Cours de SVT 6ème - Chapitre 6 : coloniser de nouveaux milieux

3 241 lecture(s)
Chapitre 6 : coloniser de nouveaux milieux Comment font les végétaux pour s’installer dans un nouveau milieu alors qu’ils ne peuvent pas se déplacer ? I/ L’installation des végétaux dans un nouveau milieu peut se faire par des graines chez les plantes à fleurs. A/ Les graines sont dispersées loin de la plante-mère. Voir activité 1 DEFINITION : Dispersion = transport dans toutes les directions Toutes les plantes à fleurs produisent des graines Ces graines, seules ou contenues dans un fruit sont dispersées par le vent ou les animaux ce qui les éloigne de la plante-mère. Les graines, lorsque les conditions deviendront favorables germeront et donneront naissance à de nouvelles plantes. Trois modes de transport des graines : Par le vent Par le pelage des animaux Par les excréments des animaux Comment se forment les graines ? B/ Les graines se forment suite au dépôt de pollen sur le pistil de la fleur. Voir activités 2 et 3. DEFINITION : Pollen = élément contenu dans les étamines Etamine = organe reproducteur mâle contenu dans une fleur Pistil = organe reproducteur femelle contenu dans une fleur Avant de produire des graines, les végétaux doivent d’abord fleurir C’est le dépôt de pollen libéré par les étamines, sur le pistil d’une fleur, qui entraîne la formation de graines.

lire la suite replier

Télécharger la publication

  • Format PDF
Commenter Intégrer Stats et infos du document Retour en haut de page
Oliv94
publié par

suivre

Vous aimerez aussi

Chapitre 6 : coloniser de nouveaux milieux
Comment font les végétaux pour s’installer dans un nouveau milieu alors qu’ils ne peuvent pas se déplacer ?  
I/ L’installation des végétaux dans un nouveau milieu peut se faire par des graines chez les plantes à fleurs.  
 
A/ Les graines sont dispersées loin de la plante-mère.
Voir activité 1
 
DEFINITION : Dispersion = transport dans toutes les directions
 Toutes les plantes à fleurs produisent des graines  
Ces graines, seules ou contenues dans un fruit sont dispersées par le vent ou les animaux ce qui les éloigne de la plante-mère.  
Les graines, lorsque les conditions deviendront favorables germeront et donneront naissance à de nouvelles plantes.   Trois modes de transport des graines :  
 
 
 
 
Par le vent
Par le pelage des animaux
Par les excréments des animaux
Comment se forment les graines ?
B/ Les graines se forment suite au dépôt de pollen sur le pistil de la fleur.
 Voir activités 2 et 3.  
 
 
 
 
 
 
 
 
DEFINITION :  = élément contenu dans les étamines Pollen  Etamine = organe reproducteur mâle contenu dans une fleur  Pistil = organe reproducteur femelle contenu dans une fleur
 Avant de produire des graines, les végétaux doivent d’abord fleurir  C’est le dépôt de pollen libéré par les étamines, sur le pistil d’une fleur, qui entraîne la formation
de graines.
 
 
 
DEFIFNoIuTIgOèrNe:s   Spore = élément de dispersion des fougères et des mousses.
t
Quand elles trouvent des conditions favorables ces spores germent pour donner de nouvelles plantes.
 Des spores sont produites par les fougères et les mousses.  Mousses Très nombreuses et légères, elles sont dispersées par le ven  
Les spores germent et redonnent une nouvelle plante.
    II/ L’installation des végétaux dans un nouveau milieu peut se faire pardes sporeschez les fougères et les mousses.
 
 
 
es mousses se disséminent grâce à des spores
Mousses
Libération de spores
Transport par le vent des spores
Fougères
 
Comment les mousses et les fougères peuvent-elles s’installer dans un nouveau milieu sachant qu’elles ne produisent jamais de fleurs ?
 
Comment les plantes peuvent-elles envahir rapidement milieu sans graine ni spore ?     III/ L’installation des végétaux dans un nou multiplication végétative
  Voir activité 5.   
DEFINITION : Multiplication végétative : multiplication des pieds d’une pla
  L’envahissement rapide d’un milieu par des végétaux se fait par multiplication végétative  
 De nouveaux pieds se développent alors grâce à des stolons (fraisiers) ou des rhizomes (polypode).
  Les nouveaux pieds, souvent nombreux, se multiplient rapidement proches de la plante-mère, ce qui permet de coloniser le milieu.
 
 
Activité 1 : divers modes de dispersion des graines et des fruits.
 
 
Tous les fruits contiennent des graines. Les graines et les fruits peuvent être dispersés de différentes manières. S’ils sont très légers, et avec une forme facilitant le vol, ils pourront être dispersés par le vent. S’ils possèdent des crochets, ils pourront s’accrocher sur le pelage des animaux et se déplaceront avec eux. S’ils sont mangés par des animaux, les graines ne seront pas digérées et se retrouveront dans leurs excréments prêtes à germer.
Ai rettes
Une ti e de Gaillet ratteron et ses fruits
 
 
Une tige de Bardane avec ses fruits
Une cerise bien rouge sur un cerisier
Une ti e d’orme et ses fruits
Branche de sorbier et ses fruits très colorés
Après avoir lu le texte ci-dessus, observe attentivement les images puis complète le tableau ci-dessous.
 
