L évangélisation
36 pages
Français

L'évangélisation

-

YouScribe est heureux de vous offrir cette publication
36 pages
Français
YouScribe est heureux de vous offrir cette publication

Description

LE MINISTÈRE DE LA PRÉDICATION DE L’ÉVANGILE LA PUISSANCE DE DIEU EST INFINIE « L’ÉVANGILE EST UNE PUISSANCE POUR LE SALUT DE QUICONQUE CROIT » ROMAINS 1 :16 EMAIL : leshommesdedieuetlesprevoyants@yahoo.com Tél : 3114-0821 ; 34594816 ; 3787-7993 Adresse : 193, waney 87, rue Khan Prolongée, carrefour, Haïti. « AVEC DIEU NOUS FERONS DES EXPLOITS ET IL ÉCRASERA NOS ENNEMIS » Amis lecteurs, Frères et sœurs en Jésus-Christ, Que la paix du Dieu Tout-Puissant soit avec vous ! Le Ministère des Hommes de Dieu et des Prévoyants (MHDP) est inévitablement rayonnant de joie et de contentement parce que nous servons un Dieu souverain définitif et riche en bonté. Il n'a pas hésité à nous appeler ses enfants. Car nous avons accepté son fils unique envoyé dans le monde pour le salut de l'homme (Jean 1:12). C'est un père responsable et qui prend soin de ses enfants meme au milieu du désert, de l'humiliation et au milieu des vicissitudes quotidiennes. Notre Dieu est plein de compassion, il est le Jéhovah Tsid-kenu, l'Alpha et l'Oméga. Ainsi donc, ses enfants c'est-à-dire, ceux qui obéissent à sa parole, la Bible, jouissent d'une immunité incomparable dans tous les vrais sens du terme ( Ésaie 54:17; Psaumes 91).

Informations

Publié par
Publié le 28 mars 2014
Nombre de lectures 5
Langue Français

Extrait

LE MINISTÈRE DE LA PRÉDICATION DE L’ÉVANGILE
 LAPUISSANCE DE DIEU EST INFINIE
« L’ÉVANGILE EST UNE PUISSANCE POUR LE SALUT DE QUICONQUE CROIT »ROMAINS 1 :16
EMAIL : leshommesdedieuetlesprevoyants@yahoo.com
Tél : 3114-0821 ; 34594816 ; 3787-7993
Adresse : 193, waney 87, rue Khan Prolongée, carrefour, Haïti.
« AVEC DIEU NOUS FERONS DES EXPLOITS ET IL ÉCRASERA NOS ENNEMIS »
Amis lecteurs,
Frères et sœursen Jésus-Christ,
Que la paix du Dieu Tout-Puissant soit avec vous !
 LeMinistère des Hommes de Dieu et des Prévoyants (MHDP) est inévitablement rayonnant de joie et de contentement parce que nous servons un Dieu souverain définitif et riche en bonté. Il n'a pas hésité à nous appeler ses enfants. Car nous avons accepté son fils unique envoyé dans le monde pour le salut de l'homme (Jean 1:12). C'est un père responsable et qui prend soin de ses enfants meme au milieu du désert, de l'humiliation et au milieu des vicissitudes quotidiennes. Notre Dieu est plein de compassion, il est le Jéhovah Tsid-kenu, l'Alpha et l'Oméga. Ainsi donc, ses enfants c'est-à-dire, ceux qui obéissent à sa parole, la Bible, jouissent d'une immunité incomparable dans tous les vrais sens du terme ( Ésaie 54:17; Psaumes 91). Il n'y a pas d'autres dieux que notre Dieu. Alors pourquoi ne pas se reposer sur sa Bannière Lui qui est le Jéhovah Nissi ? Pourquoi ne pas vouloir etre (davantage) son ami alors qu'il le veut Lui-meme?(Jean 15:13-17).
 UnDieu aussi grand et aussi merveilleux ne peut pas etre surmonté par aucune prétention. Tous ceux qui prétendent toucher à la grandeur de Dieu ne le font que pour aboutir à leur propre confusion ( Genèse 11:1-9). Dieu n'est pas sur un terrain de concurrence, car Il n'est ni en concours ni en compétiton. Il est le seul, il n'y a pas d'autres que lui( Ésaie 43 : 10-11). Fuyons les contraintes infernales en se reposant sous le couvercle de Dieu. Nous avons reçu l'autorité de la part de Notre Grand Jésus de dominer tous ceux qui veulent nous dominer et nous rendre esclaves (Luc 10:19)
Nous avons reçu la paix de Jésus, et c'est une paix exceptionnelle( Jean 14 :27). ALLÉLUIA !Oui nous sommes victorieux sur toutes les forces nocturnes et infernales car Christ nous a déclaré etre la lumière de ce monde( Matthieu 5:13-17). Christ nous a donné la certitude de la vie et de la jouissance éternelles ( Jean 14:1-2). Par notre position en Christ, sont déclarées nulles toutes sortes de condamnations raciales, économiques, sociales, intellectuelles, sentimentales, et d'infertilités (Romains 8:1). Vous pouvez saisir votre liberté maintenant au nom deJésus !
 Frèreset sœurs, le temps serait trop restreint pour qu'un étalage de tous les bienfaits de Dieu soient faits. A vrai dire cela ne dépend pas de notre compétence d'homme(Psaumes 116:12).
Le temps est proche soyez donc sobres et sages pour vaquer à la prière et à la prédication de l'Évangile, nous ne savons pas le prix d'une ame. Pour que le travail de l'évangélisation réponde à sa grande efficacité, nous présentons ce manuel issu de la Parole infaillible de Dieu. Car, les Chrétiens de nos jours ont un très grand problème de formation globale. Cet
ouvrage n'entend pas les résoudre d'un seul bond, mais au niveau de la prédication nous entamons dores et déjà la résolution des problèmes y relatifs.
Cet ouvrage c'est le fruit juteux des recherches et lectures des membres du MHDP, qui ont le consentement d'aller porter la Bonne Nouvelle aux brebis égarées, au lieu de s'incarcérer dans les quatres murs prétendant servir Dieu.
 Amislecteurs et/ou Chrétiens, votre place c'est dans la propagation de l'Évangile, alors, levez-vous, et partez à la recherche des ames perdues. C'est un travail périlleux, mais sachez que Dieu ne vous laissera pas orphelins.
Que Dieu vous bénisse !!!
1- Lavie chrétienne, on estChangé par l'obéissance
Espérant que vous avez accepté Christ et avez été baptisé (immergé) en Christ, vous êtes changé! Votre vie a été changée; vos raisons de vivre ont changé. Votre relation avec Dieu et avec les hommes a changé. "Si quelqu'un est en Christ, il est une nouvelle créature. Les choses anciennes sont passées; voici: toutes choses sont devenues nouvelles"(2 Corinthiens 5:17).
Qui êtes-vous, maintenant que vous avez été baptisé (immergé) en Christ? Vous êtes un enfant de Dieu. Quand vous avez cru en Christ, quand vous vous êtes repentis de vos péchés passés, quand vous avez confessé le nom de Jésus-Christ, quand vous avez été baptisé (immergé) en Christ, vous êtes devenu un chrétien, ce qui signifie que vous appartenez à Christ et que vous pouvez porter son nom. Christ est le chemin qui même à Dieu. Jésus a dit:"Moi, je suis le chemin, la vérité et la vie. Nul ne vient au Père que par moi"(Jean 14:6). Comme chrétien, vous êtes entré en Christ qui est le chemin vers Dieu. Parce que vous êtes en Christ, vous faites partie du corps du Christ, ce qui est l'Église. Dieu"a tout mis sous ses pieds et l'a donné pour chef suprême à l'Église qui est son corps, la plénitude de celui qui remplit tout en tous..."(Éphésiens 1:22-23). Être en Christ, c'est appartenir à son Église.
L'Église est la maison de Dieu, ou la famille de Dieu. Paul écrivit au prédicateur Timothée afin qu'il sache "comment il faut se conduire dans la maison de Dieu, qui est l'Église du Dieu vivant, la colonne et l'appui de la vérité"(1 Timothée 3:15). L'Église appartient à Christ, l'Église appartient à Dieu. L'Église est faite de ceux qui ont obéi à Jésus, et ils appartiennent à Jésus. Ils appartient aussi à Dieu. En Jean 17:10, quand Jésus pria son Père, il dit que tout ce qui appartient à Dieu lui appartient aussi. L'Église est le peuple de Dieu, la maison de Dieu. Ce qui signifie que l'Église est la famille de Dieu, et que vous êtes maintenant enfant de Dieu.
Quelles bénédictions sont vôtres en étant de la famille de Dieu! Vous avez Dieu comme votre Père au ciel et Christ comme frère aîné. Tous les autres membres de l'Église sont vos frères et soeurs. Vous êtes maintenant membre de la grande famille spirituelle de Dieu, l'Église. Vous êtes un enfant de Dieu. Les choses ne pourront plus jamais être les mêmes.
Vous êtes devenu enfant de Dieu en obéissant à l'Évangile de Christ, lequel est la puissance de Dieu pour le salut. L'apôtre Paul écrit:"Car je n'ai pas honte de l'Evangile: c'est une puissance de Dieu pour le salut de quiconque croit, du Juif premièrement, puis du Grec"(Romains 1:16). Vous croyez que Jésus-Christ est le Fils de Dieu."Car Dieu a tant aimé le monde qu'il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse pas, mais qu'il ait la vie éternelle"(Jean 3:16)."Celui qui croit au Fils a la vie éternelle; celui qui ne se confie pas au Fils ne verra pas la vie, mais la colère de Dieu demeure sur lui" (Jean 3:36). Ceux qui croient en Christ, le Fils de Dieu, sont bénis; vous avez cru en Christ.
Vous vous êtes repenti de vos péchés passés. Jésus a dit:"Mais si vous ne vous repentez pas, vous périrez tous de même"(Luc 13:3). Se repentir, c'est changer de direction, ce qui signifie un changement d'attitude face au péché et face à une vie caractérisée du péché; vous avez changé votre façon de penser car maintenant vous croyez en Christ. Vous vous êtes détourné du péché pour vous tourner vers le Christ. La Bible dit:"Dieu, sans tenir compte des temps d'ignorance, annonce maintenant à tous les hommes, en tous lieux, qu'ils aient à se repentir, parce qu'il a fixé un jour où il va juger le monde selon la justice, par un homme qu'il a désigné, et il en a donné à tous une preuve digne de foi en le ressuscitant d'entre les morts..."(Actes 17:30-31).
Vous avez confessé que Jésus-Christ est le Fils de Dieu. La Bible dit:"La parole est près de toi dans ta bouche et dans ton coeur. Or, c'est la parole de la foi que nous prêchons. Si tu confesses de ta bouche le Seigneur Jésus, et si tu crois dans ton coeur que Dieu l'a ressuscité d'entre les morts, tu seras sauvé. Car en croyant du coeur on parvient à la justice, et en confessant de la bouche on parvient au salut..." (Romains 10:8-10). Jésus a dit:"C'est pourquoi, quiconque me confessera devant les hommes, je le confesserai moi aussi devant mon Père qui est dans les cieux..."(Matthieu 10:32).
Vous avez été baptisé (immergé) en Christ"...vous tous, qui avez été baptisés en Christ, vous avez revêtu Christ"(Galates 3:27). Cela signifie que vous avez obéi au Christ qui a dit:"Celui qui croira et qui sera baptisé sera sauvé, mais celui qui ne croira pas sera condamné"(Marc 16:16). La Bible dit:"Ignorez-vous que nous tous qui avons été baptisés en Christ-Jésus, c'est en sa mort que nous avons été baptisés? Nous avons donc été ensevelis avec lui dans la mort par le baptême, afin que, comme Christ est ressuscité d'entre les morts par la gloire du Père, de même nous aussi nous marchions en nouveauté de vie. En effet, si nous sommes devenus une même plante avec lui par la conformité à sa mort, nous le serons aussi par la conformité à sa résurrection; nous savons que notre vieille nature a été crucifiée avec lui, afin que ce corps de péché soit réduit à l'impuissance et que nous ne soyons plus esclaves du péché..."(Romains 6:3-6).
Vous êtes un enfant de Dieu; vous avez été baptisé (immergé) en Christ; vous appartenez à l'Église du Christ. L'Évangile, la puissance de Dieu pour le salut, fut prêché comme une réalité pour la première fois le jour de la Pentecôte qui suivit la résurrection du Christ des morts. Ceux qui crurent en Christ demandèrent:"Que ferons-nous?"Le prédicateur de Dieu dit:"Repentez-vous, et que chacun de vous soit baptisé au nom de Jésus-Christ, pour le pardon de vos péchés; et vous recevrez le don du Saint-Esprit" (Actes 2:38)."Ceux qui acceptèrent sa parole furent baptisés; et en ce jour-là furent ajoutées environ trois mille âmes. Ils persévéraient dans l'enseignement des apôtres, dans la communion fraternelle, dans la fraction du pain et dans les prières"(Actes 2:41-42)."Et le Seigneur ajoutait chaque jour à l'Église ceux qui étaient sauvés"(Actes 2:47).
Vous avez cru vous vous êtes repenti, vous avez été baptisé (immergé), et vous avez été ajouté à l'Église (la même Église que ces gens dont on vient de lire). La Bible dit:"C'était une figure du baptême qui vous sauve, à présent, et par lequel on ne se débarrasse pas de la souillure de la chair, mais qui est la demande (adressée) à Dieu d'une bonne conscience, par la résurrection de Jésus-Christ"(1 Pierre 3:21). Vous avez cru que Christ est le Fils de Dieu; vous vous êtes repenti (changer de direction); vous avez confessé Christ; vous avez été baptise (immergé) en Christ. Vous êtes maintenant un enfant de Dieu; vous êtes un Chrétien; vous êtes un membre de l'Église du Christ. L'Église est la maison, ou famille de Dieu; la famille est l'Église.
Comme enfant de Dieu, vous avez maintenant votre Père dans les cieux; vous avez Christ comme Seigneur et Sauveur; il est aussi votre frère, parce que vous avez tous deux le même Père, ainsi que tous les autres enfants de la famille, l'Église, qui sont vos frères et soeurs.
Les enfants de Dieu ne pensent pas, ne parlent pas, n'agissent pas et ne vivent pas comme les gens du monde qui eux ne suivent pas Christ. Vous ne leur ressemblez plus. Vous êtes maintenant enfant de Dieu, un Chrétien. Les Chrétiens sont différents de ces gens qui étant dans le monde vivent dans le péché.
2- La Bible
Maintenant que je suis un enfant de Dieu - un Chrétien - un membre de l'Église du Christ - j'ai un Père dans le ciel, qui me parle par sa Parole, la Bible. Lire la Bible, c'est comme lire une lettre venant de la famille. Maintenant que je suis un enfant de Dieu, le ciel est ma demeure – c'est là que vit mon Père. Je vis actuellement dans le monde éloigné de ma demeure éternelle. Mais, par mon Seigneur Jésus-Christ, je suis en route vers la demeure de mon âme. Jésus a dit :«Je suis le chemin, la vérité et la vie; nul ne vient au Père que par moi» (Jean 14:6).Les paroles du Christ sont dans la Bible, le livre de Dieu. Ces paroles me montrent le chemin. Elles me guident vers la vérité et ne dirigent dans la sorte de vie que mon Père veut me voir vivre. Voilà pourquoi j'ai besoin d'étudier la Bible, afin de connaître le chemin, de comprendre la vérité et d'être orienté correctement dans la vie.
La Bible est formée de deux parties, l'Ancien et le Nouveau Testaments, deux divisions importantes. Les deux principales parties sont chacune composée de sections ou documents appelés livres que l'on peut étudier séparément pour une meilleure compréhension de la Parole que Dieu a inspirée par le Saint-Esprit pour nous conduire dans la bonne voie. Il y a 66 livres dans la Bible entière.
«Toute Écriture est inspirée de Dieu et utile pour enseigner, pour convaincre, pour redresser, pour éduquer dans la justice, afin que l'homme de Dieu soit adapté et préparé à toute oeuvre bonne»(2 Timothée 3:16-17).
L’Ancien Testament est divisé en cinq sections par les érudits et contient 39 livres. Il y a cinq livres de Loi; douze livres historiques, cinq livres poétiques, cinq livres des Grands Prophètes et douze livres des Petits Prophètes. Les livres de la Loi sont Genèse, Exode, Lévitique, Nombres et Deutéronome. Ils sont appelés les livres de la Loi parce qu'ils nous donnent la Loi deMoїse.Bien que ces livres contiennent aussi beaucoup d'histoire, ils contiennent surtout les lois divines et c’est la raison pour laquelle ils sont appelés livres de la loi.Moїse,ce grand homme, inspiré de Dieu, a écrit ces livres. Ces livres sont aussi appelés Pentateuque, un mot qui veut dire cinq.
Les Livres Historiques sont Josué, Juges, Ruth, 1 Samuel, 2 Samuel, 1 Rois, 2 Rois, 1 Chroniques, 2 Chroniques, Esdras, Néhémie et Esther. Ces livres nous racontent les événements concernant le peuple d'Israёl.Cette nation est importante parce qu'elle fut choisie par Dieu pour que ce soit par elle que le Seigneur Jésus-Christ vienne dans le monde. Il est venu sauver ceux parmi les êtres humains sur la terre, qui croient en lui et lui obéissent. Les Livres Poétiques sont Job, Psaumes, Proverbes, Ecclésiaste et Cantique des Cantiques. Ces livres montrent la dévotion pour Dieu, la dépendance de l'homme et le vrai sens de la vie.
Les cinq livres des Grands Prophètes sontÉsaїe,Jérémie, les Lamentations de Jérémie, Ézéchiel et Daniel. Chacun de ces livres de prophétie porte le nom de leur auteur. Ils furent tous écrits pendant l'ère de l'Ancien Testament. Pour les comprendre il faut les situer aux différentes époques de l'histoired'Israёl.Ils parlent de l'avenir de la nationd'Israёlmais surtout de la venue de Jésus-Christ, de sa mission dans le monde et de son royaume qui est l'Église du Christ.
Les douze livres des Petits Prophètes sont Osée,Joёl,Amos, Abdias, Jonas, Michée, Nahum, Habaquq, Sophonie, Aggée, Zacharie et Malachie. Ces livres comme ceux des Grands Prophètes, peuvent être mieux compris en les situant dans le contexte de l'histoire de la nationd'Israёl.Ces livres aussi parlent de
la venue du Christ, notre Seigneur (le Messie). Ils nous parlent aussi du royaume spirituel du Christ, qui est l'Église.
La seconde partie de la Bible est le Nouveau Testament. Il nous parle de Jésus-Christ notre Seigneur, de sa mort pour nous sur la croix et de sa résurrection des morts par la puissance de Dieu. Le Nouveau Testament nous parle aussi de l'Église du Christ, acquise au prix du sang de Jésus et établie par lui. Il nous enseigne comment l'Église doit adorer, travailler et vivre. Le Nouveau Testament est aussi divisé en quatre sections. Elles sont: les quatre Évangiles, un livre historique, les lettres (de l'Apôtre Paul aux Églises ou à des individus ainsi que d'autres lettres) et un livre de Prophétie. Il y a 27 livres dans le Nouveau Testament.
Les Évangiles sont Matthieu, Marc, Luc, et Jean; ces livres nous apprennent tout au sujet de Jésus-Christ notre Seigneur: sa naissance, sa vie, ses enseignements, sa mort pour nos péchés et sa résurrection d'entre les morts. Tout ce que nous pouvons savoir sur le Christ et sa vie sur la terre se trouve dans les prophéties de l'Ancien Testament, le récit du Nouveau Testament, mais surtout dans les quatre Évangiles. Dans ces livres nous apprenons comment Jésus a ordonné à ses disciples de prêcher son message de salut au monde entier.
Le livre des Actes des Apôtres constitue la section historique du Nouveau Testament qui nous relate le début de l'Église du Christ et nous en donne un bref historique. Il raconte comment l'Évangile du Christ s'est répandu par la prédication et comment l'Église a pris de l'expansion. La période couverte par les Actes s'étend jusqu'en l'an 70 après que Jésus-Christ soit né. Les Actes nous enseignent ce qu'il faut croire et faire pour être sauvé et comment on entre dans l'Église qui constitue la famille de Dieu.
Les lettres de Paul sont celles que l'apôtre écrivit aux Églises et à des individus. Elles contiennent des instructions quant à l'organisation, le travail et le culte des Églises du Christ. Dans les lettres de Paul nous apprenons aussi comment vivre la vie chrétienne. Ce sont les livres aux Romains, 1 et 2 Corinthiens, Galates, Éphésiens, Philippiens, Colossiens, 1 et 2 Thessaloniciens, 1 et 2 Timothée, Tite, Philémon et Hébreux. L'auteur de la lettre aux Hébreux est incertain.
Les autres lettres sont Jacques, 1 et 2 Pierre, 1, 2 et 3 Jean, et Jude. On croit que chacune de ces lettres porte le nom de son auteur. Elles furent adressées à des chrétiens et à des individus, et leur contenu est semblable aux lettres de Paul.
Le seul Livre de Prophétie (l'Apocalypse de Jean) fut écrit par l'apôtre Jean et contient des visions que Dieu a révélé à Jean sur des événements à venir. Ce livre est écrit dans un langage figuratif qui dépeint, par des images symboliques, des événements qui doivent suivre. Sa lecture demande beaucoup de prudence. Toute conclusion sur la signification de son contenu devrait se faire par le biais d'une étude des passages prophétiques de la Bible entière et en accord avec les enseignements clairs du texte biblique.
Les enfants de Dieu aujourd'hui ne sont plus sous la loi deMoїse.Paul a écrit :«Mais l'Écriture a tout enfermé sous le péché, afin que la promesse soit donnée par la foi en Jésus-Christ à ceux qui croient. Avant que la foi vienne, nous étions enfermés sous la surveillance de la loi, en vue de la foi qui devait être révélée. Ainsi la loi a été un précepteur pour nous conduire à Christ, afin que nous soyons justifiés par la foi. La foi étant venue, nous ne sommes plus sous ce précepteur»(Galates 3:22-25). La foi en Christ
comme Seigneur et Sauveur nous est pleinement révélée et disponible à toute personne sur la terre; donc la Loi deMoїsen'est plus notre loi ni notre guide pour le ciel; notre chemin, c'est Jésus-Christ.
La volonté du Christ, qui ne se trouve que dans le Nouveau Testament, est complète et finale. Dans le Nouveau Testament, nous apprenons comment être sauvé, comment adorer Dieu, comment vivre la vie chrétienne et comment travailler pour le Seigneur Jésus-Christ. Aucun autre guide n'est nécessaire.
L'Évangile, le système de la foi chrétienne, nous a été donné dans le Nouveau Testament, et nous n'avons rien à y ajouter, ni rien à y enlever. Jean a écrit :«Je l'atteste à quiconque entend les paroles de la prophétie de ce livre: Si quelqu'un y ajoute, Dieu ajoutera à son sort les plaies décrites dans ce livre. Et si quelqu'un retranche des paroles du livre de cette prophétie, Dieu retranchera sa part de l'arbre de vie et de la ville sainte, décrits dans ce livre»(Apocalypse 22:18-19). L'Évangile du salut par la foi en Christ est complet. Jude a écrit :«Bien-aimés, comme je désirais vivement vous écrire au sujet de notre salut commun, je me suis senti obligé de le faire, afin de vous exhorter à combattre pour la foi qui a été transmise aux saints une fois pour toutes...»(Jude 3).
Comme enfant de Dieu, je devrais étudier la Bible. Ainsi j'obéirais au commandement de Paul qui dit qu'il faut m'efforcer de me présenter devant Dieu comme un homme éprouvé, un ouvrier qui n'a point à rougir, qui dispense droitement la parole de la vérité (2 Timothée 2:15).
3- L'adoration
Maintenant que je suis un enfant de Dieu - un chrétien - un membre de l'Église du Christ, il me faut connaître la volonté de mon Père au ciel afin d'obéir à cette volonté. Jésus a dit:«Quiconque me dit: Seigneur, Seigneur! n'entrera pas forcément dans le royaume des cieux, mais celui-là seul qui fait la volonté de mon Père qui est dans les cieux»(Matthieu 7:21).
J’apprends la volonté de Dieu dans la Bible, le livre que mon Père a donné pour conduire l’enfant de Dieu sur la bonne voie. Comme enfant de Dieu, j’ai besoin de connaître l'Église du Christ, parce que j'y ai été ajouté quand j'ai obéi à l'Évangile. La Bible dit:«Et le Seigneur ajoutait chaque jour à l'Église ceux qui étaient sauvés»(Actes 2:47). La valeur de l'Église du Seigneur se voit par le fait qu'elle fut acquise au prix du sang de Jésus. Paul dit:«Prenez donc garde à vous-mêmes et à tout le troupeau au sein duquel le Saint-Esprit vous a établis évêques, pour faire paître l'Église de Dieu qu'il s'est acquise par son propre sang»(Actes 20:28).
Le jour où débuta l'Église, à ceux qui demandaient comment être sauvé, on dit:«Repentez-vous, et que chacun de vous soit baptisé au nom de Jésus-Christ, pour le pardon de vos péchés; et vous recevrez le don du Saint-Esprit»(Actes 2:38). Tous ceux qui acceptèrent furent sauvés et ajoutés à l'Église du Christ. L'Église est donc formée de ceux qui sont sauvés du péché par le sang du Christ. C’est dans l'Église et au moyen de l'Église que les enfants de Dieu adorent leur Père au ciel. Il est donc essentiel que je sache ce que le livre de Dieu, la Bible, enseigne concernant l’adoration dû à Dieu.
Qu'est-ce que le culte (l’adoration)? C'est, en réalité, une attitude d’esprit (du coeur), et des moyens d'expression par lesquelles on témoigne au Père céleste le respect, l'admiration, l'amour et la déférence qui lui revient. Ce culte est exprimé par des expressions extérieures telles qu'enseignées dans le Nouveau Testament, expressions qui témoignent mon respect et mon amour pour Dieu notre Père céleste. La façon d’exprimer mon adoration envers Dieu doit être juste ou conforme aux enseignements que Dieu nous a
fait connaître par le Christ. Si je désire rendre un culte légitime à Dieu les expressions par lesquelles je rends ce culte doivent émaner du coeur. Jésus a dit:«Vous adorez ce que vous ne connaissez pas; nous, nous adorons ce que nous connaissons, car le salut vient des Juifs. Mais l’heure vient - et c'est maintenant - où les vrais adorateurs adoreront le Père en esprit et en vérité; car ce sont de tels adorateurs que le Père recherche. Dieu est Esprit, et il faut que ceux qui l'adorent, l'adorent en esprit et en vérité»(Jean 4:22-24).
Les façons d’exprimer notre adoration à Dieu se trouvent dans le Nouveau Testament. Ce sont le chant, la prière, l’enseignement, le repas du Seigneur (communion) et la collecte.
LE CHANT:«Que faire donc? Je prierai par l'esprit, mais je prierai aussi avec l'intelligence; je chanterai par l'esprit, mais je chanterai aussi avec l'intelligence»(1 Corinthiens 14:15).«…entretenez-vous par des psaumes, des hymnes et des cantiques spirituels; chantez et célébrez le Seigneur de tout votre coeur...»(Éphésiens 5:19).«Que la parole du Christ habite en vous avec sa richesse, instruisez-vous et avertissez-vous réciproquement, en toute sagesse, par des psaumes, des hymnes, des cantiques spirituels; sous l’inspiration de la grâce, chantez à Dieu de tout votre coeur»(Colossiens 3:16).
On ne fait aucune mention dans le Nouveau Testament de l’emploi d’instruments de musique dans le culte rendu à notre Dieu.
LA PRIÈRE :Lorsque les premiers chrétiens se rassemblèrent pour le culte, la prière en faisait une partie importante.«Ils persévéraient dans l'enseignement des apôtres, dans la communion fraternelle, dans la fraction du pain et dans les prières»(Actes 2:42).«J'exhorte donc, en tout premier lieu, à faire des requêtes, prières, intercessions, actions de grâces, pour tous les hommes, pour les rois et pour tous ceux qui occupent une position supérieure, afin que nous menions une vie paisible et tranquille, en toute piété et dignité. Cela est bon et agréable devant Dieu, notre Sauveur, qui veut que tous les hommes soient sauvés et parviennent à la connaissance de la vérité»(1 Timothée 2:1-4).
LIRE ET ENSEIGNER LA PAROLE DE DIEU:«Le premier jour de la semaine, nous étions assemblés pour rompre le pain. Paul, qui devait partir le lendemain, s'entretenait avec les assistants, et il prolongea son discours jusqu’à minuit»(Actes 20:7).
PRENDRE LE REPAS DU SEIGNEUR(communion):«Car moi, j'ai reçu du Seigneur ce que je vous ai transmis. Le Seigneur Jésus, dans la nuit où il fut livré, prit du pain et, après avoir rendu grâces, le rompit et dit: Ceci est mon corps, qui est pour vous; faites ceci en mémoire de moi. De même, après avoir soupé il prit la coupe et dit: Cette coupe est la nouvelle alliance en mon sang; faites ceci en mémoire de moi, toutes les fois que vous en boirez. Car toutes les fois que vous mangez ce pain et que vous buvez cette coupe, vous annoncez la mort du Seigneur, jusqu'à ce qu’il vienne»(1 Corinthiens 11:23-26).«Ils persévéraient dans l’enseignement des apôtres, dans la communion fraternelle, dans la fraction du pain et dans les prière»(Actes 2:42).
LA COLLECTE(contribution):«Pour la collecte en faveur des saints, agissez, vous aussi, comme je l’ai ordonné aux églises de la Galatie. Que chacun de vous, le premier jour de la semaine, mette à part chez lui ce qu'il pourra selon ses moyens, afin qu'on n'attende pas mon arrivée pour faire les collectes»(1 Corinthiens 16:1-2).«Que chacun donne comme il l'a résolu en son coeur, sans tristesse ni contrainte; car Dieu aime celui qui donne avec joie»(2 Corinthiens 9:7).
Comme enfant de Dieu, comme chrétien, comme membre de l'Église, j'ai le privilège d'adorer Dieu. Adorer est une attitude du coeur ou d'esprit, et s'exprime par le chant, la prière, l'enseignement la Parole de Dieu, la participation au repas du Seigneur (communion), et donnant une partie de ce que j'ai pour l'usage du royaume ici-bas (l'Église du Christ). Selon le livre des Actes, l'Église se réunit (s'assemble) le premier jour de la semaine (le dimanche) pour rendre un culte à Dieu (Actes 20:7; 1 Corinthiens 16:1-2). Comme enfant de Dieu, je ne dois pas manquer la réunion de l'assemblée.«Veillons les uns sur les autres pour nous inciter à l'amour et aux oeuvres bonnes. N'abandonnons pas notre assemblée, comme c’est la coutume de quelques-uns, mais exhortons-nous mutuellement, et cela d’autant plus que vous voyez le jour s’approcher»(Hébreux 10:24-25). Chaque enfant de Dieu qui est physiquement capable de se rendre à l’assemblée de l’Église devrait le faire de façon à adorer Dieu.
4- L'Église
Maintenant que je suis un enfant de Dieu - un chrétien - un membre de l’Église du Christ - j’ai une grande responsabilité envers l’Église que Jésus a bâtie. J’y porte aussi un grand intérêt car la Bible dit:«Maris, aimez chacun votre femme, comme le Christ a aimé l’Église et s’est livré lui-même pour elle, afin de la sanctifier après l’avoir purifiée par l'eau et la parole, pour faire paraître devant lui cette Église glorieuse, sans tache, ni ride, ni rien de semblable, mais sainte et sans défaut»(Éphésiens 5:25-27).
Comme chrétien et disciple du Christ, j'aime ce qu'il aime. Le Christ a tant aimé l'Église qu'il a accepté de mourir pour elle. L'Église est importante pour moi parce qu'elle a une immense importance pour Jésus. Je fais partie de l'Église - j'en suis un membre -«En effet, comme nous avons plusieurs membres dans un seul corps, et que tous les membres n'ont pas la même fonction, ainsi, nous qui sommes plusieurs, nous formons un seul corps en Christ et nous sommes tous membres les uns des autres»(Romains 12:4-5). Comme membre de l'Église, elle est pour moi d'un grand intérêt.
Ceci signifie que maintenant que je suis chrétien, je veux savoir tout ce que le Nouveau Testament enseigne sur l'Église, le corps du Christ. Dieu«…a tout mis sous ses pieds et l'a donné pour chef suprême à l'Église, qui est son corps, la plénitude de celui qui remplit tout en tous...»(Éphésiens 1:22-23).
Comme enfant de Dieu, j'ai besoin de comprendre que Christ a tout pouvoir sur l'Église, parce qu'il en est la tête. Afin de pouvoir servir mon Seigneur dans son Église je dois savoir ce qu'est exactement l'Église, quand elle fut établie et comment elle a commencé.
L'Église fit ses débuts dans la ville de Jérusalem, le jour de la Pentecôte la même année que Jésus ressuscita des morts et monta au ciel. En Actes 2, je lis comment les Apôtres du Christ attendaient le jour de la Pentecôte à Jérusalem, comme Jésus le leur avait demandé. Le Saint-Esprit, la puissance d'en haut, fut répandu sur eux comme Jésus l'avait promis (Luc 24:49, Actes 2:1-2). L'apôtre Pierre, avec les onze, prêcha au peuple, leur annonça Jésus crucifié, enseveli et ressuscité des morts.
Pierre dit :«Ce Jésus, Dieu l'a ressuscité; nous en sommes tous témoins. Élevé par la droite de Dieu, il a reçu du Père l'Esprit Saint qui avait été promis, et il l'a répandu, comme vous le voyez et l'entendez…. Que toute la maison d'Israël sache donc avec certitude que Dieu a fait Seigneur et Christ ce Jésus que vous avez crucifié»(Actes 2:32-33, 36). Certains de ceux qui entendirent Pierre furent convaincus d'avoir péché et:«...eurent le coeur vivement touché, et ils dirent à Pierre et aux autres apôtres: Frères, que ferons-nous?»(Actes 2:37).
Pierre répondit :«Repentez-vous, et que chacun de vous soit baptisé au nom de Jésus-Christ, pour le pardon de vos péchés; et vous recevrez le don du Saint-Esprit»(Actes 2:38). La Bible dit:«Ceux qui acceptèrent sa parole furent baptisés; et en ce jour-là, furent ajoutées environ trois mille âmes»(Actes 2:41).«…Et le Seigneur ajoutait chaque jour à l'Église ceux qui étaient sauvés»(Actes 2:47).
Voilà le début de l'Église du Christ à Jérusalem, le jour de la Pentecôte suivant la résurrection du Christ d'entre les morts. La véritable Église du Christ est différente des grandes confessions religieuses (dénominations) dans le monde de nos jours. Ces confessions sont apparues des centaines d'années après que l'Église du Christ ait été établie à Jérusalem, l'année même de la mort, l'ensevelissement, la résurrection et l'ascension de notre Sauveur Jésus-Christ. La véritable Église du Christ, n'a pas de grands et puissant chefs religieux humains, ni d'hiérarchie de conception humaine, ni de siège terrestre. Jésus-Christ est son seul chef, et son siège est au ciel. Ses membres sont tous de rang et de valeur égales. Jésus a dit à ses disciples:«Mais vous, ne vous faites pas appeler Rabbi; car un seul est votre Maître, et vous êtes tous frères. Et n'appelez personne sur la terre père, car un seul est votre Père, celui qui est dans les cieux. Ne vous faites pas appeler directeurs, car un seul est votre Directeur, le Christ. Le plus grand parmi vous sera votre serviteur. Qui s'élèvera sera abaissé, et qui s'abaissera sera élevé»(Matthieu 23:8-12).
Dieu a vu qu'il était bon de placer comme surveillants dans les assemblées locales, les Églises du Christ, des hommes dont la vie est caractérisée par certaines qualités de comportement et de spiritualité. Ils étaient appelés anciens, évêques ou pasteurs.«…Paul envoya chercher à Éphèse les anciens de l'Église…. Prenez donc garde à vous-mêmes et à tout le troupeau au sein duquel le Saint-Esprit vous a établis évêques, pour faire paître (pasteur) l'Église de Dieu qu'il s'est acquise par son propre sang»(Actes 20:17, 28). Ces hommes, toujours au nombre de deux ou plus, n'avaient autorité que sur leur assemblée locale et jamais sur d'autres assemblées de l'Églises. Remarquez qu'un évangéliste n'est jamais appelé «pasteur»comme cela se fait aujourd'hui. En se faisant appelé«pasteur»et en assumant l'autorité sur une Église un homme usurpe une position qui n'est pas autorisée par les Écritures. Cela ne se produit pas dans la véritable Église du Christ. Les qualités que doit posséder celui qui est nommé ancien (évêque ou pasteur) sont données par l'apôtre Paul dans le Nouveau Testament (1 Timothée 3:1-7, Tite 1:5-9). Dans l'Église les anciens ne sont pas au-dessus des autres membres, mais ce sont des hommes ayant de la maturité dans la foi en Christ qui conduisent par leur exemple, par leur façon de vivre et de parler. L'apôtre Pierre écrit :«J'exhorte donc les anciens qui sont parmi vous, moi, ancien comme eux, témoin des souffrances du Christ et participant à la gloire qui doit être révélée: Faites paître le troupeau de Dieu qui est avec vous, non par contrainte, mais volontairement selon Dieu; ni pour un gain sordide, mais de bon coeur; non en tyrannisant ceux qui vous sont confiés, mais en devenant les modèles du troupeau; et, lorsque le souverain pasteur paraîtra, vous remporterez la couronne incorruptible de la gloire»(1 Pierre 5:1-4).
Pour assister les anciens dans leur travail, un groupe d'hommes (deux ou plus) appelés diacres devaient être nommés dans chaque assemblée. Les qualités que doivent posséder ceux qui servent comme diacres sont révélées en 1 Timothée 3:8-13. Le motdiacresignifie serviteur et les diacres sont des serviteurs spécialement désignés dans l'Église. Les diacres travaillent et servent; ils n'exercent pas d'autorité sur les autres membres de l'Église du Christ. Le Nouveau Testament montre que dans chaque assemblée il y avait des anciens (deux ou plus) et que chaque Église locale était autonome, c'est-à-dire qu'elle s'occupait de son propre travail et de son service. Chaque Église locale était complète par elle-même sous la
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents