 crédits L’ensemble des professeurs de l’année 3
Mettre en œuvre son travail, c’est être capable de formaliser un programme dans une perspective pluridisciplinaire et d’interroger les conditions matérielles et théoriques de sa production plastique.
L’étudiant de l’année 3 devra être en mesure, à partir de ses travaux d’exploration, de délimiter son programme de recherche, ses diverses orientations et sa méthodologie. Il sera capable d’examiner et d’apprécier ses compétences plastiques et techniques et de les confronter à la réalité de ses travaux. Il devra ainsi bien comprendre les enjeux des différents médiums plastiques utilisés et expérimentés et leur pertinence.
Ce travail en atelier est suivi régulièrement par les deux équipes pédagogiques.
Modalités et critères de l’évaluation : L’évaluation portera sur les qualités de la réflexion et des références formulées par l’étudiant. Sur sa capacité à énoncer les limites, les enjeux et les raisons des choix techniques et plastiques dans son travail.
Suivi et analyse par l’ équipe pédagogique 1
5.A.1 – 2 Obligatoire – 100 h – 4 crédits Franck DAVID, Olivier GOURVIL, Geoffroy GROSS, Alain MARCHAND
Suivi et analyse par l’ équipe pédagogique 2
5.A.1 – 3 Obligatoire – 100 h – 4 crédits Bernard CARLIER, Dean INKSTER, Florence LAZAR, Gérard MOSCHINI, Yaël PERLMAN Rendez-vous réguliers dans les ateliers. Discussions collectives qui encourageront un regard et une réflexion critiques.
Mettre en place les conditions de travail qui encourageront l’étudiant de l’année 3 à pratiquer des expériences plastiques et à examiner avec attention la conception, l’organisation et la réalisation d’un travail personnel de qualité.
C’est un travail d’atelier, qui doit marquer véritablement le début d’un engagement personnel dans une ou plusieurs pratiques plastiques. Sur la base des recherches conduites par l’étudiant, il s’agit de l’aider à développer des compétences plastiques, à préciser les processus et les démarches de travail mis en œuvre et à élaborer une réflexion critique. Quels que soient les médiums choisis, chaque étudiant doit être capable d’engager et de développer un projet personnel, d’interroger les courants artistiques contemporains, d’observer les interactions entre les pratiques en présence, d’être en mesure d’en nommer les effets et d’en énoncer les enjeux.
Ce travail en atelier est suivi régulièrement par les deux équipes pédagogiques.
Modalités et critères de l’évaluation : L’évaluation portera sur les capacités de l’étudiant à préciser les processus et les démarches mis en œuvre, à interroger les divers aspects de l’art contemporain et à nommer les effets produits par son travail.
Pôle image
5.A.1 – 3 Obligatoire – 45 h – 2 crédits Olivier GOURVIL, Florence LAZAR, Yaël PERLMAN
Au semestre 5, les étudiants travaillent à nouveau sur les projets proposés par les quatre Pôles. Des rendez-vous seront programmées et animées par les professeurs qui suivront régulièrement l’avancement des travaux. L’enjeu du travail est de permettre à l’étudiant d’élaborer une pensée critique à partir de son projet personnel en intégrant les problématiques inhérentes à sa démarche singulière, à celles qui sont rencontrées dans le champs de l’art.
Modalités et critères de l’évaluation : Pertinence de l’engagement. Qualités plastiques des réalisations. Inscription culturelle du travail, pertinence des références.
 D
 D
Catalogue des cours – Art, semestre 5
Pôle installation
5.A.1 – 4 Obligatoire – 45 h – 2 crédits Olivier GOURVIL, Florence LAZAR, Yaël PERLMAN
Au semestre 5, les étudiants travaillent à nouveau sur les projets proposés par les quatre Pôles. Des rendez-vous seront programmées et animées par les professeurs qui suivront régulièrement l’avancement des travaux. L’enjeu du travail est de permettre à l’étudiant d’élaborer une pensée critique à partir de son projet personnel en intégrant les problématiques inhérentes à sa démarche singulière, à celles qui sont rencontrées dans le champs de l’art.
