La vie d Anne Franck Janny van der Molen
24 pages
Français

La vie d'Anne Franck Janny van der Molen

-

Cet ouvrage peut être téléchargé gratuitement
24 pages
Français
Cet ouvrage peut être téléchargé gratuitement

Description

/D YLH G¶$QQH )UDQN GHYLHQW DORUV GLI¿FLOH Janny van der Molen LA VIE D’ANNE FRANK L’auteur a écrit ce livre avec l’aide de la Fondation Anne Frank. Elle a aussi bénéficié d’une bourse de voyage octroyée par le Fonds des Lettres néerlandais. L’éditeur remercie la Fondation néerlandaise pour la littérature pour son soutien sur cet ouvrage. Ouvrage originellement publié par Uitgeverij Ploegsma, 1016 AC Amsterdam, Pays-Bas, sous le titreBuiten is het oorlog,Anne Frank en haar wereld. © 2013, texte, Janny van der Molen © 2013, illustrations, Martijn van der Linden © Fondation Anne Frank, © 2013, photos: Fondation Anne Frank (Amsterdam), Fonds Anne Frank (Bâle) L’illustration de la page 17 est inspirée d’une photo de AKG-images, Hans Asemissen Les illustrations des pages 27 et 57 sont inspirées de photos de la Banque d’images sur la Seconde Guerre mondiale de l’Institut néerlandais de la documentation sur la guerre Coupe de l’immeuble et de l’Annexe: Vizualism(Chantal van Wessel, Frédérik Ruys) © 2015, Bayard Éditions pour la traduction française 18 rue Barbès, 92128 Montrouge Cedex ISBN : 97827470 5608 3 Dépôt légal: avril 2015 Loi 49-956 du 16 juillet 1949 sur les publications destinées à la jeunesse. Tous droits réservés. Reproduction, même partielle, interdite.

Informations

Publié par
Publié le 18 septembre 2015
Nombre de lectures 57
Langue Français
Poids de l'ouvrage 7 Mo