 
 
Par le vent
Par le pelage des animaux
Par les excréments d’animaux
Correction activité 1.
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Par le vent
Par le pelage des animaux
Par les excréments d’animaux
Activité 2 : comprendre l’origine des graines et des fruits en disséquant une fleur.
1. Légendeau crayon de papier l’une des images ci-dessous, représentant une partie d’un pied de colza, à l'aide des mots suivants : tige, feuille, fruit, fleur. N’oublie pas le titre. (C)
 
 
 
 
 
 
 
 
 
   
2. Ouvredélicatement un fruit et observe les éléments qu’il contient. Décris ces éléments et donne leur un nom (Ré, C, I): ………………………………………………………………………… ……………………………………………………………………………………………………………..  3. Observedes fleurs et des fruits les uns par rapport aux autres.la position Déduis-enun lien possible entre ces deux parties de la plante (Rai) : …………………………………….………….. ……………………………………………………………………………………………………………..  4. Prélève une fleur etrepère l’aide du schéma suivant toutes ses pièces florales. àComplète ensuite le tableau ci-dessous. (I, C)        
 
 
Nombre de pièces florales chez la fleur de colza
rrés
 Un sépale Un pétale Une étamine Un pistil   6. Prélèveun autre pistil,coupe-ledans le sens de la longueur et observe-leen deux avec un scalpel à la loupe. Déduis-en alors de quelle pièce florale peuvent provenir les fruits et les graines : …………….………………………………………………………………………………………
Correction activité 2 : 
1. Légende crayon de papier l’une des images ci-dessous, représentant une partie d’un pied de au colza, à l'aide des mots suivants : tige, feuille, fruit, fleur. N’oublie pas le titre. (C) Fleur  
 
 
 
 
 
 
 
 
Fruit
Tige
Feuille
Dessin légendé de fleur de colza
   
7. Ouvreles éléments qu’il contient. Décris ces éléments et donnedélicatement un fruit et observe leur un nom (Ré, C, I):Il s’agit d’éléments de forme ronde appelés graines.  8. Observe position des fleurs et des fruits les uns par rapport aux autres. laDéduis-en un lien possible entre ces deux parties de la plante (Rai) :les fleurs pourraient donner naissance aux fruits.  9. Prélève une fleur etrepère àdu schéma suivant toutes ses pièces florales. l’aide Complète ensuite le tableau ci-dessous. (I, C)        
 
 
Nombre de pièces florales chez la fleur de colza
rrés
 Un sépale Un pétale Une étamine Un pistil   11. Prélèveun autre pistil,coupe-leen deux avec un scalpel dans le sens de la longueur et observe-le à la loupe. Déduis-en alors de quelle pièce florale peuvent provenir les fruits et les graines :ils peuvent provenir du pistil.  
Activité 3 : une étape indispensable pour produire les graines.
Les petits pois que tu manges à la cantine sont des graines. Afin de produire ses graines, la plante de pois doit traverser une succession d’étapes précisées dans le tableau ci-dessous (de l’étape 1 à l’étape 4). L’une de ces étapes a été omise.
Etape 1 Etape 2 Etape 3
Etape 4
Etape 5 Etape 6 Etape 7
Germinaison des graines. Croissance de la plante Apparition des fleurs
 
FORMATION ET DEVELOPPEMENT DU FRUIT ET DES GRAINES Chute des graines sur le sol. Germination des graines
Cycle de développement du pois.  1.Complète la case manquante à l’aide de tes connaissances. 2.Après avoir vu la vidéo, complète ou corrige le travail fait en 1. 3.Indique, après avoir vu la seconde vidéo, si cette étape est aussi indispensable pour produire des graines de pissenlit.
 
 
 
 
 
 
 
     
 
 
 
 
Activité 4 : comment les fougères peuvent-elles s’installer dans un nouveau milieu ?
1. Observeune fougère etindiqueoù se situent les éléments susceptibles d’être transportés (I, Rai) : .………………………………………………………………………………………………………
2. Observeces éléments à la loupe, on appelle chaque petite sphère des sporanges. (Ré)
3.Pour savoir ce que contiennent les sporanges et quel est leur rôle, on va réaliser une préparation microscopique puis la regarder au microscope. (Ré) Pour cela :  gratteavec une aiguille des amas de sporanges ;   déposeles sporanges dans une goutte d’eau placée sur une lame de verre ;  disperseles sporanges dans la goutte d’eau avec la pointe de l’aiguille ;  recouvre la préparation d’une lamelle etobserve au microscope à chaque grossissement.  
4. Réalisesur une feuille blanche un dessin d’observation de ce que tu vois. (C)  5. Emetune hypothèse sur le rôle de ces spores (Rai) : .................................................................  ..................................................................................................................................................  6.A l’aide du livre p.65 doc.3 e/,explique .................... : devenir d’une spore (Rai) le  ..................................................................................................................................................  7.A l’aide du livre p.65 doc.3 f/ g/,indique si ton hypothèse est ou non validée (Rai) :...........................................................................................................................................  
 
 
 
 
 
Activité 5 : coloniser un milieu sans graine ni spore (voir livre p.67)
1.Prépare-toi à expliquer oralement à la classe comment se forment plusieurs pieds de polypode à partir d’un seul.  2.Réalise sur ton cahier, en partie activité, une succession de schémas expliquant les étapes de la colonisation du milieu par un pied de fraisier.
 
 
Soyez le premier à déposer un commentaire !

17/1000 caractères maximum.

 
Lisez à volonté, où que vous soyez
1 mois offert, Plus d'infos