Modalités et critères de l’évaluation : Pertinence de l’engagement. Qualités plastiques des réalisations. Inscription culturelle du travail, pertinence des références.
Estampes – Livres d’artistes
5.A.1 – 5 Obligatoire – 45 h – 2 crédits Bernard CARLIER, Gérard MOSCHINI
Au semestre 5, les étudiants travaillent à nouveau sur les projets proposés par les quatre Pôles. Des rendez-vous seront programmées et animées par les professeurs qui suivront régulièrement l’avancement des travaux. L’enjeu du travail est d’aider l’étudiant à réaliser un projet dans les ateliers d’impression et d’édition, tout en poursuivant le développement d’une maîtrise des techniques d’impression et d’une pensée critique.
Modalités et critères de l’évaluation : Engagement. Qualités plastiques des réalisations. Maîtrise technique. Pertinence des références.
Pôle recherche
5.A.1 – 6 Obligatoire – 45 h – 2 crédits Bernard CARLIER, Dean INKSTER,Florence LAZAR, JeanMarie SAUVAGE
Au semestre 5, les étudiants travaillent à nouveau sur les projets proposés par les quatre Pôles. Des rendez-vous seront programmées et animées par les professeurs qui suivront régulièrement l’avancement des travaux. L’enjeu du travail est d’inciter l’étudiant à poursuivre l’élaboration d’un corpus de références à partir de son projet personnel et des problématiques rencontrées.
Modalités et critères de l’évaluation : L’évaluation portera sur l’aptitude de l’étudiant à appliquer une méthodologie de recherche, à préciser la pertinence de ses références et à interroger l’art contemporain.
UE2. Stage – travail avec les intervenants invités
Préparer l’intervention des artistes invités
5.A.2 – 1 Obligatoire – 25 h – 1 crédit Bernard CARLIER Travail dans les ateliers d’impressions en collaboration avec les professeurs et avec l’artiste.
Lors de la sollicitation d’artistes à l’École, les étudiants de l’année 3 réaliseront l’invitation, en collaboration avec l’artiste, et prépareront sa venue.
Préparation et réalisation en atelier de tous les documents, convenus avec l’artiste, qui pourront annoncer son intervention à l’École et en témoigner. Par cette prise en charge, il s’agit de développer et d’assumer une posture professionnelle.
Modalités et critères de l’évaluation : L’étudiant sera évalué sur son engagement dans le travail de recherche et dans celui d’exécution, et sur sa capacité à comprendre les exigences de la médiatisation.
 D
 D
Catalogue des cours – Art, semestre 6
Stage
(validé au semestre 6) Obligatoire – 50 h – 2 crédits L’ensemble des professeurs de l’année 3 Rencontre professionnelle et travail avec des acteurs engagés de l’art.
Tous les étudiants de l’année 3 doivent obligatoirement faire un stage auprès d’un artiste ou d’un établissement culturel, régional ou national, entre octobre et mai de chaque année académique.
D’une durée de 5 jours minimum à 4 semaines maximum, ce stage se fera soit dans des institutions conventionnées avec l’École, soit dans des structures culturelles que l’étudiant proposera luimême pour validation aux professeurs, soit chez un artiste.Dans tous les cas, les professeurs valideront le choix de l’étudiant.
Les étudiants rédigeront un rapport d’expérience qu’ils présenteront au cours de l’examen du semestre 6 qui validera le stage.
Modalités et critères de l’évaluation : Les étudiants rédigeront un rapport d’expérience qu’ils présenteront au cours de l’examen du semestre 6 qui validera le stage. Chaque étudiant sera jugé sur la pertinence du choix de son stage, sur son aptitude à énoncer les expériences acquises et sur la rigueur et les qualités d’écriture du rapport.
UE3. Contextualisation, Médiation
Participation aux voyages, aux visites d’expositions, aux conférences
5.A.3 – 1 Obligatoire – 35 h – 2 crédits L’ensemble des professeurs de l’année 3
Des visites d’expositions à l’extérieur de l’École, des présentations d’œuvres de toutes natures à l’École (expositions, performances, concerts, projections, etc.), des interventions de type conférence ou rencontre, impliquent tout au long de l’année des personnalités de l’art (artistes, critiques d’art, commissaires d’exposition, historiens d’art), mais aussi des philosophes, des écrivains ou des scientifiques. Ces visites, ces rencontres, ces invitations régulières, dont la vocation est pédagogique, prennent en compte les questionnements et les enjeux artistiques et intellectuels contemporains. Elles sont l’occasion pour les étudiants de se confronter aux réalités de l’art et de sa périphérie, il leur est donc demandé d’y collaborer franchement et d’y participer activement.
Modalités et critères de l’évaluation : L’évaluation portera sur la participation, l’implication et l’assiduité, sur les capacités à enrichir un cahier de commentaires et sur la précision des commentaires notés.
UE4. Histoire, éorie, Culture
Histoire et théorie des arts
5.A.4 – 1 Obligatoire – 56 h – 3 crédits Dean INKSTER Cours magistraux et échange collectif à partir des questions soulevées, exposés oraux.
À partir de la deuxième année, le cours d’histoire et théorie de l’art permettra aux étudiants d’acquérir une connaissance de l’origine des enjeux de l’art contemporain en se basant sur l’analyse d’œuvres et des courants artistiques pour la plupart réalisés dans la e deuxième moitié du XX siècle.
Il s’agira d’étudier les origines historiques et esthétiques de l’ouverture à la pluralité de formes nouvelles (texte, photographie, vidéo, performance, happening, son, installation, etc.) qui a marqué les pratiques artistiques contemporaines depuis la fin des années 1950 et d’analyser leur inscription et leur développement dans le champ de l’art, en interrogeant également leurs portées sociales et culturelles. Cet éclatement des formes a déplacé la stabilité des catégories traditionnelles de l’art visuel. Cependant, il ne s’agit pas ici du simple rejet des supports conventionnels de la peinture et de la sculpture propres au développement de chacun de ces arts au cours de la période de l’immédiate après guerre. Dans un second temps, nous nous attacherons à l’étude de la portée historique des diverses manières dont les artistes européens et américains ont, à cette même époque, renégocié et réintégré les enjeux formels et les stratégies de l’avantgarde des années dix et vingt.
• KRAUSS Rosalind,L’Originalité de l’avant-garde et d’autres mythes modernistes,éd. Macula, 1993. • FOSTER Hal,Le retour du réel : Situation actuelle de l’avant-garde,éd. La Lettre volée, 2005. • BUCHLOH Benjamin,Essais historiques I, Art éditions, 1992. • BUCHLOH Benjamin,Essais historiques II, Art éditions, 1992. • GINTZ Claude,Regards sur l’art américain des années soixantes,éd. Territoires, 1979. • DE DUVE ierry,Voici,  ans d’art contemporain, éd. Ludion, 2001. • DIDI-HUBERMANN Georges,Ce que nous voyons, ce qui nous regarde,éd. Minuit, 1995. • FRIED Michael, « Art and Objecthood », Artstudio N°,Automne 1987. • WARR Tracy,Le corps de l’artiste,éd. Phaidon, 2005. • WALL Jeff, « Marques d’indifférence » : aspects de la photographie dans et comme art conceptuel », Essais et entretiens  – ,ENSBA, . Art conceptuel, une perspective,Paris, ARC 1989. Fluxus dixit. Une anthologie vol. ,éd. Les presses du réel, 2002. • ROSS Kristin,Rouler plus vite, laver plus blanc : Modernisation de la France et décolonisation au tournant des années soixante,éd. Flammarion, 2006. Internationale situationniste,éd. Fayard, 1997. • BUREN Daniel,La fonction de l’atelier,La fonction du musée, Écrits.
Modalités et critères de l’évaluation : Contrôle continu. Assiduité et présence aux cours. Acquisition et maîtrise des enjeux et des références étudiés en cours. Capacité d’analyse et de construction d’argument lors des discussions collectives.
 D
 D
Catalogue des cours – Art, semestre 6
Culture générale
5.A.4 – 2 Obligatoire – 56 h – 3 crédits JeanMarie SAUVAGE Cours didactique. e Esthétique et philosophie de l’art au XX siècle.
Étude de quelques grandes œuvres d’esthétique et de philosophie de l’art : Walter Benjamin, eodor W. Adorno, Martin Heidegger, Jacques Derrida…
Modalités et critères de l’évaluation : Un mémoire de synthèse concernant le cours (d’environ 7/8 pages).
• ADORNO eodor W. ,éorie esthétique, Klincksieck esthétique, Paris, 1974. • DEBORD Guy,Le déclin et la chute de l’ économie spectaculaire – marchande, JeanJacques Pauvert, éd. Les Belles-Lettres, . • LYOTARD Jean-François, Les Transformateurs Duchamp, éd. Galilée, 1977. • MERLEAU-PONTY Maurice,L’œil et l’Esprit, Folio/Gallimard, 1986. • WITTGENSTEIN Ludwig,Leçons et conversations sur l’esthétique, la psychologie et la croyance religieuse, N.R.F. Gallimard, col. « Les Essais », 1971.
Langue vivante : Anglais
5.A.4 – 3 Obligatoire – 25 h – 1 crédit Mélanie KENYONGAY
– Confirmer et ancrer le travail des deux années antérieures. – Tenir une conversation en étant à l’aise avec son vocabulaire et les structures grammaticales. – Pouvoir vraiment débattre et défendre une idée. – Faire des traductions justes de l’anglais au français en se servant d’expressions et d’exercices de styles appropriées.
Lecture, compréhension et discussion de textes tirés de sources très diverses ayant trait à la culture en générale et la pratique artistique en particulier.
– Révision et approfondissement des bases grammaticales au cours de l’étude de ces supports écrits. – Préparer un éventuel séjour à l'étranger.
Modalités et critères de l’évaluation : Assiduité. Participation active à l’oral en cours. Comprendre des textes divers et variés en anglais. Savoir les commenter et formuler une opinion en anglais. Les traduire.
SEMESTRE 6 UE2. Stage – travail avec les intervenants invités
Stage auprès d’un artiste ou d’un établissement culturel
6.A.2 – 1 Obligatoire – 50 h – 2 crédits L’ensemble des professeurs de l’année 3 Rencontre professionnelle et travail avec des acteurs engagés de l’art.
Tous les étudiants de l’année 3 doivent obligatoirement faire un stage auprès d’un artiste ou d’un établissement culturel, régional ou national, entre octobre et mai de chaque année académique.
D’une durée de 5 jours minimum à 4 semaines maximum, ce stage se fera soit dans des institutions conventionnées avec l’École, soit dans des structures culturelles que l’étudiant proposera luimême pour validation aux professeurs, soit chez un artiste. Dans tous les cas, les professeurs valideront le choix de l’étudiant.
Les étudiants rédigeront un rapport d’expérience qu’ils présenteront au cours de l’examen du semestre 6 qui validera le stage.
Modalités et critères de l’évaluation : Les étudiants rédigeront un rapport d’expérience qu’ils présenteront au cours de l’examen du semestre 6 qui validera le stage. Chaque étudiant sera jugé sur la pertinence du choix de son stage, sur son aptitude à énoncer les expériences acquises et sur la rigueur et les qualités d’écriture du rapport.
UE4. Histoire, éorie, Culture
Histoire et théorie des arts
6.A.4 – 1 Obligatoire – 56 h – 3 crédits Dean INKSTER Poursuite du cours engagé au semestre 5. Cf. page D 173.
Modalités et critères de l’évaluation : Contrôle continu. Exposé écrit à la fin du semestre sur un des sujets étudiés en cours. Capacité d’analyse et construction d’argument. Qualité de l’écriture.
 D
 D
UE5. ARC, AQA, Workshops, En choisir 3 – voir annexe page D 212
ARC
Art, Rome, Baroque .A. – A Déterrer l’écriture ou faire avec les mots ce que l’on fait avec les yeux 6.A.5 – A2 Nature study notes 6.A.5 – A3
AQA
Il n’y a pas d’hors (con) texte 6.A.5 – A4 Avis de tempête. De l’art et de la politique 6.A.5 – A5 Diaporama, un choix d’œuvres 6.A.5 – A6
Workshops
Son et image – Sam BRITTON .A. – W Peinture meuble – Jean-Marie BLANCHET .A. – W Arnaud DES PALLIERES, récit/narration 6.A.5 – W3 Le cinéma m’a tuer ? ou, de l’assassinat des beauxarts considéré comme un art cinématographique ? 6.A.5 – A4 Loreto MARTINEZ TRONCOSO 6.A.5 – W5 Vincent MEESSEN 6.A.5 – W6 Montage et récit – Alessandra MELOT 6.A.5 – W7
UE6. Mise en forme des recherches, Passage du diplôme
Analyse et suivi des travaux
Équipe pédagogique 1
6.A.6 – 1 Obligatoire – 50 h – 2 crédits Franck DAVID, Olivier GOURVIL, Geoffroy GROSS, Alain MARCHAND
Équipe pédagogique 2
6.A.6 – 2 Obligatoire – 50 h – 2 crédits Bernard CARLIER, Dean INKSTER, Florence LAZAR, Gérard MOSCHINI, Yaël PERLMAN
Rendez-vous réguliers dans les ateliers. Discussions collectives qui doivent encourager un regard et une réflexion critiques.
Accorder, à l’étudiant préparant le diplôme DNAP Art, les moyens de finaliser et d’exposer ses travaux, et d’être en mesure d’en nommer les effets et d’en énoncer les enjeux.
– C’est un travail d’atelier qui, s’il a encouragé jusque là l’étudiant à s’aventurer dans des pratiques plastiques diversifiées, l’oblige, au cours de ce semestre, à identifier ce qui relie les différents travaux réalisés, à observer et à énoncer les interactions entre les pratiques en présence et à trouver les meilleurs dispositifs d’exposition. Quels que soient les médiums choisis, il est donc demandé à chaque étudiant d’être capable d’exercer un regard critique sur son travail, de commencer à en formuler le projet et d’être en mesure d’énoncer ses référents artistiques et culturels. – Ce travail en atelier est suivi régulièrement par les deux équipes pédagogiques.
Modalités et critères de l’évaluation : L’évaluation portera sur les qualités du regard critique développé par l’étudiant, sur ses capacités à énoncer ce qui relie les différents travaux réalisés et à formuler les bases d’un projet.
Passage du diplôme
6.A.6 – 3 Obligatoire – 15 crédits Les membres du Jury Prérequis : Avoir obtenu tous les crédits de la phase programme, à l’exception de ceux attribués par le diplôme.
Le DNAP Art
Les membres du jury du DNAP sanctionnent l’engagement de l’étudiant dans son travail d’expérimentation, d’exploration et de recherche. Ils évaluent les qualités, la pertinence et la diversité des langages formels et visuels utilisés, ils examinent la justesse des moyens techniques et technologiques employés, ils apprécient la construction de l’argumentaire et les connaissances théoriques et culturelles utilisées dans et pour l’élaboration du projet.
• Présentation des travaux aux membres du jury qui les évalueront et les noteront à partir de quatre critères : présentation des travaux, origine et évolution du projet, inscription culturelle du travail et qualité des réalisations.
 D
Soyez le premier à déposer un commentaire !

17/1000 caractères maximum.