Le souvenir militaire brangeois
174 pages
Français

Le souvenir militaire brangeois , livre ebook

-

174 pages
Français

Description

Cet opus rend hommage aux disparus des guerres de Napoléon Ier et Napoléon III, des deux guerres mondiales et des guerres d'Indochine et d'Algérie de la commune de Branges, village bressan situé en Bourgogne du sud. A l'aide de documents inédits, principalement extraits de collections privées et de recherches menées dans les archives municipales de Branges, il se concentre sur le souvenir militaire - véritable élément du patrimoine brangeois - entre 1802 et 1962.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 octobre 2014
Nombre de lectures 71
EAN13 9782336357669
Langue Français
Poids de l'ouvrage 7 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,0000€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Sylvie MoninBadey
Le souvenir Militaire brangeois Livre d’Or
Le souvenir militaire brangeois Livre d’Or
Sylvie Monin-Badey
Le souvenir militaire brangeois
Livre d’OrPréfaces de Pierre Gaudillere et d’Anthony Vadot
Du même auteur
Les monographies de - MERVANS (1989) - DAMPIERRE-en-BRESSE (1991) - SERLEY (1991) - FRANGY-en-BRESSE (1993)
- Les Artagnan en Bourgogne (novembre 1998)
- Souvenirs/Memories – sur les chutes d’avions lors de la seconde guerre mondiales dans la région de LOUHANS / about the WWII aeroplanes crashes in the Louhans region – (livre bilingue français-anglais, avril 2004)
- Les VANDROUX – étude généalogique et socio-économique d’une famille originaire de la Bresse Bourguignonne e du XV siècle à nos jours (juin 2009)
© L’Harmattan, 2014 5-7, rue de l’Ecole-Polytechnique, 75005 Paris
http://www.harmattan.fr diffusion.harmattan@wanadoo.fr
ISBN : 978-2-343-04488-0 EAN : 9782343044880
PRÉFACES Une centaine de noms est gravée dans la pierre du monument aux morts de la commune de BRANGES, témoignage du sacrifice consenti par les habitants mobilisés au cours des différents conflits qui ensanglantèrent notre pays. Si toutes les guerres causèrent de nombreuses victimes, c’est sans doute celle de 1914-1918 qui provoqua la plus grande hécatombe. En effet, plus de quatre-vingt soldats brangeois périrent au combat pendant cette période ou succombèrent après leur retour des séquelles de leurs blessures ou maladies. Dans cet ouvrage, vous retrouverez les noms de ces soldats avec pour chacun une courte biographie rappelant leur origine et les circonstances de leur décès. Nul doute que certains y reconnaîtront des membres de leur propre famille ou de familles connues, voisines ou amies. Sont citées également, bien entendu, les victimes des autres conflits, depuis les guerres napoléoniennes, de 1870-71, et plus proche de nous, celle de 1939-1945, sans oublier les militaires tombés en Extrême-Orient et AFN. IntituléLe Souvenir militaire brangeois, ce Livre d’Or écrit par madame Sylvie Monin-Badey permet ainsi d’honorer la mémoire des habitants de la commune tombés au champ d’honneur pour la défense de nos libertés et de perpétuer leur souvenir auprès des générations actuelles et futures. Pierre GAUDILLERE, bibliothécaire bénévoleancien Maire de BRANGES. ***
7
*** Branges est une commune de 2400 habitants en plein cœur de la re Bresse bourguignonne. Il y a un siècle, au début de la 1 Guerre Mondiale, Branges avait déjà 2100 habitants parmi lesquels près de 400 hommes partirent au front. Comme chaque commune française, Branges a payé un lourd tribut avec 97 « jeunes gens » reconnus « Morts pour la France » qui furent tués au combat ou décéderont de leurs blessures. Chaque hameau, chaque famille a été concernée. Cent ans ont passé, les jeunes écoliers découvrent désormais dans les livres d’Histoire les étapes de ce conflit meurtrier. Motivés par leurs enseignants, certains assistent et participent aux commé-morations qui ont lieu chaque année au monument aux morts. Ont-ils toujours conscience à quel point leur propre commune a été concernée ? Le colossal travail de Sylvie Monin-Badey pour effectuer les recherches et écrire ce livre d’Or va permettre de le rappeler durablement à chacun. Depuis 1870, l’ensemble des conflits a entraîné la mort de nombreuses personnes. Sur le monument aux morts communal, c’est ainsi 121 Brangeois qui ont leur nom inscrit. Ce livre d’Or recense les renseignements disponibles de ces glorieux Morts pour la France auxquels il convient de rendre hommage, mais ce livre va bien au delà. Je fais partie d’une génération qui n’a pas connude guerre sur le territoire français et qui n’est même plus soumise au service national obligatoire, la nécessité de participer à un travail de mémoire est un devoir. Anthony VADOT, Maire de Branges.
8
INTRODUCTION
Le 2 août 2014 est célébré le centenaire de la guerre 1914-1918, alias « La Grande Guerre » ou la première guerre mondiale. Cela nous invite à nous pencher, en particulier, sur le destin des Brangeois, qui, le dimanche 2 août 1914, ont entendu le tocsin sonner au clocher de l’église Saint Maurice de Branges pour signifier l’ordre de mobilisation générale des hommes soumis aux obligations militaires. Les Français ont pu ainsi concrétiser leur désir d’unité nationale dès 1914, malgré les difficultés politiques, sociales et religieuses qui divisaient leur pays. Par exemple, en 1918, après 41 ans d’espoir et d’attente patriotique, ils ont pu retrouver l’Alsace-Lorraine au sein du territoire français.
Le village de Branges a aussi payé un lourd tribut en vies humaines, non seulement lors de la première guerre mondiale mais aussi lors de la seconde guerre mondiale, où se mêlent à la fois civils, résistants et militaires. Il ne faut pas omettre non plus les blessures des er guerres sous Napoléon 1et Napoléon III, des guerres d’Indochine et d’Algérie. Par exemple, des Brangeois ont sacrifié leur vie lors de la guerre de 1870-71 en qualité de gardes mobiles lors de l’élan fraternel visant à libérer la ville de Paris assiégée par les prussiens. Un autre exemple est celui du souvenir, malheureusement plus lointain, des er soldats sous Napoléon 1 . Cet ouvrage se concentre donc sur le souvenir militaire brangeois entre 1802 et 1962, soit au total 6 conflits. En plus du monument dédié « aux Morts pour la France », ce document vise à laisser une trace écrite, certesqui n’a pas l’ambition d’être exhaustif –, pour les générations présentes et futures de tous ces hommes, et femmes, engagés, conscrits ou recrutés dans l’Armée française, du simple poilu au fusilier, du non-gradé au gradé. Ceux-ci, à l’humble échelle d’un village, nous incitent à nous souvenir de notre histoire.
Je remercie également Monsieur Anthony Vadot, Maire de Branges, et son personnel en mairie et à la bibliothèque pour leur soutien lors des recherches ainsi que toutes les familles qui ont fourni des photos, documents, articles de presse, lettres ou autres témoignages en vue de rendre cet hommage à ces disparus. Ces
9
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents