Les aptitudes communiquer oralement

De
Publié par

Les aptitudes communiquer oralement

Publié le : jeudi 21 juillet 2011
Lecture(s) : 141
Nombre de pages : 26
Voir plus Voir moins
             Ce module d'apprentissage n'est pas censé être une synthèse globale ni un résumé complet du sujet. La portée du sujet est bien trop vaste pour se prêter à une telle tentative. Ce module vise plutôt à présenter une introduction utile au sujet, et nous vous invitons à recourir aux liens pour explorer les divers points d'intérêt.
 
La Communication orale Pendant votre emploi, il est possible que lon vous demande de présenter un exposé oral. Pour bien des personnes, même le mot*exposé+peut susciter un sentiment de terreur. Le présent module a été conçu pour vous aider à parler en public.  Vous pouvez utiliser cet outil pour apprendre :  à appliquer des techniques professionnelles pour présenter des exposés efficaces;  des stratégies pour surmonter la nervosité;  à garder le contrôle et à parler de manière efficace dans des situations impromptues; et  à utiliser des aides visuelles pour renforcer le message.
Sections  Avant de commencer  Structurer votre exposé  Présenter votre exposé  Utiliser des aides visuelles  Gérer les introductions et les Q et R  Références & ressources               La Communication orale Campus virtuel Jeunes professionnels à linternational http://www.international.gc.ca/ypi-jpi/  
 
 
 Page 3 sur 26
 Avant de commencer Une chose à laquelle penser Avant de commencer à planifier votre exposé, tenez compte de ce qui suit :
 Quel va être votre sujet?  Quel matériel allez-vous utiliser? Le connaissez-vous bien?  Quel est votre auditoire? Quels sont ses besoins?  Êtes-vous enthousiaste à propos du sujet? 
La préparation La réussite dun exposé tient pour 75 % à sa préparation et pour 25 % à sa présentation. Veillez à planifier votre exposé et pensez à la manière dont vous allez organiser votre matériel pour en tirer le meilleur parti.  Concentrez-vous sur lebutet examinez lemessageque vous voulez que lauditoire perçoive.  Si lauditoire devait ne se rappeler que 10 % de votre exposé une semaine plus tard, en quoi consisterait ce 10 %?  Les outils Laliste de contrôleetlauto-évaluation dun exposé suivantes sont des outils utiles, que vous pouvez utiliser pour améliorer vos exposés. Examinez-les maintenant et, une fois ce module achevé, essayez de les utiliser comme outils pour vous aider pour la planification et la présentation de vos prochains exposés.  Liste de contrôle des aptitudes en matière dexposé  
 
‰ Établissez des objectifs de base pour lexposé. ‰ Analysez les besoins et les impératifs de lauditoire. ‰ Énoncez dabord les idées principales. Puis incorporez les points qui les étayent. ‰ Incluez un aperçu général et indiquez les points examinés pour guider lauditoire.
La Communication orale Campus virtuel Jeunes professionnels à linternational http://www.international.gc.ca/ypi-jpi/  
 Page 4 sur 26
Structurer votre exposé 
 
Avant de commencer à écrire Avant de faire le plan de ce que vous allez exactement dire dans votre exposé, vous devrez :  Clarifier et définir votre message principal. Â Quessayez-vous dobtenir?  Que contient le message pour lauditoire?  Sélectionner des preuves pour étayer votre message. Â Comment prouverez-vous la validité de votre point de vue?  Utiliserez-vous des exemples, des anecdotes, des statistiques, des démonstrations, des accessoires ou des témoignages?  Commencez à écrire! Bien, maintenant vous êtes prêt(e) à commencer!! Comme nimporte quel document ou écrit, votre exposé doit comprendreune introduction, un corps contenant les messages clés, et une conclusion. Tenez-vous prêt(e)  nous allons vous guider à travers chaque étape du processus!  Lintroduction : Dites-leur de quoi vous allez leur parler Il y a de nombreuses sortes différentes dintroductions. Voici quelques exemples :  Anecdotique : Histoire intéressante ayant un rapport avec le sujet, susceptible dhumaniser celui-ci. Attention! Soyez très prudent(e) à propos de lutilisation de lhumour  il peut être reçu avec froideur, ou pire encore, il peut offenser. En cas de doute, abstenez-vous.  Fracassante : Attire lattention!* depart plu, laiaens meu eniic Drentou vs auront oublié 90 % de ce très important exposé +.  Interactive : Pose des questions de pure forme ou des questions qui sollicitent la participation de lauditoire. (Sil sagit de véritables questions, veillez à laisser aux membres de lauditoire le temps de répondre.)*l q eu eD pourcentage de cet exposé vous rappelerez-vou sdci inu eesame?in0  5 7%,5 % ou 10 %? + La Communication orale Campus virtuel Jeunes professionnels à linternational http://www.international.gc.ca/ypi-jpi/  
 Page 6 sur 26
 Personnelle : Si le fait de prendre la parole devant lauditoire vous fait plaisir ou vous honore, dites-le lui. Il ne suffit pas douvrir lexposé par*e C ustn grand plaisir pour moi que dêtre ici +menegéla ted te retser nou Và. lz vedes dire à lauditoire pourquoi cela vous fait plaisir :*n vérita Cest uue rlb eohnn pour moi que de prendre la parole devant un organisme qui sest acquis le respect des gens dans le monde entier. +    Créez une introduction qui attirera lattention Pensez à ce qui suit lorsque vous préparerez votre introduction :
  de lauditoire? attentionComment attirerez-vous l
Sagira-t-il dune déclaration fracassante, dune approche interactive, dune introduction anecdotique ou dun compliment sincère?  Le corps du texte : Dites-le leur  Â Le corps du texte compte pour 80 % de votre exposé.  Décidez dune structure et construisez votre matériel à lappui.  Faites des résumés périodiques et renforcez le message principal.  Les structures  Vous pouvez utiliser les structures suivantes pour vous aider à élaborer votre exposé :  Causes et effets : Utiliser la relation de cause à effet pour souligner les améliorations ou les zones de problèmes dans lorganisation de votre exposé.  Chronologique:Mettre en évidence lhistorique dun processus : le passé, le présent et lavenir.  Approche décisionnelle : Émouvoir un auditoire par le biais dune série de réactions émotionnelles allant de lindifférence à lengagement total. Commencer sur un point de convergence.  Approche journalistique : Qui? Quoi? Où? Quand? Pourquoi?  Approche par ordre : Numérique, alphabétique, géographique.
La Communication orale Campus virtuel Jeunes professionnels à linternational http://www.international.gc.ca/ypi-jpi/  
 Page 7 sur 26
¢HS" style="top:1489px;left:180px;width:321px;height:25px;">
 Problèmes/Solutions : Présenter un énoncé clair du problème, en identifiant les causes et les éventuelles solutions et en recommandant la meilleure solution de rechange et le meilleur plan daction. Cette approche est habituellement suivie dun appel à laction. Exemple : « Acceptez cette proposition dun nouveau système de rapports et notre rentrée de fonds saméliorera. »  Avantages/inconvénients : Énoncer les avantages et les inconvénients dune approche particulière, en mettant en balance une position par rapport à lautre.  Par sujets : Décomposer la question en plusieurs sujets. Exemple : « Nous devons examiner plusieurs sujets. Il sagit de.»  Questions/Réponses : Analyser un problème ou une tâche et les traduire en une série de questions auxquelles il faut répondre. Exemple : « Les questions que nous devons examiner dans notre plan de commercialisation sont.»  Prouvez-le!  Â Il est important de fournir des preuves!  Il y a de nombreuses manières dintégrer une preuve à lappui dans un exposé.  Vous pouvez améliorer votre message et mettre en relief votre point de vue au moyen de démonstrations, danalogies, de témoignages, danecdotes et de statistiques.  Clore votre exposé : Dites-leur ce que vous leur avez dit Â Liez votre conclusion à votre introduction.  Donnez à vos auditeurs un signe que vous êtes en train de récapituler ce qui a été dit.  Récapitulez brièvement.  Terminez par une vigoureuse question oratoire. Exemple : « Pouvons-nous nous permettre de le faire? Une question plus appropriée serait : pouvons-nous nous permettre de ne pas le faire?    »  Invitez lauditoire à agir.
La Communication orale Campus virtuel Jeunes professionnels à linternational http://www.i ernational.gc.ca/ypi-jpi/  nt
 Page 8 sur 26
 Faites appel aux intérêts de vos auditeurs.  Mettez vos idées en scène. Faites de votre conclusion une belle envolée.Elle doit simprimer dans les mémoires.  Feuille de planification dun exposé oral  1. Lauditoire : Identifiez votre auditoire et son degré dexpertise dans la question visée. _______________________________________________________ _______________________________________________________ _______________________________________________________  2. Le but : Que devraient-ils exactement savoir et être en mesure de faire à la suite de votre exposé? _______________________________________________________ _______________________________________________________ _______________________________________________________  _____________________________________________________ 3. Les points principaux : Quels sont les points individuels que vous souhaitez transmettre et quelles preuves utiliserez-vous pour exposer chaque idée? _______________________________________________________ _______________________________________________________ _______________________________________________________ _______________________________________________________  _______________________________________________________ 4. Comment ouvrirez-vous votre exposé? _______________________________________________________ _______________________________________________________  ______________________________________________________ 5. Comment conclurez-vous votre exposé? _______________________________________________________ _______________________________________________________  ______________________________________________________ 6. de la clarté à la preuve?Quelles aides visuelles ajouteraient _______________________________________________________ _______________________________________________________  
La Communication orale Campus virtuel Jeunes professionnels à linternational http://www.international.gc.ca/ypi-jpi/  
 Page 9 sur 26
Présenter votre exposé
Projeter un ton de voix professionnel Tout comme vous pouvez en apprendre beaucoup sur une personne en écoutant le ton de sa voix, votre propre voix envoie des messages à votre sujet.Vous pouvez utiliser le ton de votre voix pour projeter une image professionnelle. Essayez ce qui suit :   
 Modérez le volume de votre voix :Si vous avez tendance à parler dune voix forte ou basse, travaillez pour en contrôler le volume.
 Développez la fluidité dans le rythme de votre discours :Si vous parlez d une manière rapide et saccadée, entraînez-vous à ralentir la cadence; cependant, essayez de ne pas endormir les gens par une prestation trop lente. Exercez-vous à utiliser efficacement les pauses.
 Cultivez un style assertif :Certaines personnes continuent de faire comme les enfants et dachever leurs déclarations par une inflexion ascendante, un peu comme une question  ceci donne un air dincertitude à vos conversations. Rappelez-vous que vous souhaitez projeter une certaine assurance.
 Animation de projet :La personne qui parle dune manière monotone semble ne sintéresser à rien et ennuie les autres. Essayez dinsuffler diversité et vie dans vos discours!
 Évitez le sarcasme :Les gens qui sont sarcastiques envers les autres essaient généralement de rabaisser les autres pour se mettre en valeur. Si vous avez tendance à être sarcastique, essayez de freiner cette tendance.
 
Contrôlez votre voix Avez-vous jamais entendu votre voix enregistrée? Quand la plupart des gens entendent pour la première fois un enregistrement de leur propre voix, il est probable quils disent*c- eE tsesce querét la voix?  el tnemm ed nose+ Nous semblons avoir peu conscience de la manière dont nous nous présentons aux autres par le ton de notre voix.  La Communication orale Page 10 sur 26 Campus virtuel Jeunes professionnels à linternational http://www.international.gc.ca/ypi-jpi/  
 Essayez de vous enregistrer dans les situations suivantes :  Lorsque vous répondez au téléphone comme vous avez lhabitude de le faire.  Lorsque vous répondez au téléphone en souriant.  Lorsque vous lisez un manuscrit.  Lorsque vous lisez une uvre passionnante.  Lorsque vous donnez des instructions ou des orientations à un(e) collègue.  Lorsque vous décrivez un film que vous avez apprécié.
Une fois ceci terminé, enregistrementdemandez à un(e) ami(e) découter l avec vous. Examinez chacun des points ci-dessus etévaluez votre prestation.  Projetez-vous un ton de voix professionnel?  Quels sont les domaines que vous pourriez améliorer?  Comment apporterez-vous ces améliorations? ________________________________________________________________________ ________________________________________________________________________ ________________________________________________________________________ ________________________________________________________________________ ________________________________________________________________________ ________________________________________________________________________ ________________________________________________________________________ ________________________________________________________________________ ________________________________________________________________________ ________________________________________________________________________ ________________________________________________________________________  _______________________________________________________________________  Les signes non verbaux Évidemment, les mots que nous utilisons sont importants dans nos communications avec les autres. Ce que nous oublions parfois est que la manière dont nous les disons peut contredire le message ou les mots que nous utilisons. Ce sont les signes non verbaux que nous utilisons qui rendent un message encore plus fort. Quand il y a divergence entre ce
La Communication orale Campus virtuel Jeunes professionnels à linternational http://www.international.gc.ca/ypi-jpi/  
 Page 11 sur 26