Plan de cours GSF-11928

De
Publié par

GSF-11928 FINANCE I Enseigné par : Valérie Nolet-Bédard, MBA, CGA et Christian Boutet, CFA Hiver 2003 1- Objectifs généraux du cours : Initier les étudiantes et les étudiants à la gestion financière, ses principes et ses outils par l’application critique de ces derniers à diverses décisions financières importantes, notamment le choix des investissements. Le cours est strictement axé sur la finance pour permettre d’en saisir les principes de base et l’ensemble de son champ d’application. Au terme de ce cours, l’étudiant sera conscient des différentes ramifications de la gestion financière des sociétés. Il en comprendra les fondements et les implications pratiques. Il sera en mesure d’évaluer la rentabilité économique et financière de même que les risques d’un projet d’investissement. Il pourra aussi saisir le sens réel de la « valeur » d’une entreprise. Il sera initié à la relation risque-rendement, à la politique financière à long terme et au calcul du coût du capital. 2- Objectifs spécifiques du cours : Ce cours s’adresse à l'étudiant qui désire acquérir les éléments fondamentaux de connaissances qui lui permettront d'être un usager critique des modèles financiers et des propositions financières dans les différentes sphères des sciences de l’administration. Ce cours s'adresse aussi à ceux et celles qui désirent obtenir les bases nécessaires à la poursuite de leurs études dans une des concentrations majeure ou mineure offertes par le ...
Publié le : samedi 24 septembre 2011
Lecture(s) : 152
Nombre de pages : 6
Voir plus Voir moins
G S F  1 1 9 2 8F I N A N C EI E n s e i g n ép a r:Valérie NoletBédard, MBA, CGA et Christian Boutet, CFA Hiver 2003
1 Objectifs généraux du cours :
Initier les étudiantes et les étudiants à la gestion financière, ses principes et ses outils par l’application critique de ces derniers à diverses décisions financières importantes, notamment le choix des investissements. Le cours est strictement axé sur la finance pour permettre d’en saisir les principes de base et l’ensemble de son champ d’application.
Au terme de ce cours, l’étudiant sera conscient des différentes ramifications de la gestion financière des sociétés. Il en comprendra les fondements et les implications pratiques. Il sera en mesure d’évaluer la rentabilité économique et financière de même que les risques d’un projet d’investissement. Il pourra aussi saisir le sens réel de la « valeur » d’une entreprise. Il sera initié à la relation risquerendement, à la politique financière à long terme et au calcul du coût du capital.
2 Objectifs spécifiques du cours :
Ce cours s’adresse à l'étudiant qui désire acquérir les éléments fondamentaux de connaissances qui lui permettront d'être un usager critique des modèles financiers et des propositions financières dans les différentes sphères des sciences de l’administration.
Ce cours s'adresse aussi à ceux et celles qui désirent obtenir les bases nécessaires à la poursuite de leurs études dans une des concentrations majeure ou mineure offertes par le Département de finance et assurance.
Le cours augmente la capacité d’analyse de l’étudiant en lui offrant les outils requis pour obtenir une vision plus objective de la gestion financière des entreprises et tout particulièrement de l’évaluation de la rentabilité des investissements.La formation intégrera l’utilisation de logiciels et de progiciels permettant à l’étudiant d’analyser en profondeur certains problèmes financiers afin d’accroître sa capacité à travailler avec les outils informatiques.
3 Contenu du cours :
2
Le cours est strictement axé sur la finance pour permettre d’en saisir les principes de base et l’ensemble de son champ d’application. Le cours expose les notions fondamentales pour ensuite initier les étudiants à la prise de décisions en gestion financière et démontrer qu’il existe diverses façons de prendre une décision d’ordre financier. Le cours présente les fondements de la gestion financière des sociétés. Les flux monétaires, la planification financière à long terme, les mathématiques financières, le choix des investissements, la relation risquerendement, la politique financière et le coût du capital sont étudiés dans ce cours. La dernière section du cours se concentrera sur la relation risquerendement, l’évaluation des obligations et des actions et les enseignements que l’on peut tirer de l’examen des marchés de capitaux.
Le cours n’approfondit pas de nombreux aspects fiscaux, légaux ou comptables couverts par les autres cours de fondements ou les cours de concentration.
Le cours utilisera de façon intensive des logiciels et des progiciels afin de permettre à l’étudiant de parfaire ses connaissances des nouvelles technologies.De plus, la recherche dans le cadre des travaux pratiques exigera de l’étudiant une bonne maîtrise des moteurs de recherche disponibles sur Internet.
4 Cours préalables :
Afin de favoriser une meilleure compréhension du cours l’étudiant devra d’abord suivre un cours de fondements en comptabilité et en économie.
5 Les approches pédagogiques :
Cours magistraux et travaux pratiques. Pour faciliter et agrémenter l’acquisition des connaissances, il est conseillé de lire la documentation proposée sur le site web du cours avant le cours correspondant. Cela permet de préparer les questions et de les soumettre à la discussion en classe qui est grandement favorisée.
6 Le déroulement du cours: Consultezle calendrier universitaire de votre section sur le site web dansOrganisation du cours.
Référence principale utilisée dans le cours :
Le volume de référence sera GESTION FINANCIÈRE de Ross, Westerfield, Jordan et Roberts (RWJR), Consultants: Martin Boyer des HÉC et Jacques SaintPierre, Université Laval, 2001.
3
BLOC 1 : INTRODUCTION À L’ANALYSE FINANCIÈRE Séance 1 :Introduction générale à la gestion financière des sociétés.* La gestion financière, en quoi consiste telle? * Lesformes de propriété. *Le problème d’agence.*Les tâches des gestionnaires financiers dans les entreprises productrices de biens et services. *Marché primaire versus secondaire du financement. Référence : RWJR, Chapitre 1 États financiers et flux monétaires.* L’état* Le bilan.des résultats. * Les flux monétaires. Référence : RWJR, Chapitre 2 : sections 2.1 à 2.3 inclusivement (pp. 2437)
Séances 2 et 3 : Travailler du point de vue financier avec des états financiers.* L’état des flux de trésorerie. *Les états financiers standardisés.* L’analysedes ratios financiers.* L’identité de Du Pont *. Référence : RWJR, Chapitre 3 Planification financière à long terme et croissance. *Élaborer des états financiers prévisionnels. * L’approche du pourcentage des ventes.* Contenud’un plan financier. * Modèles de planification financière. *Concept de croissance soutenable.* Lefinancement externe et la croissance. Référence : RWJR, Chapitre 4
BLOC 2 : LA VALEUR DE L’ARGENT DANS LE TEMPS ET L’ACTUALISATION DES FLUX MONÉTAIRES
Séances 4 et 5:La valeur de l’argent dans le temps et l’actualisation des flux monétaires.* Les annuités constantes, variables, certaines, de fin et de début de périodes, simples (période de paiement et période de capitalisation coïncident) et générales (période de paiement et de capitalisation ne coïncident pas).* Leshypothèques. * Les annuités en croissance à taux constant. Référence : RWJR, Chapitres 5et 6
 4 Séances 6 et 7 :Les taux d’intérêt et l’évaluation des obligations.Qu'estce qui détermine la valeur des * obligations ?* L’impactdes changements du taux d’intérêt.* Notationdes obligations.* L’impact de l’inflation :L’effet Fisher. * L’évaluation d’une obligation entre deux dates de paiement d’intérêt. Référence : RWJR, Chapitre 7 La valeur des actions.Les droits des *Qu'estce qui détermine la valeur des actions ? * actionnaires. *Les actions privilégiées. *Les dividendes.* Leratio coursbénéfice. Référence : RWJR, Chapitre 8
BLOC 3 : CHOIX DES INVESTISSEMENTS
Séances 8, 9 et 10: Les impôts et la valeur actuelle nette et autres critères de choix des investissements.* Les impôts. * L’allocation du coût en capital (l’amortissement fiscal). * Pourquoi la valeur actuelle nette (VAN) conduitelle à de meilleures décisions d’investissement que les autres critères ?* Lesconcurrents de la VAN (le délai de récupération, le délai de récupération actualisé, le rendement comptable moyen, le taux de rendement interne et l’indice de rentabilité). Référence : RWJR, Chapitre 2 : sections 2.4 et 2.5 (pp. 37 à 45), RWJR, Chapitre 9 La décision d’investir. * Le calcul des flux monétaires d’un projet d’investissement.* Les flux monétaires différentiels. * L’évaluation de la rentabilité des projets. Référence : RWJR, Chapitre 10 Analyse du risque dans la rentabilité des investissements. * L’analyse du risque des projets. *Le pointmort. * Le levier d’exploitation et analyse de sensibilité. *L’étude de scénarios et l’évaluation par simulation. Référence : RWJR, Chapitre 11
BLOC 4 : INTRODUCTION À LA GESTION DE PORTEFEUILLE
5
Séances 11 et 12Les enseignements de l’histoire des marchés de capitaux.* Les rendements, leur évolution dans le temps et les leçons que l’on peut tirer de l’historique des marchés des capitaux. * L’efficience des marchés de capitaux. Référence : RWJR, Chapitre 12 Rendement, risque et droite de marché.* Rendements*anticipés et non anticipés. Risque systématique et non systématique.* L’impactde la diversification.* Larelation risquerendement et la droite de marché. Référence : RWJR, Chapitre 13 Le coût du capital.de rendement requis et coût du capital. * Politique financière et* Taux coût du capital * Le coût des fonds propres. * Le coût de la dette et des actions privilégiées. * Le coût moyen pondéré du capital. *Le coût du capital d’un projet. * Applications.  Référence: RWJR, Chapitre 14
7 Les méthodes d’évaluation :
6
Des méthodes d’évaluation formative et sommative seront utilisées. Le critère d’évaluation des connaissances sera essentiellement les examens, bien qu’une portion de l’évaluation porte sur les travaux pratiques et les quiz en classe. Les pondérations relatives à l’évaluation sont les suivantes :
Examen intra : 40 %
Examen final : 40 %
Travail pratique 1 : 10 %
Travail pratique 2 : 5 %
Quiz en classe : 5 %
8 Référence principale utilisée dans le cours :
Le volume de référence sera GESTION FINANCIÈRE de Ross, Westerfield, Jordan et Roberts, Consultants : Martin Boyer des HÉC et Jacques SaintPierre, Université Laval, 2001. Il est en vente chezZone Université Laval.
Vous pouvez également consulter le site Internet pour le cours qui comprend :
1 Des notes de cours sous forme de présentations Power Point de chacun des chapitres;
Des lectures complémentaires pertinentes aux sujets abordés en classe ;
Des questions d’application directement sur Internet avec les liens Internet académiques et/ou professionnels correspondants ; Des solutions et des explications relatives aux quiz des chapitres qui seront évalués en classe ; Des liens Internet à des sites d’intérêts relatifs aux sujets qui seront abordés en classe ; Etc.
1 Il est fortement recommandé de télécharger et d’imprimer les présentations Power Point avant la séance.
Soyez le premier à déposer un commentaire !

17/1000 caractères maximum.