Les compétences du Chef d’Etablissement
5 pages
Français

Les compétences du Chef d’Etablissement

-

Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe
Tout savoir sur nos offres
5 pages
Français
Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe
Tout savoir sur nos offres

Description

Les compétences du Chef d’Etablissement dans l’enseignement catholique Jean Emmanuel Maigret (Décembre 2012) Agir en tant que responsable d’un établissement de manière éthique dans le double cadre de l’Education Nationale et de l’Eglise. Connaissances : -Connaître le statut du C.E., le statut de l’enseignement catholique, le statut juridique d’une école. -Connaître la loi Debré, la loi Censi, le texte : « Etre professeur dans l’enseignement catholique ». -La tutelle, la DDEC. -Les textes fondateurs de l’Eglise. Capacités : -Agir en tant que responsable respectant les valeurs de la République, de l’enseignement catholique et de l’Eglise. -Faire respecter le projet de l’enseignement catholique et de l’école. -Rendre acteurs les membres de la communauté éducative à ce projet. -Proposer une démarche permettant la première annonce et une catéchèse. Attitudes : -Etre témoin du projet de l’enseignement catholique. -Respecter les membres de la communauté éducative. -Etre respecté par les membres de la communauté éducative. -Etre au service (Quel est mon rapport au pouvoir ? Quel est mon rapport avec la notion de service ?). -Clarifier ses propres choix de ce métier (participation à des groupes d’analyse, rédaction d’un écrit sur son pratique et son parcours professionnel) JE Maigret -Mettre du lien entre la fin et les moyens dans toute action professionnelle. Animer sur le plan pédagogique et éducatif une équipe de professeurs.

Informations

Publié par
Publié le 16 décembre 2012
Nombre de lectures 341
Langue Français

Extrait

Les compétences du Chef d’Etablissementdans l’enseignement catholiqueJean Emmanuel Maigret (Décembre 2012)
Agir en tant que responsable d’un établissementde manière éthique dans le double cadre de l’Education Nationale et de l’Eglise. Connaissances: -Connaître le statut du C.E., le statut de l’enseignement catholique, le statut juridique d’une école.-Connaître la loi Debré, la loi Censi, le texte : «Etre professeur dans l’enseignement catholique». -La tutelle, la DDEC. -Les textes fondateurs de l’Eglise. Capacités: -Agir en tant que responsable respectant les valeurs de la République, de l’enseignement catholique et de l’Eglise.-Faire respecter le projet de l’enseignement catholique et de l’école.-Rendre acteurs les membres de la communauté éducative à ce projet. -Proposer une démarche permettant la première annonce et une catéchèse.  Attitudes: -Etre témoin du projet de l’enseignement catholique.-Respecter les membres de la communauté éducative. -Etre respecté par les membres de la communauté éducative. -Etre au service (Quel est mon rapport au pouvoir ? Quel est mon rapport avec la notion de service ?). -Clarifier ses propres choix de ce métier (participation à des groupes d’analyse, rédaction d’un écrit surson pratique et son parcours professionnel) JE Maigret -Mettre du lien entre la fin et les moyens dans toute action professionnelle.
Animer sur le plan pédagogique et éducatif une équipe de professeurs. Connaissances : -Textes de l’éducation nationale (lois, circulaires).-Le système éducatif. -Les différents projets pour les élèves. -Les différents partenaires de proximité (IEN, CMMP, orthophoniste, MDPH, médecin scolaire, psychologue scolaire…).- Le Socle Commun, la loi sur le Handicap, - Les 10 compétences du professeur Capacités : -Favoriser et suivre l’évolution des élèves (éducatif, pédagogique).-Réunir les différents partenaires de l’enfant (parents, enseignants, professionnels).-Amener à faire une évolution des pratiques. -Animer une concertation constructive et son équipe pour mettre en œuvre les nouveaux textes.-favoriser l’attitude réflexive.Proposer une analyse des pratiques et-S’informer et Informer la communauté éducative des questions spécifiques de l’école catholiqueAttitudes : -Etre attentif aux pratiques des enseignants. -Etre en attentif au développement intellectuel et affectif des enfants. -Tenir compte des différents points de vue. - Affirmer ses convictions pour encourager le débat et la réflexion.
JE Maigret
Gérer les ressources humaines et matérielles d’une école.Connaissances : -La structure juridique d’un établissement catholique.-Quelques éléments de comptabilité (bilan, fiche de paie). -Droit du travail privé et public, conventions collectives. -Les administrations, les professionnels du bâtiment, de la comptabilité, financiers. -Les procédures pour des travaux. Capacités :  Financières: -Donner les moyens pour mettre en place des projets pédagogiques. -Lire un bilan comptable pour envisager un investissement matériel ou immobilier. -Maintenir l’équilibre financier de l’école.-Proposer un budget prévisionnel équilibré. -Négocier (forfait communaux, tarifs auprès des fournisseurs). -Maintenir ou développer l’immobilier et le mobilier. Ressourceshumaines : -Définir (ou redéfinir) les postes et les tâches du personnel pour répondre au besoin de l’école.- Favoriser les évolutions professionnelles. Attitudes : -Gérer une école pour maintenir l’équilibre financier.-Gérer pour investir (dans l’immobilier par exemple)JE Maigret -Travailler en coopération avec le président d’OGEC.
Créer une dynamique de projet d’écoleet d’équipe.Connaissances : -Dans le domaine de la dynamique de groupe, des phénomènes interpersonnelles (psychologie). -Les différents profils (Adaptation management). -Statuts OGEC, APEL. -Les éléments d’un projet (pastoral, éducatif, pédagogique, école).Capacités : -Faire des liens entre les différents acteurs de l’école (enseignants, personnel, parents, prêtres, enfants).-Mettre en place un projet pastoral, éducatif, d’école avec tous les acteurs de l’école (l’écrire, le mettre en place, l’évaluer). -Organiser une concertation, une réunion en fonction d’un objectif clarifié.-Animer des rencontres (célébration, kermesse…).-Parler en public. -Réguler l’expression, la dynamique, le travail d’un groupe.-Proposer des procédures facilitantes prenant appui sur les phénomènes relationnels du groupe. -Gérer les conflits. -Déléguer. Impliquer. Responsabiliser. Attitudes : -Favoriser un climat de coopération entre les membres de la communauté éducative. -Tenir en compte tous les membres de la communauté éducative dans les projets de l’école (les informer, les rendre acteurs).-Reconnaître les compétences de chacun. -Se faire accompagner des professionnels ou de spécialistes dans un domaine précis (pastoral, éducatif, pédagogique, administratif, matériel). JE Maigret
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents