Contribution du Jardin Botanique de Besançon à la sauvegarde d ...
1 page
Français

Contribution du Jardin Botanique de Besançon à la sauvegarde d ...

Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe
Tout savoir sur nos offres
1 page
Français
Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe
Tout savoir sur nos offres

Description

Contribution du Jardin Botanique de Besançon à la sauvegarde d ...

Informations

Publié par
Nombre de lectures 525
Langue Français

Extrait

Contribution du Jardin Botanique de Besançon à la sauvegarde d’Orchidées de Guyane Française
Gongora nigritaLdl.
Floraisons obtenues à Besançon
Peristeria pendulaW.J.Hook.
Paphinia cristata(Lindl.)Lindl.
De la pollinisation manuelle à la germination in vitro
Après la pollinisation, 4 mois sont nécessai-res pour obtenir des graines.
La pollinisation croisée, exécu-tée manuellement, favorise le brassage génétique, garant de la conservation des caractères de la population.
En janvier 1994, la mise en eau du barrage de Petit Saut (Guyane) allait faire 2 disparaître 310 kmde forêt. Afin desauvegarder un maximum de plantes épiphytes, l’Association Française pour la Conservation et la Protection des Orchidées (AFCPO) mena plusieurs campagnes de récolte. Les orchidées, constituant la majorité des plantes recueillies, ont été réparties entre une quinzaine d’organismes dont le jardin botanique de l’Université de Franche-Comté et de la ville de Besançon.
Conclusion Beaucoup d’organismes ayant recueilli ces orchidées les ont malheureusement perdues. Le jardin botanique de Besançon est l’un des rares à avoir pu conserver une bonne partie des plantes confiées. La moyenne de vie dans une collection est de 5 ans et ces orchidées ont maintenant 15 ans de culture malgré les aléas rencontrés (chauffage insuffisant, ravageurs, maladie…). Une nouvelle culturein vitroserait à envisager pour rajeunir cette collection.
À la sortie des tubes, la culture se pratique s u rd e ss p h a i g n e s jusqu’au premierrem-potage.
Gongora pleiochromaRchb. f.
Réceptionné en avril1994, après une quarantaine au Muséum national d’Histoire naturelle de Paris (traitement insecticide, fongicide), le lot attribué au jardin comprenait 5 genres différents: 29GongoraRuiz et Pav.,18CoryanthesHook.,6PaphiniaLindl., 17PeristeriaHook.,4StanhopeaFrost ex Hook.
Chronologie des observations et expériences menées 1994 : Floraison en automne pour le genreGongora.  DéterminationdeGongora nigritaetpleiochroma. 1995 : Floraison deStanhopea grandiflora, Coryanthes speciosa,  Paphiniacristata, Peristeria guttata. 1996 : En partenariat avec le Laboratoire Chrono-Environnement  del’Université de Franche-Comté, le semisin vitrode Gongora nigritaa été mis au point avec succès. 1997 : Première floraison dePeristeria pendula.  Laculture des genresPeristeriaetCoryanthesest plus  délicate,et jusqu’à présent la pollinisation manuelle  dePeristeria pendulaa échoué. 2002 : Essais concluants de germinationin vitro  deStanhopea grandiflora. 2002-2009 :maintien des plantes mères
La culturein vitroenvi- pendant ro n4 mo i so ff rel ’ a v a n t a g e de multiplier de façon asym-biotique et à grande échelle les orchidées.
Expédition de sauvegarde
Peristeria guttataKnowl. Weste.
Stanhopea grandiflora (Loddi.) Lindl.
Coryanthes speciosa(Hook.) Hook.
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents