Comportement du consommateur

Publié par

Comportement du consommateur

Publié le : jeudi 21 juillet 2011
Lecture(s) : 2 783
Voir plus Voir moins
Cette publication est accessible gratuitement
COMPORTEMENT DU CONSOMMATEUR
Présentation de publicités
ACCUMULATION
CIBLE: Les femmes, soucieuses de leur apparence et sensibles aux nouvelles technologies.
Le téléphone, qui est un produit standard que tout le monde possède peut devenir personnalisé: on peut le choisir en fonction de ses goûts, de ses envies ou de sa tenue.
Cela valorise la cible, qui va se sentir unique et non pas noyée dans la masse: on se préoccupe de moi, on m'offre une gamme où je vais pouvoir exprimer ma personnalité.
La jeune femme debout montre bien que c'est un téléphone fait pour les femmes: on annonce d’emblée que celui-ci n'a pas été pensé pour un homme. La cible doit apprécier le fait que l'on s’adresse spécifiquement et clairement à elle.
METHAPHORE ET CELEBRITE
CIBLE: Les hommes et les femmes sportifs, qui recherchent la performance, le dépassement de soi dans le sport. Analyse: L'athlète a des ailes, ses baskets le font voler. Grâce à elles, il améliore ses performances sportives, il se dépasse. Il est en mouvement. Cela va provoquer de l'envie chez les personnes qui pratiquent assidûment le sport. Elles vont avoir envie d'essayer ces chaussures qui font voler. Les ailes et les chaussures sont blanches: on met en avant la correspondance entre les chaussures qui vont « nous donner des ailes » par le code couleur. Cette publicité utilise également un champion: ADIDAS est la marque des champions: la cible va se sentir valorisée. Si un champion porte du ADIDAS, la qualité est forcement présente dans la tête de la cible.
BRISER LA PERCEPTION DEFENSIVE
Cible principale: Les fumeurs car l'image se trouve sur le paquet.
Cible secondaire: Les non-fumeurs qui vont etre choqués et excercer une pression sur leur entourage de fumeurs.
Cette publicité doit choquer le fumeur juste avant qu'il ne s'adonne à son vice. On cherche à provoquer un dégout de la cigarette et à en montrer les conséquences directes. Plutôt que d’écrire fumer tue, on met une image d'un effet moins grave mais très marquant dans une société ou la beauté est reine.
La publicité choque également le non-fumeur qui va chercher à convaincre ses proches d'arrêter de fumer et les culpabiliser.
BRISER LA PERCEPTION DEFENSIVE / METAPHORE
Cible Principale: les hommes, qui vont être attirés par les armes et les soldats.
Cette publicité compare le sida à une guerre. Afin de gagner cette guerre, il faut être armé. La méthaphore va permettre d'attirer l'oeil de l'homme qui aime cet univers guerrier, les jeux vidéo pour lui montrer que sans préservatif, il s'expose au même risque que si il partait à la guerre nu, sans aucune arme.
On veut provoquer une prise de conscience chez l'homme: le sida est réellement dangereux et proche de lui: « ne soyez pas stupide »: on provoque celui qui observe et on essaye de lui montrer l'inconscience de cette prise de risques. Si les soldats partaient à la guerre sans armes, ils mourraient tous, c'est logique et inconcevable. Il n'y a pas de discussion à avoir ,c'est un fait immuable: c'est à l'homme de se protéger
PERSONNALITES
Cible: Les amateurs de musique, et de rock principalement
Avec cette campagne où l’on peut voir une multitude de stars portant des « moustaches » de lait, Got Milk essaye de faire de son produit un produit branché, auquel tout le monde aura envie de s’identifier. Le lait ne bénéficiant pas d’une image « jeune » et attractive, il a fallu ici innover en l’associant à un produit équilibré qui permet de garder la forme, même lorsque l’on est en tournée et que l’on doit tenir toute la nuit comme le groupe Kiss.On veut redonner une image branchée au lait.
Ici on tente de nous faire croire que le groupe ne serait peut-être toujours pas existant si il n’avait pas goûté à Got milk.
Soyez le premier à déposer un commentaire !

17/1000 caractères maximum.

Des milliers d’ebooks à tout instant,
sur tous vos écrans
30 jours d’essai offert Découvrir

Diffusez cette publication

Vous aimerez aussi