Extrait

La vie d’Anne Frank devient alors difficile.
Janny van der Molen
LA VIE D’ANNE FRANK
L’auteur a écrit ce livre avec l’aide de la Fondation Anne Frank. Elle a aussi bénéficié d’une bourse de voyage octroyée par le Fonds des Lettres néerlandais.
L’éditeur remercie la Fondation néerlandaise pour la littérature pour son soutien sur cet ouvrage.
Ouvrage originellement publié par Uitgeverij Ploegsma, 1016 AC Amsterdam, PaysBas, sous le titreBuiten is het oorlog, Anne Frank en haar wereld.
© 2013, texte, Janny van der Molen © 2013, illustrations, Martijn van der Linden © Fondation Anne Frank, © 2013, photos : Fondation Anne Frank (Amsterdam), Fonds Anne Frank (Bâle) L’illustration de la page 17 est inspirée d’une photo de AKGimages, Hans Asemissen Les illustrations des pages 27 et 57 sont inspirées de photos de la Banque d’images sur la Seconde Guerre mondiale de l’Institut néerlandais de la documentation sur la guerre Coupe de l’immeuble et de l’Annexe : Vizualism (Chantal van Wessel, Frédérik Ruys)
© 2015, Bayard Éditions pour la traduction française 18 rue Barbès, 92128 Montrouge Cedex ISBN : 978 27470 5608 3 Dépôt légal : avril 2015
Loi 49956 du 16 juillet 1949 sur les publications destinées à la jeunesse. Tous droits réservés. Reproduction, même partielle, interdite.
Janny van der Molen LA VIE D’ANNE FRANK
Adapté du néerlandais (PaysBas) par Emmanuèle Sandron Illustré par Martijn van der Linden
PREMIERS PAS
Anne Frank, de son vrai nom Annelies Marie Frank, naquit le 12 juin 1929, à FrancfortsurleMain, en Allemagne. Elle avait une grande sœur, Margot. Ses parents, Edith et Otto Frank, étaient tous deux originaires d’une famille fortunée. Celle de son père possédait une banque, où il travaillait. En vrai patriote, il avait combattu dans les rangs allemands durant la Première Guerre mondiale (19141918).
Dans les années 1920 et 1930, l’Allemagne fut frappée de plein fouet par le chômage et la crise économique. Adolf Hitler, le chef du parti nationalsocialiste, rendait les Juifs responsables de tous les maux. Il rêvait de trans former l’Allemagne en une grande puissance européenne. Son parti remporta les élections législatives de 1932. Il devint chancelier en 1933 et président de l’Allemagne en 1934. Il se fit alors appeler le « Führer ».
Les parents d’Anne étaient juifs, mais seule Edith, la mère, allait à la synagogue. Depuis toujours, ils vivaient
4
en bonne entente avec des personnes de religion diffé rente et des athées. Or, voilà que, subitement, on les considérait comme des ennemis de la patrie, au seul motif qu’ils étaient juifs. La vie en Allemagne devint de plus en plus pénible pour eux. Finalement, ils prirent la décision d’émigrer aux PaysBas, à Amsterdam.
Anne avait quatre ans. Les Frank s’installèrent dans un bel appartement situé dans un quartier où vivaient de nombreuses autres familles juives qui avaient fui l’Allemagne. Anne s’adapta vite. Elle et sa sœur Margot apprirent rapidement le néerlandais, la langue des PaysBas. Et il ne leur fallut pas longtemps avant de se sentir de vraies petites Néerlandaises.
5
1 UNE ENFANCE HEUREUSE
– Je n’y arriverai jamais! rouspète Anne, les joues en feu, en essayant de faire rouler son cerceau. Il tombe tout le temps! Découragée, elle regarde son amie Sanne, qui trottine le long du trottoir avec le sien au bout de sa baguette. – Mais comment faistu ? – Facile ! Tu tiens ton cerceau bien droit et tu lui donnes un petit coup énergique. Anne suit les indications de Sanne. Oui ! Ça marche ! Mais, après quelques tours sur luimême, le cercle de bois retombe sur le sol. – Oh ! J’en ai assez ! bougonnetelle. Je préfère la trottinette !
7
La rue où vit Anne, la Merwedeplein, est un endroit idéal pour jouer. De temps en temps, sa mère se poste à la fenêtre de leur appartement pour la surveiller, mais que pourraitil lui arriver ? Il y a peu de circulation. À part les vélos et les voitures des habitants, les rues de ce quartier péri phérique encore peu construit sont vides. Anne s’amuse pendant des heures dans le bac à sable à côté de son immeuble. En dix minutes de marche, elle se retrouve à la campagne et peut voir des vaches. Ainsi granditelle, dans un appartement agréable. La rue est paisible, et à deux pas d’une école fantas tique où elle a de nombreuses amies.
– Pfuiiiit ! C’est un jour comme les autres dans la famille Frank. En ce début de matinée, il ne fait pas encore tout à fait clair. – Anne ! appelle Edith en entrant dans la chambre de ses filles.Ton amie Hannah t’attend en bas. Je l’ai entendue siffler. C’est l’heure de partir à l’école. Anne pose son livre, attrape sa veste au portemanteau et l’enfile en vitesse.
8
– Attends ! l’arrête sa mère en néerlandais. Nous sommes en hiver. Je voudrais que tu mettes ton bonnet. Anne, qui parle déjà mieux la langue des PaysBas que sa mère, corrige son accent, avant de protester : – Il ne fait pas si froid ! Et, de toute façon, j’ai huit ans! Je suis assez grande pour savoir si j’ai besoin d’un bonnet ou non ! – Obéis ! répond sa mère en lui faisant les gros yeux. Anne comprend qu’elle a intérêt à obtempérer. Une fois bien emmitouflée, elle s’engouffre dans l’escalier. – Les trottoirs sont peutêtre glissants ! Fais atten tion ! crie encore sa mère dans son dos. Mais Anne n’a pas entendu. Elle est déjà presque en bas, trop pressée d’annoncer la grande nouvelle à son amie Hannah, qu’elle surnomme Hanneli. – Hanneli! Hanneli! Je pars en voyage! Avec Papa! Rien que nous deux ! Formidable, non ? On va en Suisse, rendre visite à Omi, ma mamie de Bâle ! Je verrai aussi tante Leni et oncle Erich. Et mes cousins Bernd et Stephan! C’est l’anniversaire d’Omi. C’est l’anniversaire de Stephan aussi et... Hannah éclate de rire.
9
– Qu’estce que tu as ? demande Anne, étonnée. – Tu parles si vite que j’ai du mal à te suivre ! – Oh, mais je suis tellement contente ! Bernd patine comme un champion. Et Omi raconte si bien les histoires ! Et... – Je trouve ça fantastique pour toi, Anne. Vrai ment ! Vous partez quand ? – Dans quelques semaines. Je ne sais pas comment je vais pouvoir attendre jusquelà ! Oh ! Regarde ! Voilà Kitty et Ietje ! Si on s’amusait à leur faire peur ? Anne adore les farces. Un doigt sur la bouche, elle suit discrètement ses deux amies. Lorsqu’elle se trouve derrière elles, elle leur enfonce un index dans les côtes en lançant : – Bouh ! – Hiiii ! crient Kitty et Ietje en sursautant. Anne se tord de rire. – Petite peste ! s’écrie Kitty en riant à son tour.
*
Anne et son père sont dans le train pour Bâle. – Quand estce qu’on arrive? demande Anne pour la énième fois.
10
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents